Carthago Delanda est
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Préambule historique : La troisième guerre punique (149 -? 146 AV JC), conclue par la destruction totale de Carthage, confirma la suprématie romaine dans le bassin méditerranéen, ce qui permit à Rome de pratiquer une politique cynique et efficace, consistant à exploiter les rivalités entre les différents états de la Méditerranée. Les Romains entrèrent en contact avec les Grecs, d?abord en Italie méridionale puis en Sicile, et plus tard à l'est, adoptant une grande partie de l'?art, de la ...Contient : roi (44)(...) Et enfin, la troisième et peut être la plus importante raison est que le tribun à découvert quelque chose qu'il n'aurait jamais du, un livre de prophéties faisant état de l'existence d'un Grand Ancien nommé Mo loch Baal, et écrit de la main du dernier grandroiTarquin l'Ancien, annoté par les grands prêtres carthaginois et en dernier lieu par le tribun lui-même. (...)
Le combat de gladiateurs (13 avril après midi) : A l'image de la reconstitution de la seconde chute de Carthage dans le film Gladiator, le consul Marcus Antonius, organisateur des jeux, propose au peuple de Rome une reconstitution de la chute du dernierroiTarquini, Tarquin le superbe et de l'avènement de la République. Vingt paires de gladiateurs vont ainsi s'affronter avec dans le camp de Tarquin des Samnites (moyennement armés, avec casque, long bouclier, jambière et épée), et dans le camp adverse des rétiaires (ceinturon, trident et filet pour envelopper l'adversaire) et des Thraces (petit bouclier rond, casque, jambières, brassard droit, sabre court et recourbé). (...)
- Le théâtre : Une compagnie fort renommée à Carthage est en train de jouer une pièce de Sophocle : OEdipeRoi(une tragédie dans lequel la ville de Thèbes est affligée des pires maux à récoltes détruites, peste, car la cité a été déshonorée par un meurtrier qui n'est autre qu''dipe, le fils de l'ancienroide Thèbes). La pièce est sur le point de se terminer, avec le destin final d'OEdipe, qui s'exile de Thèbes et se perce les yeux pour que Thèbes ne subisse plus son déshonneur. (...)
Les acteurs enchaînent aussitôt sur une nouvelle pièce de Sophocle, qui se déroule à l'époque d'Alexandre le Grand en Macédoine. La pièce commence par une réception donnée par leRoiPhilippe (le père d'Alexandre le Grand), alors que les préparatifs de guerre contre l'empire perse sont achevés. Mais dans la nuit, leroiPhilippe est assassiné dans son palais, alors que les convives sont toujours l'à festoyer (fin du premier acte). (...)
Le troisième acte s'ouvre sur Alexandre, en colère devant l'incompétence de ses enquêteurs, à qui il ordonne une mission difficile dans l'Empire Perse, pour retrouver les meurtriers de son père et empêcher que le plan d'attaque développé par son père ne soit dévoilé à son ennemi leRoides Rois Darius III Codoman. Les acteurs montrent les périls vécus par les grecs jusqu'à Persepolis. (...)
Inspirez vous pour cette partie des rencontres de l'Enéide ou de l'Odyssée (Circé la magicienne, Charybde et Scylla, les cyclopes). A force de courage, ils retrouvent la trace de s assassins duroiPhilippe, mais avec une équipe amoindrie, réduite au seul Demetrios. La pièce se termine par l'exécution des assassins, et le retour victorieux de Demetrios Antipater en Macédoine devant Alexandre le Grand. (...)
Pour décrire tous les événements de la pièce, inspirez vous de tout ce qui a été joué lors de la première partie. Voici quelques précisions qui peuvent vous Etre utiles : - tous les principaux acteurs fidèles duroiAlexandre le Grand connaissent un sort funeste. - dans la nuit après le meurtre, des personnes masquées fouillent le bureau privé duroiPhilippe, et y récupèrent des parchemins, où est noté le plan précis d'attaque contre l'Empire Perse (allusion très nette au vol du livre). - leroiPhilippe prononce une phrase similaire à celle prononcée par le tribun : « Mort aux ennemis de Macédoine ! L'heure de notre revanche approche ! (...)
Il se préoccupe essentiellement de la nature humaine et ses oeuvres attestent non seulement un merveilleux sens théâtral, mais aussi une patiente observation de la condition et de la responsabilité humaine. Il écrivit 123 pièces, mais seulement sept sont parvenues jusqu'' nous (dont OEdipeRoi). Créon et Anaxondas fait partie de ces 116 pièces perdues, et c'est cette pièce authentique de Sophocle qui a servi de base à la réadaptation au temps d'Alexandre le Grand. (...)
