Vous n'êtes pas obligé de tout révéler !
Dans l'article précédent ('pensez à tout décrire !'), je vous ai encouragé à n'oublier aucun élément dans vos descriptions. Maintenant, il faut que je nuance... Ne décrivez pas tout tout le temps ! Pour mieux comprendre, voici quelques conseils : 1 - Les descriptions hors jeux Commençons par le commencement : avant de faire jouer un scénario de jeu de rôle, nous éprouvons souvent le besoin d'expliquer quelques trucs à nos joueurs. Le système de règle, la création des personnages, le background ...Contient : règle (5)(...) Pour mieux comprendre, voici quelques conseils : 1 - Les descriptions hors jeux Commençons par le commencement : avant de faire jouer un scénario de jeu de rôle, nous éprouvons souvent le besoin d'expliquer quelques trucs à nos joueurs. Le système derègle, la création des personnages, le background global du jeu, la situation de départ pour leurs PJs, l'ambiance du scénario etc. (...)
Multipliez par 5 le nombre de pages de journaux volant en travers de la voie, et vous y serez.' - Quand recourir à ce genre de description ? Et comment procéder ? Unerègle: Evitez le recours à ce genre de description chaque fois que les éléments de votre scénario se précipitent (scène d'action, ou description que vous voulez brêves comme un intermède de voyage). (...)
Dès que l'on voit ce monstre plus de 10 secondes en pleine lumière en train d'essayer de grignotter le héros au cour d'un combat, la tension retombe : tout le monde se remet à manger du pop-corn en plaisantant avec son voisin. D'où cette premièrerègle: réduit tes apparitions de monstres, surtout si tu joues à un jeu d'horreur ! 2 - Mieux vaut tard que tôt Dans l'optique de larègleN°1 : il est préférable de retarder une apparition de monstre jusqu'au dernier moment (généralement celui où c'est inévitable pour le MJ). Lors d'une campagne de Cthulhu très célèbre, je me souviens que notre groupe de PJ a du attendre le 4è scénario pour tomber nez-à-nez avec un vrai monstre. (...)
Ensuite arrangez-vous pour que le monstre s'écarte à nouveau de la scène, faites revenir les autres joueurs avant une nouvelle attaque enrèglede tous les PJs etc... Vous interpretez vos PJ lors des dialogues !? Et bien interprétez vos monstres lors des combats : rendez-les inquiétants, sournois, animal, fourbes etc. (...)