Opéra Vagabond
sur Jeux d'Ombres
Sans le savoir, les personnages vont se retrouver victimes d'une étrange expérience aux funestes résonances. A la fois traqués par un patron du crime aux goûts tout autant raffinés que déviants et par un tueur illuminé, ils devront retrouver la trace d'un savant fou et de sa dernière invention... Ce scénario est destiné à des personnages qui ont déjà une certaine expérience des errances nocturnes au sein de la Cité d'Acier. Il s'y déroule d'ailleurs presque entièrement, à l'exception d'une petite ...Contient : cristaux (33)(...) D'une main ensanglantée, il dépose dans les doigts d'un des PJ ce qui semble être des morceaux de verre brisé. Il balbutie avec difficulté ' voscristaux... retrouvez... vos...cristaux... c'est... Syllicante... ' avant de rendre l'âme. Dans son dos, un poignard. Une femme hurle dans la foule, engendrant un mouvement de panique et les PJ doivent lutter pour ne pas être bousculés et séparés. (...)
Les types se séparent, et celui qui semble être le chef se rend dans une gargote des Havres, le Vindicatif, avertir le second du Collectionneur de son échec : il n'a pas pu récupérer lescristauxni kidnapper le vieux ni trouver l'emplacement de la machine à Opéra Vagabond. Les deux autres agresseurs restent à la foire : Visiblement ils travaillent ici, comme videurs dans un spectacle érotique de bas étage. (...)
Les effets secondaires de la machine du bon Dr Rictus Peu de temps après leur visite au cabanon du Dr Rictus (quelques heures, dès que l'automate aura joint l'île et inséré lescristauxdans la machine), les personnages vont expérimenter des désagréments originaux mais de plus en plus inquiétants. (...)
Une fouille minutieuse de la pièce ne permettra de découvrir qu'une chose parmi les nombreux débris : d'étrangescristauxbleutés. Certains sont brisés mais d'autres entiers... Lescristaux: il s'agit decristauxallongés, translucide et de couleur bleutée. Lorsqu'on les examine de près, on distingue à l'intérieur, comme pris dans la masse du cristal, un réseau de filaments brillants. Si on casse le cristal, ce qui est très aisé, ce réseau se révèle être un filet d'acier extrêmement fin. (...)
Rien ne permet de déterminer à quoi servent ces objets et de toute façon, il ne s'agit pas des ' bons 'cristauxque vont devoir retrouver les aventuriers. Un personnage avec le Talent Ingénieur (ou de solides notions en Bricoleur, au moins 9 dans ce talent) pourra analyser les débris des appareils. (...)
L'autre machine, par contre, est très étrange : elle a été réduite en miettes mais visiblement elle a rapport avec lescristaux: on peut encore voir des logements permettant vraisemblablement d'insérer plusieurscristauxdans la machine. Malheureusement, au vu de l'état de cet engin, il est impossible d'en savoir plus. (...)
Sa théorie est confirmée : chaque cerveau humain émet en effet des ondes, sous forme d'harmoniques, qui varient d'intensité suivant l'humeur du patient. Grâce à sa machine, il peut coder sur descristauxune sorte d'empreinte mentale qui permet de suivre ces ondes. Sans le savoir, il vient en fait d'inventer une technique de reproduction d'empreintes mentales proche des techniques des machines à esprit scientistes. (...)
N°6 a une étrange proposition à faire au savant : il a imaginé un moyen d'utiliser sa découverte : construire une fantastique machine connectée en permanence aux esprits de plusieurs personnes dont les coordonnées mentales auront été codées sur descristaux. Le but de ce dispositif : créer une gigantesque boîte à musique en transformant en notes les ondes harmoniques. (...)
Il ne lui reste plus qu'à trouver des sujets. Doutant de trouver facilement des volontaires, il décide d'enregistrer cescristauxen prenant le prétexte de son spectacle lumineux, constituant une collection d'esprits pour la machine à musique. (...)
Pendant leur visite au cabanon, le Dr Rictus en a profité pour établir une empreinte mentale des personnages. Ces cartes mentales sont gravées sur descristauxindividuels lisibles uniquement sur la machine de l'Opéra Vagabond. Les choses tournent mal Le seul souci, c'est que l'un des jumeaux, Stevren, a trahi son employeur. (...)
Celui-ci est obsédé par les objets rares : il a décidé de mettre la main sur l'Opéra Vagabond, et a même poussé le concept encore plus loin : il veut enlever les cobayes pour pouvoir moduler à l'envi leurs émotions et diriger ainsi la machine. Il a donc chargé ses hommes de mettre la main sur Rictus, la machine, lescristauxet l'identité des personnages. Peu de temps après le départ des PJ, les hommes du Collectionneur débarquent donc dans le cabanon. (...)