Après la fin de l'épilogue, les acteurs fatigués se retirent dans leur loge, tandis que les spectateurs commencent à s'en aller. Helyodès (qui a sans doute été cherché et localisé un peu avant la diatribe mortuaire duroiPhilippe) fait de même, et se faisant, se dirige vers les aventuriers qui peuvent en profiter pour l'aborder. (...)
- sur un jet d'Art et d'Histoire couplé (prendre le plus bas score des deux compétences), sur un succès normal, il est possible de déterminer que la pièce ressemble au style de l'écrivain (d'après la pièce OEdipeRoi), mais que personne n'a jamais entendu parler de cette pièce. Sur un succès critique, cette pièce ne fait pas partie des pièces effectivement écrite par l'écrivain. (...)
- sur un jet d'Art et de Littérature couplé, il est possible de déterminer que le style est commun avec la pièce OEdipeRoi, mis à part quelques différences subtiles qu'il est impossible à véritablement cerner (jet de SAN). (...)
- sur un jet de Mythe de Cthulhu, il est possible de déterminer que l'inspirateur de la pièce n'est pas humain, ce qui induit un jet de SAN (2/1D8). Comme pour la pièce « LeRoien Jaune », dont les aventuriers n'auront jamais entendu parler. Enquête à Carthage : Après la pièce, il est probable que les aventuriers cherchent un logis pour la nuit. (...)
Habitants dégénérés de G'harne : Se Cacher 65 % Se déplacer furtivement 55 % TOC 55 % 2 attaques de griffes par round DEX 13 POU 12 Armure 3 Points de vie 14 Griffes de 30 % à 60 %. DANS LE LABYRINTHE DUROIMINOS LE MYSTERE DE LA TOISON D'OR : Le Mythe de Cthulhu est intemporel. Suivant l'exemple des scénarios présentés dans le recueil « Etranges Epoques », voici un scénario se déroulant peu après les Guerres Puniques, en l'an 654 de la République (99 AV JC). (...)
Outre assister aux épreuves, Olympie (mais surtout Athènes), est un excellent lieu pour se fournir en esclaves provenant d'Egypte ou des contrées barbares. Scénario Cthulhu : Dans le labyrinthe duRoiMinos 2 Livia Caecilius : officiellement, Livia accompagne son mari pour ses affaires à Olympie (dans le cadre des Jeux, auquel les femmes, comme chacun le sait, ont l'interdiction d'assister ; mais aussi pour son activité prolifique de marchand d'esclaves). (...)
Le mystère de la Toison d'Or (l'objectif ultime des cultistes, avec Marhabal Barca en tête) est bien ancré dans le labyrinthe duRoiMinos depuis des siècles, après l'épopée de Jason et les Argonautes. En réalité, cette toison est un cadeau du chevreau Shub-Niggurath, son pouvoir le plus manifeste étant d'accorder à son porteur l'immortalité. (...)
Le but des aventuriers dans ce scénario est de le contrer, la destruction de la Toison est envisageable, mais cela attirera inévitablement le courroux de ShubNiggurath et peut être une malédiction divine, source d'un troisième scénario potentiel en Rome Antique. Scénario Cthulhu : Dans le labyrinthe duRoiMinos 3 Les personnages joueurs Furius (Gladiateur) Furius est né en l'an 623 de la république. Ses parents étaient de modestes artisans des faubourgs de Rome, et il s'apprêtait à prendre la suite de l'affaire de son père lorsqu'il fut emmené dans la légion, à 17 ans. (...)
Il profite de ses premiers jours de repos depuis de longs mois de campagnes. Scénario Cthulhu : Dans le labyrinthe duRoiMinos 4 Caius Caecilius (Marchand d'esclaves ayant déjà été à Carthage) Marchand d'esclaves n'est pas un travail de tout repos, mais Caius Caecilius est volontaire, et les profits générés par la vente des esclaves Numides et Etrusques lui assurent un bel avenir. (...)
Elle a par occasions 'sponsorisé' des auriges. Elle déteste par contre les combats de gladiateurs. Scénario Cthulhu : Dans le labyrinthe duRoiMinos 5 PARTIE I : OLYMPIE, LE MYSTERE LIBO VISOLUS Le début des jeux Même si les femmes sont interdites d'Olympiades (sauf exception par le biais d'un sauf conduit délivré directement par le gouverneur romain d'Olympie, ce qui peut se faire pour par exemple une agente de Marius, Livia Caecilius ou Calpurnia Metellus Numidicus), elles ont la possibilité d'assister aux prières, sacrifices, et processions préliminaires dans les jardins du Temple de Zeus. (...)
