Combat de Masse
sur Projet Anima JdR au format
Contient : victimes (17)(...) L'idée est de consacrer plus de temps à la préparation de la scène qu'à sa gestion lors de la partie. Le principe consiste à partir d'une issue de la bataille prédéterminée et de réduire le nombre devictimesalliées en fonction des actes accomplis par les PJ. Dans cette aide de jeu, deux préparations sont nécessaires avant de traiter une bataille. (...)
Il en existe deux types : les objectifs simples et les objectifs de victoire. Les objectifs simples, lorsqu'ils sont atteints, diminuent le nombre devictimesparmi les alliés au dénouement du combat. Ils peuvent pour la plupart être répétés. Si les PJ agissent avec héroïsme et astuce, ils pourront réduire le nombre de morts alliés et peut être même faire pencher la balance en faveur de leur camp. (...)
NB 2 : Comme vous l'avez constaté, il est possible de fixer une limite dans le temps pour certains objectifs. LesvictimesOn entend par « victime » tout personnage ennemi mis hors d'état de nuire, même de façon temporaire, pour une cause physique ou mentale. (...)
Cela comprend les individus ayant perdu au moins 50 points de vie dans un même round, ceux ayant subi un coup critique, les tués, les assommés, les confus, les immobilisés d'une quelconque manière, même de façon temporaire. Le dénombrement desvictimesest important pour la suite, c'est pourquoi une fiche de bataille vous est fournie. Ne confondez pas «victimes» ennemies et « morts » alliés. Déroulement de la bataille Maintenant que tout est en place, le MJ n'a plus qu'à gérer ce qui se passe autour des PJ. (...)
Chaque round, lors d'une poussée, il y a plusieurs résultats possibles : soit le groupe allié recule face à l'ennemi, soit il stagne, soit il le fait reculer. A chaque round, notez le nombre devictimesennemies faites par les PJ et déduisez en le résultat sur la poussée : • 0 victime ennemie deux rounds consécutifs : le camp allié recule de 6 m (3 cases) • 0 victime ennemie : Statu Quo • 1 victime ennemie : le camp allié avance de 6 m (3 cases) • 4victimesennemies : le camp allié perce l'ennemi et avance de 12 m (6 cases) NB : Une victime parmi les PJ compte comme -1 victime ennemie. Le MJ peut modifier ces tarifs ou d'autres détails comme il le souhaite. (...)
Notes : .................................................................................................................. Rounds écoulés : OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOOVictimesennemies (uniquement pour les objectifs simples): OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO Alliés sauvés (morts évitées) : OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO +........ +........ +........ +........ +........ +........ +........ Poussée 1 (5 cases par round, pour compter lesvictimesennemies) : OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO Poussée 2 (5 cases par round, pour compter lesvictimesennemies) : OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO Poussée 3 (5 cases par round, pour compter lesvictimesennemies) : OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO SURVIVANTS : Exemple de Fiche de bataille Victoire : X Automatique O Par objectifs Objectifs (encadrez les objectifs de victoire) : Objectif 1 (-1 morts alliés) : 4 soldats tués par les PJ Objectif 2 (-1 morts alliés) : 2 capitaines tués par les PJ Objectif 3 (-2 morts alliés) : 1 baliste détruite par les PJ Objectif 4 (-4 morts alliés) : 1 ours tué par les PJ Objectif 5 (-4 morts alliés) : le sorcier tué par les PJ Chronologie des événements : Round 1 : les archers ennemis tirent des salves de flèches, opposées à celles des archers alliés. Round 2 : un groupe de 15 épéistes alliés débute la traversée du pont, un autre de groupe de 15 traverse la rivière. Round 3 : le combat au corps à corps débute au milieu du pont contre un groupe de 20 soldats,les archers ennemis tirent sur les personnages traversant la rivière et les balistes visent les hommes traversant le pont, faisant quelquesvictimes. Round 6 : les 15 épéistes repoussent les ennemis jusqu'à la sortie du pont, les 15 autres ont traversé la rivière et affrontent le groupe de 20 soldats. (...)
Round 12 : les ours sont lâchés et se précipitent sur les premiers venus Round 18 : les balistes sont rechargées et leurs projectiles font desvictimesdans les rangs alliés. Round 30 : fin du combat et victoire des alliés Bilan des morts alliés prévu (sans l'aide des PJ) : 16 (1 au minimum) Rounds écoulés : OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOOVictimesennemies (uniquement pour les objectifs simples): OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO Alliés sauvés (morts évitées) : OOOOO OOOOO OOOOO +........ +........ +........ +........ +........ +........ +........ Poussée 1 (5 cases par round, pour compter lesvictimesennemies) : OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO Poussée 2 (5 cases par round, pour compter lesvictimesennemies) : OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO Poussée 3 (5 cases par round, pour compter lesvictimesennemies) : OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO SURVIVANTS :Une aide de jeu pour Warhammer JRF (1ère et 2nde éditions), adaptable pour la majorité des JDR médiévaux fantastiques. Par Groule (groule@hotmail.com) et Agonamba, septembre 2007. Adapté pour Anima par Skars (skars02@gmail.com), septembre 2008 Voici une méthode simple pour satisfaire les désirs des MJ ne voulant pas se plonger dans une masse de jets de dés chaotiques. Elle a été testée et fonctionne parfaitement lorsque ces batailles impliquent de nombreux PNJ alliés et ennemis, et non pas ...