Le Livre des Règles
sur R.E.D.O.N. au format (1.4 Mo)
Contient : division (4)(...) Au cours d'un jeu, les héros peuvent livrer un combat, explorer un passage, débusquer un piège, résoudre une énigme, se réunir pour délibérer, négocier avec des monstres. Il existe d'innombrables possibilités. Unedivisionrigide du temps n'est d'aucune aide, car le temps réel et le temps fictif ont peu de points communs. (...)
» Les joueurs, ayant certainement d'autres obligations familiales et professionnelles, doivent, dans ce cas, renoncer à la concordance entre temps fictif et temps réel... Alors que faire ? Renoncer purement et simplement à ladivisionen jeux ? C'est impossible, car il survient toujours, pendant la partie, des situations dans lesquelles le temps et la durée jouent un rôle important : pour évaluer par exemple l'avance d'un fugitif sur ses poursuivants ou déterminer la durée d'efficacité d'une formule magique. (...)
Même si l'issue du combat est décidée en quelques secondes, il faudra encore un peu de temps aux héros pour remettre de l'ordre dans leur équipement ou fouiller l'adversaire qu'ils viennent de terrasser. Encore une fois, cettedivisionen unités de 5 minutes chacune n'est qu'une simple proposition. Le Maître de jeu peut se contenter de constater de temps en temps quelle durée s'est écoulée pendant les différentes actions des héros, afin d'en informer les joueurs : « Il vous a fallu 6 jeux, c'est-à-dire une demi-heure, pour fouiller la salle des chevaliers. (...)
» Si l'on se trouve, dans une situation donnée, vraiment obligé de mesurer le temps avec précision, le Maître de jeu calculera alors exactement la durée écoulée, afin d'annoncer si possible aux joueurs la fin de chaque jeu : « Vous aviez 10 jeux pour trouver une issue hors de la chambre des tortures. Attention, il ne vous en reste déjà plus que 6 ! » Dans ce cas, on se réfère à ladivisionsuivante : 1 jeu correspond à 5 minutes de temps réel. XII. Les Règles Générales. Ce chapitre, dit « Règles Générales » a pour objectif de répondre aux nombreuses questions particulières que peuvent susciter les pérégrinations aventureuses des héros. (...)Toutes les règles nécessaires à la création d'un personnage, à la gestion des déplacements, des combats... En prime : la grande réponse à LA question : qu'est-ce que le Jeu de Rôle ? I. Qu'est-ce que le Jeu de Rôle ? Qu'est-ce que le jeu de rôle ? C'est LA question ! Et il n'est pas facile de fournir UNE réponse... Je vais pourtant tenter de relever le défi (on ne laisse pas un gant à terre lorsqu'on est preux Chevalier !), et je vais vous livrer LES réponses qui me viennent en général lorsqu ...