Codex des Monstres
sur R.E.D.O.N. au format (9.5 Mo)
Contient : individus (216)(...) Si toutefois, d'aucun devaient tout de même s'estimer spoliés, qu'ils me le communiquent voulaient que je retire de ces pages leurs « bébés », j'exécuterai leur désir immédiatement. AIGLOURS. (2,50 à 2,90 m)(N.) (pelage et plumes de blanc à gris argenté) (Nb rencontré : 1~4individus). Résistance à la Magie 15 %. E.V. : 45~60 Co : 15~18 In : 3~5 Ch : 3~4 Ad : 17~18 Fo : 17~19 Sag : 4~6 Beau : / Con : 19~20 Per : 12~14 2 à 3 Att. (...)
(1,80 m)(N, mais agressifs envers les humanoïdes) (pelage blanc , rares incursions grises et noires) (Nb rencontré : 4~16individus). Résistance à la Magie 30 %. E.V. : 35~60 Co : 16~20 In : 5~7 Ch : / Ad : 17~19 Fo : 18~19 Sag : 3~6 Beau : / Con : 14~18 Per : 13~18 2 Att. (...)
Leur nom, venu du Wuking, signifie « Celui qui dit Klache » Animal social, les Amber Clash vivent en communautés de 15 à 30individus. Ils vivent pour l'essentiel dans les arbres, mais peuvent venir au sol pour subvenir à leurs besoins omnivores. (...)
) (sorte de centaure arachnéen au corps chitineux généralement clair et légèrement velu) (Nb rencontré : 1~3individus) (Vitesse : 8 à 10 m/sec). E.V. : 42~60 Co : 14~16 In : 6~8 Ch : 2~3 Ad : 18~20 Fo : 16~18 Sag : 8~10 Beau : / Con : 18~20 Per : 15~18 2 à 5 Att. (...)
L'Arachnéen cavernicole d'autre part, appelé « jaune », dont la chitine présente un aspect ivoirin, et qui affectionne les cavernes profondes et humides dans tout le continent. Ces deux espèces ne comptent que desindividussolitaires. Les Arachnéens, créatures hermaphrodites, ne s'accouplent qu'une fois tous les deux ou trois ans dans une union où les deuxindividussont à la fois masculins et féminins. De ces rencontres éclosent une douzaine d'oeufs parindividussix mois plus tard. Deux ou trois Arachnéens arriveront à maturité lors de leur troisième année et partiront s'installer en solitaire à plusieurs kilomètres de l'endroit qui les a vue naître. (...)
ou Semi-Ent ou Arbre-tyran (3,00 à 8,00 m de haut)(N. à tendances mauvaises) (fait de bois, leurs yeux sont ambres ou rouges) (Nb rencontré : 1~6individus). Résistance à la Magie 40 %. E.V. : 60~120 Co : 16~20 In : 5~8 Ch : / Ad : 8~12 Fo : 16~28 Sag : 4~8 Beau : / Con : 14~16 Per : 12~14 2 Att. (...)
Ils vont toujours nu-pieds, et portent généralement pour toute protection un kilt en plaques de fer. Constitués en clan de 60 à 150individus, les Azers vivent en théocratie permanente. Le chef (Bolmo) est aussi le grand prêtre du clan. (...)
BHAEGALA. (1,80 m au garot et 3,30 m de long)(N.) (corps puissant, pelage ocre à fauve) (Nb rencontré : 1~2individus) (Vitesse : 14 à 16 m/sec). Résistance à la Magie %. E.V. : 45~65 Co : 12~14 In : 8~9 Ch : / Ad : 16~20 Fo : 18~22 Sag : 9~10 Beau : / Con : 16~18 Per : 14~16 3 Att. (...)
Lorsqu'elle a épuisé les ressources d'un territoire, la Bulette migre vers un autre lieu... La Bulette est sans doute ovipare, bien qu'on ait jamais observé d'oeufs ni même d'individustrès jeunes. L'espérance de vie d'une Bulette dépasse sans doute les 180 ans. Combat : la Bulette utilise sa morsure et les coups de deux de ses pattes dans un même assaut, et ce avec une redoutable dextérité. (...)
DIVERS : Un excellent armurier pourra, avec seulement deux ou trois plaques de la carapace d'une Bulette réaliser un bouclier d'une protection égale à 3 ou 4 points. CENTAURE. (2,65 à 3,00 m)(N., CB) (tronc humain et corps de cheval) (Nb rencontré : 1~8 ou 10~100individus) (Vitesse : jusqu'à 16 m/sec). Résistance à la Magie (variable) %. E.V. : 40~58 Co : 14~18 In : 8~12 Ch : 10~13 Ad : 12~17 Fo : 15~18 Sag : 10~12 Beau : 8~14 Con : 14~20 Per : 12~20 1 à 4 Att. (...)
Une tribu peut avoir une taille très variable, allant du rassemblement de 3 à 4 familles, jusqu'à plus d'une vingtaine (soit des tribus pouvant compter jusqu'à 160individus). Le nombre de femelles est toujours supérieur à celui des mâles (environ deux fois plus important ! (...)
(2,80 m)(CM) (croisement d'ogre et de centaure) (vitesse de pointe : 8 à 14 m/s selon équipement) (Nb rencontré : 1~6 ou 10~100individus). Résistance à la Magie 0 à 30 %. E.V. : 40~80 Co : 14~16 In : 6~9 Ch : 4 Ad : 14 Fo : 19~21 Sag : 6~8 Beau : 1 Con : 14~20 Per : 15~17 2 à 3 Att. (...)
Ils livrent là une lutte vieille de plusieurs millénaires aux clans d'ensorceleuses, leurs ennemies mortelles. Un clan centogre type compte environ 150individus, mâles et femelles selon une stricte égalité de rang et de nombre. Il est dirigé par un chef, le Kerrissak, désigné à chaque solstice d'été. (...)
(~30 cm de diam.)(N.) (pelage variable de blanc à noir, ailes brunes ou noires) (Nb rencontré : 1~100individus) (vitesse : vol à 10 à 15 m/sec). E.V. : 2~4 Co : 5~6 In : 1~2 Ch : / Ad : 7~9 Fo : 1 Sag : 1~2 Beau : / Con : 3~4 Per : 10~12 1 Att. (...)
La chauve-souris gîte dans des grottes, mais elle ne s'aventure généralement pas dans les zones les plus profondes des réseaux caverneux. Une colonie de chauve-souris compte en moyenne une centaine d'individus. Une femelle donne naissance à 1 ou 2 jeunes par an, qui parviendront à maturité en moins de 8 mois. (...)
« Corrif » (~80 cm à 1,10 m de diam.)(N.) (pelage variable de brun à noir, ailes noires) (Nb rencontré : 1~20individus) (vitesse : vol à 9 à 12 m/sec). E.V. : 5~12 Co : 10~11 In : 1~2 Ch : / Ad : 7~9 Fo : 2~3 Sag : 1~2 Beau : / Con : 6~7 Per : 10~12 1 Att. (...)
Comme elle, elle connaît une activité essentiellement nocturne. Une colonie de chauve-souris « Corrif » compte en moyenne une trentaine d'individus. Une femelle donne naissance à 1 ou 2 jeunes par an, qui parviendront à maturité en 2 ans environ. (...)
(0,90~1,10 m au garrot)(N. à tendances mauvaises) (silhouette d'un molosse, d'un noir profond) (Nb rencontré : 1~6 ou 4~16individus) (Vitesse : 10~12 m/sec). Résistance à la Magie 15%. E.V. : 18~25 Co : 14~16 In : 3~5 Ch : / Ad : 10~12 Fo : 14~16 Sag : 5~6 Beau : / Con : 12~14 Per : 13~16 1 Att. (...)
DESCRIPTIF : Les Chiens d'Ombres sont des créatures originaires du plan des Ombres. Dans leur monde, ils vivent en meutes de 5 à 30individuset parcourent les plaines sombres en quête de proies isolées. Ils sont aussi parfois capturés par des êtres plus puissants et dressés afin d'être utilisés comme gardiens, comme chiens de garde... Dans son plan d'origine, ou dans les conditions de lumières qui l'évoquent (clair de lune...) le Chien d'Ombres est un adversaire dangereux. (...)
L'espérance de vie du chien des Steppes est de 17 ans environ. CHIEN-TIGRE. (1,50 m au garot)(N.) (pelage fauve, du jaune au roux) (Nb rencontré : 4~10individus). Résistance à la Magie 15 %. E.V. : 35~60 Co : 16~20 In : 3~5 Ch : / Ad : 14~16 Fo : 18~20 Sag : 4~7 Beau : / Con : 18~22 Per : 19~20 3 Att. (...)
) DESCRIPTIF : Le Chien-Tigre est un animal « canin » dont le nom vient de son apparence très souple et puissante qui évoque immanquablement les grands félins. Il vit en meute de 8 à 20individus, dont trois quarts d'adultes matures. Le gouvernement du groupe est assumé par le plus puissant des adultes, qu'il soit mâle ou femelle. (...)
Curieusement cependant, il est a noté que lorsque des spécimens domestiques se reproduisent, ils donnent naissance à desindividusdomestiques en apparence les deux premières années. Cependant, ces petits deviennent invariablement fou-furieux lors de leur troisième année ! COATL. (4 m de long)(L.B.) (serpent ailé, la queue est pourvue de plume aussi) (Nb rencontré : 1~4individus) (Vitesse : 5 m/s en reptation 12 m/s en reptation). Résistance à la Magie 30%. E.V. : 85~110 Co : 20 In : 21 Ch : 14 Ad : 16 Fo : 17 Sag : 20 Beau : / Con : 17 Per : 19 EK : 55 1 à 2 Att. (...)
En règle général, les Coatls, même s'ils sont bons, interviennent très peu dans les affaires des races intelligentes. Les Coatls vivent en petits groupes de quelquesindividusseulement, sur un mode d'organisation totalement égalitaire. Bien que carnivores, les Coatls qui ne consomment que quelques kilos de viandes par semaine, peuvent se contenter de végétaux durant plusieurs mois... Ce sont des créatures ovipares, dont l'espérance de vie est de 150 ans environ. (...)
D'après les légendes du peuple hobbit, s'il est recueilli et traité, le venin des Cobras « Dents de Sabre » permet d'obtenir un des ingrédients de la pierre philosophale ! CRABE GEANT. (~ 3,30 m de corps)(N.) (carapace beige à rouge orangée) (Nb rencontré : 1~2individus) (Vitesse : 5 à 8 m/sec). E.V. : 80~160 Co : 18 In : 2 Ch : / Ad : 11 Fo : 22~30 Sag : 2 Beau : / Con : 18 Per : 8 2 Att. (...)
Le cri de la Créature des Profondeurs est une sorte de beuglement rauque, sinistre et inquiétant. DIVERS : CRERIZZ. (3 ~ 3,20 m)(N.) (Rouge violacé, yeux rouges) (Nb rencontré : 1~4individus). Résistance à la Magie 80 %. E.V. : 140~170 Co : 20 In : 5~6 Ch : ? Ad : 18~20 Fo : 22~24 Sag : 4~6 Beau : ? (...)
