La religion, les dieux et les esprits
Contient : animaux (13)(...) Par exemple, on différencie les manifestations de ´oro le noble, de ´oro au combat ou de ´oro le cochon révélant des secrets. Ces différents aspects se manifestent dans desanimauxou des plantes différentes mais restent un seul et même dieu. Les dieux résident dans les dix cieux, la terre, l'océan ou le monde souterrain du Po. (...)
Ils visitent la Terre en volant, en utilisant des passages naturels, en empruntant des arcs-en-ciel (anuanua) ou en s'incarnant dans des plantes et desanimaux. TA'AROA : appelé Tangaroa aux Paumotu. Ta´aroa (tahitien: l'unique) est le dieu créateur de la terre et de l´homme. (...)
Ses to'o disposent d'une fente dans le dos dans laquelle on place des plumes sacrées et les images des dieux nés de Ta'aroa. Son to'o représente parfois les autres dieux germinant de Ta'aroa. Lesanimauxemblèmes du grand dieu se comptent par dizaines: la frégate, la baleine, la raie (le marae flottant de Ta'aroa), le requin ou la tortue font partie de cesanimauxqui servent de messagers de Ta'aroa ou dans lesquels le grand dieu aime à s'incarner. Aux Paumotu, Ta'aroa s'appelle Tangaroa-i-te-po. (...)
Mais, grâce à Ro'o, son messager, il put rétablir la paix. Tane est également appelé le dieu siffleur car il respire lourdement. Sesanimauxde prédilection sont l'hirondelle de mer (il en a toujours une sur l'épaule), les oiseaux à plumes rouges (des oiseaux rouges vivent sur le vai-ora-a-Tane), les anguilles à oreilles et le requin. (...)
Il a assisté le grand dieu dans la création de l'univers et son aide a été déterminante dans la création de l'homme. Tu protège les fuyards. Lesanimauxde prédilection de Tu sont les grillons, les papillons et les grosses araignées. Tu est le dieu le plus vénéré aux Paumotu. (...)
Sa puissance est telle qu'il est le dieu suprême de tout l'archipel maohi à l'arrivée des européens. Sesanimauxde prédilection sont la frégate, le cochon sauvage et les oiseaux à plumes rouges. Historiquement, on ne sait si c'est la perte des contacts avec les autres archipels qui a limité l'extension de son culte ou si c'est l'hostilité qu'il a rencontrée dans les autres archipels qui a coupé les contacts entre les différentes régions du triangle polynésien. (...)
Cette cérémonie est précédée d'une période de trois jours durant laquelle de nombreux tabous et obligations sont décrétés. Un silence absolu doit être respecté, même par lesanimauxdont les propriétaires sont tenus responsables des troubles qu'ils pourraient causer (ils peuvent même être sacrifiés). (...)
Les femmes, impures, sont interdites sur le marae et sont également indignes d'être sacrifiées. La plupart des plantes et desanimauxqui vivent dans l'enceinte du marae sont considérés comme tabous et leur consommation est interdite, sauf pour les prêtres et leurs assistants. Parmi cesanimauxet ces plantes sacrés, l'arbre Ti est particulièrement entouré de respect et ses feuilles servent pour la plupart des cérémonies. (...)
Ils sont très craints. Les varua vivent dans le monde des vivants (ou des dieux) et sont attachés à certains types d´animaux, de végétaux, de minéraux ou à des lieux. Une grande partie de la magie tahitienne consiste à faire entrer des esprits dans le corps d'une victime par des enchantements appelés pifao. (...)
Les voici des moins meurtriers au plus destructeurs: - les esprits du bois: les esprits du bois sont des varua des éléments végétaux et desanimauxdes bois. - les esprits de la pierre: les esprits de la pierre sont des varua des éléments minéraux et de lieux à l'intérieur des terres. - les esprits du corail: les esprits du corail sont des varua du corail, desanimauxmarins, des récifs et de la mer. - les ‘oromatua: dans cette catégorie viennent les ‘oromatua à proprement parler qui sont des esprits de défunts n'étant pas allé dans le po, les ancêtres et les aiea, les fantômes maritimes. (...)Cet article pour Légendes Tahitiennes s'attache à la desciption de la religion des tahitiens des temps anciens. Pour la première fois de sa vie, Paraita assistait à une cérémonie sur le marae. Avec les autres ari'i de sa chefferie, il entra sur l'esplanade. Une pierre dressée indiquait la place de chacun d'entre eux sur le temple en plein air. Le silence était le plus complet. Les prêtres, les Tahu'a pure, se tenaient entre les chefs et l'autel à trois étages (l'ahu) où se trouvaient les statuettes ...