Jasp : le guide du voyageur
Contient : cristaux (36)(...) Il a utilisé un petit bateau de pêche gainé de métal et équipé d'une cuve d'eau et d'un poêle pour refroidir et chauffer lescristauxenchâssés de chaque côté du navire. Dans les années 900, un groupe de SALUS entra en collaboration avec JASP pour construire une flotte de navires marins plus rapides et capables d'emporter plus de marchandises sur des distances supérieures à tout ce qui se faisait à l'époque. (...)
Il rama le long des côtes vers le sud pour rejoindre les quais situés à l'extérieur des murs de la cité d'AYLON. Il portait avec lui descristauxet des bijoux finement ouvragés. Il exhorta les guerriers qui l'attendaient sur les docks à accepter ses biens en échange d'une audience avec les membres du Conseil des Régents. (...)
JARMAN GEER, un MUADRA qui avait conçu avec succès plusieurs aéronefs pour JASP, construit à la hâte une petite flottille de navires qui n'étaient rien moins que des canots et des pirogues tout juste équipés decristauxet du strict nécessaire pour chauffer et refroidir les JARKIS primitifs. Il y en avait toujours quelques uns dans le ciel pour surveiller l'attaque Ramiane imminente et c'est le 14 MULLIN, lorsque la nouvelle de l'arrivée de la flotte ennemie se répandit, que l'armada branlante de GEER décolla armée de billes d'acier, decristauxà feu et de récipients contenant des braises qui furent déversés du haut des passerelles volantes. Ce genre nouveau de missiles était conçu pour prendre de la vitesse en tombant vers les aéronefs GIRES et percer leur coque. (...)
Le monopole des Goélettes au cristal : Les goélettes aériennes de JASP sont le mariage des recherches des ISCINS Naturalistes (OUTDOOR) sur la nature des AéroLithes (SKYREALMS), d'années d'essais et d'erreurs, de connaissances MUADRAS et de la technologie Shanthique descristaux. Elles voyagent entre 500 et 15000 pieds au dessus du sol. De larges structures cristallines protégées par des contenants métalliques que l'on nomme ' JARKIS ' sont situées à la proue et à la poupe, elles procurent au navire sa flottabilité. (...)
La composition exacte des mélanges cristallins est l'un des secrets les mieux gardés de JASP et de petits appareillages situés à l'intérieur du blindage métallique des JARKIS garantissent la destruction descristauxen cas d'ouverture non autorisée. Les nouveaux navires de classe AYLON sont équipés de JARKIS sculptés dans un unique cristal mélangeant plusieurs types d'ISHO parfaitement adaptés pour la lévitation. (...)
Le nouveau navire de classe AYLON est un plus grand vaisseau qui s'enorgueillit d'offrir huit cabines pour les passagers et la capacité de transporter près de vingt tonnes de marchandises. Le classe AYLON nécessite la présence de MUADRAS pour contrôler la température descristauxà l'aide des DYSHAS ' Eclair givrant ' (FROST BOLT) et ' Mains de feu ' (FIRE TOUCH). Deux vaisseaux sont dorénavant opérationnels et plusieurs sont en construction à SKYSAEL. (...)
Une ou deux années seront encore nécessaires avant que le premier navire expérimental soit prêt à voler. Comme les goélettes ne drainent pas l'ISHO emmagasiné dans lescristaux, mais utilisent plutôt la réaction naturelle entre lescristauxembarqués et les flux souterrains decristauxen fusion, lescristauxd'un JARKIS peuvent rester efficaces jusqu'à une vingtaine d'années. Mais les JARKIS de la plupart des navires sont démontés puis reconstruits après une période de huit ans en général. Classe Eclaireur (SCOUT) : Nombre d'unités et immatriculation : information restreinte aux officiels et diplomates Effectifs : un CAJI et un passager. Cargo : non applicable. (...)
Les rumeurs de télépathie ne sont pas activement combattues, mais la vérité est bien plus simple. Des ' harmoniques ' existent entre lescristauxd'ISHO, de forme et/ou de taille similaires. En 3406, des mineurs Jaspiens découvrirent un énorme bloc de cristal aux propriétés étonnantes. (...)
La ' radio cristallifère ' est très similaire à ce que connaissent les THRIDDLES. Ils sont en fait bien plus intéressés par les sources descristauxJaspiens car leurs propres ressources sont limitées et utilisées en grande partie par des THRIDDLES en charge de garder les sites potentiels des déchirures/distorsions par lesquelles pourraient attaquer des CLEASHS. (...)
La ' radio cristallifère ' Jaspienne n'est qu'un précurseur avant la découverte d'un morceau de cristal pur de la taille d'un AéroLithe idéal pour la construction des JARKIS qui équipent les goélettes/schooners. Les MUADRAS sont devenus des maîtres-tailleurs decristauxpour la récente flotte d'AYLON, et ils estiment à plus de deux cents les JARKIS qui pourraient être construits pour équiper des navires de classe AYLON à partir d'un tel cristal. La structure descristauxest le secret le mieux gardé de JASP. La mécanique des goélettes : Les routes des goélettes suivent les tracés des flux decristauxen fusion sous la surface de JORUNE. La raison pour laquelle les divers aéronefs parcourent les mêmes routes au lieu de faire de longs voyages est que l'équipage doit constamment dresser une carte des changements des flux d'ISHO (pour relayer SKYSAEL en JASP ? (...)
Le DHARSAGE de BURDOTH a tenté de faire réaliser un nouveau type d'aéronef qui utiliserait un mélange de petitscristauxcontenus dans une mousse résistante à l'ISHO qui ne pousse qu'au bord de lacs d'eau douce situés en quelques rares endroits sur JORUNE. (...)
