Awakenings, new magic in 2057 (résumé-traduction)
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Contient : autres (28)Awakenings, new magic in 2057 (résumé-traduction) (Traduction et résumé des règles d'après Stephen Kenson). COMPETENCES MAGIQUES. Seules les nouvelles compétences seront décrites ici, pour lesautresse reporter aux règles de base ou au Grimoire II. COMPETENCES PAR DEFAUT : NON-MAGE ET COMPETENCES MAGIQUES. (...)
Les barrages atténués s'accordent avec l'aura de leur créateur et le laissent passer. Elles réagissent normalement avec lesautrescréatures. Le coût du matériel est de 1 000 nuyens par point de puissance du barrage. Un initié peut essayer de " synchroniser " son aura avec celle du créateur du barrage. (...)
Chaque fois qu'un magicien a un total de niveau de focus actifs supérieur à son indice de Magie, il doit effectuer un test de Magie avec un SR égal à ce total (les bonus de totem, esprits, etautresne comptent pas dans ce total). Si ce test rate, alors il perd un point de Magie permanent. Un magicien perdant ainsi deux points de Magie doit prendre un geas de talisman (de focus en fait). (...)
Ces endroits tendent à accumuler le pouvoir magique quand ils y sont exposés sur une longue période; certains sites sont plus puissants magiquement que d'autres. Cavernes, grottes, montagnes, plages, intersections de chemins et falaises sont des endroits traditionnels où la magie est active. (...)
Les chamans des totems paranormaux sont la nouvelle " espèce " de chaman apparue lors de l'Eveil alors que lesautreschamans existaient avant l'Eveil. Très peu de chaman ont un totem paranormal et ils sont souvent seuls dans une région donnée. (...)
Avantages : +2 dés pour les sorts de combat; + dés pour conjurer des esprits du vent Désavantages : Le chaman griffon est fier et n'aime pas qu'on lui manque de respect, surtout si cette offense vient d'un inférieur (en général tous lesautressont inférieurs). chaque fois que le MJ considère que le chaman est offensé ou insulté, celui-ci doit réussir un test de Volonté avec un SR de 4 (ou plus suivant l'offense) pour ne pas devenir enragé. (...)
Tous les totems sont bons en quelques choses et ils donnent donc certains avantages dans leurs " matières " de prédilection. Cela peut être des dés supplémentaires, une modification de seuils de réussite ou d'autreseffets mineurs. Il ne faut pas forcément respecter +4 dés pour les sorts (par exemple) car les inconvénient peuvent contre balancer (voir le totem Serpent). (...)
Désavantages : -1 dé pour les sorts d'Illusion. Les chamans Donneur de Feu sont voués à améliorer la vie desautres. Quand un chaman Donneur de Feu n'a pas besoin de sacrifier sa vie pour le bénéfice de l'Humanité, il fera d'autrespetits sacrifices. Beaucoup de Chamans Donneur de Feu se vouent à une cause qu'ils suivent avec un grand zèle. (...)
L'adepte doit choisir une période de temps durant laquelle son pouvoir fonctionne normalement. GROUPES MAGIQUES. Si un groupe magique admet un adepte physique alors qu'il y a d'autrestypes de magiciens, le SR pour créer un contact astral est augmenté de 2, sauf s'il possède la vision astrale. (...)
Cette pénalité ne s'applique pas si le groupe ne possède que des adeptes physiques. INITIATION. EPREUVES. Les épreuves des adeptes physiques sont légèrement différentes de celles desautresmagiciens. Acte : Tous les adeptes physiques peuvent passer cette épreuve, et souvent le groupe magique le demande plusieurs fois. (...)
L'adepte peut aussi faire un test de Contorsionisme pour passer par de petites ouvertures ou des passages difficiles d'accès pour lesautrespersonnes, tels que des conduits d'aération. CONTRE-ATTAQUE. Coût : 0,5 par niveau. Pour chaque niveau l'adepte rajoute un dé pour le test de contre attaque en mêlée (avec ou sans arme). (...)
La Rapidité perdue se récupère au rythme de un point par minute. Ce pouvoir n'a d'effet que contre les (Méta)Humains. Contre d'autrescréature, le SR est de 6 (ou plus suivant le MJ et la créature). Les cibles n'ayant pas de système nerveux (machines, esprits, zombies, . (...)
Les relations entre le chaman vaudou (hougan pour un homme, mambo pour une femme) et son Loa patron sont semblables à celles entre le chaman et son totem, mais avec d'importantes différences : 1. Le hougan peut contacter d'autresLoas et en obtenir des bénéfices ; 2. Le Loa demande un paiement pour ses services ; 3. Le Loa prend possession du corps du hougan quand il est appelé. (...)
Le Loa de l'amour et de la passion est à la fois l'innocence éternelle et la séductrice du monde. Elle est la compagne féminine de beaucoup d'autresLoas pendant de nombreuses manifestations, et elle est aimée de tous. Manifestation : Ceux qui sont chevauchés par Erzulie deviennent sensuels et charmants, ils sont dotés d'une incroyable passion et d'un grand charisme. (...)
