Santé et blessures
Contient : santé (10)Santéet blessures Rata-nui a été pris à partie par un lourd guerrier du district voisin - et néanmoins ennemi - de Tiarei. (...)
Vivre n'est pas toujours évident pour un tahitien, esprits et guerriers ennemis ont de grandes chances de le mettre souvent à terre. L'état desantédéfinit dans quel état de forme se trouve le personnage. S'il agit presque normalement quand il est légèrement blessé ou légèrement malade, cela devient plus dur quand son état s'aggrave. On ne parlera que rarement ici des maladies et des poisons. L'échelle des états desantéest la même pour ces deux cas que pour des blessures. Malus à l'activité : Le fait d'être blessé ou malade handicape le personnage dans ses activités. Il subit donc un malus qui dépend de son état desanté. Etat : Légèrement Blessé Blessé Gravement Blessé Mortellement Blessé Malus : -1 -3 -5 -10. Dégradation et amélioration de l'Etat deSanté: La dégradation de l'état desantépeut avoir plusieurs origines: une blessure, un poison, une possession, une maladie ou une la dégradation d'une situation antérieure. Quand un personnage est blessé, il réalise à la fin de la scène de jeu, un jet sous son score de physique pour savoir si sa blessure empire. Le dé de ce lancer est le d20, les chances de le réussir dépendent de la gravité de la blessure et sont un multiple du physique. (...)
Un jet réussi de premiers soins ou de médecine juste après que la blessure ait été infligée permet également de stabiliser la situation. Par contre, si la situation n'est pas stabilisée, le personnage passe à l'état desantésuivant pendant la journée qui succède à la blessure. Ensuite, à la fin de la période de recouvrement, il effectue un jet sous D20 dépendant de son état desanté. Une réussite permet alors de passer à l'état desantéprécédent. Un échec n'a pas d'influence. Un échec total aggrave la situation. Pour une possession, on utilise plutôt la volonté que le score de Physique dans les jets précédents. (...)
Un personnage qui n'est plus blessé mais qui n'a pas encore récupéré ses points de fatigue les récupère au rythme de 2 par jour. LES HASARDS "NATURELS" : Certaines dégradations de l'état desantéproviennent d'autres hasards que les armes (Chapitre 7: Combat) ou les possessions (Chapitre 10, Référence: Les Esprits); les chutes, les poisons ou les maladies en sont des exemples. (...)Rata-nui a été pris à partie par un lourd guerrier du district voisin - et néanmoins ennemi - de Tiarei. Il s'est pris un bon coup de massue sur la tête. Il est blessé, mais parvient tout de même a regagné difficilement son fare. Sa constitution naturelle et les soins de son oncle, Hama-fei le tahu'a ra'au, lui permettent de récupérer prestement. Vivre n'est pas toujours évident pour un tahitien, esprits et guerriers ennemis ont de grandes chances de le mettre souvent à terre. L'état de santé ...