Encyclopedia Ilvaniris
sur R.E.D.O.N. au format (4 Mo)
Contient : défenseurs (5)(...) Armée : de 1.001 à 6.000 individus. Horde : de 6.001 à 18.000 individus. Gigantesque : 18.000 à +. b) Puis lesdéfenseursdans une autre : Inexistante : résistance faible d'une « Petite troupe ». Très Faible : Petite troupe + palissade. (...)
Extraordinaire : Armée + puissantes fortifications. N.B. : il appartient au MdJ de trouver pour lesdéfenseursle juste qualificatif qui rendra au mieux compte d'une situation particulière (une petite troupe dans une forteresse = ? (...)
(voir autres ajustements à l'appréciation du MdJ pour les autres races non citées ici). Climat : Automne et Hiver = +5% pour lesdéfenseurs. Printemps et Eté = +5% pour les assiégeants. Magie. Les assiégeants possédant un nombre suffisant de Chamans, Magiciens, Druides, Prêtres gagnent un bonus de 5 à 10% (par exemple 1 magicien de niveau 14 pour 500 guerriers). Symétriquement, lesdéfenseursqui possèdent un nombre suffisant de ces mêmes métiers jouissent d'un bonus de 8 à 16%. Chef. (...)
Si le chef d'une troupe possède une aura particulièrement importante, s'il est aimé de ses hommes, ceux-ci sont galvanisés par sa présence et un bonus de 1 à 3% est accordé (assaillants oudéfenseurs) Aguerrissement. L'expérience des troupes peut engendre un modificateur : de -10% à +10% (le modificateur est issu de la comparaison des deux troupes). (...)L'encyclopédie Ilvanirienne... Le sujet est naturellement vaste évidemment. D'ailleurs trop vaste, sans doute, pour un seul ouvrage. Aussi certains éléments ont été volontairement extraits de ce travail encyclopédique pour être présenté ailleurs, dans d'autres livrets. C'est le cas des armes et des armures, qui font l'objet d'un livre particulier. C'est le cas aussi des références et des travaux géographiques, présentés dans un autre ouvrage. C'est enfin le cas de l'histoire et de la religion qui ...