Liste des sorts de magie divine
Les sorts sont dans l'ordre alphabétique. Pour chacun d'entre eux est indiqué le dieu qui permet de les lancer et les effets pour chacun des modes de lancement. Apaiser Les Esprits du Bois : Tane, To'a Hiti. Difficulté: 2. Sacrifice: un régime de plantain. Effets: Ce sort permet d'empêcher des esprit du bois de réaliser des actions hostiles aux humains. L'aire d'effet de ce sort est géographique. Beauté : Tane. Difficulté: 2. Sacrifice: -. Effets: Ce sort permet ...Contient : sacrifice (31)(...) Pour chacun d'entre eux est indiqué le dieu qui permet de les lancer et les effets pour chacun des modes de lancement. Apaiser Les Esprits du Bois : Tane, To'a Hiti. Difficulté: 2.Sacrifice: un régime de plantain. Effets: Ce sort permet d'empêcher des esprit du bois de réaliser des actions hostiles aux humains. L'aire d'effet de ce sort est géographique. Beauté : Tane. Difficulté: 2.Sacrifice: -. Effets: Ce sort permet d'améliorer l'apparence d'une cible pendant la durée du sort. Toutes actions impliquant l'apparence ou ses aspects gagnent un bonus de +3. (...)
Ce sort ne s'effectue qu'en dehors du marae. Bénédiction : Commun à tous les grands Atua. Difficulté: 4.Sacrifice: nourriture. Effets: Ce sort permet de favoriser la réussite d'une action et une seule. Marae+Conjuration: Une action réussit automatiquement, si elle est jugée au mieux assez difficile (malus -3) par le maître des légendes ou si l'atua y a intérêt. (...)
Hors Marae: L'action bénie reçoit le soutien du sort. Bénédiction de ... : Dieux mineurs. Difficulté: 4.Sacrifice: nourriture. Effets: Ce sort permet de favoriser la réussite d'une entreprise entrant dans le champ de compétence du dieu. (...)
Hors Marae: Les actions bénies reçoivent le soutien du sort. Bonne Navigation : Dieu Maritime. Difficulté: 5.Sacrifice: des poissons argentés. Effets: Ce sort permet de protéger des pirogues cibles des alea naturels et bénit (support) les jets de navigation du pilote. Chute d' Arbres : Tane. Difficulté: 4.Sacrifice: -. Effets: Ce sort s'effectue en dehors du marae. Il permet de faire tomber un arbre cible. Chute de Pierres : Tane, To'a Hiti. Difficulté: 5.Sacrifice: -. Effets: Ce sort s'effectue hors d'un marae. Il permet de faire décrocher des pierres du flanc de la montagne et de les faire dévaler. (...)
Les cibles peuvent esquiver, si elle ne sont pas surprises. Connaissance : Ro'o, Tu, 'oro. Difficulté: 5 (6 pour les adorateurs de ‘oro et de Tu).Sacrifice: des plumes rouges et blanches. Effets: Ce sort permet de connaître une information sur un sujet "académique": histoire, géographie, connaissance des plantes et des animaux, etc. (...)
Hors Marae: L'information se réduit à quelques mots. Connaissance de Plantes : Dieu Guérisseur. Difficulté: 5.Sacrifice: nourriture. Effets: Ce sort permet de connaître les utilisations médicinales possibles de plantes cibles. (...)
Si ce sort s'effectue sur le marae, les plantes cibles se trouvent sur le marae. Coup Puissant : Tu, ‘oro. Difficulté: 2 (3 pour les adorateurs de ‘oro).Sacrifice: -. Effets: La cible réussit automatiquement un coup puissant durant la durée du sort. Ce sort ne s'effectue que sur le champ de bataille. Départ des Morts : Tous les atua majeurs. Difficulté: 4.Sacrifice: -. Effets: Ce sort ne s'effectue qu'en dehors du marae. Il oblige l'esprit d'un homme (ou d'un animal) venant de mourir à gagner le Po (ou le Rohutu-noanoa). Détection de ... : Dieux mineurs. Difficulté: 2.Sacrifice: Nourriture. Effets: Ce sort permet de détecter une chose entrant dans le champs de compétence du dieu. (...)
Exemple: Femme pour Hine, Endroit Poissonneux pour un dieu de la pêche, une tempête pour Hiro, etc... Eclair : 'oro. Difficulté: 5.Sacrifice: trois chiens. Effets: Ce sort permet de créer des éclairs, permettant d'effrayer ceux qui ont le coeur fragile. (...)
Le jet de volonté se fait sur un D8. Eloquence : Ro'o, Tu, 'oro. Difficulté: 5 (6 pour les adorateurs de ‘oro et de Tu).Sacrifice: -. Effets: Ce sort ne s'effectue que sur la personne du prêtre. Il devient alors très éloquent et gagne un bonus égal à sa foi dans toute ses compétences de communication. Escalade : Tane, To'a Hiti. Difficulté: 3.Sacrifice: -. Effets: Ce sort permet à la cible de réussir automatiquement une escalade. Ce sort ne se lance qu'en dehors du marae. Ficelage ‘aha-Tu : Tu, ‘oro. Difficulté: 4 (5 pour les adorateurs de ‘oro).Sacrifice: -. Effets: Ce sort ne s'effectue que sur le champ de bataille. Il permet de maudire la famille du "premier poisson" (le premier homme tombé au combat). (...)