Legba est le messager divin des Loas, celui qui ouvre la route et le lien entre le monde invisible et le monde visible. Il est le premier Loa conjuré dans un rituel et il a ouvert la voie auxautres. Il est respecté pour sa grande sagesse et son autorité. Ses fidèles sont les plus sages des hougans. (...)
Bonus : Loco +2 dés pour les sorts de détection, Ayizan +2 dés pour les sorts de santé, les deux +2 dés pour appeler lesautresLoas. Pouvoirs : augmentation des compétences Psychologie, sociologie et Etiquette, plus pour Loco Théorie Magique et, pour Ayizan Biotech. (...)
Si la monture n'a pas la compétence, elle la gagne à 1. Le MJ peut décider qu'une monture peut être capable d'actions magiques, suivant la force du Loa,autresque celles citées (modifier le climat, guérir des blessures mortelles, prédire l'avenir, ...). LOA ACHETE. (...)
Un Loa Travaille doit être dans la ligne de vue du hougan pour recevoir des ordres. Contrairement auxautresesprits, le Loa Travaille doit posséder un " récipient " qui le contient. Quand il n'accomplit pas une mission pour son hougan, il réside dans un govi, un jarre en terre enchantée. (...)
Traditionnellement, le hougan utilise de l'argile et de la poussière, le récipient est séché dans son honfour, gravé d'images de son Loa patron et peint avant d'être enchanté. Les hougans urbains de 2057 utilisent de nombreuxautresrécipients : bottes, cannes, boites, bouteilles de verre, ... Comme beaucoup de ces objets ne peuvent être gravés, le hougan doit peindre ou dessiner des symboles particuliers. (...)
Les foci d'esprit standard n'ont pas d'effet sur les Loas car se sont des esprits sont plus puissants que lesautres. FETICHES. Traditionnellement, les hougans utilisent de nombreux fétiches pour la sorcellerie. (...)
Si le Loa patron n'a pas de version petro, le MJ choisi une version petro d'un autre Loa. L'une des bizarreries de Guinée est que, contrairement auxautresMétaplans, Guinée semble toujours être la même à chaque quête astrale. La description du Lieu de Charisme et de la Citadelle est laissée au MJ. (...)
La possession involontaire peut être utilisée par le MJ pour avertir ou sanctionner un personnage qu'il n'est plus trop respectueux de son Loa. Les hougans et les serviteurs ne peuvent pas résister à une possession involontaire. Lesautrespeuvent résister comme pour le pouvoir de Possession des esprits libres (voir Le Grimoire II page 75). (...)
Si le sort est créé dans une zone occupée par un élémentaire de l'air, il n'a pas d'effet. La fumée réduit la visibilité : + 4 au SR pour les cibles; lesautresn'ont que + 2. La fumée reste un round après le sort qui l'a créée. Effets secondaires : La fumée peut occasionner des troubles de la respiration. (...)
Type : Physique Seuil : Rapidité(R) Drain : [(P/2)+1]M Portée : CDV Durée : Instantanée. INDIFFERENCE. Lesautrescréatures ne " voient " plus la cible.(qui doit être volontaire) mais elle est détectable par les machines. (...)
Type : Mana Seuil : 4 Drain : [(P/2)+1]F Portée : CDV Durée : Instantanée Dommages : G. REPARATION. répare les fissures, déchirures, fractures etautresdommages sur des objets inanimés. Le poids de l'objet ne peut être supérieur à Magie kg. Type : Physique Seuil : résistance de l'objet Drain : [(P/2)+1]M Portée : Toucher Durée : Permanente (10 tours). (...)
Si le MJ permet à un joueur de créer sa propre tradition, celui-ci doit utiliser les traditions publiées comme modèle pour les capacités de base de sa tradition; celle-ci ne doit pas permettre des choses que lesautresn'offrent pas. MAGES PHYSIQUES. Seulement comme PNJ. Ils utilisent la priorité A pour la magie pendant la création du personnage. (...)
Si le score de Magie du magicien physique atteint zéro, alors il perd définitivement la possibilité d'utiliser activement les compétences magiques; il devient donc un adepte physique normal. Comme lesautresmagiciens, le magicien physique doit prendre un geas tous les 2 points de Magie perdus mais aussi tous les 2 points alloués à des pouvoirs d'adepte physique. (...)(Traduction et résumé des règles d'après Stephen Kenson). COMPETENCES MAGIQUES. Seules les nouvelles compétences seront décrites ici, pour les autres se reporter aux règles de base ou au Grimoire II. COMPETENCES PAR DEFAUT : NON-MAGE ET COMPETENCES MAGIQUES. Il faut être magiquement actif (attribut Magie ? 1) pour utiliser pleinement les compétences magiques autre que la théorie magique. THEORIE MAGIQUE. Non-mages : Permet de comprendre les principes et la théorie de la magie. Ainsi(Traduction> ...