Le Livre des Dieux
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Contient : grand (33)(...) Praïos fut conçut tout d'abord, et il avait le même coeur que le Créateur et son goût pour la lumière était aussigrand. Son Etre était à l'image du Créateur et son feu propre était trèsgrand. Puis vint Kéhoth, que le Créateur engendra avec le souvenir des éternités de néant qu'il avait connu. Et Kéhoth était sombre et glacial, lisse, sans nuance, mais d'une beauté formidable, et son coeur était brillant comme l'obsidienne polie. (...)
Et ils la trouvèrent belle au-delà des limites de la beauté, et douce au-delà des limites de la douceur, mais ils éprouvèrent aussi ungrandtrouble en leur coeur et ce trouble était celui-ci : ils contemplaient pour la première fois un Esprit créé par Los et qui n'était pas eux. (...)
Aucun val ne fut épargné, aucune plage, et les pôles eux-mêmes, royaumes du froid et de la glace, subirent des catastrophes sans nom sous les coups de boutoirs que s'infligeaient les ennemis. Et les Elfes et les Nains participèrent vivement aux affrontements, périssant engrandnombre, mais gagnant dans ces combats, par leur courage et leur ferveur, une éternité de noblesse. Après qu'ils aient détruit toutes les villes dispersées des Géants, et ungrandnombre de cités des Titans, les Immortels tendirent leurs efforts vers la destruction de la belle cité d'Antimopolis. (...)
On qualifie aujourd'hui de « Paléothologique » le panthéon de Tolsos (ancienne théologie), et de « Néothéologique » le panthéon de Praïos (nouvelle théologie). Tous deux sont inféodés à un dieu suprême,grandcréateur du monde et des dieux, LOS. Lorsque j'écrivais la première version de ce traité, en 772 du Second Calendrier, le panthéon de Tolsos était le plus important, par le nombre et par l'implantation en Ilvanir, face à un panthéon de Praïos encore récent (pour les ilvaniriens) mais conquérant et porté par des prêtres fougueux venus des terres mystérieuses qui s'étendent au-delà de l'Epée d'Airain, vers l'Ouest. (...)
» J'étais dans l'erreur semble-t-il, puisque les humains sont parvenus à régler pacifiquement ce sujet, en 779, avec leGrandconcile d'Arias, à l'occasion duquel les Papes de tous les Dieux des panthéons de Tolsos (Paléothéologie) et de Praïos (Néothéologie) se rencontrèrent et promulguèrent une bulle commune et officielle : 'désormais, les Dieux sont dit 'identifiés' ! (...)
C'est le principal représentant de Praios en Ilvanir, le chef du clergé. Il porte aussi les titres honorifiques de Maréchal de la Légion des Solars de Praïos et deGrandMaître de la Lance Blanche. Il est le gardien de la relique la plus sacrée du culte, l'oeil de Praïos, qui lui permet de pratiquer des transes divinatoires durant lesquelles il prend connaissance des volontés du Dieu. (...)
Pour atteindre à cette fonction, il faut être victorieux dans une quête religieuse que la Déesse impose à ses plus fidèles serviteurs parmi les Evêques et les Cardinaux de son clergé, et qui est l'occasion de faire la démonstration de sa foi et de sa ferveur guerrière. Cette quête a lieu au moins tous les 10 ans. Le Culte est marqué par l'existence d'ungrandnombre d'ordres laïcs « affiliés » au clergé lui-même. Ce sont pour l'essentiel des ordres de chevalerie qui organisent les preux pour structurer leurs interventions dans le monde et rendre leurs efforts pour la défense du monde plus rationnels. (...)
Le troisième rang de sainteté est celui de « Saint Béat de l'Ordre de l'Epée », qui revient aux plus grands héros, ceux dont le nom et les exploits demeureront dans les mémoires, se transformants en légendes. Evénements précis du culte. - Ungrandtournoi, baptisé « Joute de la Lionne », est organisé par l'église de Rondra toutes les décennies (762, 782, 792...) afin de désigner de nouveaux grands héros. (...)
