La Voie de Seigneur Lune
sur Pénombre au format (107 Ko)
Préambule : J'ai toujours eu un faible pour les personnages de tragédie et en particulier pour Chronos, ce dieu cannibale qui dévora ses propres enfants pour tenter d'échapper à son destin. Un des nombreux plaisirs que j'ai eu à parcourir l'univers de L5A fut d'ailleurs d'y croiser l'ami Onnotangu, un cousin très proche de l'ancien dieu grec. Alors, après m'être rendu compte que je n'étais pas le seul à éprouver un certain intérêt pour cette figure emblématique de l'univers ...Contient : autres (28)(...) De son point de vue, l'héritage double des enfants qu'il avait conçu avec Amaterasu ne pouvait que les rendre plus agréables que lui aux yeux desautrespuissances et des races mortelles. Après tout, ils étaient aussi les enfants de la Dame Soleil. (...)
Il apparaît également qu'Onnotangu n'éprouvait pas le besoin de mettre à mort sa compagne, par mépris ou par concupiscence ou pour d'autresraisons plus obscures. Le fait que Dame Soleil se soit révélée incapable de s'opposer directement à lui (elle dut le saouler pour parvenir à sauver Hantei) donne à penser que les deux époux ne pouvaient ou ne voulaient pas mettre un terme à leur règne conjoint. (...)
Alors qu'il se croyait enfin à l'abri et qu'il pouvait montrer le sort de sa progéniture en exemple pour inciter lesautresentités divines et mortelles à le redouter, Hantei revint et le défit en comb at singulier. Non content de sortir de ses entrailles encore vivantes ses frères et soeurs, son dernier fils lui trancha également la main droite lorsque Onnotangu tenta de reprendre son frère Fu Leng. (...)
Au grand dam d'Onnotangu, les choses ne firent que continuer à empirer. Non content de lui avoir échappé et de l'avoir mutilé, son fils cadet obtint l'allégeance de sesautresenfants, la bénédiction de leur mère et l'adoration des pathétiques créatures mortelles dont les corps n'étaient que de pâles copies de la lignée d'Amaterasu et Onnotangu. (...)
La simple obscurité en soi est potentiellement effrayante, bien évidemment. L'apparition des oni etautrescréatures du Jigoku et leur prédisposition à utiliser les ténèbres à leur avantage jouent pour beaucoup comme de juste. (...)
De la même manière que deux mortels peuvent ressentir les choses de manière similaire sans pour autant être en rapports l'un avec l'autre, Onnotangu et le Jigoku sont deux puissances absolument distinctes. La manière dont ils influencent le monde mortel ou même lesautresentités immortelles diffère sensiblement autant sur le plan pratique que dans sa finalité. La Corruption n'a pas de justification intrinsèque à son existence. (...)
La mauvaise nouvelle, c'est qu'il n'éprouve pas plus d'affection pour Fu Leng que pour les descendants de sesautresenfants. Et que tout comme sa dame, Seigneur Lune ne hait rien tant que le Jigoku... La Lune et l'Ombre : Onnotangu est las de tous les regrets qui l'accablent. (...)
Très rarement, il lui arrive de caresser l'idée de se servir de ses adorateurs comme son fils le fait des siens : en tant qu'instruments pour arriver à ses fins. Mais Fu Leng n'a d'autresfins que celles du Jigoku et Onnotangu dans le fond ne regrette pas tant que ça d'être passé au second plan. (...)
A l'image de leur seigneur, les suivants d'Onnotangu sont des égocentriques forcenés pour la plupart. Et le fait de prendre des chemins de traverse en adorant une divinité que lesautrespréfèrent ignorer sans pour autant s'abaisser à la maho est pour eux une source intime et secrète de satisfaction : leur voie n'est ni celle de l'Empire, ni celle de la Corruption et pourtant, ils font bel et bien partie de l'Ordre Céleste. (...)
Si leur dieu voulait se servir d'eux pour prendre de l'ascendant sur Amaterasu, les choses seraient toutesautres... mais ce n'est pas le cas et il est peu probable que cela le soit jamais. Pour autant, les suivants de Seigneur Lune ne sont pas inactifs et possèdent un certain impact sur la société rokugani. (...)
En fait, il n'y a pas un culte mais une multitude de cultes qui se fichent la plupart du temps de l'existence desautresquand ils n'en ont pas besoin pour atteindre un objectif commun mutuellement satisfaisant. On ne peut décapiter une organisation qui n'a pas de tête et si dans les faits jamais les adeptes d'Onnotangu ne parviendront à changer quoi que ce soit à grande échelle de manière délibérée, il est clair et indéniable qu'ils font partie intégrante (bien qu'invisible) de l'ordre social. Ils étaient là dés le début et contrairement à bien d'autres, ils pourraient survivre à tous les complots et tous les malheurs qui pourraient abattre l'Empire. (...)
Certains groupes sont organisés en fonction de la structure sociale classique (la personne de plus haut rang dirige le groupe) d'autrespar rapports à des critères opérationnels (le shugenja du groupe dirige, le financier du groupe dirige. (...)
Comme il n'attache guère d'importance ni à la vie humaine, ni à l'honneur ou la réputation et qu'il n'est pas dépourvu de malice, la plupart de ces manifestations de piété vont donc du ridicule à l'humiliant et jusqu'au fatal, voire à l'abominable. Alors que certains groupes se livrent à des orgies sous la pleine lune, d'autressacrifient des poulets ou des enfants, profanent des temples, attaquent des sentinelles isolées ou effrayent les habitants d'un hameau dans l'obscurité. (...)
