Le Livre des Dieux
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Contient : déesse (73)(...) Puis vint Guérimm le maître du feu et de la terre, puissant et ombrageux, savant dans la connaissance des métaux et de leurs travaux. Puis se fut Tsa, maîtresse de la vie, laDéessela plus sensible à la beauté de la lumière, la maîtresse des naissances et des renouveaux. Celle qui est la plus proche de la Nature. (...)
Puis Boron, le Dieu de la mort et du sommeil. Seigneur obscur et silencieux. Et vint encore Travia, la gardienne des palais des Dieux, laDéessede l'hospitalité et du foyer, qui célébra le premier mariage en l'union de Praïos et de Rondra. Puis Hésinde « l'éclairée », la savanteDéessede la magie, de l'érudition des arts et de l'alchimie. Celle qui toujours finit les conversations, celles qui a droit de parler la dernière. (...)
Et Firun « le glacé », celui qui jamais ne rie, Dieu de l'hiver et de la chasse, qui parcourt les étendues neigeuses des steppes infinies du Septentrion. Vint ensuite Péraine, laDéessede la médecine et de la fertilité, celle qui aime les animaux et les plantes et les connaît en toute chose. (...)
Et il fit encore Sümsthiss, le Dieu des reptiles, des voleurs et du sommeil, dont le royaume commence avec le soir et qui étend ses mains comme des serres sur la nuit... Puis il fit Adrenna pour qu'elle devienne l'épouse de Sümsthiss. LaDéessedes rêves et de l'oubli. La Maîtresse de la volupté perverse et des Drogues. Vint aussi Kamedonn « le colérique », Le Dieu de la mort et de la nuit. (...)
Mais toi, les connais-tu ? » « Trembles, pécheur ! » « Que le Prince des Cieux déverse sur vous sa lumière. » RONDRA -Déessede la Guerre et de l'Orage, Epouse de Praïos. Elle est dite « identifiée » à Luthelia (Déessede la guerre, des orages et de la mort). Nom : Rondra. Appellations : la Lionne Divine, la Tonnerre, la Lame de Solundar, le Maréchal des Solar. (...)
Servants : Famerlor, demi-dieu, maître-guerrier des dragons ; Kor, fils de Rondra et de Famerlor, le « seigneur sanguinaire des batailles », celui qui visite les champs de bataille en riant ; Mythraël la Walkyrie, Général des armées de Solar de Solundar, compagnon de route des guerriers décédés au combat. Rondra est ladéessede la Guerre et la grande majorité des Guerriers de bien aiment à lui confier leur vie, à la choisir commeDéesseprotectrice. Elle aime à s'incarner sous l'apparence d'une très belle humaine vêtue d'une cotte de mailles et d'une peau de lion. (...)
L'Esprit du Glaive est le titre que porte le chef du clergé de Rondra en Ilvanir. Pour atteindre à cette fonction, il faut être victorieux dans une quête religieuse que laDéesseimpose à ses plus fidèles serviteurs parmi les Evêques et les Cardinaux de son clergé, et qui est l'occasion de faire la démonstration de sa foi et de sa ferveur guerrière. (...)
- Un grand tournoi, baptisé « Joute de la Lionne », est organisé par l'église de Rondra toutes les décennies (762, 782, 792...) afin de désigner de nouveaux grands héros. Celui qui remporte le tournoi est qualifié de « Héros de laDéesse» et reçoit une protection divine toute particulière... - Tous les vingt-cinq ans (700, 725, 750, 775, 800...) se tient la « Grande Course de Char du Tonnerre ». (...)
Ne pas combattre de dos ou de côté. Idéaux : La Clémence est un devoir du fort et la Responsabilité est son quotidien. La Force de laDéessequi s'exprime dans ses prêtres doit servir à la purification du monde, à la lutte contre le mal. (...)
Serviteurs : les Cyclopes qu'il a engendré avec une géante (et qui furent frappés de monstruosité par Travia, à la demande de Tyllaë jalouse), les esprits des douze vents, les dauphins. Note : Thylos a pour épouse légitime ladéessemineure Tyllaë, Reine des mers et Régente des Marées Thylos est représenté par un dauphin au tronc humain. (...)
