Palais d'Hiver : Kyuden Ikoma
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Contient : clans (42)(...) L'Empereur et les Cours d'Hiver : En plus de la cour mobile de l'Empereur à laquelle ne sont conviés que des gens triés sur le volet qui auraient bien du mal à décliner cet honneur, la plupart des anciennes familles des noblesclansmajeurs et souvent mineurs de l'Empire procèdent à leurs propres cours d'hiver afin de montrer leur richesse, témoigner de leur puissance, resserrer certains liens d'amitié et plus généralement faire de la politique et profiter de la vie pendant que Rokugan se blottit à l'abri du vent et de la neige. L'usage veut qu'en dehors des faire-parts adressés par l'Empereur aux Champions deClanset diverses autres personnalités, un certain nombre d'invitations soient 'anonymes' : chaque clan reçoit une ou plusieurs invitations en blanc et se débrouille pour envoyer les gens les plus dignes de le représenter à cette occasion (ou ceux qui ont le bras assez long pour passer devant les autres). (...)
De même, si le daimyo d'une famille de clan majeur (comme les Kakita, les Matsu, les Shosuro, etc...) ou celui d'un clan mineur est invité par l'Empereur ou au palais de la famille régnante de son propre clan, il laissera son bras droit le représenter chez lui en son absence. Bien que la plupart desclansmineurs n'organisent pas de véritables cours d'hiver ou se contentent d'inviter quelques délégués envoyés par leurs voisins immédiats, le Renard et par le passé la Mante ont toujours mis un point d'honneur à lancer de nombreuses invitations à l'attention de tous les autresclansde l'Empire. Participer à un Palais d'Hiver : La coutume veut qu'une invitation à un palais d'hiver rende superflue tous les papiers de voyage et autorisations habituels pour l'invité et son entourage à partir du moment ou il se trouve sur une route menant ou revenant du lieu de la cour hivernale. (...)
Evidemment, décliner une invitation pour cette raison passe bien mieux si l'invité qui a du décommander envoie à sa place un vassal présentant particulièrement bien ou dont on sait qu'il a toute sa confiance. Cette tradition permet auxclansmajeurs de conserver leur influence en privant les maisons mineures de certains invités de choix. Invité par un Notable Dans la plupart desclans, certains membres de l'entourage du seigneur invitant (famille proche, conseillers fidèles...) ont le droit d'inviter en leur nom une ou deux personnes de leur choix qui ne serait pas au nombre des invités de leur seigneur. (...)
(voir 'l'Astuce de l'Aile des Jeunes Invités' dans le chapitre traitant des conventions). A l'opposé, un Palais d'Hiver est à mon sens idéal pour permettre à des pjs issus declansdifférents de se rencontrer sans forcément passer par l'astuce bien connue de la Magistrature d'Emeraude (bien que les deux ne soient pas du tout incompatibles). (...)
Ensuite, seuls les invités personnellement conviés par le daimyo et les représentants officiels desclanssont accueillis en personne par le seigneur des lieux. Les arrivants qui ont été invités par un des membres de l'entourage du daimyo ou désignés par leur clan ne bénéficient normalement pas d'un accueil aussi courtois. (...)
Par exemple, le seigneur du château peut souhaiter organiser un dîner ou ne seront conviés que les ambassadeurs officiels des autresclanset ses proches conseillers. Ou encore, une terrasse peut être temporairement réservée aux invités férus d'astrologie pour qu'ils puis sent utiliser leurs dons dans le calme avant de faire leurs prédictions. (...)
Cela n'est normalement pas le cas à Kyuden Ikoma (sauf si vous le décidez bien sûr) mais certains palais ont une organisation différente durant les cours d'hiver : au lieu de regrouper les gens par statut (aile des invités, aile des jeunes invités, baraquements des serviteurs et des escortes...), on abandonne certains secteurs du palais aux diversclansinvités, la taille du secteur et son orientation par rapport au vent ou au paysage dépendant bien évidemment à la fois de l'importance du clan qui y réside et des relations qu'il a en ce moment avec le clan hôte. (...)
Dans chaque zone de clan invité, on reproduit en miniature l'organisation type : séparation des castes, attribution des appartements privés selon le rang et ainsi de suite. Lorsque les relations entreclanssont hostiles ou assez froides, certains n'hésitent pas à transformer leur petit coin de palais en véritable camp retranché juste au cas où bien que les véritables batailles rangées durant une cour d'hiver se comptent à peine sur les doigts des deux mains en plus de onze siècles d'histoire. (...)
