Les Communautés
sur Vermine au format (249 Ko)
Contient : adaptés (38)(...) La structure sociale détermine également la moyenne d'âge dans la Communauté et la place des femmes dans la société (allant du patriarcat misogyne au matriarcat misandrique). Les Compagnons semblent plutôtadaptésà un groupe de personnages (joueurs ou non-joueurs)... à moins de pousser la structure sociale très loin, avec un groupe de PJs dans la communauté de Compagnons, elle-même intégrée dans une Communauté plus importante. (...)
Des échanges réguliers restent néanmoins nécessaires pour qu'il ne s'agisse pas seulement d'une simple entente cordiale. Les fédérations et confédérations peuvent même exister pour lesAdaptés, en se basant sur le concept d'unicolonialité, qui caractérise certaines espèces de fourmis (entre autres, les fourmis électriques qui sont actuellement [et je parle de l'actualité du vrai 2005] en train d'envahir la Nouvelle-Calédonie : http://www. (...)
Voici donc les systèmes politiques en fonction du Mode de Vie : Humanistes : Anarchie, Aristocratie, Autocratie, Bureaucratie, Conseil, Démocratie, Empire, Enarchie, Fédération, Monarchie, Oligarchie, Panarchie, Technocratie, Théocratie. Survivalistes : Anarchie, Autocratie, Conseil, Démocratie, Fédération, Technocratie.Adaptés: Anarchie, Aristocratie, Autocratie, Conseil, Empire, Fédération, Théocratie. Instabilité du gouvernement : Vous verrez à la lecture du reste de l'aide de jeu qu'une Communauté est définie par un score de Stabilité, allant de -5 à +5. (...)
Alimentaire reste indépendant des Constituants Eau et Nourriture, même s'ils sont souvent employés en conjonction (une baisse en Eau entraînant une difficulté accrue d'entretenir des cultures, et l'apparition d'une nuée de criquets carnivores entraînant une baisse dans le gibier mais également le bétail...). Manufacture : Productions artisanales et industrielles. Même lesAdaptéspeuvent avoir un niveau élevé, car les productions architecturales sont également concernées (et puis, tous lesAdaptésne rejettent pas la tech-nologique, ils l'utilisent moins, c'est tout, et les outils en pierre taillée restent du domaine de la Manufacture). Dynamisme : Ce Constituant est peut-être le plus subtil de tous. (...)
Si, en général, les Communautés les plus âgées en manquent, un niveau élevé peut être possédé par des Humanistes extrêmement volontaires ou par desAdaptésà l'écoute de la Nature et prêts à s'adapter (de nouveau) aux changements dans leur environnement. (...)
Bien sûr, les alliés seront plus fréquents dans le premier cas, mais une communauté de hippies humanistes pourra quand même avoir des ennemis chez desAdaptésPrédateurs... Vermine : Comme Communauté, cette valeur désigne l'attitude générale de la Communauté à l'égard de la vermine, de 'totalement hostile' à 'prête à cohabiter'. (...)
Ce Constituant est également une représentation de la position générale de la vermine à l'égard de la Communauté (c'est d'ailleurs pour cela que desAdaptéspeuvent être à -2 ou moins : on a beau vouloir faire ami/ami, si la vermine des environs est anthropophage, ça ne va pas aller des masses). (...)
Majorité relative de 'Humanistes' : La Communauté est Humaniste (avec une autre tendance). Majorité absolue de 'Adaptés' : La Communauté est Adaptée. Majorité relative de 'Adaptés' : La Communauté est Adaptée (avec une autre ten-dance). Majorité absolue de 'Survivalistes' : La Communauté est Survivaliste. (...)
En cas d'égalité absolue, la Communauté est Survivaliste, mais les courants de pensée Humanistes etAdaptéssont également très marqués. Structure sociale : 2/3 des votes en faveur de Nomade : Communauté Nomade. (...)
Le problème, c'est qu'elle est déjà aux mains d'une forte popula-tion de rats. Cependant, une Communauté d'Adaptésvit à côté sans aucun problème. Mieux, ces derniers sont plutôt amicaux et vous proposent d'intégrer leur groupe, afin d'exploiter en commun la région et de vous aider à négocier (ce sont leurs termes) avec les rats. (...)
Suivez-vous le Chaman ou empêchez-vous la Communauté de croire à ces fadaises ? On suit le Chaman 0 On ne l'écoute pas 0 20) Récemment, une Compagnie d'Adaptésa persuadé votre Communauté d'accueillir une de leurs Maisons. Profondément mystiques, les membres de la Maison sont tous disciples du chef, un Chaman dont le totem est le Lion. (...)
