Pour quelques bardes de plus
sur L' Omnirêve
Le codificateur à grande crête s'attaque à la musique dans Rêve de Dragon Extrait de rêve: 'Perceline (agacée): Ô Dragon présidant soi-disant à mes destinées, trouves-tu normal de faire fi de la virtuosité que je déploie d'ordinaire avec ma syrinx, et que je sois incapable de sortir deux notes cohérentes de ce simple pipeau de berger? Moi: mais ce sont les règles, susceptible et un tantinet pré ...Contient : instrument (10)(...) Le noble art de la musique vaut bien la technique du combat, et mérite qu'on s'y attache autrement que par 'musique: compétence particulière à développer complètement pour chaqueinstrument'. Voici quelques propositions, dans la lignée des développements existant déjà pour d'autres activités. (...)
Le système proposé fonctionne avec des troncs communs, définis comme suit: -8 à -4: bases de la musique: solfège, règles générales d'interprétation, harmonie, rythme, etc. Autrement dit, pour un personnage ayant atteint le niveau -4 sur uninstrument, l'apprentissage de n'importe quel autre devient une compétence générale. -3 à 0: bases de l'utilisation d'une famille d'instruments. Dans cette zone de compétence, le personnage ne maîtrise pas vraiment soninstrument, ou tout juste, et peut utiliser de manière un peu primaire toute la famille (comme pour les compétences épée une main / deux mains par exemple). +10 à +11: spécialisation sur uninstrumentparticulier. Le personnage acquiert les tours de main particuliers à uninstrumentdonné, et cette virtuosité n'est pas vraiment transférable sur un autre. Ainsi, Perceline connaissant la syrinx à +9, le psaltérion à +4, et le tambour à -2, pourra-t-elle essayer de jouer sur une flûte à bec à 0, une cithare à 0, des timbales à -2, et un virginal à -4 (cf. (...)
Pour tenir compte des remarques faites en préambule, un gardien plus pointilleux pourra sortir du cadre ainsi fixé. Par exemple, appliquer un simple malus, variable suivant le niveau de maîtrise, pour passer d'uninstrumentà un autre très proche dans son utilisation. Ainsi, avec un malus fixé à 2 entre psaltérion et cithare, Perceline pourrait utiliser celle-ci à +2. (...)
Lutherie Un personnage désirant explorer cette voie (compétence spécialisée débutant à -11) pourrait également s'inspirer de ce système, avec les troncs communs définis ainsi: jusqu'à -4: travail des matériaux de base, apprentissage théorique; jusqu'à 0: entretien courant d'une famille (accord, petites réparations); au delà, interventions plus importantes et fabrication pour uninstrumentdonné, en spécialisation. Annexe Rappel des chapitres des règles concernant la musique, le chant ou la danse: Qualité des actions: Livret 1 des règles, pages 16 et 17 Variété des actions: Livret 1 des règles, page 18 Le moral: Livret 1 des règles, page 89 Jeux et divertissements: Du voyage et des voyageurs, pages 57 à 60 Musiques et chants draconiques: Miroir des terres médianes n°5 Aide de jeu parue dans le Tinkle Bavard n°42 Commentaires Cet article a suscité un commentaire, que je vous livre tel quel: Commentaire de Jean-Michel Thoral 'Dans votre article, assez intéressant d'ailleurs, la base (comparer une arme et l'utilisation d'uninstrumentde musique) me paraît un peu osée : autant une technique utilisée avec une arme longue peut être facilement 'recyclée' avec une arme courte, car le principal souci pour passer de l'une à l'autre est le rapport poids du corps/poids de l'arme, et l'allonge qui est différente, autant uninstrumentnécessite un sérieux apprentissage (ne serait-ce que dans les bases pour apprendre à rapidement passer d'une note à l'autre, les mécanismes en jeu ne sont pas identiques.' 'Par exemple, j'ai pratiqué pendant 9 ans le cor d'harmonie. Quand, sur la partition, il y avait un do de marqué, le cor étant uninstrumenttranspositeur, je devais jouer un fa. Si j'avais dû passer à la trompette, par exemple, pourtant assez proche au niveau de la technique instrumentale, il aurait fallu que je produise un do. (...)