Certaines mauvaises langues prétendent qu'il aurait fait tuer et jeter dans les eaux du Tibre ceux qui lui auraient manqué de respect. Scénario Cthulhu : Dans le labyrinthe duRoiMinos 6 Caton est de ceux qui apprécient les jeux. Il est souvent vu en grande discussion avec Dame Galla Placidia. (...)
Il est inséparable du prince, il le suit dans tous ses déplacements. Scénario Cthulhu : Dans le labyrinthe duRoiMinos 7 Toutserès Menkharâ : Un noble prince égyptien, de la lignée des Menkharâ (une dynastie indépendante des rois étrangers Ptolémée d'Alexandrie, voir « Le Prince du Nil » (Alix)). (...)
Il n'est pas vantard, mais il est probable qu'il parle de ses travaux (un devoir sacré à ses yeux), notamment dans le temple de Déméter à Eleusis, ou à Olympie pour la restauration du temple de Zeus (utilisation d'or, de pierreries et d'ivoire pour rehausser l'image duroides Dieux à Olympie). Il parlera volontiers de ses prochains contrats, au temple d'Athéna à Priène, au palais de Cnossos en Crète, ainsi qu'à Pergame. (...)
Il est souvent à discuter avec son homologue grec Adroclès, et participe tout comme lui à des opérations illégales. C'est également un espion d'Antiochos IX Kyzikenos et un farouche opposant de l'actuelroiAntiochus VIII Gryphus et son fils Séleucos VI Epiphane. Il doit d'ailleurs se rendre en Crète après les Jeux pour y capturer ou tuer si nécessaire un marchand égyptien du nom de Taharqa, qui lui a pris parti pour Antiochos VIII Gryphus et qui grâce à ses renseignements, a été responsable de la magistrale défaite de Séleucie subite par sonroiAntiochos IX Kyzikenos (avec l'aide non négligeable des Lagides d'Egypte) il y a à peine trois mois, tout près des terres de Juda. Il se sert d'Adroclès (qui ignore totalement qu'il est utilisé) pour se renseigner sur la situation politique en Crète, pour mener à bien sa mission. Il n'est donc que marginalement intéressé par les Jeux. Scénario Cthulhu : Dans le labyrinthe duRoiMinos 8 Une étrange olympiade, les événements Voici une liste indicative des événements pouvant survenir lors des Jeux, mais celle-ci peut être modifiée en fonction des actions de vos aventuriers ou de vos propres idées : 14 Juillet 654 - Ouverture officielle des jeux, avec une cérémonie religieuse importante au temple de Zeus. (...)
Dès la seconde nuit, il est possible de reconnaître le lieu (Cnossos en Crète, Géographie ou INT *2 pour chaque rêveur, avec un bonus de +INT pour les Grecs ou ceux ayant déjà voyagé en Grèce). Scénario Cthulhu : Dans le labyrinthe duRoiMinos 9 20 Juillet (soir) - Aussi mystérieusement qu'il était apparu, le gouverneur Libo Visolus disparaît tout aussi mystérieusement. (...)
- rencontrer un déserteur de l'armée de Sylla, dans une auberge assez isolée dans la vieille ville. Ce dernier relate l'arrivée d'une ambassade diligentée par Mithridate II (leroiParthe), sur les rives de l'Euphrate pour négocier une alliance entre les deux puissances. Selon le déserteur, de longs palabres sont à prévoir. (...)
Les différents articles du traité seront néanmoins acceptés, mais avec un tel mépris que l'ambassadeur parthe, venu rendre compte de sa mission à sonroi, fut exécuté pour avoir mal défendu l'honneur des Parthes. - fouiller la villa du puissant mais décédé Libo Visolus. (...)
Il était arrivé à Olympie directement de Delphes il y a sept semaines, et se préparait à assister aux Jeux. Scénario Cthulhu : Dans le labyrinthe duRoiMinos 10 Les aventuriers peuvent demander à ouvrir la tombe de Libo Visolus. Avant la mystérieuse réapparition du gouverneur, les autorités s'y opposent formellement, quelque soit les raisons avancées par les aventuriers. (...)
Logiquement, tout ce faisceau de preuves devrait conduire les aventuriers jusqu'en Crète. Scénario Cthulhu : Dans le labyrinthe duRoiMinos 11 PARTIE II : CNOSSOS, DANS LE LABYRINTHE DUROIMINOS Après un voyage long mais sans périls trop insurmontables (la galère de pirates, la tempête), les aventuriers arrivent à Cnossos en pleine fête dédiée à Dionysos (le dieu du vin et de la volupté) et Poséidon (le dieu de la Mer, dieu tutélaire des Crétois). Le palais partiellement en ruines domine toute la ville basse, constituée par des maisons d'habitation, des bâtiments royaux, des sanctuaires, des ateliers, des entrepôts. (...)
