La Mythologie Celte
sur Pénombre
N'en déplaise aux druides anglo-saxons et aux dirigeants de Tir Na nOg, la civilisation celte s'établit en son temps bien au delà de l'actuel archipel britannique et sous des formes souvent moins monolithiques qu'on aimerait le faire croire. Pour autant qu'on le sache, les celtes seraient en fait d'origine probablement continentale et non insulaire, certains situant leurs débuts quelque part dans le sud de la germanie. De là, ils semblent être partis dans un peu toutes les directions et si leur ...Contient : dieu (8)(...) Certains héros sont même devenus des divinités à part entière et les croyances celtes partaient du principe que plus undieuse rapprochait de sa nature divine, plus il s'éloignait des préoccupations humaines et plus il se focalisait sur les vertus et traits censés le caractériser (ainsi, undieuguerrier finissait par ne devenir rien d'autre qu'un guerrier). Toujours d'après les légendes, la démarche inverse est possible puisque certains dieux peuvent sensiblement devenir plus intéressés par les affaires humaines au point de passer beaucoup de temps parmi les hommes. Dans l'absolu, un mortel pourrait donc devenir undieuet undieudevenir/redevenir un simple mortel. La question des Shidhes : Dans les légendes celtes, les Shidhes ressemblent beaucoup sur le plan physique aux elfes du sixième monde. Ils représentent l'une des multiples races qui peuplent cette partie de l'Autre Monde qui sera plus tard nommée Faerie. (...)
Désavantages : Arawn souffre d'une pénalité de 3D à tous les sorts de Santé qui visent à soigner ou guérir. Belenos (le brillant) : Ledieusoleil des celtes est un conseiller avisé mais il souffre de deux défauts : il est parfois autoritaire et il ne supporte pas qu'on lui manque de respect. (...)
Cernunnos : D'une façon générale, Cernunnos a servi aux concepteurs de FASA pour créer le totem 'The Horned Man' dans Magic In The Shadows. Il s'agit donc dudieude la fertlité, de l'instinct, de la virilité. Cernunnos est aussi le gardien des portes de l'autre monde et le maitre de la Chasse Sauvage dans certaines légendes celtes. (...)
Il est le patron des arts, des sciences, du voyage, du commerce, de la guerre et de bien d'autres choses. On le surnommait 'le brillant' ou encore 'l'excellent'. A certaines époques, il fut même ledieudu soleil à la place de Bélénos. Lugh est un beau parleur, qui aime à ce que les autres l'admirent. (...)
Si on la blesse, elle devient berserk jusqu'à ce que ses adversaires soient vaincus ou aient pris la fuite (voir les totems Ours et Loup des règles de base pour les modificateurs dus à la folie meurtrière). Oghma :Dieude l'écriture, Oghma attache énormément d'importance aux idées. Il se veut droit, juste et honnête bien qu'il sache utiliser la persuasion et ne répugne pas occasionnellement au mensonge. (...)