Le Guide des Métiers
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Contient : médicastre (34)(...) S'il est au moins de niveau 14, utilisation d'une seconde parade au corps à corps, avec une valeur d'1/2 de la parade normale. > Métier deMédicastre/ Ménestrel. Minimum : Intelligence 12 et Charisme 10. Les chansonnettes seront apprises auprès d'un Ménestrel d'un niveau au moins égal à 10, en 4 à 5 jours chacune. (...)
Cela tient essentiellement au fait que d'une formule magique la plus ancienne, les plus imaginatifs de nos confrères peuvent tirer dix utilisations nouvelles ! » Alistaire « l'orangé » (590~663 du S.C.), Maître de l'Académie de Figeac. LeMédicastre. LeMédicastreest un homme de science, un savant du corps humain et de ses dérèglements. Il connaît les maladies et les poisons, ainsi que les remèdes nécessaires à les combattre. (...)
Ainsi, dans un comté, la clientèle de la bourgeoisie artisanale pouvait être réservée aux « Erudits du Corps », alors que la paysannerie devait consulter unmédicastrede la « guilde des hospitaliers » et un guerrier un membre de la « guilde des plantes » (seuls les nobles le plus souvent échappaient à cette règle, aucunmédicastrene souhaitant refuser ses soins à un seigneurs susceptible de le faire jeter en prison en cas de refus de soin). Or, l'histoire nous apprend que vers la fin du cinquième siècle du Premier Calendrier, une terrible peste s'abattit sur la région du bas Silk'Or, touchant aussi bien les hommes que les animaux. (...)
De fait, les centaines de morts devinrent milliers, puis dizaines de milliers, et ce qui fut l'une des régions les plus riches de tout le sud Ilvanirien se transforma en un gigantesque cimetière. L'un des plus grands médicastres de cette époque, Maître Nesstiss,médicastrepersonnel de sa Majesté le roi Philippe Antonius VI, et ministre de la santé publique, fit un rapport très sévère sur la situation. (...)
Les guildes durent partout s'adapter ou disparaître... Les cinq anciennes guildes, plus intéressées par le gain financier potentiel de la profession que par la médecine, disparurent en moins d'un siècle. Les conditions de départ. Les valeurs de base d'unMédicastresont : Intelligence 13 - Adresse 12 - Sagesse 14. Sa note d'Attaque est de 9 et sa Parade de 7. Au niveau 1, leMédicastrecommence sa carrière avec un potentiel de 30 points de vie. LeMédicastreutilise les Jet de Sauvegarde du Voleur. Les Armes et Protections. - Armes. Les armes de prédilection des Médicastres sont le marteau, le gourdin, la masse d'arme, la dague et le poignard. - Protection La protection « classique » duMédicastreest la veste de cuir (cloutée ou non). Les autres protections lui sont aussi accessibles mais avec les malus suivants : - Cotte de Mailles : -2 en Adresse -1 en Attaque -1 en Parade. (...)
- Cuirasse d'écailles : -3 en Adresse -2 en Attaque -2 en Parade. - Armure (Pr : 6) : -4 en Adresse -2 en Attaque -4 en Parade. LeMédicastreest expert dans le maniement du bouclier, qu'il soit en bois ou en métal. Lorsqu'il combat avec un bouclier en main, il bénéficie d'un bonus de protection de 1 point. (...)
Cette capacité utilise l'aptitude classique disponible pour tous les aventuriers. Comme à l'accoutumée, leMédicastrerestitue la moitié de la valeur de base (sans les bonus ci-dessous) de cette aptitude à son patient. Mais en cas d'échec la perte n'est que d'1D4 points de vie ! En outre, leMédicastre, professionnel des soins, dispose des avantages suivants : Niveau Bonus Pts de vie Bonus épreuve 1 1 2 2 3 2 4 3 5 3 1 pt 6 4 7 4 8 5 9 6 10 6 2 pts 11 7 12 8 13 8 14 9 3 pts 15 10 16 10 17 11 18 12 4 pts 19 12 20 13 21 14 . (...)
La valeur de base de cette capacité est de 30%. Pour chaque niveau qu'il possède au-delà du premier, lemédicastreajoute 3%. Il reçoit un bonus de 2% par point de Sagesse au-dessus de 14, et 1% par point de Perception au-dessus de 15. (...)
En cas de maladie, bonus de 2 points aux épreuves d'Intelligence et Sagesse pour confectionner une potion capable de soigner cette maladie (si possible), et bonus d'1 point à l'épreuve de niveau. - « Avantages duMédicastre». Sorte de botte martiale, l'Avantage duMédicastreutilise l'aptitude « Anatomie » pour occasionner plus de blessures à un adversaire dans un corps à corps. Ainsi, sur chaque touché non paré, leMédicastrepeut, s'il réussi une épreuve d'anatomie, occasionner un bonus d'1 Point d'Impact pour chaque tranche de 3 niveau qu'il possède (1 au niv.3, 2 au niv. (...)