Les assassinats par contre... L'inconvénient de cette façon de faire est bien évidemment que cela restreint les possibilités d'interactions entre pjs et pnjs declansdifférents en dehors des occasions sociales. De même, pas question d'apprendre quelque chose d'intéressant 'par inadvertance' au beau milieu de la nuit... A priori, Kyuden Ikoma n'inclut donc pas cette organisation mais vous jugerez peut-être plus à votre goût de remanier les choses comme il vous convient. (...)
Il est à noter que le thé utilisé pour se désaltérer n'est pas le même que le thé cérémoniel et qu'il existe une multitude de thés, certaines occasions et certainsclansfavorisant l'usage de l'un d'eux en particulier. Le Manuel de Survie du Maître de Jeu fournit plus de précisions à cet égard pour ceux qui souhaitent ce type de détails. (...)
Elle prend environ une demiheure et se découpe selon un rituel de base : entrée des participants, conversations anodines, examen des ustensiles et du service à thé avec commentaires appropriés, préparation du thé par l'hôte, service, dégustation, pause et conclusion. Cette manière de faire connaît cependant presque autant de variantes légères qu'il y a declansdans l'Empire et dans l'absolu, aucune n'y correspond totalement. Le fait qu'elle soit nommée 'petite cérémonie' ne la rend pas moins précise et c'est de cette manière que les maîtres du thé montrent généralement leur art à leurs invités durant les cérémonies publiques. (...)
Cependant, la sexualité reste assez codifiée durant les palais d'hiver qui hébergent après tout une multitude de gens venus declansaux différences indéniables. Orgies et copulation en public sont virtuellement interdits durant les cours d'hiver même si le reste de l'année certains châteaux ont en la matière une réputation bien établie (et pas toujours fondée : l'histoire est peut-être écrite par les vainqueurs mais les calomnies sont elles propagées par les envieux...). (...)
Celui qui veut vraiment savoir à quels genre d'hôtes il a affaire saura se faufiler durant la nuit à l'extérieur pour suivre certaines personnes alors qu'elles se rendent dans des endroits discrets ou des gens tout aussi discrets veilleront à dissimuler certaines choses... parfois de manière très brutale et définitive, est-il besoin de le préciser ? L'homosexualité : La plupart desclansont tendance à fermer les yeux si deux samurai célibataire de même sexe et au service du même seigneur entretiennent une relation charnelle. (...)
La coutume veut qu'une fois l'un des deux amants marié, la relation soit censée s'interrompre définitivement. Là encore, certainsclanssont plus ou moins tolérants que d'autres mais officiellement, donc publiquement, aucun samurai marié ne saurait entretenir de rapports intimes avec une autre personne que son conjoint légitime, la seule exception étant bien évidemment ce qui peut se passer dans l'intimité d'une maison de geisha. (...)
Les Conséquences : Les relations intimes entre jeunes gens invités à un palais d'hiver sont donc normalement interdites, quels que soient leursclansrespectifs. Depuis des siècles, les femmes connaissent les herbes et potions qui peuvent permettre d'éviter certains 'accidents' mais elles ne sont pas parfaites et il s'avère parfois nécessaire d'arranger rapidement une union entre la jeune femme enceinte et un homme convenable avant que son état ne devienne apparent. (...)
Cette tolérance découle du vieux principe selon lequel un samurai est seul juge de son honneur. - lorsque deux samurai declansennemis en voyage se rencontrent, il se peut qu'il y ait échange d'insultes ou de provocations. (...)
Même les magistrats impériaux, les membres des nobles familles impériales ou les champions des autresclansmajeurs ne peuvent pénétrer en ces lieux sans la permission du daimyo de la famille Ikoma ou celle du champion du Lion. (...)
L'objectif visé est à la fois de réserver quelques surprises à un éventuel assaillant hivernal mal préparé mais aussi de veiller à ce que la population heimin ne fasse rien de regrettable sous prétexte que les samurai sont censés rester calfeutrés dans leurs châteaux durant tout l'hiver. La nature particulière des territoires du Lion qui sont bordés de toutes parts par les autresclansmajeurs a depuis longtemps incité ses dirigeants à prélever sur les troupes de chaque daimyo des unités affectées directement à l'état-major du Champion et chargées en fait de se déplacer régulièrement sur les terres du clan afin de former autant de forces d'intervention pouvant rapidement agir si quelque chose survient dans leur voisinage. (...)
L'Empereur se sert de cette coutume pour nommer divers samurai au rang de magistrats impériaux ou pour les récupérer au sein de ses Légions Impériales. Dans lesclansmajeurs, les daimyo ou Champions se servent également de telles occasions pour sélectionner ceux qui les serviront et dans le même temps resserrer un peu les liens avec certains seigneurs de moindre importance de leur propre clan ('j'ai jugé que ce samurai qui vous avait fidèlement servi représentait bien les valeurs du bushido et serait digne d'être de ma suite et c'est certainement à vous qu'il doit d'avoir pu développer ses qualités'). (...)
