Les Communautés
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Contient : influence (31)(...) Les PJs ne seront donc qu'une partie de la Communauté, dont l'in-fluence pourra être négligeable, même si l'un de leurs buts sera certainement, justement, d'acquérir du prestige auprès des membres de leur Communauté et ainsi d'obtenir plus d'influence. Il est nécessaire de définir précisément les différents éléments typiques d'une Communauté pour que celle-ci soit crédible, complète, et suffisamment complexe pour être à la base de scénarios... Taille de la Communauté : Il existe sept tailles générales pour les Communautés, allant de 10 à 10,000 personnes (en dessous de 10 personnes, il s'agit d'un groupe comme celui des PJs, et son espérance de vie est très limitée s'il n'est pas intégré à une Communauté, justement). (...)
A la différence de la Monarchie, la succession n'est pas fixée à l'avance, et peut mener à des conflits plus ou moins ouverts, d'influenceou de puissance militaire, ce qui fait que les autocraties survivent rarement à leur fondateur si elles n'ont pas muté entretemps en un autre système similaire. (...)
C'est un gouvernement extrêmement réglementé où des autorisations sont nécessaires pour la moindre action. Des groupes d'influencepeuvent y apparaître et rendre les choses encore plus compliquées (iro-niquement, les groupes d'influencesont d'autant plus rapides à se mettre en place et à avoir de la puissance que la bureaucratie est petite, puisque les relations personnelles deviennent plus importantes). C'est un système caractérisé par sa lenteur de réaction, ce qui en augmente la rareté dans l'univers de Vermine. (...)
Le système fonctionne souvent ensuite sur le principe de la bureaucratie. Avant les évènements du 21° siècle, l'énarchie restait essentiellement du domaine du groupe d'influence. En 2037, elle est extrêmement rare et spécifique de quelques Communautés humanistes fondatrices. (...)
Une autre possibilité est qu'un individu (ou un groupe d'individus) sache profiter des faiblesses de ses dirigeants pour obtenir uneinfluenceimportante sur eux et leur manière de gouverner. C'est un cas typique de gouvernement fantoche, de république bananière et autres mascarades politiques. (...)
Après tout, se faire attaquer par des loups ou par des Labos, ça reste une menace naturelle... Nature : Il s'agit en fait d'une manifestation de l'influencede la Communauté sur son environnement. A -5, n'ayant rien appris du passé, la Communauté pollue, transforme, éradique, exploite et détruit son environnement. (...)
Vous restez le Meneur... ;-) 80% de votes en faveur de 'Oui au Mysticisme' : Mysticisme poussé. Les Chamans ont des capacités 'surnaturelles' poussées ; les Totems ont une forteinfluencesur la vie des gens ; les Communautés sont très mystiques, qu'elles croient au Chamanisme ou en des religions plus humaines, et les chamans et autres prêtres ont uneinfluenceimportante, souvent supérieure à celle du chef officiel (s'ils ne sont pas les meneurs). Majorité de 'Oui au Mysticisme' : Mysticisme modéré. (...)
Les Chamans ont claire-ment un avantage sur la technologie ; les Totems sont influents sur les humains, mais ponctuellement ; les Communautés sont mystiques et les chamans et autres prêtres ont uneinfluenceélevée dans leur Communautés. Majorité de 'Non au Mysticisme' : Mysticisme faible. Bien que ce soient des indi-vidus très doués, les Chamans restent surtout des illuminés ; les Totems ne définis-sent guère que les activités animales ; les Communautés sont rarement mystiques et il y a peu de nouvelles religions ; les chamans et les prêtres sont des individus ex-centriques, respectés mais sans plus. (...)
Peut-être les Communautés Adaptées auraient-elles le traitement inverse. Les choix et les actions des personnages pourraient ainsi avoir uneinfluencedirecte sur la survie de leur Communauté, leur permettant de mieux en saisir les implications, et peut-être de faire plus d'efforts ou de mieux réfléchir la fois suivante. (...)
Néanmoins, il peut être intéressant d'avoir un groupe de chasseurs, ces derniers tenant également le rôle d'explorateurs dans la plupart des Communautés (un groupe de mécanos ou un groupe médical seront nettement moins passionnants à jouer, à moins que vos joueurs aiment décrire comment ils remettent à neuf des pièces de moteur ou comment ils organisent la préparation d'un vaccin contre la dernière maladie ayant frappé la Communauté). Autorité,influenceet expérience : Si un personnage dispose d'une réputation dans un domaine particulier, il possèdera une certaine autorité dans le domaine en question. (...)
L'autorité est une conséquence directe de la réputation, et vous pouvez donc l'évaluer aisément après avoir estimé cette dernière. L'influencereprésente plutôt à quel point les PJs, individuellement ou par leur groupe, sont en mesure de prendre des décisions pour l'ensemble de la Communauté. (...)
Il est extrêmement rare qu'un personnage débutant, et à plus forte raison un groupe, dispose d'une véritableinfluence, car cette dernière provient des actes passés de l'individu. Si vous n'avez jamais rien fait de notable pour votre Communauté, pourquoi les autres accepteraient-ils de vous écouter lorsqu'il s'agit de décider si l'on va repartir sur les routes pour éviter les pillards ou améliorer les défenses pour les repousser ? (...)
Un groupe débutant et polyvalent mais dont les membres ont tous une certaine réputation liée à leurs Spécialités peut éventuellement avoir une certaineinfluence. C'est ce que l'on appelle, justement, un groupe d'influence: chaque individu n'a pas assez d'influenceseul, mais le fait que tous ces indivi-dus, qui possèdent une certaine célébrité, se rassemblent pour soutenir les mêmes idées donne à ces dernières plus de poids. Un groupe débutant pourra donc avoir de l'autorité, s'il est spécialisé, ou de l'influence, s'il est polyvalent et si les PJs sont eux-mêmes bien spécialisés. Bien sûr, le statut social des personnages et du groupe évoluera au fil des scénarios. Il vous appartient de décider à quel point une certaine aventure concerne la Communauté, et donc augmente le prestige des PJs en son sein. (...)