En fait, à leur insu, le mage aide chacune des deux factions, et entretient un équilibre constant propre à galvaniser les uns comme les autres. CROCODILE. (3 à 5 m)(N.) (peau écailleuse, gris vert à brun) (Nb rencontré : 1~20individus) (vitesse : eau 7 à 10 m/sec, terre : 2 à 5 m/sec). E.V. : 30~40 Co : 12~13 In : 2~3 Ch : / Ad : 7~9 Fo : 13~14 Sag : 2~3 Beau : / Con : 15~17 Per : 7~9 1 à 2 Att. (...)
L'espérance de vie d'un crocodile est de 80 ans et plus... CROCODILE Géant. (7 m et plus)(N.) (peau écailleuse, gris vert à brun) (Nb rencontré : 1~6individus) (vitesse : eau 9 à 11 m/sec, terre : 3 à 6 m/sec). E.V. : 45~70 Co : 16~18 In : 2~3 Ch : / Ad : 7~9 Fo : 15~18 Sag : 2~3 Beau : / Con : 17~19 Per : 7~9 1 à 2 Att. (...)
DOPPLEGANGER Magicien "Secta". (~ 1,70 m)(C.M.) (peau rose orangée, dépourvu de pilosité) (Nb rencontré : 1~3individus) (Vitesse : 5 à 7 m/sec). Magicien Niv. 4 à 9. Résistance à la Magie 20 à 35%. E.V. : 28~55 Co : 11~13 In : 14~17 Ch : 13~15 Ad : 11~12 Fo : 9~11 Sag : 12~15 Beau : / Con : 12~14 Per : 18~20 . (...)
DOPPLEGANGER. (1,60 ~ 1,70 m)(N.) (peau violacée, sommet du crâne très clair) (Nb rencontré : 1 à 10individus). Résistance à la Magie 40 %. E.V. : 35~60 Co : 11~14 In : 12~16 Ch : 10~15 Ad : 9~12 Fo : 10~16 Sag : 10~14 Beau : / Con : 10~14 Per : 16~18 1 Att. (...)
Ils affectionnent les endroits peu ensoleillés comme les cavernes et les forêts profondes pour y établir leur gîte. Ils vivent en groupes de 6 à 20individus, rarement d'avantage, menés par le plus fort d'entre-eux ou un Doppleganger magicien. Poussant l'art de la transformation jusqu'au plus intime de leur existence, il semblerait que les Doppleganger soient hermaphrodites, et que chaque individu connaisse un changement de sexe tous les 12 à 18 mois. (...)
« Nain des Abysses ». (1,20~1,40 m)(L.M. à C.M.) (Yeux rouges, cheveux roux à châtains) (Nb rencontré : 4~12, ou 200~400individus). Résistance à la Magie 30 ~ 50 %. E.V. : 35~70 Co : 12~16 In : 8~13 Ch : 6~12 Ad : 12~14 Fo : 12~20 Sag : 8~14 Beau : / Con : 12~18 Per : 14~18 1 à 2 Att. (...)
Pour cette raison, leurs yeux se sont transformés pour s'habituer lentement à l'absence de lumière. Les Duergars vivent en clans de plusieurs centaines d'individus, et se regroupent dans de vastes complexes de galeries, de chambres, de salles secrètes et de tunnels, qu'ils nomment Cités. (...)
) (grand corps obèse, membres longs et maigres, huit yeux blancs, tête volumineuse pourvue de mandibules) (Nb rencontré : 1~2individus) (vitesse : 6~9 m/sec). Résistance à la Magie 20%. E.V. : 45~60 Co : 8~9 In : 6~8 Ch : 3~5 Ad : 10~12 Fo : 15~16 Sag : 9~11 Beau : 3~4 Con : 16~17 Per : 13~14 2 à 3 Att. (...)
Ils font appel pour ces raisons à la présence « domestique » d'araignée, dans ou à proximité de leur gîte. Ces araignées sont généralement au nombre de 2 à 6individuset sont toujours d'une variété monstrueuse. Alimentation. Les Ettercaps sont résolument carnivores. (...)
Il utilise pour cela sa capacité à produire un fil de soie très résistant, et confectionne de terribles pièges mettant en oeuvre fils de détente, trous dissimulés sous un tapis de soie, poutre en balancier le long d'une tresse de soie... C'est lorsque sa proie est immobilisée par la soie de ses pièges, ou quand elle gît inconsciente, que l'Ettercap s'approche enfin pour mordre et inoculer son poison à sa victime. ETTIN. (4,00 m)(C.M.) (semblable à un orgre, deux têtes) (Nb rencontré : 1~4individus) (Vitesse : 8 à 10 m/sec). E.V. : 100~112 Co : 12~14 In : 7~8 Ch : 4 Ad : 14~15 Fo : 21 Sag : 6~7 Beau : 2~3 Con : 16~18 Per : 18 2 Att. (...)
(2,10 m)(L.N.) (peau épaisse grise-brune, sans pilosité, plaques de chitine) (Nb rencontré : 5 à 12individus). Résistance à la Magie 20%. E.V. : 45~70 Co : 14~18 In : 6~10 Ch : 5~8 Ad : 10~15 Fo : 18~22 Sag : 6~12 Beau : / Con : 16~20 Per : 8~12 2 à 4 Att. (...)
Dans les périodes calmes, ces Fimirs sont à 85% des ouvriers (4 membres), à 13% des guerriers (5 membres dont 3 bras), à 1% des mages (4 membres) et à 1% des femelles pondeuses (6 membres et un énorme abdomen), (N.B. : en 1 an une pondeuse et ses descendantes donneront vie à 50.000individusen théorie). La maturité intervient très tôt pour cette race. Une femelle pondeuse est productive dés sa cinquième année de vie, un ouvrier ou un soldat sont matures à 4 ans, et un mage peut pratiquer dés son 9ème anniversaire. (...)
Fimir Mage. (1,90 m)(L.N.) (peau épaisse grise-brune, sans pilosité, plaques de chitine) (Nb rencontré : 1 à 3individus). Résistance à la Magie 40%. E.V. : 30~50 Co : 8~14 In : 18~22 Ch : / Ad : 8~14 Fo : 14~16 Sag : 16~20 Beau : / Con : 14~18 Per : 12~16 1 Att. (...)
Dans les périodes calmes, ces Fimirs sont à 85% des ouvriers (4 membres), à 13% des guerriers (5 membres dont 3 bras), à 1% des mages (4 membres) et à 1% des femelles pondeuses (6 membres et un énorme abdomen), (N.B. : en 1 an une pondeuse et ses descendantes donneront vie à 50.000individusen théorie). La maturité intervient très tôt pour cette race. Une femelle pondeuse est productive dés sa cinquième année de vie, un ouvrier ou un soldat sont matures à 4 ans, et un mage peut pratiquer dés son 9ème anniversaire. (...)
) (humanoïde, peau blanche à verdâtre, sans pilosité, tête pourvue de tentacules, comme un poulpe) (Nb rencontré : 1~3individus) (Vitesse : 4~6 m/sec). (CF le N°20 de Dragon Magazine pour l'inspiration). Résistance à la Magie 90%. (...)
On ne sait presque rien de la civilisation Illithid. Les seuls spécimens qui ont pu être observés étant desindividussolitaires, installés dans de petites places fortes souterraines, et soumettant à leur volonté des créatures moins puissantes, souvent aussi viles qu'eux-mêmes. (...)
FOURMICAN (1,50 m)(L.N.) (chitine rougeâtre, parfois striée de bleu) (Nb rencontré : 1~10 ou 20~10.000individus) (Vitesse : 8~10 m/sec). Résistance à la Magie 0~20 %. E.V. : 15~25 Co : 18~20 In : 7~9 Ch : 3~4 Ad : 12~15 Fo : 12~15 Sag : 8~10 Beau : / Con : 18~20 Per : 12~14 1 à 2 Att. (...)
Là, ils affectionnent les souterrains, qu'ils creusent souvent eux-mêmes avec célérité. Un Fourmiclan moyen, de 4.000individus, vit dans une structure souterraine qui s'étend généralement sur plusieurs kilomètres de couloirs, grottes, alcoves... Structure sociale. (...)
Les Fourmicans sont toujours organisés en fourmiclans, une structure solidement unie autour de la rein, et organisée en « castes ». Un Fourmiclan peut compter une centaine d'individuspour les plus modestes ou atteindre à la taille d'une grande ville (une dizaine de milliers d'habitants) pour les plus importants... Les castes sont au nombre de 4 : la caste de la Reine, la caste des ouvriers, la caste des guerriers et la caste des religieux. - La caste de la Reine. Elle compte souvent une dizaine, voire une vingtaine ou une quarantaine d'individus. Elle comprend la reine elle-même bien sûr, mais aussi les princes et princesses, Fourmicans sexués qui assureront la multiplication du fourmiclan. (...)
(2,10~2,20m)(C.M.) (humanoïde à tête de hyène, fourrure tachetée rousse et brune) (Nb rencontré : 4~24individus) (Classe de Monstre : 18~22) (Vitesse : 5~7 m/sec). Talisman de Yeenoghu 5~20 %. E.V. : 26~38 Co : 12~15 In : 8~10 Ch : 4~6 Ad : 13~15 Fo : 15~17 Sag : 8~11 Beau : 1~2 Con : 14~15 Per : 16~18 1 Att. (...)
Ils parlent une langue raciale particulière, et la majorité d'entre eux parle une deuxième langue, l'Orque, le Gobelin, l'Ogre ou encore, mais plus rarement, l'humain. Les Gnolls vivent en clans de 50 à 200individus(dont 1/3 seulement de femelles) dominé par un chef, le plus grand et le plus fort des mâles, entouré de quelques mâles dominant (6 ou 8 pour un clan d'une centaine de membres). (...)
Ces esclaves sont souvent gobelins, mais aussi orque ou humanoïdes bons. Les Gnolls élèvent des animaux familiers : des hyènes (environ 1 pour 5individusdu clan), et/ou des Bhaëgalas (1 pour 8) dont ils se servent comme monture. Les femelles ont un statut égal à celui des mâles, mais dans des fonctions très différentes, elles ne sont ainsi jamais acceptées comme chef de clan ou à la chasse. (...)
(1,40 à 1,50 m)(C.N., N.M. ou C.M.) (pelage clairsemé, variant du roux au brun-gris) (Nb rencontré : 4~24individusou 18 à 180individus) (Vitesse : 3 à 5 m/sec) (Classe de Monstre : 5 à 7). Talisman 0 à 15%. E.V. : 10~14 Co : 5~8 In : 7~9 Ch : 2~6 Ad : 9~12 Fo : ~10 Sag : 9~11 Beau : 3 Con : 11~12 Per : 12~14 1 Att. (...)