Bien des évènements et des années ont passé depuis leur description initiale et certains ne sont pas forcément tels que vous pourriez les imaginer... L'Ere du Vide et en particulier la période de la Guerre desClansa marqué bien des existences et plusieurs des personnages présents à Kyuden Ikoma ont eu l'opportunité de connaître la disgràce ou même de vivre des évènements qu'ils se garderaient bien de mentionner à d'autres. (...)
Par ailleurs, je n'ai décrit qu'un seul et unique représentant des familles impériales. Celles-ci ont été durement malmenées durant la guerre desclanset en particulier durant l'occupation d'Otosan Uchi par l'Outremonde. Les Miya, les Seppun et les Otomo sont toujours bel et bien actifs mais l'Empire restauré est bien fragile et si bon nombre d'entres eux demeurent auprès de leur souverain durant l'hiver, l'Empereur Toturi fait son possible pour que chaque cour, chaque palais du clan le plus insignifiant reçoive la visite d'un émissaire impérial officiel afin de resserrer les liens avec le trône. (...)
Accessoirement, il est toujours bon de se tenir au courant des découvertes techniques ou magiques faites par les autresclans, en particulier l'exotique Clan de la Licorne ou le très pragmatique Clan du Crabe. Tomaru est lui-même presque aussi versé dans les arts de la Kagaku que dans ceux de la prêtrise et on peut sans difficulté retenir son attention pendant des heures si on lui parle d'objets gaijin, de nouveaux sortilèges ou d'une décoction alchimique inédite. (...)
Le fait qu'il ait eu raison de désobéir et que ce faisant il ait permis d'éviter qu'une escouade entière soit envoyée à une mort certaine et inutile n'entre bien évidemment pas en ligne de compte. Mais le Clan de la Grue a perdu plus de la moitié de ses combattants dans la Guerre desClanset les Daidoji ont toujours fait preuve d'un certain pragmatisme sur les questions d'honneur et d'éthique. (...)
Il a le regard limpide de ceux qui évitent autant que possible le mensonge et la fourberie. Personnalité : Les années de la Guerre desClansn'ont pas épargné Ietsuna qui fut blessé à plusieurs reprises et ne put empécher la mort de son épouse et du plus jeune de ses enfants. (...)
Le Crabe a montré les limites de son honneur en trahissant le seul serment derrière lequel il s'abritait. Quant aux Licornes et aux Mantes, ils n'ont declansmajeurs que le nom et ne comprendront jamais l'essence de cette grandeur car ils ne comprennent pas les valeurs à travers lesquelles elle peut vivre. (...)
Les valeurs de la Phalène sont simples à résumer : ne jamais être à l'initiative d'un conflit, rechercher une solution acceptable pour toutes les parties impliquées, soutenir ses amis même dans la difficulté, frapper vite et fort lorsqu'il n'y a plus d'autre option. Que d'autresclansméprisent le sien indiffère Kenji Mariko. Le respect de leurs amis est bien plus important. La Phalène est encore jeune (une dizaine d'années) et n'a pas de rôle défini mais cela signifie aussi que tout est possible si l'on sait agir au bon moment et de la bonne manière. (...)
Les courtisanes samurai sont également à fuir car dans le fond elles ne sont rien d'autre que les gardiennes des intérêts de leursclanset de leurs familles. Par contre, les samurai-ko qui se vouent aux arts de la prêtrise ou du combat sont souvent plus intéressantes, moins ternes et surtout moins au fait de certains enjeux. (...)
Matsu Itani éprouve en fait un profond mépris pour ceux qui l'ont placé là ou il se trouve. Durant les années de la Guerre desClans, il demanda à plusieurs reprises en vain qu'on lui permette d'aller en première ligne contre les armées de la Grue puis celles du Crabe et de l'Outremonde. (...)
D'ailleurs, si ces mortifications incessantes étaient vraiment utiles, pourquoi les Matsu après des siècles de lutte et d'efforts ne sont-ils toujours pas parvenus à écraser les bushi desclansennemis qui sont à la fois inférieurs en nombre et dépourvus d'un tel entraînement ? Katsu aime beaucoup la compagnie des femmes. (...)
