Le Livre des Règles
sur R.E.D.O.N. au format (1.4 Mo)
Contient : table (37)(...) - des joueurs (le plus souvent de 3 à 5) qui ont en commun l'envi de passer un excellent moment « ailleurs ». - unetableet quelques chaises, des crayons, quelques feuilles, quelques dés et une bonne dose d'imagination et d'humour... Tout le reste serait totalement superflu... Aussi je vous laisse à la découverte des règles de R. (...)
(sur un autre 20, un autre tirage est fait avec ajout sur une base à 2,13 m). Tirage de l'âge. Le tirage de l'âge s'effectue en fonction de la race du personnage choisi (tabledes humains outabledes non-humains), puis du métier sélectionné. Les écarts d'âge peuvent être très grands entre deux races données, compte tenu de l'espérance de vie moyenne de la race, de l'âge de maturité (les Elfes ne se sentent souvent pas prêts à quitter leur forêt natale avant bien des années...). Humain. (...)
C'est avec ce type de liberté que le Jeu de Rôles s'enrichit... Liste ci-après : N° Aptitude Degré I Degré II Degré III Degré IV Degré V Explication 1 Acrobatie de Base 15% 20% 25% 30% 35% Sauter par une fenêtre, bondir par dessus unetable, ... Si un personnage possède cette compétence en 'métier' --> bonus de 4% par degré dans l'aptitude 2 Camouflage 20% 25% 30% 40% 50% Sert à se dissimuler à l'extérieur ou à l'intérieur de bâtiments. (...)
On modifie simplement l'épreuve en fonction de quelques critères : la taille de la cible, son éloignement et son mouvement éventuel... Chaque type d'arme requiert l'utilisation d'unetabledes modificateurs (on en compte 6 différentes). Et c'est grâce à cettetableque le Maître de Jeu informe le personnage des éventuels malus de tir ou de jet. Exemple : Ulrich, guerrier de niveau 4 possède une Adresse à 14. (...)
Ulrich décide de lancer sa hache de jet sur le gobelin qui s'enfuit. Le MdJ calcule donc une épreuve comme suit : 1°) recours à latabledes modificateurs pour la Hache de Jet. 2°) estimation de la distance (ici le gobelin est à 12 mètres lorsque Ulrich décide de l'abattre) et de la taille de la cible (ici moyenne pour un gobelin dont le corps est complètement visible) 3°) prise en compte du déplacement de la cible (ici le Gobelin s'enfuit, mais en ligne droite et en tournant le dos à Ulrich donc pas de malus supplémentaire) Le Maître de Jeu annonce donc un malus issu de l'intersection de la ligne des distances et de la colonne des tailles du tableau de la Hache de Jet (distance moyenne pour une cible moyenne) : malus de 5 points sur le jet ! (...)
Niveau Points astraux + aléatoirement Niveau Points astraux + aléatoirement 1 30 12 372 6D 2 34 2D 13 432 6D 3 47 3D 14 492 6D 4 62 3D 15 548 7D 5 92 3D 16 618 7D 6 120 4D 17 688 7D 7 150 4D 18 755 8D 8 190 4D 19 835 8D 9 225 5D 20 915 8D 10 275 5D 21 1005 9D. 11 325 5D Notes : - Les Ensorceleuses utilisent latabledes Illusionnistes. - Les valeurs en points astraux exprimées dans les tables ci-dessus n'ont d'autre valeur qu'indicative et ne constituent en aucun cas des minima ou des maxima. - Un MdJ pourra choisir de minorer le chiffre d'unetableet compenser par des avantages en nature (richesses, sorts particuliers, objets magiques...) > Chaleur. (...)
Outre ces blessures, toute chute porte en elle-même un risque non négligeable de perte de connaissance, de blessures critiques ... : Hauteur Epreuve de Constitution Risque de perte de connaissance Risque tiragetableBlessures Critiques 3 m Normale 15% 3% 6 m Constit. malus 1 20% 8% 10 m Constit. malus 2 25% 15% 15 m Constit. (...)