Sournois, lâches, plutôt médiocrement intelligents, même s'ils savent se montrer redoutablement rusés, les Gobelins sont des créatures plutôt peu recommandables. Leur mode d'organisation principal est la horde. Le plus souvent en groupe de 100 à 200individus, les Gobelins aiment à s'installer dans les villages humanoïdes abandonnés, dans des ruines, des cavernes, ce qui leur évite d'avoir à construire leur propres demeures. (...)
à tendances mauvaises) (visage simiesque, proche de l'orque et du gobelin) (Nb rencontré : 1~4 ou 6~24individus) (Vitesse : 4 à 5 m/sec). E.V. : 8~14 Co : 10~11 In : 7~8 Ch : 5~6 Ad : 10~11 Fo : 8~9 Sag : 10~11 Beau : / Con : 10~11 Per : 14~15 1 Att. (...)
DESCRIPTIF : Race proche des Gobelins, dont son nom est dérivé, les Gobians sont des humanoïdes de petite taille. Ils vivent en clan de quelques dizaines d'individus, dans les réseaux souterrains proches de la surface. Ils ont le comportement des charognards et se rendent souvent sur les lieux de grandes batailles pour tenter d'y récupérer nourriture, armes, objets DIVERS :... Un clan de Gobian compte en général 200 à 300individusde tous âges, dans lequel les femelles représentent généralement au moins 50% desindividus(EV : 5 à 8 ; Att : 6 ; Prd : 4 ; Pr : 1 ; P.I. : 1D). L'autorité est détenue par le Gobian le plus rusé et le plus fort. (...)
L'espérance de vie d'un Gobian est de 30 ans environ. GOBLOURS. (2,20 à 2,30 m)(C.M.) (Très velu, pelage couleurs roux à châtain) (Nb rencontré : 4~12individus) (Vitesse : 3 à 6 m/sec). E.V. : 28~35 Co : 11~13 In : 8~10 Ch : 4~6 Ad : 10~13 Fo : 15~16 Sag : 10~12 Beau : / Con : 15~17 Per : 16~18 1 Att. (...)
Un clan Goblours compte le plus souvent de 80 à 150 membres de tous âges, dans lequel les femelles représentent généralement au moins 60% desindividus(EV : 20 à 25 ; Att :9 ; Prd : 6 ; Pr 2 ; P.I. : 1D+5). Les Goblours sont omnivores, et ne répugnent pas, le cas échéant à se nourrir de chair humanoïde. (...)
L'espérance de vie d'un Goblours est de 40 ans environ, mais certains atteignent parfois l'âge vénérable de 60 ans. GORILION. (1,90~2,10 m)(N.) (pellage brun et doré, yeux noirs) (Nb rencontré : 1, 5~50individus) (Vitesse : 8~10 m/sec). E.V. : 35~60 Co : 15~16 In : 5~6 Ch : / Ad : 13~14 Fo : 20 Sag : 8~9 Beau : / Con : 17~18 Per : 13~14 2 Att. (...)
Il est baptisé Gorilion en conséquence de son étrange pelage rayé, qui évoque pourtant plus celui du tigre... Les Gorilion vivent en bande de quelques dizaines d'individussoumis à l'autorité d'un « chef » souvent le plus fort mâle de la tribu. Très présent dans tout le centre et le nord de l'Eriasie, on en trouve aussi quelques spécimens dans les grandes forêts d'Ilvanir, et surtout dans l'Arn'Armor occidentale. (...)
GORILLE à Quatre Bras. « Goraraignée ». (~2,40 m)(N.) (pelage clair, de gris argenté à blanc) (Nb rencontré : 1~4individus, clans de 10~18) (Vitesse : 4~6 m/sec au sol, 6~8 m/sec dans les arbres). E.V. : 55~75 Co : 16~18 In : 5~6 Ch : / Ad : 16~20 Fo : 20~22 Sag : 4~5 Beau : / Con : 15~18 Per : 13~15 2 à 4 Att. (...)
Société : Ces gorilles, aussi appelés Goraraignées à cause du nombre extravagant de leurs membres (comparaison d'ailleurs impropre dans la mesure où les araignées ont en réalité huit pattes), vivent en clans dont l'importance varie d'une dizaine à une vingtaine d'individus. Le clan est conduit par un mâle dominant, le plus puissant et le plus impressionnant du groupe, dont l'autorité est régulièrement remise en cause par les autres mâles du groupe au cour de joutes impressionnantes durant lesquelles les belligérants font étalage de leur puissance musculaire sans presque jamais recourir à la violence véritable. (...)
) (encéphale rosé, apparence semblable à celle de la cervelle, longs tentacules blanchâtre) (Nb rencontré : 1~2individus) (Vitesse : 4 à 6 m/sec). Résistance à la Magie %. E.V. : 80~120 Co : 12~16 In : 17~20 Ch : / Ad : 12~14 Fo : 16~18 Sag : 16~18 Beau : / Con : 14~17 Per : 14~18 1 à 10 Att. (...)
Solitaires, sauf lorsqu'il se joignent à quelques humanoïdes, il arrive pourtant qu'à l'occasion on rencontre deuxindividusensemble. Il semble que dans ce cas, ils soient en passe de se transmettre des informations et de s'enrichir mutuellement de leurs connaissances. (...)
Il tente alors d'amener sa proie à son bec ! N.B. : après avoir été capturé par les tentacules d'un Grell unindividuspeut tenter de s'en délivrer en réussissant une épreuve d'Adresse et de Force pour chaque tentacule. (...)
(taille d'un très gros lion)(N.) (pelage fauve à blanc, exceptionnellement noir, plumage blanc à noir) (Nb rencontré : 1~3 ou 2~12individus) (Vitesse : 9~12 m/sec au sol 16~20 m/sec en vol). Résistance à la Magie 25%. E.V. : 60~80 Co : 15~17 In : 3~5 Ch : / Ad : 14 Fo : 17~18 Sag : 3~4 Beau : / Con : 15/16 Per : 17~18 3 Att. (...)
A tel point que s'ils parviennent à portée de vue ou d'odorat (jusqu'à 250 m pour l'odeur), de viande de cheval, ils se lancent inconsidérément à l'attaque. Structure sociale. Organisés en « harem », les griffons gîtes par groupes de 5 à 12individus. Un grand mâle a toujours le conduite du groupe, qui compte en général 1 à 2 autres mâles dominés, 2 à 6 femelles et quelques jeunes immatures. (...)
(taille d'un cheval normal)(N.) (couleurs de robe identique aux chevaux, plumage blanc à noir) (Nb rencontré : 1~3individus) (Vitesse : 8~10 m/sec au sol 17~22 m/sec en vol). Résistance à la Magie 20%. E.V. : 35~58 Co : 13~14 In : 2~3 Ch : / Ad : 16 Fo : 16~17 Sag : 2~3 Beau : / Con : 18/19 Per : 18~19 3 Att. (...)
) (peau velue, allant du brun au gris noir visage rouge à rouge orangé) (Nb rencontré : 3~18 ou 20~200individus) (Vitesse : 5 à 9 m/sec). Talisman de protection 0 à 25 %. E.V. : 20~35 Co : 12~14 In : 9~12 Ch : 4~6 Ad : 9~12 Fo : 13~16 Sag : 10~13 Beau : 3~6 Con : 14~16 Per : 12~14 1 Att. (...)
« Plus le gibier est gros, plus le mérite du chasseur est grand » dit un dicton fort populaire dans cette race à la mentalité sauvage. Religion. Les hobgobelins vénèrent généralement le dieu Maglublieth. Dans un clan d'au moins 60individus, il est bien rare qu'au moins un hobgobelin n'exerce pas la fonction de chaman. Ces « prêtres/sorciers » font office d'autorité religieuse, et sont bien souvent les seuls à pouvoir réunir pacifiquement deux clans rivaux. (...)
(3,20 à 3,80 m)(N.) (chitine très épaisse, jaune et ocre) (Vitesse : nage ou marche 5 m/s) (Nb rencontré : 1~10individus). Résistance à la Magie 10 à 25 %. E.V. : 110~150 Co : 18~20 In : 6~7 Ch : 5~6 Ad : 10~14 Fo : 22~24 Sag : 5~8 Beau : ? (...)
Chaque jeune arrivera à maturité en 12 ans. On rencontre les Homariens Tentaculé à l'état « sauvage », où ils vivent en groupe de 15 à 30individus, ou à l'état « captif » lorsqu'ils servent un Poulpe Psionique (on en compte alors généralement un peu plus d'une dizaine seulement). (...)
Mourir pour un seigneur Drow est la plus honorable des morts. Ils vivent en communautés de quelques centaines d'individus, sous l'autorité d'un chef religieux, le Gouïsh, qui est aussi le Shaman du clan. Un tel personnage a droit divin de vie et de mort sur tous les membres du groupe. (...)
à tendances mauvaises) (corps mi-homme mi-crocodile, peau de couleur chair à écailleuse verte-brune) (Nb rencontré : 1~8 ou 4~24individus) (Vitesse : 3 à 5 m/s sur terre, 4 à 7 dans l'eau). Résistance à la Magie %. E.V. : 25~35 Co : 16~18 In : 8~9 Ch : 3~5 Ad : 12~15 Fo : 15~17 Sag : 5~8 Beau : / Con : 16~20 Per : 10~12 1 à 2 Att. (...)
Certains sont capables lors d'un affrontement particulièrement dangereux d'utiliser leur longue queue pour fouetter un adversaire. Les Hommes-Crocodiles sont toujours organisés en clans de 30 à 120individus. Aucune distinction de sexe ne préside à la répartition des tâches, et seules les périodes de gestation empêchent les femelles d'assumer les travaux de chasses et autres fonctions physiquement pénibles. (...)
En effet, même si le sentiment de clan est un lien fort et constitutif de chaque groupe, les Hommes-Crocodiles sont extrêmement violents et agressifs même entre eux. L'autorité du chef est utile pour éviter qu'un conflit isolé, circonscrit à deuxindividusdu clan, ne dégénère en véritable guerre civile capable d'anéantir tout un groupe ! Alimentation : omnivore, puisqu'il ne déteste pas des aliments comme le pain ou le fromage lorsqu'il en trouve à l'occasion d'une rapine, l'Homme-Crocodile consomme surtout de la viande (90% de son régime). (...)
) (pelage sombre, souvent brun ou fauve, yeux jaunes, tête de loup et corps humanoïde) (Nb rencontré : 1~4 ou 6 à 24individus) (Vitesse : 6 à 8 m/sec). Résistance à la Magie ~15%. E.V. : 18~28 Co : 13~15 In : 7~9 Ch : 4~7 Ad : 12~15 Fo : 15~17 Sag : 8~10 Beau : / Con : 14~18 Per : 17~20 1 à 2 Att. (...)
DESCRIPTIF : La race des hommes-loups est particulièrement rare en Ilvanir. On en rencontre de petits clans isolés, comptant généralement moins d'une quarantaine d'individus, sous à peu près n'importe quelles latitudes. L'autorité est toujours aux mains des trois ou quatreindividusles plus anciens, mâles ou femelles, qui sont nommés « Luhuku » par le reste du clan. Le clan constitue la forme sociale essentielle des Hommes-loups pour lesquels les notions de couple, de famille, de parenté est totalement incompréhensible... « Chacun est un membre du clan et le clan est tout pour chacun » dit le proverbe familier des Lycohommes. (...)