Pour vous aider, les deux tables ci-dessous indiquent les différentes étapes envisageables, pour la réputation et l'influence. Pour la réputation est indiquée également la taille minimale de la Communauté pour cette situation. (...)
Les criminels et les égoïstes, surtout dans un monde post-apocalyptique, sont rarement bien consi-dérés. La réputation peut être élevée, mais très mauvaise. Dans ce cas, l'influence(et l'autorité) pourra être tota-lement à l'opposé. A moins que le personnage n'arrive à imposer une dictature... Vous pouvez en outre aisément modifier ces tables en fonction de ce qui vous semble plus approprié comme étapes. (...)
Meute et au-delà Ses actes sont connus de quasiment tout le monde dans la Communauté, mais sans que tout soit exact. Rassemblement et au-delà Très bien connu de tout le monde dans la Communauté. Toutes.Influence: Uniquement sur l'entourage proche, et encore. Dans le cercle professionnel ou social. En mesure de se faire entendre lors d'une réunion générale, mais sans être nécessairement crédible. (...)
Comme pour les connaissances, il pourrait être préférable que vous gardiez une liste du matériel que les joueurs ont eu l'occasion d'emprunter à la Communauté. N'oubliez pas non plus d'en tenir compte pour l'évolu-tion de la réputation et de l'influencedes PJs, ainsi que leur accès à ce matériel 'commun'. Après tout, s'ils em-pruntent beaucoup de choses et qu'ils ne les rendent jamais en bon état, ils vont avoir du mal à en emprunter par la suite, et on les considèrera comme des rapaces préférant exploiter les ressources des autres, donc indignes de confiance. (...)
D'ailleurs, si la situation est déjà tendue entre la Communauté et ses voisines (ou la vermine), ces effectifs peuvent se réduire, car il faut justement augmenter les défenses de la Communauté. La justification de la demande de renforts va également beaucoup jouer, de même que l'influence(et la réputation) des PJs. Si le groupe demande des hommes armés pour une raison stupide, ils ont peu de chances d'avoir un retour positif, et s'ils sont très peu connus, ils auront du mal à faire comprendre que la situation de-mande réellement la mobilisation de tous les individus capables de se battre. (...)
C'est grâce à moi que ces péquenauds sont connus : Si la Communauté peut faire de l'ombre à ses membres, ses membres auront plutôt tendance à lui faire de la publicité. Après tout, on parle bien de la Horde de Nora l'Arachnéenne. Contrairement à l'effet 'd'ombre', l'influencede la Réputation d'un individu sur celle de sa Communauté se manifeste à chaque fois qu'il franchit un seuil de Réputation. (...)
Cependant, conformément à leur totem, ces Adaptés ont une nette tendance à traiter les femmes comme des esclaves et ils commencent à avoir une certaineinfluencesur certains jeunes. Décidez-vous de vous plaindre auprès de votre chef de leur attitude, ou choisissez-vous le moindre mal en espérant que vos concitoyens seront assez intelligents pour ne pas se laisser totalement convertir ? (...)
Cependant, conformément à leur totem, ces Adaptées ont une nette tendance à traiter les hommes comme des individus négligeables et elles commencent à avoir une certaineinfluencesur certaines jeunes. Décidez-vous de vous plaindre auprès de votre chef de leur attitude, ou choisissez-vous le moindre mal en espérant que vos concitoyennes seront assez intelligents pour ne pas se laisser totalement convertir ? (...)
Le questionnaire du groupe étant assez évident, il ne sera pas traité ici en détail. Néanmoins, la question de la taille de la Communauté a uneinfluencesur les Constituants et sera donc reprise ici. A la fin de ce document, vous trouverez une série de commentaires, question par question, afin que vous puissiez comprendre pourquoi nous avons opté pour tel ou tel résultat. (...)
Cependant, conformément à leur totem, ces Adaptés ont une nette tendance à traiter les femmes comme des esclaves et ils commencent à avoir une certaineinfluencesur certains jeunes. Décidez-vous de vous plaindre auprès de votre chef de leur attitude, ou choisissez-vous le moindre mal en espérant que vos concitoyens seront assez intelligents pour ne pas se laisser totalement convertir ? (...)
80% de votes en faveur de 'Oui au Mysticisme' : Mysticisme poussé. Les Chamans ont des capacités 'surnaturelles' poussées ; les Totems ont une forteinfluencesur la vie des gens ; les Communautés sont très mystiques, qu'elles croient au Chamanisme ou en des religions plus humaines, et les chamans et autres prêtres ont uneinfluenceimportante, souvent supérieure à celle du chef officiel (s'ils ne sont pas les meneurs). Majorité de 'Oui au Mysticisme' : Mysticisme modéré. (...)
Les Chamans ont clairement un avantage sur la technologie ; les Totems sont influents sur les humains, mais ponctuellement ; les Communautés sont mystiques et les chamans et autres prêtres ont uneinfluenceélevée dans leur Communautés. Majorité de 'Non au Mysticisme' : Mysticisme faible. Bien que ce soient des individus très doués, les Chamans restent surtout des illuminés ; les Totems ne définissent guère que les activités animales ; les Commu-nautés sont rarement mystiques et il y a peu de nouvelles religions ; les chamans et les prêtres sont des individus excentriques, respectés mais sans plus. (...)L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de ...