Ainsi, à l'image même de l'océan imprévisible, les rites de célébrations du culte sont très variés, chanté ici, psalmodié là, totalement muet ailleurs... Dans le même ordre d'idée, le clergé reconnaît de nombreux saints dont le rayonnement est essentiellement local. Le plusgranddes saints du culte est Saint Béraban (218~271), Evêque de Bouxor, qui s'offrit en sacrifice à Thylos pour calmer un ouragan dans lequel le Dieu taciturne voulait anéantir la Cité qui l'avait offensé. (...)
Le plus souvent sérieux et calmes, ils présentent régulièrement, et apparemment sans raison, des inclinations au ricanement subit et des phases de subites agitations... Leur pouvoir sur les éléments estgrandet ils sont pour ces raisons craints de la plupart des mortels. Ils sont vêtus de bleu et de vert. (...)
Cet ordre particulier, composé de religieux et de laïcs, est propriétaire de nombreuses demeures dans ungrandnombre de Cités et de villes de moindre importance, dont la particularité est d'être ouvertes à tous les nécessiteux. (...)
Déesse de la magie, de l'érudition des arts et de l'alchimie. Elle est dite « identifiée » à Sumurnis (Dieu du mystère et de l'astuce, legrandmaître des cabales, fils de tolsos). Nom : Hésinde. Appellations : la Savante, la Mère de la Sagesse, la Maîtresse des Six Arts. (...)
Firun est le Dieu de l'Hiver et de la Chasse. Il est le maître du froid et du gèle, son pouvoir est sigrandqu'il peut même refroidir les esprits du vents lorsqu'ils parcourent son domaine et les rendre glacials. (...)
Firun est le seul Dieu du Panthéon a avoir conservé sur Dère un séjour permanent, sa forteresse de Guëslass dont les hautes tours blanches, couronnées de givre, pointent leur sommet vers le ciel dugrandnord. Ses serviteurs y sont des humains choisis pour la pureté de leur foi et la robustesse de leur corps, capable de résister au difficile climat dugrandnord, même si les salles de Guëslass sont étonnamment tempérées. La forteresse est située si loin au nord que nul mortel n'en a jamais approché sans y être conduit par le Dieu Firun lui-même. (...)
» Commandement de la dignité (applicable en permanence) « Celui qui rit à l'air d'un sot ! Le prêtre duGrandFirun se distingue du commun par son sérieux. Il doit le porter sur lui, et dans son vocabulaire et son humeur. (...)
Dans les régions les plus modestes, ou les plus reculées, il n'est pas rare qu'une petite ville ou un gros village soit le centre religieux et que quelques prêtres passent leur temps à rayonner, voyageant de village en village pour apporter la « lumière du culte ». LeGrandFertile. LeGrandFertile est le chef du clergé de Péraine. Cette fonction est obtenue à vie. Chaque fois qu'unGrandFertile quitte le monde des vivants, le Haut Conseil de Péraine (l'assemblée des Cardinaux et des Evêques) se réunit et désigne un remplaçant qui est toujours désigné parmi les prêtres de rang modeste (confesseur ou curé ou prêtre) afin d'assurer un réel renouvellement au sein de la représentation théologique. Le Conseil Médical de Surveillance. Fondé en 692 du S. (...)
Prêtre, il est aussi un maître forgeron de grande réputation. Lorsque le Gardien de la Flamme doit être remplacé, une grande compétition s'ouvre entre tous lesGrandPrêtre de Guérimm. Chacun doit forger un artefact en métal, dont les aspects artistiques seront au moins aussi important que ses fonctions pratiques. (...)
Les abords sont généralement faits de vastes jardins très agréables. La première salle du temple est séparée dugrandhall d'entrée par une grande piscine (ou vaste bain) destiné à la purification des fidèles. C'est une salle de recueillement et de prière. (...)
