Les Communautés
sur Vermine au format (249 Ko)
Contient : individus (40)Les Communautés L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatreindividus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. (...)
Si l'autre Totem mineur est la Ruche, c'est plutôt sa structure sociale interne qui sera déterminée, les dirigeants cherchant à limiter au maximum l'indi-vidualité de chacun, à faire passer le bien de la Communauté avant celui desindividus. Système politique de la Communauté : Le type de dirigeant de la Communauté. Souvent, le Mode de vie et la Structure sociale auront une in-fluence sur l'organisation. (...)
Ainsi, une démocratie peut néanmoins être marquée par l'énarchie, si la classe politique ne laisse accéder aux postes de pouvoir que lesindividusissus d'une même formation universitaire, et la gérontocratie est également une forme de démocratie mêlant certains aspects du Conseil des Anciens, lesindividusobtenant les responsabilités devant avoir atteint un âge particulier. Voici une description rapide de ce que représente chaque forme de système politique (attention, ceci n'est pas une analyse politique, et est bourré de raccourcis... ;-) ) : Anarchie : Il n'y a pas de pouvoir réel. Certainsindividusbénéficient d'un plus grand respect que les autres et font autorité dans un domaine particulier, mais personne ne donne d'ordre. (...)
Ce système est extrêmement instable (car il n'y a pas d'autorité centrale en mesure d'arrêter un ambitieux seigneur de guerre, par exemple) et amène rapidement à une forme d'autocratie, d'aristocratie ou de conseil, selon la mentalité du ou desindividusqui profitent de leur réputation pour prendre le pouvoir. Aristocratie : Le pouvoir est entre les mains d'une élite, qui le garde précieusement, et dont le statut est héréditaire (à la différence de la technocratie). (...)
Bureaucratie : Cette forme de gestion d'une Communauté est très rare en 2037, car elle implique une lourdeur administrative importante. Forme d'aristocratie (ou plutôt d'énarchie), la bureaucratie est gérée par desindividusayant fait leurs preuves mais devant respecter des procédures d'autant plus lourdes que la population est importante. (...)
C'est un système caractérisé par sa lenteur de réaction, ce qui en augmente la rareté dans l'univers de Vermine. Conseil : La Communauté est dirigée par un groupe d'individussélectionnés pour leurs capacités, leur âge... Il peut s'agir d'un Conseil des Sages désignant lui-même un remplaçant pour les membres le quittant, un Conseil des Vétérans, avec lesindividusles plus âgés, un Parlement, un Conseil tribal regroupant le représentant de chaque classe sociale majeure (chasseurs, guerriers, médecins/scientifiques, chaman, mécaniciens, le plus souvent), une Loge maçonnique... Démocratie (représentative, participative ou directe) : Ce système implique de faire voter les membres de la Communauté pour prendre certaines décisions. La démocratie représentative consiste à faire voter les gens pour désigner des dirigeants chargés de prendre toutes les décisions. (...)
Enarchie : L'Enarchie représente une forme particulière de technocratie où les personnes au pouvoir sont déterminées par un cursus scolaire particulier, censé former desindividusparticulièrement aptes, et dont les compétences ne sont alors plus tant jugées par leurs résultats une fois au pouvoir que par leurs résultats lors de leur formation. (...)
Dans les Communautés les plus mystiques, la monarchie peut très bien apparaître vis-à-vis du Chaman. Oligarchie : Lesindividusse trouvant au gouvernement sont lesindividusles plus riches de la Commu-nauté. En 2037, cela désigne rarement des marchands (le taux d'échanges étant trop faible) et concernera plus souvent les chercheurs ou desindividusspécialisés dans la fouille des ruines. Ce système est extrêmement cor-rompu, puisque l'argent (ou ce qui en tient lieu) est la clé du pouvoir. Dans le même temps, il peut également apporter un dynamisme important à la Communauté, chacun cherchant à trouver une nouvelle source de revenus. (...)
Technocratie : La technocratie se rapproche de l'aristocratie, en cela que le pouvoir est confié à des indi-vidus disposant de certaines compétences. Cependant, l'accès à la classe concernée est plus libre et lesindividuspeuvent perdre plus facilement leur statut s'ils font preuve d'incompétence. Comme l'oligarchie, il s'agit d'un système basé sur la compétition, bien qu'à un niveau moindre, et cela amène des luttes de pouvoir certaines. (...)