S'il possède quelques éléments de laboratoires (casseroles, pipettes, éprouvettes, un feu, ustensiles divers...), leMédicastrepeut en moins d'une heure parvenir à connaître les effets d'une potion non magique. Il doit pour cela satisfaire à une épreuve d'Intelligence et de Sagesse. N.B. : si la potion est magique, leMédicastrepeut tout de même dans (Niveau x 2)% des cas connaître l'essentiel des effets de la potion. - Langues. Erudit, leMédicastreest contraint assez souvent de mettre sa science au service d'individus ou de créatures parlant un autre langage que le sien. (...)
Presque tous apprendront une langue supplémentaire tous leurs 5 niveaux. - Recherche d'ingrédients. L'une des fonctions principales dumédicastreest de confectionner des potions curatives. Pour cela, il doit d'abord se fournir en plantes, en minéraux, bref en ingrédients divers. (...)
S'il ne les achète pas, il peut les rechercher dans son environnement avec une chance de base de 7% par niveau (maximum : 91%). N.B. : Dans un environnement très différent de son environnement habituel, lemédicastrepeut voir cette chance de base amputée de plusieurs dizaines de pour cents. - Confection de Potions. (...)
Quel que soit l'utilité de la potion, restitution de points de vie, lutte contre la fièvre ou la maladie, lemédicastreprocède de la manière suivante pour son élaboration : 1°) épreuve de Sagesse pour se souvenir des ingrédients à mêler. (...)
3°) épreuve d'Adresse pour les « cuisiner » correctement. Pour pouvoir tenter la confection d'une potion capable de guérir une maladie, lemédicastredoit en outre satisfaire à une épreuve de niveau affectée d'un malus d'un point par degré de gravité de la maladie (Cf. Force de la Maladie). N.B. : dans certains cas, le MdJ indiquera auMédicastreque la confection d'une potion en vue de guérir une maladie particulière est impossible sans avoir effectué au préalable un certain nombre de recherches et d'expérience (pouvant aller de quelques jours à quelques mois ou années...). UnMédicastrecrée des potions de 1D10 points de vie par deux niveaux (1 au niv.1, 2 au niv.3, 3 au niv. (...)
5...), et jusqu'à un maximum de 5D10. Au-delà, il ajoute à sa potion automatiquement un point par niveau supérieur à 9. Ainsi, unmédicastrede niveau 15 créera-t-il des potions de 5D10+6. La durée d'efficacité complète de ces potions est de 6 jours. (...)
Après cette période, leur efficacité est encore de 75% durant 72 heures, puis de 50% durant 72 nouvelles heures, et de 25% durant encore 72 heures. - Dressage de pigeons voyageurs. La plupart des écoles deMédicastreenseignent à leurs élèves que le meilleurs moyens de faire avancer leur science est la communication entre tous les médicastres. (...)
Seules les guildes instaurent un réel respect protocolaire d'une quelconque hiérarchie. Pour information : Novice. C'est un jeunemédicastre, typiquement de niveau 1 à 5. Ses consultations sont généralement bon marché. Spécialiste de la Santé. C'est unmédicastrequi a déjà fait ses preuves, il est souvent de niveau 5 à 9 ou 10. Maître Spécialiste. On désigne ainsi des médicastres expérimentés, souvent de niveau 9 à 13 ou 14. (...)
Leurs connaissances poussées dans leurs domaines particuliers fait d'eux des références en la matière. Maître Savant. La distinction suprême pour unmédicastre. Elle n'est normalement pas atteinte avant le niveau 18 ou 20. Les connaissances dumédicastreembrassent alors avec une quasi infaillibilité tous les domaines de la médecine. « La science dumédicastreest le savoir qui permet à l'humanité d'avancer même avec une jambe cassée ». Maître Nesstiss, 16 mai 577 du P. (...)
Certains métiers sont incompatibles avec le profil de Fanatique : Pirate Rige Cavalier Ménestrel AigletierMédicastreChevalier Certis Chevalier Saraï Chevalier du Devoir. Escrimeur Il faut noter que les « pouvoirs » du Fanatiques ne lui viennent pas de façon miraculeuse de son Dieu. (...)Les métiers, aussi nommés 'classes de personnages', définissent en détail les avantages liés à l'exercice d'une profession. R.E.D.O.N. prévoit l'utilisation d'une quarantaine de métiers différents (un peu plus même si on comptabilise chaque type de Prêtre ou de Paladin comme un métier à part), auxquels il faut encore ajouter plusieurs profils différents qui viendront enrichir l'interprétation des classes devenues trop communes avec le temps. Bien sûr, ce sont les Combattants qui se taillent la ...