» « Celui qui trouve la paix dans la prière, a la force d'affronter l'ouragan. » « C'est ainsi, car tel est la volonté de Thylos » TRAVIA.Déessede l'hospitalité et du foyer. Elle est dite « identifiée » à Kurda (Déessede la paix, de la justice et de la sérénité. Epouse de Tolsos). Nom : Travia. Appellations : la Douce, l'hôtesse. (...)
Symbolisée par une oie sauvage, Travia est aussi représentée par une femme plantureuse. Travia est uneDéessedouce et pacifique, mais celui qui pêche contre ses lois fera l'expérience de son courroux, et on dit d'elle qu'elle n'oubli jamais une insulte et qu'elle persécute ardemment tout pécheur. Travia est aussi laDéessedu mariage, c'est elle qui célébra le premier mariage : celui de Praïos et de Rondra. Gardienne des liens de l'hymen, elle frappe de sa colère tous ceux qui trahissent leur engagement dans le mariage.Déessede l'hospitalité, elle considère cette vertu comme un bien sacré qui n'est pas exempt de règles. (...)
La très grande majorité des temples de Travia sont de dimensions modestes, mais on en trouve dans toutes les villes et dans presque tous les villages, Travia étant, avec Péraine, uneDéessetrès appréciée par le « petit peuple ». Les dons, généralement nombreux, ne sont pas destiné à l'entretien de la « pompe » ni au faste de l'église, mais plutôt à financer le soutien des quartiers pauvres et des provinces frappées par la disette. (...)
En cas de nécessité, chacun sait qu'il pourra trouver le gîte et le couvert dans un temple de Travia, ainsi qu'un accueil chaleureux et réconfortant, sous la divine protection de laDéesse. Le Haut Père (ou la Haute Mère). C'est le nom du chef du clergé de Travia, choisi pour une décennie au plus par les Evêques et les Cardinaux réunis en Concile. (...)
Ils quittent rarement leur temple, dans lequel ils ont généralement beaucoup à faire entre les offices religieux, l'aide aux défavorisés, l'assistance morale aux conjoints délaissés, ... Lorsqu'ils en sortent, c'est évidemment pour servir les intérêts de leurDéesse, et ces affaires concernent le plus souvent la défense des bonnes moeurs, ou encore la réoccupation d'un lieu usurpé par des malveillants ! (...)
» « La mort n'est pas la fin, elle est le début de l'immortalité. » « Tu a encore un mort à rendre à Boron ! » HESINDE.Déessede la magie, de l'érudition des arts et de l'alchimie. Elle est dite « identifiée » à Sumurnis (Dieu du mystère et de l'astuce, le grand maître des cabales, fils de tolsos). (...)
Offrandes : sacrifices d'objets magiques, de fioles d'énergie astrale, de Sel Rouge... Animal sacré : le serpent. Serviteurs : Nandus la sagesse, fils de laDéesseHésinde et du Dieu Pérex ; Mada, qui révéla la magie aux mortels et fut punie d'un exil céleste (sur la lune) ; Xeledon le ricaneur ; Naclador le dragon, protecteur de la vérité. Hésinde est ladéessede toutes les « choses de l'esprit ». Elle est le symbole de l'intelligence vive et de la sagesse attentive, elle est celle-qui-connaît-toute-chose. Hésinde est laDéesseà laquelle les humains doivent d'avoir été séparés des animaux. C'est à elle que revint la tâche de faire du peuple des humains un peuple pensant. (...)
La vie, pour les novices, demeure strictement régie par un code de comportement rigoureux, dans lequel on inculque aux nouveaux religieux les sentiments liés à la reconnaissance de la divine parole, l'envie de partager avec autrui les lumières spirituelles de laDéesse, le nécessité de vivre toujours dans la curiosité de l'autre... De cette formation, longue (environ 10 ans de noviciat), le jeune prêtre ressort généralement convaincu de la nécessité, fébrile, d'apporter à chacun les lumières que porte la Parole de Hésinde. (...)