Si le sort réussit, le corps se met à pleurer et tous les membres de la famille de la victime deviennent stériles, éteignant ainsi sa lignée. Folie Guerrière : Tu, ‘oro. Difficulté: 6 (7 pour les adorateurs d'oro).Sacrifice: un homme par cible. Effets: Les cibles entrent en fureur guerrière. Elle gagne +2 à toutes leurs attaques. (...)
Elles ne se calment qu'à la fin de la durée du sort (la bataille pour Marae+Atua Conjuré) et poursuivent leurs adversaires jusque dans leur pa, n'hésitant pas à tuer femmes et enfants au passage. L'aire d'effet est en nombre de cibles. Foudre : 'oro. Difficulté: 6.Sacrifice: un homme. Effets: Lors d'un temps orageux, les victimes sont touchées par la foudre. L'attaque est une arme au facteur de dégâts égal au nombre d'effets (maximum 4). (...)
La marge de réussite est celle du sort. Fureur Guerrière : Tu, ‘oro. Difficulté: 3 (4 pour les adorateurs de ‘oro).Sacrifice: -. Effets: Les cibles entrent dans un état d'excitation guerrière qui les rend furieux. Ce sort ne s'effectue que sur le champ de bataille (hors marae). (...)
Elles combattent jusqu'à la mort ou pourchassent leurs ennemis jusqu'à l'extinction du sort. Généalogie : Ro'o. Difficulté: 8.Sacrifice: trois plumes rouges. Effets: Quelque soient les circonstances de la demande, ce sort ne peut avoir qu'une cible. (...)
Hors Marae: Le tahu'a apprend la généalogie partielle de la cible. Intimidation : Tu, ‘oro. Difficulté: 4 (5 pour les adorateurs d'oro).Sacrifice: un homme. Effets: Les cibles intimident dans les premières bases de combat leurs adversaire (voire Intimidation dans les règles de combat). (...)
Marae: La zône d'effet est géographique. Hors Marae: La zone d'effet est une cible. Maladie : Commun à tous les grands Atua. Difficulté: 6.Sacrifice: un cochon. Effets: La cible tombe malade. Marae+Conjuration: La maladie est de virulence égale à la foi du tahu'a pure. (...)
Hors Marae: La cible est victime d'une simple fièvre qui incapacite le personnage pendant la durée du sort. Message : Ro'o. Difficulté: 6.Sacrifice: des plumes jaunes. Effets: Ce sort permet de parler par télépathie à des cibles situées à portée. Mort : Commun à tous les grands Atua. Difficulté: 10 (9 pour les adorateurs d'oro).sacrifice: un homme (ou un plantain pour Ro'o). Effets: Ce sortilège tue la cible. L'atua ne tuera pas un de ses protégés. (...)
Elle réalise alors un jet de mana pour échapper à son sort. Paix : Ro'o, Tu, ‘oro. Difficulté: 3 (4 pour les adorateurs de ‘oro et de Tu).Sacrifice: une pousse de plantain ou un morceau de tortue. Effets: Ce sortilège scelle la paix entre deux parties. (...)
Hors Marae: Empêche la cible d'effectuer une action agressive contre le tahu'a et ses amis. Protection contre... : Dieux Mineurs. Difficulté:6.Sacrifice: un cochon. Effets: Ce sort permet de protéger les cibles contre des alea ou des êtres entrant dans le champ de compétence du dieu. Purification : Commun à tous les grands Atua. Difficulté: 4.sacrifice: nourriture. Effets: Ce sortilège permet de purifier une personne de son Mahuruhuru. Ce sortilège ne fonctionne qu'une fois sur une même cible avant une nouvelle pollution. (...)
Hors Marae: La cible récupère deux points de Mahuruhuru. Se Protéger des Lutins : Tane, To'a Hiti. Difficulté: 3.Sacrifice: un cochon. Effets: Ce sort empêche les lutins d'importuner les humains dans la montagne. Cependant, ce sort ne fonctionne pas dans les zones tapu aux humains. Ce sort a une aire d'effet géographique. Se Transformer en Cochon : 'oro. Difficulté: 8.Sacrifice: un homme. Effets: Ce sort ne s'effectue que sur le marae en présence de 'oro. Il permet au tahu'a de se transformer en cochon sauvage pour une durée d'une heure par niveau de maîtrise. (...)
Il garde ses caractéristiques psychiques mais prend les caractéristiques mentales d'un cochon possédé par ‘oro. Tête Froide : Tu. Difficulté: 4.Sacrifice: nourriture. Effets: Ce sort permet aux cibles de garder leur lucidité pendant la durée du sort (la bataille pour Marae+Conjuration). (...)
Ceci offre un bonus de +2 au combat à ceux qui en bénéficie et un bonus de +4 à la compétence "art de la guerre". Vision Nocturne : Hine. Difficulté: 5.Sacrifice: un poulet blanc. Effets: Ce sort permet aux cibles de voir la nuit. La durée sur le marae (avec ou sans conjuration) est la nuit entière. (...)