Codex des Monstres
sur R.E.D.O.N. au format (9.5 Mo)
Contient : chef (29)(...) Semi intelligents, et parfois même doués d'une intelligence humaine, ils sont généralement soumis à un grandchef, un peu plus intelligent que la moyenne. L'alimentation de base de ceux que les sages nomment les « Arbres-Tyrans » est composée de beaucoup d'eau (au moins 50 litres par jour pour un individu adulte), et de sels minéraux tirés du sol. (...)
Ils vont toujours nu-pieds, et portent généralement pour toute protection un kilt en plaques de fer. Constitués en clan de 60 à 150 individus, les Azers vivent en théocratie permanente. Lechef(Bolmo) est aussi le grand prêtre du clan. Il est censé pouvoir communiquer directement avec Elhadien, l'un des principaux archanges de Firün, lors de transes divinatoires qui s'effectuent durant le sacrifice d'un animal. (...)
S'ils perdent connaissance, ces équipements disparaissent, et ils doivent à nouveau les invoquer. Un Bolmo (chefde clan) peut invoquer un marteau de glace magique +3 une fois par jour (pour 1 heure), avec lequel il pourra doubler sa cadence de parade. (...)
La société batrasog est sauvage : le mâle domine et la femelle existe seulement pour pondre les oeufs. Les plus grandes tribus sont commandées par unchefde clan et 5 grands chefs ainsi qu'1 à 3 chamans. BHAEGALA. (1,80 m au garot et 3,30 m de long)(N. (...)
Les jeunes sont élevés par la tribu, libérant ainsi un bon nombre de femelle pour les tâches de cueillette, de chasse... Lechefd'une tribu est choisi par tous les membres adultes de celle-ci, mâles et femelles. Il est nommé Karipos, et se voit investi de pouvoirs chamaniques qui lui permettront de lancer des sortilèges comme un druide de niveau 3. (...)
Un clan centogre type compte environ 150 individus, mâles et femelles selon une stricte égalité de rang et de nombre. Il est dirigé par unchef, le Kerrissak, désigné à chaque solstice d'été. Tout les efforts du clan sont orientés vers la chasse, la guerre, le massacre et le pillage, et lechefest naturellement choisi parmi les guerriers, quelque soit leur sexe, qui auront fait preuve au combat de la plus grande cruauté. Doué d'un force importante, rapide, généralement adroit et du fait de sa parenté centaurine, intelligent, le centogre est un adversaire redoutable. (...)
Ils choisissent comme gîte des endroits isolés, surtout très éloignés des villes et de la civilisation, et prennent soin de s'établir dans des souterrains, des cavernes profondes, pour éviter au plus possible la lumière du jour qu'ils détestent. Dans un clan Ettin, lechefest toujours le mâle le plus puissant. Les Ettins parlent leur propre langue, sorte de version plus élaboré de la langue simpliste des Ogres classiques (compréhension mutuelle à 70%). (...)
Ils parlent une langue raciale particulière, et la majorité d'entre eux parle une deuxième langue, l'Orque, le Gobelin, l'Ogre ou encore, mais plus rarement, l'humain. Les Gnolls vivent en clans de 50 à 200 individus (dont 1/3 seulement de femelles) dominé par unchef, le plus grand et le plus fort des mâles, entouré de quelques mâles dominant (6 ou 8 pour un clan d'une centaine de membres). (...)
Les femelles ont un statut égal à celui des mâles, mais dans des fonctions très différentes, elles ne sont ainsi jamais acceptées commechefde clan ou à la chasse. Elles participent aux batailles éventuelles et se montrent aussi dangereuses que les mâles mais sont souvent moins bien équipées. (...)
Croyances : les Gobians vénèrent le Dieu Maglubyeth, qu'ils nomment « Grand Esprit ». Aucun chaman de cette race n'existe réellement, et lechefde clan possède aussi l'autorité religieuse. Pour eux, Maglubyeth prône l'union entre les Gobians pour qu'arrive les jours de joie où leur race supplantera toutes les races humanoïdes. (...)
Il est baptisé Gorilion en conséquence de son étrange pelage rayé, qui évoque pourtant plus celui du tigre... Les Gorilion vivent en bande de quelques dizaines d'individus soumis à l'autorité d'un «chef» souvent le plus fort mâle de la tribu. Très présent dans tout le centre et le nord de l'Eriasie, on en trouve aussi quelques spécimens dans les grandes forêts d'Ilvanir, et surtout dans l'Arn'Armor occidentale. (...)
Mourir pour un seigneur Drow est la plus honorable des morts. Ils vivent en communautés de quelques centaines d'individus, sous l'autorité d'unchefreligieux, le Gouïsh, qui est aussi le Shaman du clan. Un tel personnage a droit divin de vie et de mort sur tous les membres du groupe. (...)
Ils vivent dans les régions humides, dans des marais ou des zones très proches de grands fleuves ou de vastes lacs, et construisent des villages de huttes. Chaque hutte abrite de 2 à 10 personnes. Lechefdu clan, le Crossosh, est un Crocohome, mâle ou femelle, d'au moins une cinquantaine d'année, dont l'expérience est salutaire pour le clan. (...)