Redoutables aussi lorsqu'ils soupçonnent qu'un objet magique puisse être mal utilisé (« contre la divine volonté de Hésinde »), puisque les Prêtres d'Hésinde forment une véritable « horde » lancée par laDéesseà l'assaut de toutes les places où sont mal utilisés les objets magiques. Bien souvent, ces prêtres développent un intérêt intarissable pour un sujet très particulier (la collection de coquillages rares, l'histoire des peuples primitifs, . (...)
Symboles et Influences : l'hiver, neige, glace, la chasse, le nord, contrôle de soi. Animal sacré : ours blanc. Serviteurs : Ifirn la douce, fille de Firun,Déessemineure de la compassion. Firun est le Dieu de l'Hiver et de la Chasse. Il est le maître du froid et du gèle, son pouvoir est si grand qu'il peut même refroidir les esprits du vents lorsqu'ils parcourent son domaine et les rendre glacials. (...)
Devises et expressions récurrentes : « Va mon frère, si telle est la volonté de Firun, ta chasse sera propice ! » « Rires gras ? Humeur de sot ! » TSA.Déessede la naissance et du renouveau. Elle est dite « identifiée » à Vinïavi (Déessede la fécondité, des moissons et de la vie). Nom : Tsa. Appellations : le JeuneDéesse, la Grande Créatrice. Symboles et influences : naissance, renouveau, recommencement, liberté, paix, fleurs. (...)
Vive, elle aime le changement, la nouveauté, l'éclosion, les projets... Symbole d'espoir, elle est unedéesseavenante et agréable. Son symbole est le lézard dont la mue incessante illustre le renouveau et les ébats d'une nouvelle vie. De par sa nature même, Tsa est laDéessela plus proche de Dame Nature. L'église de Tsa. Le culte de Tsa prône l'importance de l'avenir et du destin. (...)
La hiérarchie n'est jamais pesante dans le clergé et même les prêtres qui occupent les plus hautes fonctions demeurent conscient d'une certaine forme d'égalité entre tous les serviteurs de la JeuneDéesse. Deux choses essentielles rythment la vie des prêtres : - la prière de l'aube (moment privilégié où les prêtres saluent le début d'une nouvelle journée et son cortège de mystères, de nouveautés inattendues) - la grande réunion annuelle de la congrégation, qui a lieu chaque année dans un lieu différent. (...)
Dans le même ordre d'idée, les Prêtres de Tsa n'entretiennent pas le souvenir des Saints ou des endroits où se sont produits des miracles. Qu'importe que laDéessesoit apparue sur tel rocher il y a 500 ans... Elle l'a fait, et c'était important il y a 500 ans... Aujourd'hui elle a déserté l'endroit pour se rendre ailleurs, et c'est tout ce qui compte désormais. (...)
Cette relique, qui peut redonner la vie à tout être dont la vie à été juste, quelque soit les circonstances de sa mort, serait la clef qui, à la fin des temps, ouvrira la porte d'un monde nouveau pour les hommes. Le prêtre de Tsa. Le prêtre de la JeuneDéesseest toujours vêtu de robes aux couleurs de l'arc-en-ciel. Cette tenue du culte a suscité le sobriquet, pourtant assez respectueux, de « Lézard Arc-en-ciel ». (...)
Ils sont naturellement généreux et ne considèrent l'or que comme le plus sûr moyen d'entreprendre quelque chose de nouveau. En accord avec les préceptes de la JeuneDéesse, les prêtres se refusent à prendre une vie, quelle qu'elle soit, et sont donc, de fait, végétariens. (...)
» PEREX. Dieu des voleurs et des marchands, il est le maître de la nuit. Il est dit « identifié » à Kérole (Déessedes Voleurs, de la tromperie et de la tricherie). Nom : Pérex. Appellations : le Rusé, le Gardien du Ciel Nocturne. (...)
Ce métier évolue en même temps que leur métier de prêtre. Devises : « La fin justifie les moyens » « Aides-toi, Pérex t'aidera » PERAINE.Déessede la médecine et de la fertilité. Elle est dite « identifiée » à Aliana (Déessede la nature et de la poésie, soeur de Vinïavi). Nom : Péraine. Appellations : la BonneDéesse, la Donatrice, la Généreuse. Symboles et influences : médecine, agriculture, plantes, récolte, pain, fertilité (végétale et humaine). (...)