C'est très souvent un système caractérisé par le fana-tisme et l'étroitesse d'esprit, même si des théocraties éclairées sont envisageables (surtout si les prêtres/chamans n'ont pas à simuler l'existence d'un être supérieur, donc si votre campagne donne une réalité à Gaïa et aux To-tems, les théocraties éclairées ont de bonnes chances d'être fréquentes). Chaque système possédant ses spécificités dans les relations entre lesindividus, certaines ne conviennent pas à des conceptions particulières de la vie. Si les humains ont jadis tout testé, les nouvelles communautés survivalistes et adaptées ne peuvent concevoir certaines formes de direction. (...)
Néanmoins, à partir de -3, on peut considérer que le gouvernement est extrêmement instable. C'est le moment que peuvent choisir certainsindividusimmoraux pour profiter d'un système flageolant et prendre le pouvoir sans se faire remarquer, ou en abuser. (...)
La période de transition est alors caractéristique de ce que l'on (sur)nomme une kleptocratie, où le gouvernement est presque officiellement corrompu, où chacun cherche son profit. Une autre possibilité est qu'un individu (ou un groupe d'individus) sache profiter des faiblesses de ses dirigeants pour obtenir une influence importante sur eux et leur manière de gouverner. (...)
Si, en général, les Communautés les plus âgées en manquent, un niveau élevé peut être possédé par des Humanistes extrêmement volontaires ou par des Adaptés à l'écoute de la Nature et prêts à s'adapter (de nouveau) aux changements dans leur environnement. Connaissances : Certaines Communautés ne disposent guère d'individusaux capacités exceptionnelles. D'autres, par contre, ont su rassembler des spécialistes de nombreux domaines. (...)
Stabilité : Cette valeur représente la stabilité 'politique' de la Communauté. Une valeur basse signifie que les conflits entreindividussont fréquents, que les factions sont nombreuses et agressives les unes envers les autres, et que l'éclatement n'est pas loin. Une valeur élevée, par contre, signifie une véritable harmonie entre lesindividus, qu'elle soit obtenue par une répartition équitable des ressources ou la main de fer du dictateur. (...)
Les membres du sexe 'inférieur' ont très peu de droits. Néanmoins, ils ne sont pas con-sidérés comme des esclaves et certainsindividuspeuvent même espérer obtenir un statut respecté (même si cela leur demandera de travailler plus que les membres du sexe opposé). (...)
Bien que ce soient des indi-vidus très doués, les Chamans restent surtout des illuminés ; les Totems ne définis-sent guère que les activités animales ; les Communautés sont rarement mystiques et il y a peu de nouvelles religions ; les chamans et les prêtres sont desindividusex-centriques, respectés mais sans plus. 80% de votes en faveur de 'Non au Mysticisme' : Mysticisme négligeable. (...)
Les Aléas de l'existence : Le principe d'un monde post-apocalyptique, c'est que la vie n'y est pas aussi aisée et confortable que dans les sociétés industrialisées que l'on connaît. Des tas d'ennuis peuvent arriver à un groupe d'individus, et même occasionnellement, de bonnes choses peuvent se produire. Les règles ci-dessous visent justement à vous aider à gérer les aspects variés de la vie de tous les jours d'une Communauté, ce que l'on nommera les Aléas. (...)
Il ne s'agit pas là de tricherie, mais plutôt d'une manifestation de la nature autonome de la Communauté : les personnages ne sont pas les seulsindividusqui la composent, et il est donc normal qu'elle puisse évoluer indépendamment de leurs actes précis. (...)
Actions d'éclat : Situation Difficulté Situation Difficulté Aléas... La Communauté a fait quelque chose... Mineur +5 Qu'une faction très influente tient à ne pas ébruiter +5 Notable +3 Que desindividustiennent à ne pas ébruiter +3 Important +0 Susceptible d'intéresse les autres Communautés -3 Majeur -3 Susceptible d'intéresser l'ensemble de l'Humanité -5 Critique -5 Implication d'un personnage... Réussite... Célèbre (Réputation inférieure à 15) -3 Ballottage avec épreuve +2 Légendaire (Réputation inférieure à 5) -5 Normale +0 10+ -2. (...)
Plus la Communauté est importante et plus vous êtes anonyme. Réputation des personnages : Le postulat de base du jeu est que les PJs soient des débutants, desindividusforts d'une certaine expé-rience, mais n'ayant pas encore eu l'occasion de vraiment faire leurs preuves. (...)
Voici comment les joueurs peuvent utiliser leur Communauté à leur avantage. Les connaissances : Une Communauté, cela veut dire de nombreuxindividus, chacun avec ses talents propres. Pour les PJs, cela a deux conséquences. La première, c'est qu'ils peuvent requérir les services d'un membre de la Communauté pour accomplir une tâche qu'eux-mêmes ne peuvent remplir. (...)