En effet, même si le sentiment de clan est un lien fort et constitutif de chaque groupe, les Hommes-Crocodiles sont extrêmement violents et agressifs même entre eux. L'autorité duchefest utile pour éviter qu'un conflit isolé, circonscrit à deux individus du clan, ne dégénère en véritable guerre civile capable d'anéantir tout un groupe ! (...)
Créatures sociales et sociables, les Reptianiths vivent en tribus plus ou moins importantes (souvent entre 50 et 200 individus, mais les regroupement de près de 3000 hommes-reptiles ne sont pas exceptionnels). Leurs sociétés sont toujours égalitaires. Mâles et Femelles partagent l'autorité dans le clan. Lechefde tribu, ou « Reptiak », est choisi par tous les membres du clan parmi les plus anciens. Son influence est importante mais demeure consultative : les décisions sont toujours prises par l'ensemble du clan. (...)
Les Hommes Sauriens vivent en petits clans de quelques dizaine d'individus (rarement plus de 40 personnes), sous la conduite d'unChef/Chaman qu'ils nomment « Akta-Uëbë ». C'est le garant de la cohésion du groupe, et il est réputé pouvoir converser avec les esprits messagers du grand Dieu Tyranos. (...)
S'il se réveille, le sujet sera alors devenu un Korrogs, un puissant combattant, un exécutant sans cervelle d'ordres simples, ombre d'un jeune homme auquel toute volonté et tout esprit d'indépendance ont été ôtés. Sans peur, les Korrogs sont aussi totalement crétins. Privés d'unchefqu'ils pourraient reconnaître, ils détruisent tout sur leur passage. Leur sauvagerie n'ayant alors d'égal que leur stupidité. (...)
C'est à elle de trancher dans les querelles majeures et a la tâche de nommer le meilleur guerrier de la tribu, le Soqar,chefde guerre de la tribu responsable de la chasse et de la défense. L'Acquar est conseillée par un conseil des aînés dont l'Uquar, gardien de la tradition orale, est le porte-parole. (...)
Bien mieux organisés que leurs cousins, les Orques blancs possèdent dans chaque clan un « Waklarh », sorte dechefde guerre chargé de commander le clan en temps de guerre, on trouve aussi un « Swarkh », unchefdes temps de paix, et un Shaman, un sorcier chargé de communiquer avec les esprits protecteurs de la tribu. Tous les trois siègent au grand conseil de la tribu, qui réuni tous les chefs et shamans des clans qui la composent. (...)
Les Quëreks forment des clans de quelques dizaines d'individus (rarement plus de 30), et s'organisent en société patriarcales. LeChefest toujours le plus fort des mâles du groupe, et parfois, le plus rusé devient son « adjoint ». L'autorité duchefde clan est forte et les vrais conflits se règlent toujours dans le sang. Les femelles sont limitées aux rôles de procréation, d'éducation des jeunes et de cueillette. (...)
L'autorité est détenue par le plus fort des mâles du clan, le dominant, qui possède plusieurs femelles. Aucun combat ne désigne lechefdu clan, seulement le prestige et l'aspect, et le clan ne change dechefque lorsque le précédent meurt ou se trouve nettement diminué. Habitat : une vaste caverne ou de grossières huttes de branchages sont le gîte traditionnel des Rofes. (...)
De cette situation, deux types d'organisation ont découlés : - une certaine quantité de Trolls ont choisi de s'établir en petits clans, où une femelle, souvent unique, occupe la place dechefde clan. Dans ce cas, les Trolls mâles lui obéissent sans discuter. C'est elle qui choisit son partenaire, et elle en change aussi souvent qu'elle le souhaite, sans que la structure même du « clan » en soit affectée ! (...)
Une telle situation le place dans une colère terrible, qui l'empêche d'agir de manière raisonnable.Chefde la société Tsurith, le Shaman est généralement escorté, où qu'il aille, d'au moins 4 guerriers. (...)
Ils parcourent souvent seul les tunnels et cavernes des mondes souterrains, en quête de rapine, de nourriture... Il faut vraiment être très proche du territoire d'un clan pour rencontrer plus d'un Tyom à la fois, mais dans ce cas, ils sont encore plus agressifs que de coutume. Un clan Tyom compte généralement de 30 à 40 individus. Il est conduit par unchef, le « Gomss », le plus fort des mâles, qui possède tout pouvoir. La société Tyom fonctionne sur le mode de la caste. Il y a lechef, puis quelques mâles dominants, puis les mâles dominés, puis les femelles dominantes, les femelles dominées, et les jeunes. (...)Bienvenue dans le Codex des Monstres. Il vous présente, au fil d'un peu plus de 120 pages, les créatures que vous pourrez rencontrer dans le monde fabuleux de l'Ilvanir. Orques classiques, ogre traditionnel, mais aussi, surtout, Zorl, Verkode, Centogre, Cheval des Forges et autres gorilles à quatre bras vous attendent au-delà de ces quelques lignes... Fidèles alliés du Maître de Jeu, très vite, ils vous deviendront familier, et vous permettront d'agrémenter vos campagnes de rencontres toujours ...