Jasp : le guide du voyageur
Contient : cours (9)(...) Les origines de JASP sont, dit-on, liées aux vestiges d'une colonie Terrienne abandonnée durant la Guerre Humano-Shanthique. Cette colonie, nommée JASP, s'est établie dans le détroit d'AYLON aucoursdu premier siècle après la guerre, mais elle dut être abandonnée à cause de sa vulnérabilité en cas d'attaque par voie terrestre ou maritime. (...)
Un CRITH particulièrement rigoureux causa la destruction de la plupart des abris. Mais les BOCCORDS Jaspiens aidèrent les MUADRAS aucoursdu MULLIN qui suivit pour construire des bâtiments de pierre que l'on peut encore voir debout dans le quartier de GEER. (...)
L'académie d'AYLON demeure l'un des endroits les plus prisés et les plus prestigieux pour l'apprentissage des ISCINS de terrain, juste après les centres de la Vallée de GAUSS et de TAN-IRICID. Aucoursdu second millénaire, JASP conclut d'importants accords avec TAN-IRICID pour l'échange d'informations. (...)
JASP possède une population nombreuse, ce qui est dû en grande partie au succès des plantations de DURLIG situées dans les contrées méridionales proches de TEMAUNTRO et de KHODRE. Aucoursde la dernière génération, la population a plus que doublé suite à l'immigration de races non humaines. (...)
Le climat rude qui commence vers la fin d'AUSS, se poursuit durant CRITH et jusqu'au début d'ERIS, rend les interactions sociales plutôt difficiles pour la majeure partie de l'année. De grandes festivités sont organisées par les familles influentes aucoursde MULLIN, mais les étrangers sont rarement invités. Le Jour des Réfugiés et sa tradition d'accueil des étrangers au sein des foyers Jaspiens n'a lieu qu'une fois par an. (...)
Le projet est rigoureusement secret, mais des rumeurs naissent selon lesquelles un très grand navire expérimental s'est brisé en morceaux au large d'ARDOTH en MULLIN 3491, apparemment aucoursd'un voyage d'essai. Le jour suivant, les rapides canots LANTEEN de la marine Burdothienne firent évacuer la zone aux pêcheurs alors qu'ils récupéraient des corps et des débris. (...)
Les courants d'ISHO bêta s'écoulent à des vitesses comprises entre 35 et 90 miles par heure, ce qui peut être source de belles secousses. Aucoursde la transition, les échanges d'énergie provoquent la chute de l'aéronef alors qu'il gagne en vitesse. (...)
En conséquence des faveurs officieuses accordées au DHARSAGE d'ARDOTH, le royaume de BURDOTH ignore le commerce de petites quantités de SHIRM-EH vendues en VOLIGIRE pour de présumées applications médicales. Aucoursdes dix dernières années, la flotte Jaspienne a triplé en nombre et les larges vaisseaux se sont imposés pour les expéditions à grande échelle sur les routes ouvertes par les goélettes. (...)
Un capitaine peut décider de s'accorder une prime à son équipage et lui-même en imposant un tarif élevé à des passagers qui souhaitent quitter rapidement la ville ou qui semblent pouvoir présenter des problèmes aucoursdu voyage. par Arii Stef.Cet article pour Jorune est une traduction qui m'a été fournie, issue du Sholari's pack concernant le royaume septentrional de Jasp. JASP est un royaume humain situé à l'extrémité nord des contrées de TEMAUNTRO. Les terres de cette région sont dominées par les étendues de neige et les glaciers permanents, mais les remous des courants d'ISHO au niveau de la mer Jaspienne permettent l'existence d'une zone tempérée dans les régions côtières et dans le détroit séparant le continent de la grande île ...