Alors que le vieux savant connaît un funeste destin dans les bras des PJ, son automate, dans lequel étaient cachés lescristaux, prend la mer et se dirige vers l'îlot, désemparé. C'est en effet dans l'îlot que se trouve la machine à musique. (...)
Parmi eux, l'assassin fou Gregor... Celui-ci, croyant à des visions mystiques, commencent une meurtrière excursion sur la base des flashs qu'il partage avec les PJ. Ces effets commencent dès l'arrivée de l'automate sur l'île, lorsqu'il insère lescristauxdans l'Opéra vagabond. Ils dureront jusqu'à ce que lescristauxsoient retirés de la machine ou, a fortiori, détruits. Les personnages sont donc dans de beaux draps. (...)
En plus, Gregor va s'employer à tuer leurs proches ou les gens qu'ils croisent chaque jour, logeuse, voisin, ou collègue. Enfin, si le Collectionneur met la main sur lescristauxet la machine, il essaiera aussi de s'emparer des personnages pour ses représentations privées. (...)
Le Collectionneur devrait logiquement se sortir de cette histoire et revenir hanter les personnages comme un méchant récurrent. Il cherchera à tout prix à récupérer lescristauxet la machine. Il souhaite aussi mettre la main sur les PJ, n'hésitant pas à tenter de les faire enlever. (...)
Il a de l'affection pour les PJ et il ne souhaite pas les voir morts ou entre les mains du Collectionneur. Plus que tout, il veut pouvoir écouter l'Opéra Vagabond et se désole de la perte descristauxet de la machine. Il est sans doute affecté par la mort de Rictus, pour peu qu'un Stalyte conçoive comme nous les concepts de vie et de trépas, ce qui est loin d'être sûr. (...)
A vous de voir si vous utilisez cette option, en fonction de l'avancée des joueurs, de leur débrouillardise et de votre humeur. Il demandera aussi aux PJ de trouver pour lui la machine et lescristaux. S'ils le demandent, il promet de les détruire après un unique concert qu'il veut donner à ses amis. (...)
Mathusard a tenté, sans succès, de les soigner et en a également profité pour cartographier son esprit sur l'un de sescristaux. Il y a peu, Gregor a réussi à s'évader de la Maison de Fous, et se terre dans les tréfonds d'Exil. (...)
Là, ils trouveront l'automate de Rictus. Là, ils devront choisir ce qu'ils feront de la machine et de sescristaux... Le voyage Il faudra d'abord trouver un moyen de transport pour rallier cette ancienne station de pêche. (...)
Il est aussi à noter que c'est lui qui détient les plans des machines de Rictus, rangées dans un logement dans sa poitrine, le même endroit où il a caché lescristauxlors de sa fuite. L'Opéra Vagabond La clé de toute cette histoire se trouve dans la vaste salle centrale de la pêcherie. (...)
Celle-ci est un véritable repaire de savant fou, au milieu duquel trône une énorme machine en cuivre, une sorte de monstrueux orgue à vapeur d'une taille colossale. C'est le fameux Opéra Vagabond. La machine est en veille, elle bourdonne doucement, lescristauxdes PJ et des autres cobayes sagement fichés dans le réceptacle idoine. S'ils le souhaitent, les personnages peuvent mettre en route la machine. (...)
Il faudra, s'ils veulent le déplacer, avertir n°6, qui demandera à Marin Ossois d'affréter un navire. 6. Pour finir Une fois en possession descristauxet de la machine, les personnages devront décider de ce qu'ils en feront. Plusieurs possibilités s'offrent à eux. Ils peuvent tout d'abord décider de détruire la machine et lescristaux. Tout le travail de Rictus sera perdu à jamais. N°6 prendra la nouvelle sans émotion apparente, mais sera en fait très attristé. Quand au Collectionneur, il sera fou de rage ! Détruire lescristauxmais pas la machine. Dans ce cas, ils peuvent essayer de revendre la machine au Collectionneur ou la confier aux bons soins du Stalyte. Elle est inutilisable sans lescristaux, mais on peut reconstruire la machine à enregistrer grâce aux plans de Rictus. Tout conserver et tenter de les négocier avec n°6 ou avec le Collectionneur. (...)
Quoi qu'il arrive, le Collectionneur n'aime pas qu'on lui résiste ou qu'on marchande avec lui, et il gardera donc une solide dent contre les PJ. Si lescristauxn'ont pas été détruits, il restera fidèle à son idée de capturer les personnages et de les soumettre à des expérimentations ' artistiques '. (...)
N°6, quand à lui, souhaiterait conserver la machine, mais il est bien conscient de la gêne imprévue que semblent conférer lescristauxaux cobayes. Il propose donc d'utiliser la machine lors d'un unique concert, puis de la détruire, ainsi que lescristaux. Si les personnages tentent de lui vendre la machine, souvenez vous que le Stalyte n'a pas grand chose à faire des coutumes humaines. (...)