N à tendances mauvaises) (tête de rat, corps humanoïde râblé, pourvu d'une queue) (Nb rencontré : 4~16individus) (Vitesse : 3 à 6 m/sec). Talisman de 5 à 25%. E.V. : 17~24 Co : 9~12 In : 8~10 Ch : 2~5 Ad : 12~14 Fo : 13~14 Sag : 7~10 Beau : / Con : 12~13 Per : 12~14 2 Att. (...)
Leur structure sociale est à la fois très organisée et très figée. Ils vivent en vastes clans de 350 à 1000individus. Ces grands rassemblements sont toujours divisés en castes. 1°) la caste des guerriers dominants, qui occupent les premiers rangs du pouvoir de décision sur le clan. (...)
(1,80 ~ 2,10 m)(LN ~ CN) (peau écailleuse, verte et brune, tête d'un vert plus clair) (Nb rencontré : 1~8, ou 50~600individus) (Vitesse : 4~6 m/sec). Talisman éventuel de 5à 35%. E.V. : 30~45 Co : 10~14 In : 8~13 Ch : 6~10 Ad : 8~13 Fo : 12~16 Sag : 7~12 Beau : ~ Con : 17~19 Per : 8~12. (...)
Créatures sociales et sociables, les Reptianiths vivent en tribus plus ou moins importantes (souvent entre 50 et 200individus, mais les regroupement de près de 3000 hommes-reptiles ne sont pas exceptionnels). Leurs sociétés sont toujours égalitaires. (...)
Salamnith (1,55 ~ 1,75 m)(LN ~ CN) (peau couverte de très fines écailles, d'un vert très pâle) (Nb rencontré : 1~6, ou 2~20individus) (Vitesse : 4~7 m/sec). Talisman éventuel de 5à 35%. E.V. : 12~20 Co : 8~12 In : 9~14 Ch : 8~12 Ad : 10~16 Fo : 10~15 Sag : 9~14 Beau : ~ Con : 10~16 Per : 12~16 1 à 3 Att. (...)
Ils dominent toujours ces groupes hétéroclites par leur ruse et leur finesse bien plus importante. Structure sociale. Peuple éminemment social, les Salamniths vivent en villages de 150 à 1000individus, parfois davantage. La notion de couple est prédominante chez les Hommes-Salamandres, et mâles et femelles veillent sur leur progéniture de concert, généralement jusqu'à sa maturité. (...)
Griëk-Saurith (2,10 ~ 2,30 m)(L.N.) (peau écailleuse, verte et brune, tête plus claire, nez rose) (Nb rencontré : 1~4, ou 4~32individus) (Vitesse : 3~6 m/sec). Talisman éventuel de 5à 35%. E.V. : 60~85 Co : 14~16 In : 7~11 Ch : 5~8 Ad : 7~12 Fo : 15~18 Sag : 6~9 Beau : ~ Con : 18~20 Per : 9~13 1 à 2 Att. (...)
L'habitat naturel des Griëk-Saurith se situe dans les zones tempérées du globe dèrestre, et particulièrement dans les régions rocheuses et suffisamment humides. Là, ils vivent dans des huttes de pierres et de branchages par petites familles d'une dizaine d'individus. Structure sociale. Les Hommes Sauriens vivent en petits clans de quelques dizaine d'individus(rarement plus de 40 personnes), sous la conduite d'un Chef/Chaman qu'ils nomment « Akta-Uëbë ». C'est le garant de la cohésion du groupe, et il est réputé pouvoir converser avec les esprits messagers du grand Dieu Tyranos. (...)
Ils se tiennent le plus souvent dressés sur leur queue, et mesure alors dans les 2 mètres de haut. Ils vivent en groupes d'une dizaine à une soixantaine d'individus. Ils ne connaissent aucune notion de couple. Les jeunes sont élevés par le clan. Les femelles sont les égales des mâles, et les deux sexes vaquent aux même occupations (chasse, cuisine, éducation des jeunes...). (...)
à tendances Chaotiques) (humanoïde au pelage brun-roux, plus clair sur les pattes et le torse) (expression par des sons peu articulés et nasillards) (Nb rencontré : 1~6, ou 10~60individus) (vitesse : 7 à 8 m/sec avec équipement standard). E.V. : 40~60 Co : 14~17 In : 8~9 Ch : 7~9 Ad : 8~10 Fo : 17~18 Sag : 9~11 Beau : / Con : 15~17 Per : 6~8 1 Att. (...)
Orientation : sens parfait de l'orientation, un Homme-Taupe peut indiquer de n'importe où la direction du Nord, dire où se situe son point de départ lors d'une progression même longue... Immunités : les Hommes-Taupes sont naturellement immunisés à la peur, ainsi qu'aux sortilèges agissant sur l'esprit (Illusion, Injonction, Médousa, Bannbaladi, Danse Folle...) DESCRIPTIF : Humanoïde cavernicole, l'Homme-Taupe vit en clan de 20 à 60individus. L'autorité, religieuse et politique confondue en une seule personne, est toujours aux mains d'une femelle d'âge mûr, souvent la plus forte du clan. (...)
Elle a droit de vie et de mort sur chacun, elle choisit pour chaque femelle en âge de procréation le mâle qui devra la couvrir, elle préside au partage de la nourriture... C'est encore elle qui désigne quelsindividustrop vieux, pesant trop sur la vie du clan, devront être chassés. Cette pratique est à l'origine de l'existence de quelques clans un peu particuliers, éphémères par nature, qui regroupent exclusivement des Hommes-Taupes exilés de leur clan d'origine. (...)
Cette faculté d'adaptation est souvent pour lui un gage de survie, et de fait, les périodes de disettes sont très rares pour ce peuple. Psychologie : la coutume, qui écarte lesindividustrop âgés du clan, a un double effet. D'abord le moral du clan est souvent excessivement bon (peu de souvenir de défaites cuisantes, d'échecs catastrophiques...). (...)
) (poils roux à blonds, yeux verts) (pas de langage élaboré, uniquement des grognements modulés) (Nb rencontré : 1~10individus) (vitesse : 5 à 7 m/sec). Résistance à la Magie 40%. E.V. : 60~80 Co : 15~18 In : 6~8 Ch : 3~5 Ad : 15~16 Fo : 20~22 Sag : 6~8 Beau : / Con : 18~20 Per : 7~10 (14~20)1 2 à 3 Att. (...)
DESCRIPTIF : L'habitat classique de l'Homovage est la caverne. On rencontre généralement cet humanoïde en clan de 60 à 90individus, mais les rassemblements de 200 membres ne sont pas rares. Ils s'approprient de vastes cavernes naturelles ou artificielles (ils n'en creusent pas eux-mêmes car ils en sont techniquement incapables), dans lesquelles chaque mâle s'installe un petit recoin personnel, les femelles et la progéniture vivent quant à eux dans les parties les plus vastes. (...)
(~ 1,65 m)(N.) (peau grise, luisante, comme humide) (Vitesses : nage 9m/s, marche 3m/sec) (Nb rencontré : 2~10individus). Résistance à la Magie 20 à 30 %. E.V. : 20~28 Co : 15~18 In : 5~8 Ch : 8~10 Ad : 10~14 Fo : 9~12 Sag : 8~9 Beau : / Con : 15~18 Per : 12~14 1 Att. (...)
Salve Psi : petite sphère d'énergie psionique, faisant 1D10 Bl par choc nerveux à l'impact (uniquement pour lesindividusau service d'un Poulpe-Psi) (20 m). DESCRIPTIF : L'Humano-Poulpe, ou Bipless, est une créature originaire des mêmes plans d'existence que les Poulpes Psi. (...)
Le Bipless est un mammifère vivipare, dont l'espérance de vie est de 40 ans environ. A l'état « sauvage », les Humano-Poulpes vivent en bancs nomades de 200 à 500individus, dirigé par l'individu le plus rapide du groupe. Mais c'est surtout en « captivité » qu'on rencontre les Bipless, vivant par groupe de 20 à 30individusau service d'un Poulpe Psi. Ils accomplissent pour lui toutes les tâches subalternes, pourvoient à sa nourriture, entretiennent son habitat... Lorsqu'ils vivent ainsi, les Hommes-Poulpes développent au contact de leur maître une maîtrise de la Salve Psi. (...)
Une fois que le maître est accepté, leur dévouement est exceptionnel. HYBSIL ou Semi-centaure. (1,60 m)(L.N.) (peau claire à cuivrée, poil roux) (Nb rencontré : 2~16individus). Résistance à la Magie 20 %. E.V. : 15~25 Co : 12~15 In : 8~12 Ch : 7~12 Ad : 12~16 Fo : 10~14 Sag : 10~16 Beau : 7~13 Con : 10~18 Per : 10~16 1à 2 Att. (...)
En cas de refus, ils savent se montrer extrêmement inhospitaliers. Les Hybsils vivent en clan de 15 à 60individus. Dans une zone géographique déterminée, appelée « contrée », et généralement équivalente à 100 ou 150 km², de 3 à 8 clans Hybsils sont liés les uns aux autres par le « Prim'clan ». (...)
à légères tendances bonnes) (fourrure tachetée, oreilles pointues, yeux jaune à orange) (Nb rencontré : 1~4 ou 4~24individus) (Vitesse : 3 à 4 m/sec). Résistance à la Magie 15%. E.V. : 5~10 Co : 11~12 In : 9~10 Ch : 8~9 Ad : 13~14 Fo : 5~6 Sag : 10~11 Beau : / Con : 10~11 Per : 14~15 1 Att. (...)
Couvert d'une fourrure légère et soyeuse qui évoque un peu le léopard, le Hyenon vit naturellement dans les régions de savanes Eriasiennes ou dans les vastes plaines herbeuses du sud de l'Ilvanir. Ils vivent en tribus de plusieurs centaines d'individus, parfois jusqu'à 1.500 et plus, gouvernées par un conseil des meilleurs chasseurs du clan. (...)
En cas d'échec, il devra réussir un jet de résistance aux traumatisme, ou perdre connaissance pour 1D4 minutes et subir une blessure magique égale à la moitié de ses points de vie de base. KIHINN. (5m de long, 2,5 de haut)(N.M.) (couleur gris-brun) (Nb rencontré : 1~8individus). Résistance à la Magie 50 %. E.V. : 60~90 Co : 16~20 In : 5~10 Ch : / Ad : 14~16 Fo : 20~24 Sag : 4~8 Beau : / Con : 22~26 Per : 10~14 2 Att. (...)
Nombreux, ils représentent en temps normal environ 40% de la population totale de la communauté, mais leur nombre peut avoisiner les 80% en cas de guerre ouverte. Ils sont lesindividusles plus résistants, et les plus forts de la race, mais pas les plus intelligents (entre 5 et 7). (...)