Le jour suivant, les rapides canots LANTEEN de la marine Burdothienne firent évacuer la zone aux pêcheurs alors qu'ils récupéraient des corps et des débris. Les aéronefs sont manoeuvrés en modifiant la température descristauxqui composent le JARKIS du navire. Descristauxchauffés s'éloignent du sol, alors que descristauxrefroidis sont attirés vers le sol. Les premiers aéronefs étaient commandés par l'intermédiaire de chaudières, en utilisant l'énergie solaire ou les vents. La plupart des nouveaux navires (les classes Eclaireur et AYLON) sont manoeuvrés par des MUADRAS entraînés selon la Voie de GENDS. Chauffer lescristauxprésents dans le JARKIS provoque la répulsion de l'ISHO qu'ils contiennent de l'ISHO ardent des flux souterrains qui modèlent les continents de JORUNE. (...)
Le vaisseau navigue en concordance avec le flux polarisé d'ISHO, ce qui veut dire que l'on peut accorder finement lescristauxdu JARKIS sur la résonance naturelle des flux d'ISHO. Une goélette ne peut naviguer à contre courant sur un flux donné, mais peut se déplacer sur 180° par rapport à celui-ci. (...)
Le mouvement vers l'avant, ou sur un côté, est assuré en maintenant une légère différence de température entre le JARKIS de proue et le JARKIS de poupe, ou entre celui de bâbord et celui de tribord respectivement. Lescristauxles plus froids font pencher le navire vers le bas, alors que lecristauxles plus chauds tendent à le faire avancer dans la direction descristauxplus froids. Lorsque les conditions de vent le permettent (c'est-à-dire s'additionnent à celles de l'ISHO), des voiles peuvent être utilisées pour augmenter la vitesse déjà procurée par les JARKIS. En manoeuvrant d'avant en arrière sur le flux d'ISHO, il est possible de naviguer ' à contre courant ', de la même manière qu'un bateau sur un courant marin. Le capitaine d'une goélette s'entoure d'un équipage de techniciens chargés descristaux, traditionnellement nommés Navigateurs ou Trimeurs. Prendre le contrôle d'un aéronef est appelé ' prendre le TRIM '. (...)
Les navires manoeuvrés directement par l'ISHO possèdent un petit réduit ouvert situé sur le pont supérieur en poupe (dénommé TRIMHOUSE) où les Trimeurs ont un accès direct avec un conduit decristauxtaillés en contact avec le JARKIS du navire. Entre trois et six MUADRAS sont présents sur chaque navire pour assurer un repos minimum entre les quarts éreintants. (...)
La transition d'un courant d'ISHO alpha à un courant bêta n'est pas une entreprise aisée. Lorsqu'un courant bêta se rapproche (signalé par descristauxincandescents sous le contrôle du Trimeur ou par des plantes sensibles à l'ISHO, qui ne sont présentes à bord que pour cette raison), le navire doit s'élever pour se préparer à la transition. (...)
Un Trimeur mange du DAIJ séché pour augmenter sa sensibilité et son niveau d'ISHO dans des proportions telles qu'il peut contrôler les importantes quantités d'énergie requises pour chauffer ou refroidir lescristauxdu JARKIS à bord du navire (une once de DAIJ double le niveau d'ISHO pendant douze heures). (...)
Les Trimeurs utilisent le DYSHA ' Mains Ardentes ' (FIRE TOUCH) pour réchauffer le JARKIS et faire s'élever le navire, ou bien une version modifiée du DYSHA ' Eclair Givrant ' (FROST BOLT) pour le refroidir. Une erreur dans la manipulation de l'ISHO peut briser lescristauxdu JARKIS, causant par la même une brusque chute du navire. Un second MUADRA est généralement de quart avec le Trimeur pour l'assister comme pilote et déterminer comment doivent être utilisées les traditionnelles voiles en conjonction avec la propulsion fournie par lescristaux. Un effet secondaire fâcheux de l'ingestion de DAIJ par les races sensibles à l'ISHO est un genre de saturation ou de court-circuit qui rend le manipulateur d'ISHO incapable d'emmagasiner plus d'une quantité insignifiante d'ISHO. (...)
Après cette période de base, le personnage devra réussir un jet sous sa caractéristique ISHO avec 3D6+6 ou bien il souffrira d'une saturation. La dérive des Aérolithes : Les goélettes àcristauxsuivent des réseaux de courants d'ISHO invisibles qui émanent des gigantesques rivières souterraines decristauxen fusion. La lave decristauxa tendance à remonter vers la surface et, si elle reste bouillonnante, peut provoquer des crevasses dans le sol libérant une partie de celui-ci et donnant ainsi naissance à un AéroLithe. Les ISCINS de l'Académie d'AYLON ont étudié les cycles de vie des AéroLithes et ont développé une méthode théorique d'utilisation des mêmes principes pour les navires. (...)
Les AéroLithes se meuvent le long des courants d'ISHO à une vitesse d'environ 10-15 mph (et plus vite encore pour ceux ayant des altitudes plus élevées car ils réagissent à descristauxen fusion plus chauds). Les goélettes àcristauxcroisent souvent plusieurs AéroLithes tout au long de leur route. On se rappellera que les Aérolithes dérivent relativement bas le matin, pour s'élever progressivement alors que la journée se réchauffe. (...)Cet article pour Jorune est une traduction qui m'a été fournie, issue du Sholari's pack concernant le royaume septentrional de Jasp. JASP est un royaume humain situé à l'extrémité nord des contrées de TEMAUNTRO. Les terres de cette région sont dominées par les étendues de neige et les glaciers permanents, mais les remous des courants d'ISHO au niveau de la mer Jaspienne permettent l'existence d'une zone tempérée dans les régions côtières et dans le détroit séparant le continent de la grande île ...