Les Communautés
sur Vermine au format (249 Ko)
Contient : table (8)(...) Principe de base : Le principe du système des 'Aléas' est assez simple : pour chaque Délai (défini ci-dessous), le Meneur - vous - fait un jet sur latabledes Aléas. Ce jet détermine la Caractéristique concernée et l'importance de l'évène-ment. Cette importance va de mineure à critique, et détermine à la fois la Difficulté pour faire face à l'évènement et le nombre de Constituants impliqués (plus un évènement est grave et plus il est difficile de lui faire face, et plus il faut mobiliser les moyens de la Communauté). (...)
Résultat Ressources Sécurité Efficacité Relationnel 1 Relancez le dé 2-3 Eau Protection Alimentaire Stabilité 4-5 Nourriture Vigilance Manufacture Communautés 6-7 Matières premières Armement Dynamisme Vermine 8-9 Objets technologiques Hygiène Connaissances Nature 10 Relancez sur latablegénérale. Les éventuels second et troisième Constituants sont déterminés par un jet sur latablegénérale ci-dessous. Cette dernière est également employée pour un 10 sur latableci-dessus. Pour employer cettetablegénérale, vous lancez 1d100 et lisez le résultat. Si vous obtenez le même Cons-tituant que précédemment, relancez les dés, ou choisissez le Constituant le plus proche du résultat obtenu. Pour ceux d'entre vous peu familiers avec les d10 et les d100, voici comment vous devez procéder : vous prenez deux d10 et en désignez un comme le dé des unités, et l'autre comme le dé des dizaines. (...)
La Difficulté de ce jet est déterminée par l'Importance de l'Aléas, comme décrit précédemment, éventuellement modifiée par un Bienfait ou une Catastrophe. L'issue exacte de l'évènement doit être lue dans latableci-dessous, en fonction de l'Importance de l'évènement et du jet de dé. Le résultat 'Réussite 10+' signifie que le jet a été réussi avec 10 points ou plus d'écart entre le jet et la Difficulté. (...)
La procédure est alors la même que pour les PJs : la Communauté effectue un jet de Relationnel contre une difficulté égale à 40 - sa Réputation actuelle et, en cas de succès, soustrait un point à sa Réputation. Cependant, latabledes actions d'éclat influant sur la difficulté est différente. Comme vous le verrez, les critères sont bien plus nombreux que pour les personnages. (...)
Pour la réputation est indiquée également la taille minimale de la Communauté pour cette situation. Désignez simplement la position du groupe et de chaque PJ sur latable, et faites la évoluer en fonction de leurs actes lors des séances de jeu. Rappelez-vous néanmoins que, dans une Communauté, les gens s'attendent à ce que chacun apporte sa contribution. (...)L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de ...