Encyclopedia Ilvaniris
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Contient : sol (7)(...) 1 pièce d'or se dit : une Couronne. 1 pièce d'argent se dit : un Ecu. 1 pièce de bronze se dit : uneSol. 1 pièce de cuivre se dit : un Denier. b) Billets. L'Algalith a instauré au milieu du VIIIème siècle un billet, le Lithal, destiné à limité la circulation de l'or dans le royaume, et à diminuer le vol (en fait l'arrière pensée du souverain de Laelith était surtout de pouvoir créer de la monnaie sans la justifier par de l'or, et donc de faire de l'inflation pour maîtriser les déficits de ses budgets). (...)
Un glissement de terrain, un effondrement à lieu. Durant au moins 100.000 ans le dragon se décompose et, si lesolest particulièrement argileux, l'alchimie s'opère, ses os en se fossilisant concentre les cristaux astraux qui les composent en partie et deviennent du sel rouge, une substance extrêmement friable qui se réduira en poudre au moindre touché. (...)
Selon son endurance, il peut tenir chacune de ces allures plus ou moins longtemps... - Le pas est une allure symétrique et marchée à quatre temps égaux. Le cheval pose un à un ses sabots sur lesol. La vitesse moyenne de cette allure est de 6 à 7 km/h. - Le trot est une allure symétrique et sautée à deux temps égaux. (...)
Aussi nommé « vrai-argent » ou encore « argent-lumière », le Mithril est le métal le plus précieux qui se puisse extraire du sous-solIlvanirien (essentiellement dans les Hauts-de-Cof et les Monts-des-Vents). Souple et de fait facile à travailler, moins lourd que l'argent et plus résistant que l'acier, le Mithril fait le bonheur des forgerons. (...)
La joute libre ne possède pas de règle. Un chevalier est défié par tous ceux qui le souhaitent et qui n'ont pas encore touché lesol. - Joute de l'anneau : généralement considérée comme une épreuve d'échauffement à la joute, la joute de l'anneau consiste en une série de passe d'adresse. (...)
Il parvient à toucher s'il réussit un jet sous sa valeur « Jet de Touche » (éventuellement modifiée par Moral et Equitation). En cas de succès : il touche son adversaire qui tombera ausols'il ne réussit pas un « Jet d'Assiette ». il doit aussi lancer un D100 : sur un résultat > à 90% sa lance se brise (voir plus bas) En cas d'échec : il manque son adversaire. (...)
De plus, il bénéficie lui-même d'un bonus d'Assiette de 15% s'il doit en effectuer un sur cette passe. Jet de Touche à 99~00% : la touche est particulièrement mauvaise (la lance touche lesol...) et le Cavalier doit réussir un jet d'Equitation pour demeurer en selle. Bris de lance : le bris d'une lance peut se révéler dangereux pour le cavalier qui reçoit l'impact de la lance brisée. (...)L'encyclopédie Ilvanirienne... Le sujet est naturellement vaste évidemment. D'ailleurs trop vaste, sans doute, pour un seul ouvrage. Aussi certains éléments ont été volontairement extraits de ce travail encyclopédique pour être présenté ailleurs, dans d'autres livrets. C'est le cas des armes et des armures, qui font l'objet d'un livre particulier. C'est le cas aussi des références et des travaux géographiques, présentés dans un autre ouvrage. C'est enfin le cas de l'histoire et de la religion qui ...