Il a su jouer les uns contre les autres le Lion, la Grue et le Scorpion jusqu'à ce que le seul des troisclansqu'il estimait lui être utile finisse par officialiser leur alliance. Il espère que les liens matrimoniaux qu'il tisse avec la famille Ikoma par le biais de sa soeur feront la différence par rapport à la dernière fois mais il est loin d'en être certain. (...)
Il est soucieux des traditions et en tant qu'élève de la prestigieuse école de tactique du Clan du Lion, Akira est également sensibilisé aux diverses implications de l'alliance passée entre sa famille et le Clan du Lièvre. NB : cette version d'Usagi Ozaki est inspirée de celle de La Voie desClansMineurs, pages119 et 120. Il n'est plus possédé par le fantôme de son père depuis que le Clan du Lièvre existe à nouveau. (...)
Il lui faut maintenant faire le vide autour de lui, amener ses ennemis à s'entredéchirer avant qu'ils ne s'allient pour le détruire ou le soumettre. Tous les responsables de la Mante savent bien que les autresclansmajeurs les ont à l'oeil et les surveillent étroitement. Leur puissance inspire la méfiante et la crainte, leurs méthodes le mépris et la colère. (...)
De cette manière, les jeunes samurai peuvent lier connaissance, se confronter les uns aux autres avant de tenter d'obtenir de la Gloire dans des compétitions plus formelles et Bayushi Haruko peut à la fois satisfaire son ego en menant sa petite 'cour' et repérer les jeunes gens prometteurs ou suffisamment malléables, à toutes fins utiles... Vos pjs, surtout si les joueurs sont assez peu familiarisés avec l'étiquette rokugani ou les différentsclans, pourront ainsi tisser des relations, se faire des ennemis et plus généralement s'intégrer à ce contexte de jeu sans forcément devoir commencer par risquer leur vie et leur honneur devant les puissants personnages de Kyuden Ikoma. (...)
S'ils ne disent rien et se montrent discrets, Katsu et Tsai se rendront auprès des représentants de leursclansrespectifs après plusieurs semaines et demanderont officiellement la permission de se marier. Selon les traditions de la famille Otaku, une telle union implique que le fiancé rejoigne le clan de la Licorne et prenne le nom de sa promise. (...)
- Usagi Ozaki : le daimyo du Lièvre représente une bonne cible car c'est l'oncle de Naru qui commandait les troupes qui détruisirent la forteresse du Lièvre. Bien qu'officiellement les deuxclanssoient désormais en termes courtois à défaut d'être amicaux, tout le monde suppose qu'Ozaki finira bien un jour par se venger de la mort de son père et de ses années d'errance. (...)
Mais si les batailles de Toshi Ranbo et Shiro no Yojin eurent effectivement lieu, les efforts de l'Ombre n'ont en fait pas vraiment provoqué la guerre entre les deux grandsclans. Ils ont bien évidemment facilité cette guerre mais d'autres facteurs politiques et militaires furent sa véritable cause. (...)
Goemon est convaincu que le Lion ne devrait pas s'abais ser à utiliser certains moyens comme le chantage et autres dont d'autresclansmoins honorables n'hésitent pas à se servir... il est assez expérimenté et réaliste pour savoir de quoi il retourne vraiment dans les faits mais dans la mesure ou il peut y faire quelque chose, il préfèrera sans doute agir de manière à nuire à Korubei sans forcément donner à Ikoma Ujiaki l'occasion d'utiliser les armes que l'ambassadeur du clan de la Mante s'est forgé contre les autres invités. (...)
Durant les années de leur union, elle représenta aux yeux de son époux une véritable oasis dans sa vie de guerre et de violence et le seul palais que construisit jamais le clan du Crabe selon les canons esthétiques des autresclansfut celui que fit ériger Hida en l'honneur de sa dame. C'est dans ce même palais qu'elle trouva la mo rt lorsque les hordes de Fu Leng le prirent d'assaut. (...)
Et si c'est ailleurs, je me demande si je préférerai qu'il s'agisse de Kyuden Doji ou de Kyuden Bayushi. L'un comme l'autre ont été saccagés durant la Guerre desClanset tous deux étaient des lieux où la beauté n'avait d'égal que le danger. Ils le sont redevenus d'ailleurs. (...)Préface : Kyuden Ikoma était à l'origine une simple introduction à une campagne de mon cru pour des pjs nouvellement créés qui s'y retrouvaient pour des raisons diverses. En la faisant jouer et en développant ses protagonistes, il m'a semblé qu'en proposer une version finalisée et rédigée à l'usage d'autres maîtres de jeu pourrait être une bonne idée. Le scénario d'origine a lieu cinq ans après le couronnement de l'empereur Toturi mais ne respecte pas la storyline officielle. J'ai cependant ...