DIVERS : KOBOLD. (90 cm à 1,10 m)(CN ou CM) (peau pale et ridée, yeux de braises) (Nb rencontré : 1, ou de 2 à 16individus) (classe de monstre de 20 à 35) (vitesse : 5 à 7 m/sec). Résistance à la Magie 40~70%. --> 12% de Retour de sort. (...)
Ce qui frappe le plus dans leur apparence ce sont les yeux d'un rouge éclatant. La plupart du temps, les Kobolds des cavernes et des forêts se manifestent en bande, de 2 à 16individus, alors que d'autres variétés comme les Kobolds du foyer, de la cuisine, de la cheminée ou de l'aire de battage du blé, vivent en solitaires. (...)
(~1,80 m)(N.) (humanoïdes aux bras remplacés par des lames d'épée et de hache) (Nb rencontré : 1~10individus). Guerrier Niv.4 à 6. Résistance à la Magie 25%. E.V. : 45~60 Co : 20 In : 1~2 Ch : / Ad : 11~12 Fo : 16 Sag : 2~3 Beau : / Con : 17~18 Per : 9~11 2 Att. (...)
à tendances bonnes) (peau couverte d'un léger duvet clair tacheté de fauve ou de brun) (Nb rencontré : 1~40individus) (vitesse : 10 à 12 m/sec). NB : race créée artificiellement ! Protection à la Magie 0 à 20%. (...)
Tous les Léhomopards disposent de capacités d'acrobate de second degré (plus importantes pour certainsindividusplus expérimentés). DESCRIPTIF : Le peuple Léhomopard est très récent. Il fut créé de toute pièce, par manipulations génétiques magiques, par le sorcier Dack Zergueï, dans son île des Colonnes de l'Ouest. (...)
De cette entreprise qui débuta en 769 du Second Calendrier Ilvanirien sont nés quelques 76 Léhomopards, qui devinrent par le biais d'une reproduction suivie (et surveillée par Dack-Zergueï lui-même), un peuple de quelques 110individusen 790... Un Léhomopard parvient à maturité vers sa quatorzième année et, la race n'étant pas stérile, ce qui arrive pourtant souvent avec desindividushybrides, une femelle pourra sans doute enfanter jusqu'à sa trente-cinquième année... L'espérance de vie de cette espèce nouvelle est encore inconnue (probablement un peu plus longue que l'espérance de vie humaine). Alimentation : le Léhomopard est par nature omnivore, mais l'apport carné domine largement ce régime (+ de 70%). Psychologie : lesindividusde cette espèce souffrent souvent d'un syndrome de « perte de repère ». Ils ne possèdent aucune histoire, aucune communauté de référence réelle, et sont dans l'incapacité fréquente d'agir... Certains peuvent souffrir de tendances suicidaires récurrentes. (...)
LEVITANT. (2,10 m)(L.N. à tendances mauvaises) (visage décharné, musculature puissante.) (Nb rencontré : 1~4individus). Résistance à la Magie 80 %. E.V. : 320~400 Co : 20 In : 14~18 Ch : 3~5 Ad : 12~18 Fo : 18~20 Sag : 14~16 Beau: / Con : 17~18 Per : 12~15 2 Att. (...)
à légères tendances bonnes) (fourrure tachetée, oreilles pointues, yeux jaune à orange) (Nb rencontré : 1~8 ou 6~36individus) (Vitesse : 4 à 5 m/sec). E.V. : 7~12 Co : 11~12 In : 7~8 Ch : 3~5 Ad : 11~12 Fo : 7~8 Sag : 7~8 Beau : / Con : 12~13 Per : 11~12 1 Att. (...)
DESCRIPTIF : Lointain cousin des Hommes-salamandres, le Lézardin est considérablement plus petit. Ils vivent en clans de 60 à 150individus, dans les régions marécageuses. Le clan construit généralement des huttes d'assez grande taille qui permettent d'accueillir une vingtaine d'individus. Les femelles du clan ont le même statut social que les mâles. L'autorité est détenue par un conseil d'anciens du clan. (...)
(Taille un peu supérieure à celle d'un lion normal)(N.) (Pelage blanc à roux clair, crinière bleuté, yeux jaunes) (Nb rencontré : 1~4individus) (vitesse : vol 14 à 16 m/sec, course 8 à 10 m/sec). Résistance à la Magie 60%. E.V. : 60~95 Co : 16~18 In : 7~10 Ch : 14~16 Ad : 15~18 Fo : 16~18 Sag : 12~14 Beau : / Con : 15~16 Per : 18~19 3 Att. (...)
Ils se reconnaissent par des noms, tels que Ruhurdo, Feuldon, Rougus, Rofo. Les Lions-pégases vivent en groupe de 3 à 5individus(au maximum 2 mâles vivent avec 3 femelles). Alimentation : omnivore, à tendances carnivores marquées (près de 60% du régime alimentaire) le Lion-pégase est un chasseur courageux qui s'attaque fréquemment à des proies dangereuses. (...)
(Taille un peu supérieure à celle d'un lion normal)(N.B.) (pelage roux cuivré, crinière oburne, yeux jaunes) (Nb rencontré : 1~4individus) (vitesse : 7 à 9 m/sec au sol). Résistance à la Magie 70%. E.V. : 50~85 Co : 16~18 In : 9~11 Ch : 10~12 Ad : 15~17 Fo : 16~18 Sag : 12~14 Beau : / Con : 20 Per : 18~20 2 Att. (...)
Dans les moments de grands efforts, le Léoréalus doit consommer au moins 20 kg de viande fraîche toutes les 12 heures. Les Léoréalus sont de grands solitaires, qui ne s'assemblent en groupe de trois ou cinqindividusque dans les moments de grands périls (ils semblent posséder un instinct particulier qui les alerte des dangers prêts à survenir dans le destin d'hommes fidèles aux dieux créés par Los). (...)
LOUP. (70 à 90 cm au garrot)(N) (Pelage noir à blanc, avec des nuances DIVERS :es) (Nb rencontré : 1~15individus) (Classe de Monstre : 12). E.V. : 15~22 Co : 12~16 In : 2~4 Ch : / Ad : 14~18 Fo : 13~18 Sag : / Beau : / Con : 14~18 Per : 16~19 1 à 2 Att. (...)
On trouve des loups sous à peu près toutes les latitudes, dans les régions isolées. Le loup est un animal discret vivant en meute de 8 à 15individusdominée par un vieux loup (ou une vieille louve). Tous sont parents entre eux. La hiérarchie entre les membres de la meute est particulièrement stricte, et la vie y est particulièrement difficile du fait de la compétition permanente qui y règne. (...)
(3~3,60 m au garot)(N.) (pelage présentant toutes les teintes classiques des loups de taille normale) (Nb rencontré : 1~2individus) (Vitesse : 16~20 m/sec). E.V. : 140~160 Co : 18~20 In : 6~7 Ch : 2~3 Ad : 11~14 Fo : 22~24 Sag : 6~8 Beau : / Con : 16~17 Per : 15~17 1 à 3 Att. (...)
DIVERS : Le sang du Loup des Titans présente d'intéressantes vertus : additionné de sel rouge (10 gr), un litre de sang permet de confectionner une potion qui permettra au consommateur une régénération de 1 point de vie tous les 2 assauts durant 6 heures. MAGUPHAGE. (1,20 m au garot)(N.) (pelage blanc, soyeux, yeux mauves, ) (Nb rencontré : 1~2individus) (Vitesse : 15~20 m/sec). Résistance à la Magie 100%. E.V. : 70~80 Co : 16~17 In : 16~17 Ch : / Ad : 17~18 Fo : 16~17 Sag : 13~14 Beau : / Con : 15~16 Per : 18~19 3 Att. (...)
Le Maguphage vit dans les régions de grandes prairies ou dans les forêts peu denses, sous à peu près toutes les latitudes. C'est pourtant une race peu répandue en terme numérique (à peine quelques centaines d'individusen Ilvanir). Le territoire d'un Maguphage est d'environ 50 km de rayon. Structure sociale. (...)
(2,50 m)(N.) (squelette de haute stature, toujours habillé d'une robe de bure brune) (Nb rencontré : 1individus) (Vitesse : 10 m/sec). Résistance à la Magie SPE. E.V. : 92~120 Co : 25 In : 20 Ch : 20 Ad : 16 Fo : 30 Sag : 20 Beau : 10 Con : 18 Per : 22 1 à 5 Att. (...)
MAGIE : Les Nagas sont d'excellents magicien. Ils utilisent des sorts de Magiciens et d'Illusionnistes. Selon lesindividus, ils pratiquent cette magie au niveau 10 à 15. * Les Nagas se régénèrent au rythme de 1d6 points de vie par assaut. (...)
Généralement solitaire, le Naga aime pourtant, lorsqu'il possède un repère suffisamment grand et confortable, s'établir en maître de clan, s'entourant alors de quelquesindividusNagas moins forts que lui, et de gardes du corps, souvent des hommes-reptiles, ou des hommes-serpent. (...)
D'aucun prétendent que le Dard du Naga Ténébreux, réduit en poudre et ingurgité en potions est un puissant aphrodisiaque. NEREIDE. (1,60 ~ 1,75 m)(Chaotique) (peau claire, cheveux blonds ou roux) (Nb rencontré : 1 à 4individus). Résistance à la Magie 50 %. E.V. : 35~55 Co : 8~14 In : 12~16 Ch : 19~20 Ad : 8~12 Fo : 8~12 Sag : 10~14 Beau : 18~20 Con : 9~15 Per : 12~18 1 Att. (...)
(1,25 ~ 1,40 m)(Neutre) (oreilles pointues, doigts et orteils palmés) (peau écailleuse d'un vert pâle et cheveux verts foncé) (Nb rencontré : Tribu de 20 à 80individus). Résistance à la Magie 25 %. E.V. : 20 ~ 30 Co : 10~14 In : 12~14 Ch : 12~16 Ad : 10~14 Fo : 8~12 Sag : 10~14 Beau : 12~18 Con : 10~16 Per : 12~18 1 Att. (...)
Les femelles sont modestement habillées d'algues marines , les mâles portent quant à eux des pagnes du même type. Ils vénèrent l'Eau et les pouvoirs de la Nature Une tribu de nixes compte 20 à 80individus(dont le tiers sont des enfants) avec un lien familial remontant à un ancêtre commun. Elle contrôle un territoire ayant un rayon de 7 à 10 kilomètres. (...)
Un attaquant « extérieur » qui réussit son attaque sur l'orphie a 20% de chance de blesser la créature prisonnière. NOLMATSS. (2,60 ~ 2,80 m)(N.) (Brun-rouge, yeux blancs) (Nb rencontré : 1~6individus). Résistance à la Magie 70 %. E.V. : 110~140 Co : 18 In : 6~8 Ch : ? Ad : 16~18 Fo : 20~22 Sag : 6~8 Beau : ? (...)