La Compagnie offre ses services pour la chasse, mais également pour la protection de la Communauté face aux animaux, et il est indéniable qu'elle est efficace. Cependant, conformément à leur totem, cesAdaptésont une nette tendance à traiter les femmes comme des esclaves et ils commencent à avoir une certaine influence sur certains jeunes. (...)
Humanistes Choix Survivalistes Choix Anarchie Anarchie Aristocratie Autocratie Autocratie Conseil Bureaucratie Démocratie * Conseil Fédération * Démocratie * Technocratie * Empire * EnarchieAdaptésChoix Fédération * Anarchie Monarchie Aristocratie Oligarchie Autocratie Panarchie Conseil Technocratie * Empire * Théocratie Fédération * Théocratie Objectifs Vous disposez de 6 Points d'Activité. (...)
Objectif Choix Objectif Choix Apprentissage Messagers Asservir les autres Communautés Mystique Chasseurs Piller les ressources Devenir symbiote avec la termitière d'à côté (Adaptés) Quête Etre les hôtes d'un parasite (Adaptés) Se maintenir en vie Explorateurs Spécialistes Fondation Tendances expansionnistes (tous) Gloire Vengeance Mercenaires Moyens et besoins matériels Comment la Communauté se débrouille au quotidien pour : - Manger ? Importance de l'élevage ? (...)
Le problème, c'est qu'elle est déjà aux mains d'une forte population de rats. Cependant, une Communauté d'Adaptésvit à côté sans aucun problème. Mieux, ces derniers sont plutôt amicaux et vous proposent d'intégrer leur groupe, afin d'exploiter en commun la région et de vous aider à négocier (ce sont leurs termes) avec les rats. (...)
Humanistes Choix Survivalistes Choix Anarchie Anarchie Aristocratie Autocratie Autocratie Conseil Bureaucratie Démocratie * Conseil Fédération * Démocratie * Technocratie * Empire * EnarchieAdaptésChoix Fédération * Anarchie Monarchie Aristocratie Oligarchie Autocratie Panarchie Conseil Technocratie * Empire * Théocratie Fédération * Théocratie Objectifs Vous disposez de 6 Points d'Activité. (...)
Objectif Choix Objectif Choix Apprentissage Messagers Asservir les autres Communautés Mystique Chasseurs Piller les ressources Devenir symbiote avec la termitière d'à côté (Adaptés) Quête Etre les hôtes d'un parasite (Adaptés) Se maintenir en vie Explorateurs Spécialistes Fondation Tendances expansionnistes (tous) Gloire Vengeance Mercenaires Moyens et besoins matériels Comment la Communauté se débrouille au quotidien pour : - Manger ? Importance de l'élevage ? (...)
Commentaires 3) Feriez-vous confiance à un chaman pour soigner une maladie grave (tuberculose, cancer...) ? Unanimité de 'Oui' : Objets technologiques -1, Manufacture -2, Vermine +1, Nature +2, Oui àAdaptés, Oui à Mysticisme +2, Oui à Fantastique +1. Majorité de 'Oui' : Manufacture -1, Nature +1, Oui àAdaptés, Oui à Mysticisme +1. Majorité de 'Non' : Hygiène +1, Nature -1, Non à Mysticisme +1. Unanimité de 'Non' : Hygiène +1, Manufacture +2, Vermine -1, Nature -2, Non à Mysticisme +2, Non à Fantastique +1. (...)
Unanimité de 'Oui' : Objets technologiques -1, Hygiène -1, Alimentaire -1, Connaissances +1, Nature +2, Oui àAdaptés. Majorité de 'Oui' : Alimentaire -1, Nature +1, Oui à Survivalistes. Majorité de 'Non' : Objets technologiques +1, Nature -1, Oui à Survivalistes. (...)
Commentaires Majorité de 'On les répare' : Matières Premières -1, Objets technologiques +1, Oui à Survivalistes. Majorité de 'On ne les répare pas' : Objets technologiques -1, Nature +1, Oui àAdaptés. Unanimité de 'On ne les répare pas' : Matières premières +1, Objets technologiques -1, Manufacture -1, Connaissances -1, Vermine +1, Nature +1, Oui àAdaptés. 8) Il y a deux jours, une patrouille est tombée sur une horde d'une centaine de rats. Les quelques survivants ont certainement laissé une piste aisée à suivre pour les rats, qui ne devraient pas tarder à arri-ver (ils auront perdu du temps à dévorer les patrouilleurs abattus). (...)