Offrandes et Sacrifices : quelques épis de céréales fraîchement récoltés. Serviteurs Célestes : Péraine est laDéessede la médecine et de la fertilité, et par extension celle qui réconforte les souffrants, qui adouci les douleurs, celle aussi qui protège les semences et les récoltes, celle que prient les paysans soucieux d'éloigner la disette... Elle est l'une des divinités les plus priées dans les zones rurales. (...)
L'église de Péraine. Péraine est la divinité protectrice de la plupart des communautés paysannes et donc l'une desDéessetutélaire les plus souvent choisie dans un monde dont la ruralité atteint régulièrement 60 à 90% de la population (selon les régions). (...)
Devises : « Pour trouver la forme cachée dans le fer, il faut plus de patience et de sensibilité que de force et de puissance » « Tu sera un marteau ma fille, pas une un enclume ! » RAIA.Déessede l'hallucination, de l'extase, du plaisir, du vin et de l'amour. Elle est dite « identifiée » à Daris (Dieu des arts, de la beauté et de l'amour). Nom : Raïa. Appellations : la BelleDéesse. Symboles et influences : hallucinations, extase, plaisir, vin, amour. Animal sacré : le cheval. (...)
De ses hallucinations, elle récompense ceux qui ont cherché la divine extase, qui permet seule au mortel de contempler un peu du séjour divin de laDéesse. L'église de Raïa. Le culte de Raïa ne compte que peu de prêtres et peu de temples. Seules les grandes villes consacrent à Raïa une église propre. De fait, peu d'individus choisissent Raïa commedéessetutélaire pour guider et protéger toute leur existence. Pourtant, les jours de fêtes de Raïa sont observés par presque tout le monde et suivi par de nombreuses personnes avec « zèle »... Les préceptes de Raïa sont plutôt souples. (...)
Ils orientent la vie vers un épicurisme intense, un hédonisme permanent. Mais il serait faux de penser que le service de laDéessesoit sans difficulté : vivre l'extase comme une nécessité permanente demande un « détachement » important et une discipline mentale que peu de fidèles atteignent finalement. La Désignée ou la Bien-aimée-de-la-Déesse. C'est la chef du clergé de Raïa. Elle est en fait plus une représentante du culte qu'une véritable chef de culte, et toutes ses prérogatives se résument à une présence représentative. (...)
Une fois par an, tous les Hauts Prêtres se réunissent durant 7 jours pour des orgies qui sont l'occasion de nombreuses discussions, au cours desquelles les prêtres tentent de percevoir un « signe de ladéesse»... Par ce signe, chaque année, les Hauts Prêtres désignent celle qui sera jusqu'à l'année suivante la « Désignée ». (...)
Durant la durée de sa charge, éminemment symbolique, elle devra parcourir le continent afin d'apporter aux temples, par sa présence, la bénédiction de laDéesse. Etonnement, le culte de Raïa compense très largement la modestie de sa représentation dans le monde par une puissance économique importante. (...)
Ainsi, l'exercice d'une sexualité intense et pleine, au coeur des temples et à destination des fidèles, est-elle toujours considérée comme une forme de service spirituel et jamais comme une prostitution déguisée. De fait, l'ambiance qui préside à un temple de la BelleDéessene conduit pas invariablement les fidèles à une débauche sexuelle. Tout au contraire. Et un visiteur pourra être séduit lors d'un passage au temple par la simple envie d'un bain chaud, dans la pureté et la sérénité ou par un massage très sage propre à éloigner de son âme les angoisses du quotidien... Il demeure pourtant vrai que les jeux de l'amour occupent une part importante des visites dans les églises de Raïa. (...)
Rare sont les occasions pour un prêtre ou une prêtresse de Raïa de quitter le temple citadin auquel il ou elle est consacré. Tous les prêtres de la BelleDéesse, qu'ils soient hommes ou femmes, sont d'une grande beauté et d'un charme peu commun, toujours aimables. (...)
Ce sont ces traits de caractère qui permettent au Prêtre de toucher plus intensément encore à l'extase que promet la BelleDéesse. Commandements : - Dévouement : les actes désintéressés sont ce qui touche le plus les mortels. (...)