) (peau crayeuse, cheveux hirsutes, yeux sombres injectés de sang, odeur de graisse rance) (Nb rencontré : 1 ou 1~4 ou encore 3~12individus) (Vitesse : 7 à 9 m/sec). E.V. : 40~62 Co : 20 In : 3~5 Ch : 4 Ad : 8 Fo : 19~21 Sag : 5 Beau : 1~2 Con : 20 Per : 9~10 1 ou 2 Att. (...)
Dans de très rares cas, les Ogres s'assemblent en petits clans pouvant atteindre et même dépasser la douzaine d'individus, et ce surtout en période de disette. Ils rôdent alors près des villages humains, nains ou hobbits et attaquent les imprudents ou les demeures excentrées des agglomérations. (...)
(2,50 à 3,00 m)(C.M.) (peau grisâtre, chauve, yeux noirs injectés de sang) (Nb rencontré : 1 ou 1~6individus) (Vitesse : 7 à 9 m/sec). E.V. : 40~56 Co : 20 In : 3~5 Ch : 3 Ad : 9 Fo : 20~22 Sag : 5 Beau : 1~2 Con : 20 Per : 9~10 1 ou 2 Att. (...)
Mais leur habitat favori est une forteresse de pierre, qu'ils savent rendre quasi inexpugnable. Dans un tel endroit, les Ogres-mages réunissent leurs forces, et peuvent être jusqu'à 8 ou 10individus. Le plus souvent, un Ogre-mage possède un clan composé de 3 à 5 femelles (des ogres femelles traditionnelles), et de 1 à 2 jeunes par femelle. (...)
Une femelle pourra peut-être tenter de défendre la vie de son petit s'il se trouve évidemment menacé. Les jeunes sont toujours des mâles ! Il semblerait que lesindividusfemelles soient impitoyablement chassés ou encore dévorés par les Ogres-mages. De fait, on ne signale aucun cas d'ogres-magiciennes. (...)
- Immolation par le feu. Lorsqu'il est acculé à la mort, l'Onis s'immole par le feu. Dans un rayon de 5 m, tous lesindividusprésents perdent chacun 2D10 points de Bl, puis au second assaut tous perdent 1D10 dans un rayon de 1,50 m. (...)
(1,50~1,65 m)(CN, NM, CM) (poils bruns ou roux, yeux noirs, voix rauque) (Nb rencontré : 3~12 ou 15~150individus) (Vitesse : 3 à 6 m/sec). E.V. : 12~23 Co : 7~9 In : 6~7 Ch : 3~6 Ad : 10 Fo : 13 Sag : 8~10 Beau : 3 Con : 13 Per : 12 1 Att. (...)
(1,60~1,70 m)(CN, NM, CM) (poils clairsemés, épars, yeux noirs ou rouges, voix rauque) (Nb rencontré : 2~12 ou 12~120individus) (Vitesse : 3 à 6 m/sec). E.V. : 18~28 Co : 8~11 In : 6~7 Ch : 2~5 Ad : 12 Fo : 14~16 Sag : 8~10 Beau : 3 Con : 14 Per : 12~14 1 Att. (...)
C'est là et dans les plaines et collines attenantes, qu'on rencontre parfois de vastes tribus de ces Orquegliers (parfois jusqu'à 8.000individus!). Bien mieux organisés que leurs cousins, les Orques blancs possèdent dans chaque clan un « Waklarh », sorte de chef de guerre chargé de commander le clan en temps de guerre, on trouve aussi un « Swarkh », un chef des temps de paix, et un Shaman, un sorcier chargé de communiquer avec les esprits protecteurs de la tribu. (...)
(1,65~1,75 m)(CN, NM, CM) (poils clairsemés blonds, yeux jaunâtres, voix rauque) (Nb rencontré : 2~8 ou 8~80individus) (Vitesse : 4 à 7 m/sec). Guerrier classique. E.V. : 28~35 Co : 10~13 In : 7~8 Ch : 4~6 Ad : 12 Fo : 15~17 Sag : 8~10 Beau : 3~5 Con : 14 Per : 12~14 1 Att. (...)
On en rencontre quelques rares clans dans les régions sud et centre d'Ilvanir (jamais sous les climats rudes du nord du continent). Organisés, sociaux, artisans corrects, les Orques jaunes vivent en clans de 50 à 150individusgouvernés par un roi, le « Wuklah », qui partage son autorité sur le plan spirituel et religieux avec un ou plusieurs chamans. (...)
Les Orques jaunes fabriquent leurs outils, forgent leurs propres armes, et pratiquent l'élevage des poules, lapins et bovidés lorsqu'ils vivent dans des régions reculées qui leur permettent de vivre à l'abris de toutes incursions étrangères... Lorsqu'ils s'établissent durablement dans une région, les Orques jaunes pratiquent aussi l'élevage de grands loups, des Worgs, qu'ils utilisent autant pour la garde de leurs villages, que pour les chevaucher (Cf les « monteurs de loups »). Un clan d'une centaine d'individuscompte en moyenne : Guerriers classiques : 23individusGuerriers lanciers : 15individusGuerriers monteurs de loup : 12individusChamans : 2individusJeunes : 26individusFemelles : 22individus. DIVERS : Les unions entre Orques jaunes et Orques blancs sont possibles. Elles restent très souvent stériles avec des Orques bruns ou roux. ORQUE Jaune. « Orque Fauve ». (1,65~1,75 m)(CN, NM, CM) (poils clairsemés blonds, yeux jaunâtres, voix rauque) (Nb rencontré : 2~8 ou 8~80individus) (Vitesse : 4 à 7 m/sec). Chaman. E.V. : 18~23 Co : 10~13 In : 8~10 Ch : 6~8 Ad : 12 Fo : 11~13 Sag : 8~12 Beau : 3~5 Con : 11 Per : 12~14 1 Att. (...)
Souvent moins forts que leurs congénères, moins résistants aussi, les chamans possèdent un certain nombre de sortilèges qu'ils utilisent un certain nombre de fois dans une journée. Au sein d'un clan d'une centaine d'individus, on dénombre en général deux chamans. Ces Orques, plus sages et plus rusés que la moyenne, jouissent d'un statut particulier. (...)
(1,65~1,75 m)(CN, NM, CM) (poils clairsemés blonds, yeux jaunâtres, voix rauque) (Nb rencontré : 2~8 ou 8~80individus) (Vitesse : 4 à 7 m/sec). Guerrier lancier. E.V. : 22~28 Co : 9~11 In : 7~8 Ch : 4~6 Ad : 14~15 Fo : 13~14 Sag : 8~10 Beau : 3~5 Con : 14 Per : 13~16 1 Att. (...)
(1,60~1,70 m)(CN, NM, CM) (poils clairsemés blonds, yeux jaunâtres, voix rauque) (Nb rencontré : 2~8 ou 8~80individus) (Vitesse : 4 à 7 m/sec monté : 12 à 15 m/sec). Guerrier monteur de loup. E.V. : 26~31 Co : 11~14 In : 7~8 Ch : 4~6 Ad : 12 Fo : 15~17 Sag : 8~10 Beau : 3~5 Con : 13 Per : 12~14 1 Att. (...)
PODORIAN. (~3,40 m)(C.N.) (peau noire et grise, énorme gueule pourvue de dents acérées) (Nb rencontré : 1~2individus) (Vitesse : 5 à 7 m/sec. Résistance à la Magie 35%. E.V. : 110~145 Co : 7~9 In : 18~20 Ch : 3~6 Ad : 10~14 Fo : 22~25 Sag : 16~20 Beau : / Con : ~ Per : ~ 2 Att. (...)
Ils sont la forme de vie dominante de ce monde sur lequel ils ont bâti une civilisation hautement développée sur le plan culturel. Sur Zéka, ils vivent dans des cités de quelques dizaine de millier d'individus. Ces villes sont toutes axées autour de la philosophie et du partage des connaissances historiques, zoologiques, anthropologiques... Les Podarians sont sans doute un des rares exemples de peuple qui soit parvenu à un haut degré de développement et ait réussi à s'organiser en « société parfaite ». (...)
, tentacules ~1,00 m)(N.) (le « corps » est d'un blanc crème, et les ventouses sont plutôt rosées) (Nb rencontré : 1~2individussur le plan matériel) (Résistance à la magie : 30 à 50 points). Résistance à la Magie 30 %. (...)
à tendances mauvaises) (souvent sombre, ou noir, 16 tentacules et 8 yeux) (Vitesse : nage 19m/s, marche 3m/s) (Nb rencontré : 1, rarement 2~3individus). Résistance à la Magie 35 à 50 %. E.V. : 120~190 Co : 12~16 In : 20~22 Ch : 8~12 Ad : 10~15 Fo : 18~20 Sag : 22~24 Beau : ? (...)
Télépathie : 3000 mètres (capacité de sonder les esprits et de lire les pensées mêmes les plus profondes) DESCRIPTIF : Le Poulpe Psi, ou Sulssess, est originaire des mêmes plans d'existence que son cousin très éloigné l'Illithid, ou Flagelleur Mental. Dans les mondes dont il est issu, il vie en communautés de 8 à 15individusau fonctionnement très libre. Chacun s'entoure généralement de quelques Homariens Tentaculés (Tollsh) pour assurer leur défense, et de quelques Humano-Poulpes (Bipless) qui accomplissent toutes les tâches subalternes, pourvoient aux besoins en nourriture de la communauté... L'espérance de vie d'un Poulpe Psi est de 260 ans environ. Ce sont desindividushermaphrodites vivipares, dont le cycle de reproduction se répète tous les 15 ou 20 ans (selon la température moyenne de l'environnement). (...)
QUEREK. (1,75~2,00 m)(C.N.) (peau grise ou verdâtre, yeux noirs, défenses) (Nb rencontré : 1~6 ou 8 à 24individus) (Vitesse : 5 à 7 m/sec). Talisman de Quëramsh 10~30%. E.V. : 40~75 Co : 10~16 In : 6~10 Ch : 4~8 Ad : 8~14 Fo : 14~18 Sag : 8~12 Beau : / Con : 14~20 Per : 12~16 1 à 2 Att. (...)
Tout au plus peut-on parfois trouver un Quërek d'une ruse et d'une sagacité un peu supérieure, mais alors celui-ci dirige ses frères en les abusant par de pseudos pouvoirs. Les Quëreks forment des clans de quelques dizaines d'individus(rarement plus de 30), et s'organisent en société patriarcales. Le Chef est toujours le plus fort des mâles du groupe, et parfois, le plus rusé devient son « adjoint ». (...)
On prétend que ses yeux réduits en poudre font un ingrédient idéal pour une potion d'infravision ou d'ultravision, dont les effets peuvent dans 20% des cas devenir permanent. RAKSHASA. (1,70 0 2,00 m )(L.M.) (homme-tigre) (voix rauque) (Nb rencontré : 1 ou 1~4individus) (Vitesse : 7~8 m/s). Résistance à la Magie 75%. E.V. : 65~85 Co : 12~17 In : 16~20 Ch : 11~15 Ad : 12~14 Fo : 16~19 Sag : 15~20 Beau : / Con : 14~18 Per : 12~16 2à 3 Att. (...)
