Le Shintoïsme
sur Terres Mythiques
Contient : voie (2)(...) Il révère les esprits des aïeux et mérite ainsi d'être appelé la religion qui honore les ancêtres et que nous aurons une idée plus précise de son imprécision quand nous saurons que son nom même ne lui fut donné qu'au cours de la seconde moitié du VIème siècle, par opposition au bouddhisme venant de chine : on distingua naguère et toujours le shin-tô, lavoiedes dieux, de butsu-dô, lavoiedu bouddha. Les seules prescriptions shintoïstes étaient d'ordre rituel et consistaient en ablutions fort complètent et précisent accompagnant l'horreur de la maladie et de la mort, seuls ennemis de l'homme qui, sans elle, vivrait heureux dans une parfaite communion avec la nature. Ceci explique le goût prononcé des japonais pour les bains compliqués, les onctions et les massages, ainsi que leur crainte justifiée aujourd'hui de toute pollution ! (...)Le shintoïsme : Le Shintoïsme ne reconnaît aucune morale, ni philosophie, pas plus qu'un fondateur, un sage ou un martyr ; il ne prétend influencer ni l'art ni l'éducation, encore moins la politique ;par contre, la branche recourbée d'un pin, un creux de rocher, un insecte, une pierre, un bossu sont susceptibles de devenir Kami, c'est-à-dire divins au sens le plus vague que nous puissions concevoir pour terme. Il révère les esprits des aïeux et mérite ainsi d'être appelé la religion qui honore les ...