Le Guide des Métiers
sur R.E.D.O.N. au format (4.5 Mo)
Contient : maille (25)(...) Cela, bien sûr, tous les combattants savent le faire, mais pour l'archer, le malus imposé à l'épreuve d'Adresse est allégé d'1 point. Exemple : Ludwig tente d'abattre un ennemi, Ruberth qui a revêtu une cotte demaille(PR : 4). Ludwig désire atteindre une partie non protégée de son adversaire, et s'impose donc une épreuve d'Adresse pénalisée, mais alors que tout un chacun devrait réussir un touché avec malus de 4, Ludwig ne souffre que d'un malus de 3 points. (...)
Pour les capacités magiques, il subit les malus suivant : Cotte de cuir : 5% d'échec de sort. Cotte deMaille: 20% d'échec de sort. Cuirasse d'écaille : 20% d'échec de sort. Armure : 30% d'échec de sort. (...)
En conséquence, il n'a généralement recours au plus qu'à des protections de cuir (Pr :3). Un barbare qui porte une Cotte deMaillesubit un malus de 3 points en Adresse. Un barbare qui endosse une Cuirasse d'Ecaille subit un malus de 3 points en Adresse, et d'un point en Attaque et Parade. (...)
risque d'être endommagé après un coup de maître). N.B. : on fabrique des armes mais aussi des protections en obsidiente (cotte demaille, cuirasses...). N.B. : le prix d'un kilo de ce semi-métal est d'environ 900 pièces d'or (d'où le prix élevé et la rareté des armes et objets de cette matière). (...)
Protection : La protection favorite de l'Escrimeur est la veste de cuir cloutée. Il peut aussi revêtir la cotte demaille, mais avec un malus d'Adresse de 2 points, ou encore la cuirasse d'écaille avec un malus de 3 points. (...)
S'il est en bois, aucun malus pour l'Escrimeur, s'il est en fer malus de 1 seulement, et si c'est un « mur de fer », malus de 2. Exemple : Vitallio, escrimeur, combat face au soldat Guilbert. Guilbert est vêtu d'une cotte demailleet d'un bouclier de fer. Lorsqu'il utilise le combat Sumorien, Vitallio doit réussir ses épreuves d'Attaque affectées d'un malus de 4 points [ soit le malus de la cotte demaille(4-1) additionné de celui du bouclier (2-1) ] - Acrobatie de base. L'acrobatie de base de l'Escrimeur est calculée comme suit : Niv Acro de B Niv Acro de B Niv Acro de B Niv Acro de B 1 20% 7 48% 13 63% 19 80% 2 25% 8 50% 14 65% 20 85% 3 30% 9 53% 15 68% 21 85% 4 35% 10 55% 16 70% 5 40% 11 58% 17 73% 6 45% 12 60% 18 75% Elle n'est utilisable avec ces valeurs « pleines » que lors d'un combat, pour éviter de tomber par exemple, ou pour surprendre l'adversaire en sautant par dessus une table, pour tenter d'esquiver un groupe de coup (maxi 1 coup pour au plus 4 adversaires), ou encore pour entamer une fuite (roulade arrière, avec rétablissement rapide plus loin). (...)
En matière de protection, les Exorcistes utilisent la veste de cuir, éventuellement cloutée, et portent parfois le bouclier, qu'il soit de bois ou bien de fer. Cotte demaille: malus de 1 en Att et 1 en Prd Adresse perte de 2 points. Cuirasse d'écaille : malus de 1 en Att et 1 en Prd Adresse perte de 2 points. (...)
Cette restriction est d'ailleurs généralement bien vécue par les magiciens puisqu'elle contribue à faire d'eux des individus au déplacement rapide (souvent autour de 6m/sec., alors qu'un guerrier avec bouclier de fer et cotte demaillene dépassera pas les 2m/sec.). Dans un métier peu efficace au corps à corps, la rapidité est souvent synonyme de survie. (...)
- Protections Les protections habituelles du Troubadour sont faites de cuir, clouté ou non. Il peut aussi revêtir lamaillesi elle est elfique. Cotte demaillenon elfique : malus de 1 en Att et 1 en Prd Adresse perte de 2 points. Cuirasse d'écaille : malus de 1 en Att et 2 en Prd Adresse perte de 3 points. (...)
tableau principal). Veste de Cuir : malus de 1 en Att et 2 en Prd Adresse perte de 1 point. Cotte demaille* : malus de 2 en Att et 3 en Prd Adresse perte de 2 points. Cuirasse d'écaille* : malus de 3 en Att et 4 en Prd Adresse perte de 3 points. (...)
Toutes les protections lui sont permises, mais c'est avec une cotte de cuir, ou de cuir cloutée, qu'il se sent le plus à l'aise. Il peut aussi manier n'importe quel type de bouclier. Cotte demaille: malus de 1 en Att et 2 en Prd. Cuirasse d'écaille : malus de 2 en Att et 3 en Prd. Armures : malus de 3 en Att et 3 en Prd. (...)
S'il est un partisan de la nécessaire beauté du combat, le Templier n'en est pas pour autant éloigné des réalités de la guerre; c'est pourquoi il leur arrive fréquemment de se protéger le corps avec une cotte demailleet un bouclier de fer (maximum autorisés par les ordres). Avantages, Particularités du Templier. (...)
De fait, ils ne peuvent revêtir sans inconvénient d'autres protections que la cotte matelassée. Pour la cotte de cuir, ils subissent un malus de 1 pt en Att et Prd. Pour une cotte demaille, malus de 2 pts en Att et Prd. Pour une cuirasse d'écaille, malus de 4 pts en Att et Prd. Le Varga considère le bouclier comme le signe évident d'un faible, et d'une souplesse défaillante. (...)
Mais ils peuvent aussi utiliser des armes plus classiques : la Hache de Guerre (1D+4)(0/-1), la Hache de Jet (1D+3)(0/-2), ou encore des Armes courtes ou des Armes en bois. Protection. Les Guerriers Wukings peuvent porter au maximum la Cotte demailleet le Bouclier de bois rond (malus de 2 en parade avec un bouclier de fer). Avantages Particuliers. (...)Les métiers, aussi nommés 'classes de personnages', définissent en détail les avantages liés à l'exercice d'une profession. R.E.D.O.N. prévoit l'utilisation d'une quarantaine de métiers différents (un peu plus même si on comptabilise chaque type de Prêtre ou de Paladin comme un métier à part), auxquels il faut encore ajouter plusieurs profils différents qui viendront enrichir l'interprétation des classes devenues trop communes avec le temps. Bien sûr, ce sont les Combattants qui se taillent la ...