DIVERS : Un carreau d'arbalète béni par un Prêtre tue un Rakshasa sur le coup (un humanoïde ne peut pour cela en avoir plus d'un dans son équipement). RAT. (16~30 cm de long) (N.) (brun, noir, roux, blanc) (Nb rencontré : 6~60individus, parfois plus) (Vitesse : 5~6 m/s). E.V. : 2~3 Co : 8 In : 2~3 Ch : / Ad : 10 Fo : / Sag : 2~3 Beau : / Con : / Per : 14 1 Att. (...)
Cette infection est souvent assez bénigne, et ne provoque qu'une légère poussée de fièvre dans les 48 heures qui suivent... Mais il arrive que certains rats soient porteurs de maladies bien plus graves, telles que la rage, le typhus, la peste... DESCRIPTIF : Les rats sont des rongeurs très répandus, au point de constituer dans certaines régions du monde de véritables fléaux pour les populations humanoïdes. Il en existe de nombreuses variétés, et leur taille varie de 15 à 30 cm pour lesindividusles plus communs. Ils présentent des pelages allant du blanc au noir, en passant par toutes les teintes de roux, de brun et de gris. Ce sont des animaux dits « sociaux », qui vivent en groupe de 50 à 200individus, parfois davantage. Leur territoire est typiquement une cave, des égouts, un grenier assez vaste, un cimetière ancien, une grange, des ruines... On rapporte régulièrement des cas d'observation de grands groupes de rats obéissants à un Roi des Rats. (...)
Cette reproduction éclaire est l'une des raisons majeures de la nuisance de cette espèce du point de vue des races humanoïdes. RAT GEANT. (30~50 cm de long) (N.) (brun, noir, roux, blanc) (Nb rencontré : 1~25individus, parfois plus) (Vitesse : 6~7 m/s). E.V. : 5~10 Co : 12 In : 2~3 Ch : / Ad : 10 Fo : / Sag : 2~3 Beau : / Con : / Per : 14 1 Att. (...)
) (pelage long et soyeux, gris à roux, oreilles de chauves-souris, mâchoire puissante) (Nb rencontré : 1~20individus) (Vitesse : 6~8 m/sec). E.V. : 8~15 Co : 9~11 In : 2~3 Ch : / Ad : 8~12 Fo : 5~6 Sag : 3~4 Beau : / Con : 6~9 Per : 12~14 1 Att. (...)
à tendances mauvaises) (corps humanoïde évoquant les gargouilles, peau gris foncé, ailes de chauve-souris, grande corne au bout du nez, yeux blancs) (Nb rencontré : 1~8individus) (Vitesse : 2~3 m/sec au sol, 8~10 m/sec en vol). E.V. : 8~15 Co : 10~11 In : 6~7 Ch : 2~5 Ad : 9~11 Fo : 9~10 Sag : 9~12 Beau : / Con : 10~12 Per : 12~131 1 Att. (...)
DESCRIPTIF : Les Rhinoglons sont des créatures mammifères de petite taille qui vivent dans les cavernes peu profondes et les sous-bois denses. Ils forment des communautés de quelquesindividus(en moyenne une quinzaine, dont 40% de femelles), dont la direction est assumée collectivement par tous les membres du clan. (...)
) (peau violacée pour la partie « humaine », pelage fauve pour la partie quadrupède) (Nb rencontré : 1individus) (Vitesse : 16 à 20 m/sec). E.V. : 80~105 Co : 20 In : 8~9 Ch : / Ad : 15~16 Fo : 22 Sag : 4~5 Beau : / Con : 18~19 Per : 13~14 3 Att. (...)
Le visage d'un Rigolard est constamment déformé par les spasmes incessants de la folie. Sa raison est des plus vacillante et son passe temps favori consiste à attaquer unindividus, à l'enserrer dans son tentacule, pour ensuite frapper dessus comme un sourd avec son fléau ! (...)
(~1,20 à 1,50 m de haut)(N à tendances mauvaises) (plumage noir, bec jaune orangé, yeux noirs) (Nb rencontré : 10~30individus) (vitesse : 2 m/sec au sol et 20 m/sec en vol). Résistance à la Magie %. E.V. : 20~28 Co : 11~13 In : 5~7 Ch : 1~3 Ad : 14~16 Fo : 8~10 Sag : 6~7 Beau : / Con : 7~9 Per : 15~17 2 Att. (...)
Au sein d'une « volée », c'est le plus fort des Riim qui prend invariablement le pouvoir. Un groupe de Riim, une « volée », comprend généralement une vingtaine d'individus, mâles et femelles... L'égalité est de mise entre les membre du groupe, et la structure de référence est le couple sur une durée de 4 à 5 années de partenariat. (...)
Contraint à un corps à corps, ou certain de leur force, les Riims combattent en frappant du bec et en maniant de leur pattes une lance ou éventuellement un bâton... ROFE à-trois-bras. (2,60 ~ 3,20 m)(CN à CM) (peau bronze à cuivre, poils bruns et épais) (Nb rencontré : 1~6individus) (Vitesse : 6 à 8 m/sec). Résistance à la Magie spé. E.V. : 50~70 Co : 16~20 In : 7~9 Ch : 2~5 Ad : 9~10 Fo : 20~22 Sag : 8~9 Beau : 2~4 Con : 16~18 Per : 8~14 2 Att. (...)
S'ils ne se sentent pas directement menacés, dans leur chair ou dans leur territoire, les Rofes évitent l'engagement et se dérobent. Société : les Rofes vivent en petits clans de quelquesindividusseulement (8 à 15 le plus souvent), dont deux tiers de femelles. L'autorité est détenue par le plus fort des mâles du clan, le dominant, qui possède plusieurs femelles. (...)
Attention cependant, le Rurgor, s'il se sent menacé par une créature placée sous lui, est très prompt à tenter d'écraser son adversaire en se laissant tomber sur elle (jet d'adresse à ½ pour échapper à l'écrasement), faisant alors ¼ de ses propres points de vie en points d'impact... SERPENTACULE. (3 à 6 m de long et jusqu'à 50 cm de section) (N.) (écailles grises à brunes) (Nb rencontré : 1~3individus) (Vitesse : 4 ~ 6 m/sec). Résistance à la Magie 10%. E.V. : 35~70 Co : 10~14 In : 2~3 Ch : / Ad : 13~15 Fo : 14~16 Sag : 2~4 Beau : / Con : 14~15 Per : 10~12 2 à 4 Att. (...)
Les besoins en nourriture d'un Serpentacule sont de 4 à 5 kg de viande par semaine, mais Serpentacule adulte peut ingérer jusqu'à 80 kg de viande en une demi-journée (dans ce cas, il peut ensuite jeuner durant plus d'un mois). Structure sociale. Les Serpentacules sont de semi-solitaires. Lesindividuss'accouplent durant deux à trois ans, et se séparent dès que les jeunes issus de leur union sont autonomes. (...)
SLIG « Radioactif ». (1,00 m dans cette position, jusqu'à 1,60 déplié) (L.N.) (Peau plutôt pale) (Nb rencontré : 5~20individus). Résistance à la Magie 25%. E.V. : 20~25 Co : 8~13 In : 3~6 Ch : / Ad : 11~15 Fo : 12~14 Sag : 4~7 Beau : / Con : 22~+ Per : 10~14 1 Att. (...)
DESCRIPTIF : Le Slig est une créature probablement issue du règne reptilien. Il vit très souvent en groupe d'une dizaine d'individus, parfois plus. Dans un clan de Slig, c'est toujours celui qui a vécu le plus longtemps au contact d'un Gaund Draconique qui prend le commandement du groupe. (...)
SORCIERE de l'HIVER. (2,20 m)(C.M.) (visage hirsute, petites cornes sous l'épaisse chevelure) (Nb rencontré : 1~3individus). Résistance à la Magie 50 %. E.V. : 70~105 Co : 14~16 In : 18~20 Ch : 8~12 Ad : 10~13 Fo : 19 Sag : 11~14 Beau : 3~5 Con : 18 Per : 12~15 3 Att. (...)
) (cuir épais, plumes noires ou brunes uniquement sur la queue, les ailes, et sur les flancs) (Nb rencontré : 1~10individus) Résistance à la Magie 15%. E.V. : 25~35 Co : 8~10 In : 3~4 Ch : / Ad : 18~20 Fo : 12~14 Sag : 3~5 Beau : / Con : 13~15 Per : 20 2 Att. (...)
Sorte de chaînon manquant de l'évolution entre le ptérodactyle et le vautour, c'est un ovipare qui vit surtout dans les régions arides. Ils vivent en petit groupe d'une dizaine d'individus, et nichent à même le sol, comme les autruches. Les mâles assurent l'alimentation des femelles lors de la couvée (au moins 8 mois par an ! (...)
Une gemme de souhait est placée à l'intérieur de la tête, c'est elle qui donne sa vie à la Statue (on peut récupérer cette gemme après la destruction de la statue et obtenir alors un souhait). SUSSURUS. (~ 2,30 m)(N.) (mélange fluctuant de bleu-gris-blanc) (Nb rencontré : 1~3individus) (vitesse : 3 à 4 m/sec). Résistance à la Magie 30%. E.V. : 80~95 Co : 20 In : 7~9 Ch : / Ad : 16 Fo : 24 Sag : 7~8 Beau : / Con : 18 Per : spé 2 Att. (...)
DIVERS : Vu l'extrême rareté des Sussurus, et le fait qu'on puisse utiliser leurs restes comme substitut, en alchimie, le Sel bleu peut se négocier jusqu'à 500 pièces d'or le gramme. TAWAL. (~2,00 m)(N.) (pelage brun à noir, yeux jaunes orangés) (Nb rencontré : 1~12individus) (Vitesse : 7 à 8 m/sec). E.V. : 40~75 Co : 16 In : 5~6 Ch : 10 Ad : 8~12 Fo : 14~22 Sag : 5~9 Beau : / Con : 16~20 Per : 8~12 2 Att. (...)
) (humanoïde fait d'humus, de lianes, de feuillages, de terreau humide, yeux noirs brillants) (Nb rencontré : 1~3individus) (Vitesse : 6 à 8 m/sec). E.V. : 85~100 Co : 20 In : 5~6 Ch : / Ad : 14~15 Fo : 26 Sag : 4~6 Beau : / Con : 17~18 Per : 12~13 2 Att. (...)
Sur Dère leur présence est rapportée depuis le début du VIème siècle du S.C. A l'état sauvage, les Toum-Yops vivent en hardes d'une vingtaine d'individus, menées par un « grand-mâle ». Ce sont des créatures nomades qui se déplacent en permanence. (...)
(1,50 à 1,70 m au garot)(N.) (pelage brun à noir, une corne frontale et deux défense de sanglier) (Nb rencontré : 1~6individus) (vitesse : 7 à 10 m/sec). E.V. : 30~55 Co : 18~20 In : 2~3 Ch : / Ad : 7~10 Fo : 17~21 Sag : 3~4 Beau : / Con : 14~18 Per : 8~11 1 Att. (...)