Taille de la Communauté Confirmés Experts Cumul par personne Famille étendue 6 2 2 Rassemblement 15 5 2 Meute 35 12 3 Tribu 70 20 3 Grande tribu 180 80 3 Nuée 300 150 4. Le matériel : Plus de monde signifie plus d'individuspouvant fouiller les ruines, cela signifie également plus de monde pour produire des outils, des armes, ou les réparer. (...)
La recherche du médicament approprié pour sauver un personnage dans une telle situation peut faire l'objet d'un scénario. Les renforts : Par renfort, nous entendons desindividuscapables de soutenir ponctuellement les PJs dans une situation ù la violence est requise. Toute autre forme d'assistance aura plutôt tendance dans l'accès aux connaissances. (...)
Si le groupe demande des hommes armés pour une raison stupide, ils ont peu de chances d'avoir un retour positif, et s'ils sont très peu connus, ils auront du mal à faire comprendre que la situation de-mande réellement la mobilisation de tous lesindividuscapables de se battre. Bien sûr, l'inverse est vrai : un groupe avec une très bonne réputation pourra obtenir de l'aide plus aisément, et si des gens leur doivent un ser-vice, cela peut être le moment de se rappeler à leur bon souvenir. (...)
A vous de fixer le montant du tribut, mais nous vous conseillons entre 5 et 15% de ce que produisent lesindividus. Certaines Communautés imposent non pas un pourcentage sur les productions mais un montant fixe en fonction du statut social de l'individu. (...)
Cette méthode est avantageuse si vous produisez plus que prévu, mais est par contre terriblement lourde si la production, pour une raison ou pour une autre, est plus faible que d'habitude. Le tribut est également prélevé sur le butin que desindividuspeuvent récupérer, qu'il s'agisse du pillage d'une Communauté ennemie ou des trouvailles faites lors de la fouille de ruines. (...)
Si vous ne faites pas de recherche de matériel ou que vous ne produisez rien qui intéresse la Communauté au sens large (un potier est certes utile pour lesindividus, mais un tribut en poteries aura assez peu d'intérêt, par exemple), il existe une deuxième forme de tribut : le temps de travail. (...)
Cependant, conformément à leur totem, ces Adaptées ont une nette tendance à traiter les hommes comme desindividusnégligeables et elles commencent à avoir une certaine influence sur certaines jeunes. Décidez-vous de vous plaindre auprès de votre chef de leur attitude, ou choisissez-vous le moindre mal en espérant que vos concitoyennes seront assez intelligents pour ne pas se laisser totalement convertir ? (...)
Les membres du sexe 'inférieur' ont très peu de droits. Néanmoins, ils ne sont pas considérés comme des esclaves et certainsindividuspeuvent même espérer obtenir un statut respecté (même si cela leur demandera de travailler plus que les membres du sexe opposé). (...)
Les Chamans ont clairement un avantage sur la technologie ; les Totems sont influents sur les humains, mais ponctuellement ; les Communautés sont mystiques et les chamans et autres prêtres ont une influence élevée dans leur Communautés. Majorité de 'Non au Mysticisme' : Mysticisme faible. Bien que ce soient desindividustrès doués, les Chamans restent surtout des illuminés ; les Totems ne définissent guère que les activités animales ; les Commu-nautés sont rarement mystiques et il y a peu de nouvelles religions ; les chamans et les prêtres sont desindividusexcentriques, respectés mais sans plus. 80% de votes en faveur de 'Non au Mysticisme' : Mysticisme négligeable. (...)
Un affrontement direct représentera quelque chose de lourd pour la Communauté, qui perdra de nombreuxindividusdont les connaissances ne pourront être transmises et sera fortement exposée aux risques sanitaires du fait des nombreux blessés à gérer (un afflux massif est plus dur à gérer qu'un afflux plus faible et régulier). (...)
12) Concernant les bonus/malus : Nous avons réduit Dynamisme pour la première réponse parce qu'une Communauté se contentant de piller les autres pour obtenir des femmes n'est pas prête à se remettre en question. La Stabilité est évidente : la Communauté semble prête à employer desindividusappartenant à une caste ayant moins de droits, ce qui n'assure jamais une vraie paix sociale. (...)
Taille de la Communauté) La famille étendue et la grande tribu ont le plus de bonus et malus car il s'agit des cas extrêmes. La Meute, pour sa part, est la situation intermédiaire, où le nombre d'individuspermet d'obte-nir ce que ne peuvent obtenir les Rassemblements, sans apporter les inconvénients des Tribus. (...)L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de ...