Tirage en fonction de la somme Intelligence + Sagesse : (si un individu, au cours de sa carrière, vient à modifier durablement la somme Intelligence et Sagesse, il doit procéder à un nouveau tirage) Somme Int. & Sag. Effets Somme Int. & Sag. Effets 42 35% de tirer sur latableA et 15% sur C 18 15% de tirer sur latableA (2 tirages) 41 30% de tirer sur latableA et 10% sur C 17 30% de tirer sur latableA (2 tirages) 40 25% de tirer sur latableA et 5% sur C 16 40% de tirer sur latableA (2 tirages) 39 20% de tirer sur latableA 15 50% de tirer sur latableA, +1 au D20 (2 tirages) 38 15% de tirer sur latableA 14 60% de tirer sur latableA, +3 au D20 (3 tirages) 37 10% de tirer sur latableA 13 70% de tirer sur latableA, +5 au D20 (4 tirages) 36 5% de tirer sur latableA 12 80% de tirer sur latableA, +7 au D20 (4 tirages) 35 à 21 « Normalité », 2% de tirer sur latableA 11 90% de tirer sur latableA, +9 au D20 (6 tirages) 20 5% de tirer sur latableA 10 et - Folie complète ! 19 10% de tirer sur latableA . N.B. : les chiffres du tableau concernent un sujet d'alignement Neutre. Pour les nuances d'alignement, il faut considérer les modificateurs suivants : Mauvais +5% ; Chaotique +10% ; Bon -5% ; Loyal -5%. N.B. : pour une différence de 10 points et plus entre l'Intelligence et la Sagesse, le sujet à 10% par point > à 10 d'effectuer un tirage sur latableB.TableA. D20 Désordres D20 Désordres 1 Gourmand / Goinfre 11 Chapardeur 2 Ecervelé / Téméraire 12 Capricieux 3 Flémard / Casanier 13 Moqueur 4 Prétentieux 14 Susceptible 5 Distrait / Etourdi 15 Egoïste 6 Curieux 16 Alcoolique 7 Râleur 17 Avare 8 Intéressé (rien pour rien) 18 Menteur 9 Flatteur 19 Drogué 10 Misogyne 20 Spécial (tableB). Ces désordres sont dits « mineurs ». Ils affectent le comportement quotidien du patient, mais ne le rendent pas intrinsèquement dangereux. Tous les humanoïdes intelligents ont au moins une tendance latente à l'un de ces désordres.TableB. D100 Désordres 01-20 Sadique 21-39 Masochiste 40-57 Paranoïaque (maladie de la persécution) (orgueil exagéré, susceptibilité, égoïsme, méfiance) 58-74 Schizophrène (maladie psychique caractérisée par l'incohérence mentale et la rupture avec le monde extérieur) 75-87 Neurasthénique (trouble mentaux engendrant la tristesse, l'apathie, le pessimisme, manque total de volonté) 88-94 Psychopathe à tendances homicides (goût prononcé pour le sang, le meurtre irraisonné) 95-00 Désordre Sexuel (tiragetableC). Ce sont les désordres psychologiques graves. Ils affectent le comportement du sujet et peuvent le rendre extrêmement dangereux.TableC. D100 Désordres 01-20 Xénophile (amour exclusif des races étrangères, le sujet n'imagine pas d'autres rapports) 21-40 Exhibitionniste (plaisir de se dévoiler, irrésistible envie de se montrer) 41-51 Urophile (plaisir à se baigner, à boire, à toucher de l'urine) 52-64 Scatophile (plaisir à se vautrer dans les excréments, à en manger, à les toucher) 65-76 Gérontophile (attirance physique exclusive pour les personnes très âgées) 77-87 Zoophile (attirance sexuelle exclusive pour les animaux) 88-94 Pédophile (attirance physique exclusive pour les jeunes personnes) 95-00 Nécrophile (plaisir à la relation physique avec les cadavres). Ces désordres sont tous liés au sexe ou au plaisir. On appelle certains de ces plaisirs « déviances ». Certains sont bénins, d'autres beaucoup plus graves. Ils ne s'accompagnent pas toujours d'une exclusive. (...)
Un 1 dans une tentative de soin entraîne le lancer d'un D20. On rapproche ensuite le résultat obtenu de latabledes « bonus de coups critiques » (coups de maître à l'as). On ajoute le chiffre indiqué aux points de vie normalement restitués par un soin. (...)
Un échec à 20 dans une tentative de soin des blessures entraîne aussi le lancer d'un D20. On rapproche ensuite le résultat obtenu de latabledes « bonus de coups critiques ». On ajoute le chiffre indiqué aux 1D+2 blessures habituelles. (...)
Mais pour tout ce qui est « fouille » nous n'avons pas trouvé de caractéristiques spécifiques et notre MdJ nous fait tirer des épreuves d'Adresse... Ca ne me paraît pas très adapté... D'abord une règle essentielle : le MdJ est l'avis ultime autour d'unetableen ce qui concerne les règles. On peut ultérieurement en discuter avec lui en cas d'abération manifeste, mais au final il est le garant de la cohérence du monde, et donc de l'application des règles. (...)Toutes les règles nécessaires à la création d'un personnage, à la gestion des déplacements, des combats... En prime : la grande réponse à LA question : qu'est-ce que le Jeu de Rôle ? I. Qu'est-ce que le Jeu de Rôle ? Qu'est-ce que le jeu de rôle ? C'est LA question ! Et il n'est pas facile de fournir UNE réponse... Je vais pourtant tenter de relever le défi (on ne laisse pas un gant à terre lorsqu'on est preux Chevalier !), et je vais vous livrer LES réponses qui me viennent en général lorsqu ...