DESCRIPTIF : Le Tricorne Porcin est un mammifère qui vit le plus souvent en forêt. Il s'organise en groupe, des Hardes, de quelquesindividus, moins d'une dizaine, dont la direction est collégiale. Aucun rapport de force ne semble s'établir jamais au sein d'une harde, et mâle comme femelles vivent en plus complète harmonie. (...)
(3,50 à 4,20 m)(N.) (corps massif, cheveux longs, barbe aux hanche pour les mâles) (Nb rencontré : 1, ou 1~12individus) (Vitesse : 10~14 m/sec). Talisman Elémentaire 0~30 %. E.V. : 60~90 Co : 20~25 In : 9~14 Ch : 6~10 Ad : 10~15 Fo : 24~30 Sag : 8~14 Beau : 5~10 Con : 18~20 Per : 11~16 1 ou 2 Att. (...)
Leur peau est souvent d'une teinte brun-gris qui, s'épaississant avec l'âge, peut devenir réellement très dure. La chevelure d'un Troll est toujours abondante et varie du blond cendré au blanc. Lesindividusmâles portent une barbe très longue qui descend au bas-ventre. Les Trolls revêtent des fourrures épaisses qui les protègent contre le froid, et contre les coups. (...)
TROLL A DEUX TETES. (3,60 à 3,80 m)(C.M.) (humanoïde à deux têtes, cheveux rares, imberbe) (Nb rencontré : 1~5individus) (Vitesse : 9~13 m/sec). E.V. : 75~95 Co : 18~20 In : 8~9 Ch : 5~7 Ad : 13~15 Fo : 24~28 Sag : 7~9 Beau : 5~10 Con : 18~20 Per : 11~16 4 Att. (...)
Important : on ne négocie pas avec un Troll à Deux Têtes. Société. Les Trolls à Deux Têtes vivent en petit groupes de 4 à 8individus(les solitaires sont une exception). Le groupe est conduit par l'individu, mâle ou femelle, le plus fort. (...)
La gestation est toujours simple (il n'existe aucun cas recensé de naissance multiple pour cette race). TSURITH. Guerrier Tsurith. (~ 1,60 m)(N.M.) (peau reptilienne, yeux jaunes) (Nb rencontré : 1~12individus) (vitesse : 1 à 3 m/sec). Talisman de protection 40%. E.V. : 62~90 Co : 14 In : 10~11 Ch : 8 Ad : 16 Fo : 16 Sag : 9~10 Beau : / Con : 16 Per : 14 3 Att. (...)
Leur espérance de vie est de 80 ans. TSURITH. Shaman Tsurith. (~ 1,95 m)(N.M.) (peau chitineuse, yeux à facettes) (Nb rencontré : 1~2individus) (vitesse : 1 à 2 m/sec). Talisman de protection 60%. E.V. : 60~72 Co : 12 In : 17~18 Ch : 12 Ad : 12 Fo : 12 Sag : 18~19 Beau : / Con : 15~16 Per : 18 E. (...)
Ils parcourent souvent seul les tunnels et cavernes des mondes souterrains, en quête de rapine, de nourriture... Il faut vraiment être très proche du territoire d'un clan pour rencontrer plus d'un Tyom à la fois, mais dans ce cas, ils sont encore plus agressifs que de coutume. Un clan Tyom compte généralement de 30 à 40individus. Il est conduit par un chef, le « Gomss », le plus fort des mâles, qui possède tout pouvoir. (...)
(6 à 8 m de haut, 12 m de long)(N.) (peau épaisse, écailleuse par endroit, brune à ocre, parfois un peu de vert) (Nb rencontré : 1~2individus) (vitesse : 10 à 12 m/sec). E.V. : 140~180 Co : 19~20 In : 3~4 Ch : / Ad : 8~10 Fo : 43~45 Sag : 4~5 Beau : / Con : 18~19 Per : 7~8 1 ou 2 Att. (...)
) (Tête portée par deux ailes noires démoniaques) (Vitesse de déplacement : ~8 m/sec.) (Nb rencontré : 1~12individus). Résistance à la Magie 20 %. E.V. : 8~12 Co : 12~15 In : 4~6 Ch : 5~7 Ad : 8~11 Fo : / Sag : 4~6 Beau : 0~2 Con : 12~13 Per : 16~20 1 Att. (...)
Elles élisent domiciles dans les endroits les plus sombres, cryptes, caves, donjons, ..., d'où elles ne sortent qu'à la tombée de la nuit pour se répandre sur les habitations humanoïdes proches. On rencontre généralement les Vargouilles en groupes de 5 à 20individus, correspondant au départ à une portée de ces créatures lors des incubations artificielles opérées sur le Tartare, dans les chaires d'une jument de moins de 6 ans. (...)
) (huit pattes, corps blanc, longs poils au cou) (vitesse de déplacement : 2 m/sec.) (Nb rencontré : 1~6individus). E.V. : 80~95 Co : 10~14 In : 2~3 Ch : / Ad : 8~14 Fo : 14~16 Sag : 3~4 Beau : / Con : 13~15 Per : 8~10 1 Att. (...)
VERKODE. (12 m de long, et ~2,60 m de haut)(N.) (écailles vertes ou bleus ou brunes) (Nb rencontré : 1~3individus). Résistance à la Magie 75 %. E.V. : 140~180 Co : 16~18 In : 6~7 Ch : / Ad : 16~18 Fo : 24~28 Sag : 5~8 Beau : / Con : 15~18 Per : 12~16 3 à 4 Att. (...)
VER des ROCHES. (3,50 à 6,00 m)(N.) (corps blanchâtre, extrémité antérieure orangée) (Nb rencontré : 1individus) (Vitesse : 4 à 6 m/sec.). E.V. : 26~38 Co : 16 In : 2~3 Ch : / Ad : 9~11 Fo : 14~18 Sag : 3~4 Beau : / Con : 8~10 Per : 8~10 1 à 2 Att. (...)
Mais, et malgré quelques essais parfois encourageants, aucun succès réellement important n'a jamais été enregistré dans ce domaine... WAMBLAS. (2,00 m)(N.) (apparence de feuillage vert à roux) (Nb rencontré : 1~3individus) (vitesse : 6~8 m/sec). E.V. : 60~90 Co : 10~16 In : 8~12 Ch : / Ad : 8~14 Fo : 14~20 Sag : 12~17 Beau : / Con : 16~20 Per : 14~16 2 Att. (...)
Cette « vampirisation » de la substance vitale peut durer jusqu'à déshydratation complète de la victime, ou jusqu'à ce que celle-ci se dégage (Epreuve de Force divisée par 2 possible à chaque assaut) DESCRIPTIF : Les Wamblas sont des êtres végétaux humanoïdes. Grands de près de 2 mètres à leur maturité, ils vivent en clans de 20 à 80individusdans les grandes forêts d'Ilvanir, sous à peu près toutes les latitudes. Les Wamblas ne sont ni mâles ni femelles. (...)
WANGRITH. (1,90 m)(L.N.) (aspect reptilien, peau beige, écailleuse aucune pilosité) (Nb rencontré : 1~6individusou 10~100) (Vitesse : humaine + 1m/s). Talisman de Longre 0 à 30%. E.V. : 25~40 Co : 14~17 In : 8~11 Ch : 4~6 Ad : 11~13 Fo : 13~15 Sag : 10~12 Beau : / Con : 12~17 Per : 8~10 1 Att. (...)
, des contingents de soldats pour sécuriser, réorganiser, les mondes délivrés de l'occupation Illithid. Les Wangriths vivent en cité de quelques centaines à plusieurs milliers d'individus. Dans une cité, le pouvoir est détenu par le Conseil des Générations, une assemblée de 5 à 20individusreprésentatifs de toutes les « classes » d'âge de la cité. Mâles et femelles sont égaux et participent également aux travaux comme aux décisions de la collectivité. (...)
) (sphère volante, pourvue de 6 tentacules de ~80 cm) (vitesse de déplacement : 6 m/sec.) (Nb rencontré : 1~4individus). Résistance à la Magie Spé. E.V. : 55~80 Co : / In : 20 et + Ch : / Ad : / Fo : / Sag : 20 et + Beau : / Con : / Per : 14~18 1 Att. (...)
Les Xag-Ya comme les Xeg-Yi sont dotés d'une intelligence supérieure qui échappe à l'entendement humain. YTOAI. (~ 1,60 m)(N.) (corps assez difforme, puissantes pinces aux mains) (Nb rencontré : 1~4individus) (Vitesse : ~ 5 m/sec). Résistance à la Magie 0 à 10 %. E.V. : 20~35 Co : 9~12 In : 6~8 Ch : 4~7 Ad : 9~13 Fo : 13~14 Sag : 6~7 Beau : / Con : 12~15 Per : 8~10 1 à 2 Att. (...)
) (Tête portée par deux ailes noires démoniaques) (Vitesse de déplacement : ~8 m/sec.) (Nb rencontré : 1~12individus). Protection à la Magie 35 %. E.V. : 65~90 Co : 16~18 In : 16~18 Ch : 5~7 Ad : 14~16 Fo : 16~20 Sag : 14~16 Beau : ~ Con : 16~18 Per : 14~15 2 Att. (...)
Magie : Chaque Yuant-Ti peut utiliser chacun des sortilèges suivant, 1x/jour, au niveau 6 à 8 (selon lesindividus). Effroi (jet de Courage réussi ou -2/-3) Ténèbres (sur 5 m de rayon) Charme-serpent Neutralisation des poisons Bâton à Serpents Suggestion Salander Mutander. (...)
Depuis lors, les Yuan-Ti possèdent un tronc humain, un long corps serpentin, une tête de serpent, et parfois, mais rarement, deux jambes humaines (tous les shamans de ce peuple sont ainsi). Les Yuan-Ti sont organisés autour du temple et du Shaman, en clans d'une cinquantaine d'individusau maximum. L'espérance de vie d'un Yuan-Ti est de 150 années environ. Un oeuf éclos en 6 mois, et un jeune arrive à l'âge adulte dans sa 16ème année. (...)
Bête éclipsante géante. (2,60 m au garot)(C.N.) (pelage noir à brun, yeux noirs et pupilles orangées) (Nb rencontré : 1~2individus) (vitesse : 18 à 20 m/sec). Résistance à la Magie Spé. E.V. : 120~200 Co : 12~16 In : 12~15 Ch : ~ Ad : 20 Fo : 22~24 Sag : 7~9 Beau : / Con : 20 Per : 20 2 à 4 Att. (...)Bienvenue dans le Codex des Monstres. Il vous présente, au fil d'un peu plus de 120 pages, les créatures que vous pourrez rencontrer dans le monde fabuleux de l'Ilvanir. Orques classiques, ogre traditionnel, mais aussi, surtout, Zorl, Verkode, Centogre, Cheval des Forges et autres gorilles à quatre bras vous attendent au-delà de ces quelques lignes... Fidèles alliés du Maître de Jeu, très vite, ils vous deviendront familier, et vous permettront d'agrémenter vos campagnes de rencontres toujours ...