Majorité de 'Expédition d'élimination' : Armement +1, Vermine -1, Oui à Humanistes, Oui à Prédateur. Majorité de 'Espoir de paix' : Protection -1, Vermine +1, Oui àAdaptés, Oui à Symbiote. Unanimité de 'Espoir de paix' : Protection -1, Armement -1, Vermine +1, Nature +1, Oui àAdaptés, Oui à Symbiote. d/ Vous avez choisi de partir... Mais vers quelle destination ? Vos éclaireurs ont déterminé deux sites propices à une réinstallation. (...)
Le problème, c'est qu'elle est déjà aux mains d'une forte population de rats. Cependant, une Communauté d'Adaptésvit à côté sans aucun problème. Mieux, ces derniers sont plutôt amicaux et vous proposent d'intégrer leur groupe, afin d'exploiter en commun la région et de vous aider à négocier (ce sont leurs termes) avec les rats. (...)
Allez-vous croire qu'ils peuvent effectivement discuter avec les rats et accepter leur offre ou préfé-rez-vous repartir à la recherche d'un emplacement 'libre', loin de ces fêlés ? Unanimité de 'On accepte l'offre' : Vigilance -1, Armement -2, Communautés +1, Vermine +2, Oui àAdaptés, Oui à Sédentaire, Oui à Mysticisme +2, Oui à Ruche. Majorité de 'On accepte l'offre' : Armement -1, Communautés +1, Oui àAdaptés, Oui à Sédentaire, Oui à Mysticisme +1, Oui à Ruche. Majorité de 'On repart' : Armement +1, Connaissances -1, Oui à Humanistes, Oui à Nomade, Non à Mysticisme +1, Oui à Solitaire. (...)
Unanimité de 'On ne l'écoute pas' : Oui à Sédentaire, Non à Mysticisme +2, Non à Fantastique +1. (Question sur le sexisme) 20) Récemment, une Compagnie d'Adaptésa persuadé votre Communauté d'accueillir une de leurs Maisons. Profondément mystiques, les membres de la Maison sont tous disciples du chef, un Chaman dont le totem est le Lion. (...)
La Compagnie offre ses services pour la chasse, mais également pour la protection de la Communauté face aux animaux, et il est indéniable qu'elle est efficace. Cependant, conformément à leur totem, cesAdaptésont une nette tendance à traiter les femmes comme des esclaves et ils commencent à avoir une certaine influence sur certains jeunes. (...)
Majorité simple de 'Humanistes' : Objets technologiques +1, Vermine -1, la Communauté est Humaniste (avec une autre tendance). Majorité absolue de 'Adaptés' : Objets technologiques -2, Manufacture -1, Stabilité +1, Vermine +1, Na-ture +1, la Communauté est Adaptée. Majorité simple de 'Adaptés' : Objets technologiques -1, Vermine +1, la Communauté est Adaptée (avec une autre tendance). (...)
Si les deux premiers modes de vie ont le même nombre de 'voix', mais restent supérieurs au troisième, le résultat est sensiblement identique à une majorité relative classique, mais avec un meilleur équilibre des pouvoirs entre les deux in-fluences. En cas d'égalité, la Communauté est Survivaliste, mais les courants de pensée Humanistes etAdaptéssont également très marqués. Structure sociale : 2/3 des votes en faveur de Nomade : Communauté Nomade. (...)
Pour Manufacture : s'ils font bouillir l'eau, ils ont probablement conçu un système pour en récupérer la vapeur (à moins qu'ils n'aient carrément construit un autoclave, encore plus rentable) et donc développé leurs capacités techniques. Quant au 'Oui à Adapté', il représente le fait que desAdaptésauront tendance à plus se soumettre à la loi de la nature : soit ils ont une physiologie qui leur permet de résister aux agents pathogènes, soit ils meurent. (...)
Mode de vie) Concernant les Survivalistes, les malus en Communautés et en Vermine s'expliquent par le fait que, si le but d'une Communauté est uniquement survivre, il lui faudra bien souvent se retrouver en opposi-tion avec les autres (alors que lesAdaptésou les Fondateurs pourront plus facilement envisager d'établir des relations avec d'autres Communautés, ou avec la vermine). (...)L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de ...