Ils faut du dévouement et de la générosité pour plier les plus rudes. - Sérénité : le service sensuel de laDéesse, par les rapports aux fidèles et aux visiteurs du culte, ne doit Idéaux : Les êtres sensibles doivent être assistés pour pouvoir enfin toucher à l'Extase Divine. (...)
« La Douce », « L'Esprit de Compassion ». Elle est la fille de Firun. C'est elle qui calme Firun pour que revienne le printemps.Déessemineur inféodée à Firun. Khabla. « La Beauté ». Fille de Raïa et de Bisariel, le Dieu Mineur qui apporte les rêves, Khabla est d'une troublante beauté. Elle suscite immédiatement le désir passionné. On la dit plus belle encore que sa mère.Déessemineure inféodée à Raïa. Kor. Fils de Rondra et de Famerlor, il est le seigneur sanguinaire des batailles... Celui qui visite les champs de bataille en riant. (...)
Mada. C'est elle qui apporta la magie sur Dère. Elle demeure punie dans un exil céleste sur la lune.Déessemineur inféodée à Hésinde. Marbo. La médiatrice. Serviteur de Boron Mythraël. « La Walkyrie », elle est le Maréchal des légions d'Anges qui protègent Solundar. (...)
Tydo est un Dieu imprévisible, dont les messes sont toujours fort surprenantes. Il peut aussi être dangereux par ses « fous furieux ». Adrenna -Déessedes rêves érotiques et de l'amnésie. Maîtresse des voluptés perverses. Adrenna est l'épouse de Sumsthiss. C'est l'une desDéesseles plus désirable de toute la création, non tant par sa beauté que par son usage très « personnel » des différentes techniques de séduction. (...)
C'est le patron de tous les elfes qui considèrent la pratique magique comme autre chose q'une distraction innée. ALAVERIA -Déessede la beauté et de la paix. Elle est la marraine des ambassades difficiles. Alavéria.Déessede la beauté et de la paix. Elle est la gardienne de la chaîne du Gouvre. Plusieurs fois déjà par le passé, Alavéria fit intervenir sa puissante armée de Dévas pour faire barrage aux troupes qui pouvaient menacer la chaîne du Gouvre. (...)
Très violent, il aime les sacrifices rituels et les immolations volontaires. Il s'incarne souvent sous la forme d'un « homme de feu ». SALMEGAS -Déessede la nature, de la chasse et du printemps. L'Inspiratrice de tendresse. Salmegas.Déessede la nature, de la chasse et du printemps. C'est sans doute la plus calme des déesses naines ; c'est elle que l'on prie lorsqu'une naissance va avoir lieu. (...)
Les rares contacts entre ce peuple et les autres êtres vivant en Ilvanir se limitent à des échanges guerriers si bien qu'il nous est difficile de bien cerner leur culte. ANTINA -Déessedes Amazones, Mère du panthéon. Antïna.Déessesuprême, fille de Los. Elle aurait renié son père et fondé, contre son gré, un peuple de femmes guerrières obéissant à des rites et des lois violentes. LOEVA -Déessede la chasse et de la forge. Loëva.Déessede la chasse et de la forge. Elle a perdu un oeil au combat contre Rondra. BIRMINA -Déessede la guerre et de la mort. Birmina.Déessede la guerre et de la mort. C'est unedéessetrès appréciée des Amazones. C'est de ses unions avec le Seigneur Démon Baphomet que sont nés les minotaures. ALDRITTE -Déessede la mer et de la navigation. La gardienne des vaisseaux. Aldritte.Déessede la mer et de la navigation. Elle guide les amazones dans leurs longs raids en terres étrangères. (...)La Genèse du monde, le Panthéon de Praïos, de Dagoth, les Dieux Nains, Elfes... (version provisoirement inachevée). Introduction. Le Livre des Dieux se propose de livrer à tous, Maîtres de Jeux et Joueurs, un descriptif détaillé des grandes religions Ilvaniriennes. L'un des « morceaux principaux » de cette description touche évidemment aux Dieux des Humains, présentant les Panthéons de Praïos/Tolsos et de Dagoth avec force détails. Cette présentation est suivie d'une mise au point ...