Les Thermes Un plan des thermes A : Entrée de la rue des thermes B : Entrée de la voie des thermes C : Apodyterium du secteur pour hommes D : Frigidarium pour hommes E : Tepidarium pour hommes F : Caldarium pour hommes G : Labrum pour hommes H : Bassin pour hommes I : Portique J : Entrée de la voie du Forum K : Praefurnium L : Zone de service M : Apodyterium du secteur pour femmes N : Tepidarium pour femmes O : Caldarium pour femmes P : Bassin à eaux froides Q : Labrum pour femmes R : Bassin à eau chaude Scénario Cthulhu : Dans le labyrinthe duRoiMinos 12 Note au MJ : Les Thermes sont des établissements de bains publics situés aux endroits très fréquentés de la ville. (...)
Cela a toujours lieu de nuit, et dans des souterrains (un jet d'Idée réussi pour déterminer que ces lieux correspondent au Labyrinthe). Scénario Cthulhu : Dans le labyrinthe duRoiMinos 13 - la Crique d'Apollon : un petit autel isolé sur la plage, où il est possible de remarquer que des traces d'un débarquement ont été habilement effacés (TOC ‘ 30 %). (...)
Le Minotaure est la progéniture unique d'un taureau divin (envoyé par Poséidon pour que ce dernier soit sacrifié par leRoiMinos en son honneur) et de la reine Pasiphaé. Le monstre fut emprisonné dans un palais souterrain aux couloirs inextricables, dont l'architecte fut Dédale. (...)
Chaque année, le Minotaure dévorait sept jeunes gens et sept jeunes filles venus d'Athènes, jusqu'à ce que Thésée (aidé par Ariane) parvienne à tuer le monstre. Ce châtiment atroce avait été imposé par leRoiMinos aux Athéniens en punition de la mort de son fils Androgée au cours d'une visite à Athènes lors de jeux athlétiques. (...)
Un emplacement semble vide (de par la présence de poils sur l'arbre), c'était là où était fixée la Toison. Scénario Cthulhu : Dans le labyrinthe duRoiMinos 14 Deux tunnels permettent de quitter la pièce (sans compter le troisième tunnel derrière le bassin). (...)
Marhabal Barca est il vaincu ‘ La Toison est elle détruite ‘ Scénario Cthulhu : Dans le labyrinthe duRoiMinos 15 PARTIE III : THEBES, LE REVEIL DE PHARAON Note : cette partie doit beaucoup au fanzine du monde des Ténèbres, Tenebrae, notamment tout ce qui concerne le culte de Sokar et les portes de Vie (ou de Mort). (...)
L'homme ne parle pas (pour éviter d'être reconnu - la reine est convaincue qu'il est muet), mais se contente de regarder de manière énigmatique les aventuriers (vous pouvez laisser entretenir le doute, en faisant un jet de TOC /3 pour chacun, et révéler à ceux qui ont réussi qu'ils semblent déjà avoir rencontré cet homme, sans trop savoir précisément quand). Scénario Cthulhu : Dans le labyrinthe duRoiMinos 16 En progression sur le Nil Le voyage est prévu pour durer environ une quinzaine de jours, entre Alexandrie et Thèbes. (...)
Selon une transcription phonétique (appliquée sous les Ptolémées), lettre à lettre, en ne tenant compte que des consonnes (‘A' est une consonne faible, ou ‘aleph'), ces hiéroglyphes signifient BALBA (ce qui n'est pas sans rappeler Marhabal Barca). Scénario Cthulhu : Dans le labyrinthe duRoiMinos 17 - La réception officielle à Abydos par le vieux prêtre d'Amon Rê. La reine se prête à une cérémonie tutélaire célébrant l'union de l'Egypte, avec la remise du pschent (couronne rouge de la Basse Egypte et couronne blanche de la Haute Egypte), par Horus et Bastet (des prêtres qui sont investis de l'énergie divine). (...)
Des allusions obscures, des renseignements sur le culte de Sokar, sa renaissance attendue seront les éléments trouvés. Scénario Cthulhu : Dans le labyrinthe duRoiMinos 18 Sokar resurgira des portes jadis fermées par les serviteurs d'Horus et de Bastet, et sa puissance, une fois sa nouvelle peau revêtue, sera telle que nul ne pourra plus jamais s'opposer à son règne, pas même Amon Râ, la divinité créatrice. (...)
A la dernière seconde, si Marhabal est vaincu (tout en promettant son retour), une porte de lumière s'ouvre dans le temple, et ce qui reste de Sokar s'engouffre dans le passage. Il reste ouvert. Scénario Cthulhu : Dans le labyrinthe duRoiMinos 19 Mentouhotep II bouge enfin, félicite les aventuriers pour ce qu'ils ont fait, raconte l'histoire de Sokar. (...)