Les prêtres sont ordonnés de façon très « confidentielle » par un prêtre déjà fait... Il n'y a pas de chef du culte... On note cependant que dans leur ensemble, les prêtres de Zayel demeurent extrêmement fidèles à la personne de Jean Théomus, premier Pape du Panthéon de Praïos (du 10 mai 783 à 793 du S.C.). Nombreux sont ceux qui aimeraient le voir devenir leurGrandMaître... Saints célèbres. - Saint Benoît, moine de Los, fidèle compagnon de Zayel, il a longtemps combattu à ses côtés avant de tomber au combat dans une quête héroïque. (...)
Faucon doré, messager de Praïos et Héraut divin Demi-Dieu serviteur de Praïos. Ur (ou Uthar). Le Maître du tri des âmes. Avant legrandjugement, opéré par les Archanges de Los, Ur a pour responsabilité de sélectionner les âmes une première fois et de les répartir entre « gris clair » et « gris foncer ». (...)
Les Dieux du Panthéon de Dagoth résident dans Ahardün, le « Palais des oppositions » où l'ombre toujours le dispute à la lumière. Ces Dieux sont au nombre de sept, mais ils sont accompagnés d'un assezgrandnombre de Divinités Mineurs. DAGOTH - Dieu de l'indépendance, seigneur des êtres neutres. Seigneur de Ahardün. (...)
Généralement non mortelle, ces expériences connaissent cependant de fréquents accidents... Le culte de Kamedonn est interdit dans ungrandnombre de régions de l'Ilvanir. Sumsthiss - Dieu des reptiles, des assassins et de la somnolence. (...)
Il préside aux grandes batailles de ses fidèles et aime parfois y participer, prenant alors l'apparence d'ungrandguerrier roux aux yeux bleu acier. 4°) Les Clergés Humains En ilvanir, tous les clergés des panthéons « humains » sont structurés de la même façon depuis le concile de Bollissac de 661 du Second Calendrier. Extrait duGrandLivre d'Histoire. 661 : Concile de Bollissac. Du 17 mars au 2 avril 661, les dignitaires des églises du panthéon de Tolsos et ceux du panthéon de Dagoth se rencontrent officiellement pour un Concile extraordinaire des panthéons « humains ». (...)
Prêtre Le Prêtre est le supérieur directe du curé, il a souvent la responsabilité de plusieurs cure.Grand-Prêtre Ce titre honorifique destiné à récompenser les prêtres méritants. Evêque L'évêque administre pour le compte de son culte une province entière, ou une très grande cité. (...)
B : le terme Archidiacre désigne plus une fonction que véritablement un rang hiérarchique. Il désigne le religieux, quelques soit son rang, qui a reçu la charge de confesseur attitré d'ungrandseigneur (roi, prince, duc régnant, empereur...). N.B. : dans les moments de crises, le Pape peut désigner un « Légat », qui devient alors son représentant officiel, avec toutes les prérogatives d'ordinaire attachées à sa fonction. (...)
Forment le Saint Collège d'électeurs : - les trois plus hauts représentants de chaque culte du panthéon de Praïos. - les sept plus hauts dignitaires du très saint ordre des moines de Los. - legrandmaître de l'ordre des Templiers de Los et ses quatre principaux frères. - les rois et chefs d'état des pays fidèles aux cultes du panthéon de Praïos, et eux-mêmes fidèles de ces grands dieux, à savoir : - le Roi d'Arn'Armor Renan le Bel. (...)
- le Roi de Salisie Karl le Fort. - le Roi de Gouvrance Vivien Clairvoye. - le Roi de Marance. - leGrandDuc du Percolan Goltave IV. La charge papale est de dix années, mais un Concile extraordinaire pourra être convoqué à l'appel d'au moins 15 membres du Saint Collège. (...)La Genèse du monde, le Panthéon de Praïos, de Dagoth, les Dieux Nains, Elfes... (version provisoirement inachevée). Introduction. Le Livre des Dieux se propose de livrer à tous, Maîtres de Jeux et Joueurs, un descriptif détaillé des grandes religions Ilvaniriennes. L'un des « morceaux principaux » de cette description touche évidemment aux Dieux des Humains, présentant les Panthéons de Praïos/Tolsos et de Dagoth avec force détails. Cette présentation est suivie d'une mise au point ...