Le Livre des Règles
sur R.E.D.O.N. au format (1.4 Mo)
Contient : jets (17)(...) 9°) récupération des avantages particuliers liés à la Classe et à la Race (valeur de combat, points de vie, points de magie ou de prodiges,jetsde protection). Poids, couleur des yeux, des cheveux, coupe de cheveux, sont laissés à l'imagination du joueur (en accord avec le MdJ pour respecter les possibilités raciales). (...)
On effacera alors le premier jet, et seuel la somme du second comptera, après que lui ait été soustrait 2 points de pénalité. On peut ainsi multiplier lesjetsde dés, mais en cumulant toujours les pénalités (4 au troisième lancer, 6 au quatrième...). Tirage des Qualités mineures. (...)
Prêtre Guerrier Magicien Voleur Nain 250 + 2D20 40 + 5D4 - 50 + 3D6 Elfe 500 +10D10 60 + 5D6 80 + 5D6 50 + 5D6 Gnome 300 + 3D12 60 + 5D4 100 + 2D12 80 + 5D4 Demi-Elfe 40 + 2D4 22 + 3D4 30 + 2D8 22 + 3D8 Hobbit 20 + 2D10 20 + 3D4 25 + 2D6 24 + 2D4 Demi-Orque 20 + 1D4 13 + 1D4 24 + 3D6 18 + 2D4.Jetsde Résistance. Face à certaines situations (souffle d'un dragon, réaction à un poison, sortilèges divers...), le MdJ peut demander au joueur de lancer un Jet de Résistance pour son personnage. Lesjetsde résistance dépendent toujours d'une part de la classe du personnage (au sens large, Combattant, Religieux, Cabaliste ou Voleur et assimilés), d'autre part de son niveau. (...)
- Gain de 1 dé de vie au passage de niveau dans la classe principale, et de ½ dé dans la classe secondaire (bonus de Constitution entier pour les deux classes) - Gain de 3 points d'aptitude pour chaque niveau dans la classe principale, et 1 point pour chaque niveau dans la classe secondaire. -Jetsde Résistance. Utilisation desJetsde Résistance de la meilleure des deux classes. - Magie. Les personnages peuvent éventuellement être limités dans l'achat de leurs points astraux (90, ou 80 ou 70% du nombre de points normaux) (ainsi un magicien de niveau 4 pourrait n'être autorisé qu'à l'apprentissage de 14 ou 15 points au lieu du maximum de 20 que lui accorde les règles de son métier) (Cf. MdJ). (...)
- Chaleur accablante (35°C ou +) : si l'activité du sujet est autre que repos/promenade, il doit réussir une épreuve de Constitution par heure (malus de 1 cumulable par heure supplémentaire) sous peine de subir 1D4 points de dégâts temporaires à chaque fois. - Chaleur toride (45°C ou +) : la règle est la même mais lesjetsde Constitution sont espacés de 10 mns seulement. - Insolation : tout individu exposé aux rayons du soleil et subissant des dégâts temporaires de chaleur, égaux ou supérieurs à 33% de son énergie vitale de base, est victime d'une insolation. (...)
- Froid intense (-5°C ou -) : si l'activité du sujet est moindre que marche rapide/combat, il doit réussir une épreuve de Constitution par heure (malus de 1 cumulable par heure supplémentaire) sous peine de subir 1D6 points de dégâts temporaires à chaque fois. - Froid extrême (-15°C ou -) : la règle est la même mais lesjetsde Constitution sont espacés de 10 mns seulement. Tout personnage subissant des dégâts temporaires dus au froid, égaux ou supérieurs à 33% de son énergie vitale de base, souffre de gelures et/ou d'hypothermie. (...)
Si la localisation vague est faite, le sujet peut combattre contre la créature invisible avec -3/-4 en ATT / PRD (mêmes modificateurs que pour le combat aveugle). >Jetsde Protection pour les Objets. Le tableau ci-dessous indique lesjetsde sauvegarde (protection) applicables aux objets et matériaux en fonction du type d'agression. Pour que le jet soit réussi, et donc l'objet sauvé, il faut obtenir sur un D20 un résultat supérieur ou égal au nombre qui figure au croisement de la ligne du matériau et de la colonne de l'agression. (...)
spé si l'objet en métal dur est exposé à un froid intense puis frappé avec force contre une surface très dure, le jet de protection est affecté d'un malus de 10 points. Objets magiques : les objets magiques bénéficient d'un bonus de 2 points sur tous lesjets. Un bonus supplémentaire est accordé d'un point par point de bonus de dégâts au-dessus de +1 (soit bonus de 1 pour épée +2, de 2 pour épée +3...). (...)
Attention, je te déconseille l'usage des Psi au début... c'est extrêmement difficile à gérer... Que sont les «Jetsde Sauvegarde » ? LesJetsde Sauvegarde sont utilisés dans quelques situations précises : - pour résister à un sortilège. Certains sortilèges indiquent que « la victime a droit à un jet de résistance sur les sorts ». (...)
Cela signifie que le PJ doit lancer un D20 et obtenir un résultat inférieur ou égal à la valeur portée dans sa feuille de personnage à la rubrique «Jetsde Sauvegardes : sorts ». Le plus souvent, un jet réussi permet de diminuer les dégâts d'un sortilège direct (comme Cône de Froid) ou le temps d'effet d'un sortilège de charme... - pour éviter partiellement le souffle d'un dragon (on utilise alors la note de la rubrique «Jetsde Sauvegardes : souffle »), et diviser les dégâts du souffle par deux pour un jet réussi. - pour résister physiquement aux effets d'un poison... N.B. : on appelle aussi souvent cesjetsde sauvegarde «jetsde résistance » ou encore « saves » ! Je joue un voleur et depuis quelque temps je « m'amuse » avec un ami à faire des cambriolages. Mais pour tout ce qui est « fouille » nous n'avons pas trouvé de caractéristiques spécifiques et notre MdJ nous fait tirer des épreuves d'Adresse... Ca ne me paraît pas très adapté... D'abord une règle essentielle : le MdJ est l'avis ultime autour d'une table en ce qui concerne les règles. (...)Toutes les règles nécessaires à la création d'un personnage, à la gestion des déplacements, des combats... En prime : la grande réponse à LA question : qu'est-ce que le Jeu de Rôle ? I. Qu'est-ce que le Jeu de Rôle ? Qu'est-ce que le jeu de rôle ? C'est LA question ! Et il n'est pas facile de fournir UNE réponse... Je vais pourtant tenter de relever le défi (on ne laisse pas un gant à terre lorsqu'on est preux Chevalier !), et je vais vous livrer LES réponses qui me viennent en général lorsqu ...