Contrairement à la plupart des rokugani, les suivants de Seigneur Lune ne craignent pas de sortir la nuit, à l'exception des nuits de nouvelle lune lorsque leur maître est totalement absent du ciel. Même quand les nuages cachent la lune, la plupart ont tendance à considérer que lesautresFortunes jalousent leur maître et cela ne fait que renforcer leur fierté de parcourir la nuit alors que le reste du monde demeure claquemuré près d'une lanterne. (...)
Incendies d'entrepôts, sabotage, agressions avec blessures, meurtres de représentants des autorités, cérémonies ou orgies en plein air, vols etautresactivités criminelles sont bien plus dans les habitudes des suivants de Seigneur Lune. D'ailleurs, s'ils n'insistaient pas aussi souvent pour 'signer' leur actes, un certain nombre de leurs opérations passeraient sans difficulté pour celles d'organisations criminelles locales. Les accrochages nocturnes entre adeptes d'Onnotangu, criminels 'conventionnels' et agents d'autresgroupes plus ou moins ésotériques ne sont en fait pas si exceptionnels que cela. La quasi-totalité des groupes d'adeptes s'habillent de blanc durant leurs coups de main nocturnes. (...)
Bien qu'elles soient assez rares, ces opérations d'assassinats collectifs menées sur des semaines ou des mois par simple désir de vengeance rendent le culte beaucoup plus dangereux et effrayant pour certains magistrats locaux que d'autresorganisations plus importantes mais plus discrètes. C'est le fait même que les adeptes n'aient aucun plan d'ensemble ni aucune véritable hiérarchie audelà de l'échelon local qui les rend particulièrement dangereux : certains feront assaut de subtilité et de discrétion tandis que d'autresseront ouvertement hostiles, voire suicidaires dans leur désir d'humilier les autorités. Enfin, certains adeptes proposent parfois leurs services à des heimin aisés pour régler certaines affaires de manière sanglante. (...)
Il est par contre indéniable que pour rendre hommage à Onnotangu, nombre de ses adorateurs tuent des animaux et même parfois des êtres humains. Mais Onnotangu lui-même n'accorde aucune faveur particulière à ces mortels plus qu'auxautres. Il ne leur transmet aucun pouvoir, aucune magie, à travers le sang qu'ils versent. Bien sûr, cela ne veut pas dire que les adorateurs de la Lune ne comptent aucun maho-tsukai dans leurs rangs. (...)
Il y a bel et bien des gens qui convoitent certaines formes de pouvoir et si l'on peut trouver des pratiquants secrets de la magie noire jusqu'au coeur des temples ou des écoles les plus respectables, alors que dire des individus qui se livrent à des pratiques comme celles du culte de Seigneur Lune. Les shugenja qui vénèrent Onnotangu sont tout aussi susceptibles que lesautresde se tourner vers la maho, et même davantage vu que verser le sang leur pose beaucoup moins de problème. (...)
Il y a donc bel et bien des groupes d'adeptes menés par des maho-tsukai mais ça n'est pas la règle et comme chaque groupe se méfie desautresautant que du reste de l'Empire, rares sont les séides de Fu Leng qui parviennent à avoir un réel impact sur plus de quelques adorateurs. (...)
Les Suivants d'Onnotangu et l'Ombre Malgré les liens particuliers qui existent entre Seigneur Lune et l'Ombre, les mortels qui servent Onnotangu ne sont ni plus ni moins à l'abri d'elle que tous lesautres. Statistiquement, il y a effectivement un peu plus de victimes de l'Ombre dans leurs rangs que dans ceux d'autressectes illégales mais à grande échelle, cela n'a guère d'importance. Et cela résulte surtout du fait que les suivants d'Onnotangu craignent moins l'obscurité et s'y sentent moins mal à l'aise que la plupart des rokugani. (...)
Etant donné que son Culte ne confère aucun pouvoir à Onnotangu qui se moque bien de son existence la majeure partie du temps, l'Ombre n'a même pas d'intérêt particulier à se concentrer dessus dans l'espoir d'affaiblir Seigneur Lune. Elle traite donc ces mortels comme toutes cesautrespetites choses qui doivent retourner au néant. Utiliser les adorateurs de la Lune : A mon sens, le culte de Seigneur Lune représente un bon moyen d'impliquer dans des complots magiques des pjs de rang peu élevé. (...)
Les shugenja qui vénèrent Seigneur Lune obéissent aux principes communs qui régissent les rapports entre les mortels et les forces élémentaires que tous lesautres. Après tout, Onnotangu (contrairement à la maho) fait partie intégrante de l'ordre naturel des choses. (...)
Ils ont donc normalement accès à tous les sorts communs aux shugenja et à ceux spécifiques à leur école 'officielle' s'ils sont également samurai membres d'une congrégation religieuse reconnue en plus d'être des adorateurs clandestins de la Lune. Ceux qui se tournent vers la maho ou qui accumulent des points d'Ombre ne sont pas différents desautresshugenja dans les modifications que cela entraîne pas plus qu'ils ne peuvent échapper au sort que de telles décisions impliquent sous prétexte qu'ils vénèrent Seigneur Lune. (...)
Il s'agit d'un foyer de noirceur ou l'Ombre ainsi que la Souillure tentent conjointement de régner, ce qui a mis les moines qui occupent le temple à la merci de ces deux forces à leur insu alors qu'ils croient adorer Seigneur Lune. Il vous appartient de décider si d'autresTemples comme cet édifice plus ancien que l'humanité existent et si c'est le cas quel est leur statut réel : ruines oubliées des puissances ? (...)