Caractéristiques des esprits et sorts de magie des
ancêtresDescription des Sorts de magie des esprits : Les sorts "se concilier..." et "faire agir..." ont été décrits plus haut. Leur type est type A pour "se concilier..." et type F pour "faire agir...". Les effets des possessions par tel ou tel type d'esprits sont expliqués dans la description de ces esprits (plus bas). Nous n'établirons donc ici que la liste des sorts de Magie des Ancêtres. Bénédiction de l'Ancêtre : Magie des Ancêtres, Difficulté: 3, Type E. Effets: Ce sort permet agit comme ...Contient : possession (23)(...) Les premiers symptômes sont des ballonements, de vives douleurs aux intestins puis des fièvres. Le possédé a la bouche qui écume de salive. Lapossessionest une maladie de virulence moyenne (2). Les jets sur l'évolution de la maladie sont à faire toutes les 4 heures. (...)
- les esprits de la pierre: les esprits de la pierre sont des varua des éléments minéraux et de lieux à l'intérieur des terres. Leurpossessionse traduit par des lourdeurs dans les intestins qui s'intensifient. Lapossessionest une maladie de virulence moyenne. L'esprit en se retirant n'occasionne pas d'attaque. (...)
le tableau des esprits : Esprits, par ordre croissant de puiss. en contre : Varua du bois Varua de la pierre Varua du Corail ‘oromatua Virulence de laPossessionMoyenne (Efficacité :2) Moyenne (Efficacité:2) Forte (Efficacité: 3) Très Forte (Efficacité: 4) Effet du Retrait Attaque d'efficacité 2 Attaque d'efficacité 3 Attaque d'efficacité 1 Ra'a Moyen Moyen Moyen Important Puissance de Contre = Puissance = Puissance +2 = Puissance + 4 = Puissance + 6. (...)
Voici une liste des pouvoirs des esprits et leur coût en point de création. Certaines restrictions peuvent apparaître dans la description des différents pouvoirs: -possession, coût: 10 points. Ce pouvoir permet de posséder un humain à l'incitation d'un sorcier et à travers un tupu. L'esprit obtient un score de 10 enpossession. Il peut augmenter ce score par l'achat de points de posssession. - point depossession, coût: 5 points. Ce pouvoir permet d'augmenter le score depossessionde l'esprit de 1. Il est possible d'augmenter le score depossessiond'autant que désiré. - motoe, coût: 10 points. Ce pouvoir permet de rendre l'esprit motoe (tahitien: qui se faufile comme un ver). (...)
Un esprit disposant du pouvoir de contrôle prend contrôle de sa victime quand celle-ci est possédé (un jet au moins depossessiondoit avoir été réussi). Si l'esprit est dirigé par un sorcier, la victime obéit en tout point aux injonctions du sorcier. -possessionsans tupu, coût: 30 points. L'esprit disposant de ce pouvoir peut posséder une personne sans qu'on lui ait présenté un tupu. (...)
Cela pemet à l'orou de charger l'esprit de transmettre un message à quelqu'un, l'esprit s'y pliera de bonne grâce si il s'agit de menace de mort. -possessiond'animal, coût: 10 points. L'esprit peut posséder et contrôler un animal. Il garde les caractéristiques physiques de l'animal. (...)
L'esprit peut prendre la forme d'un animal. Les restrictions quant à l'accès à la forme animale sont les mêmes que pour le pouvoirpossessiond'un animal. L'esprit prend alors les caractéristiques de l'animal-esprit (voir plus loin). (...)
Ce pouvoir n'est accesible qu'à des esprits pouvant s'incarner. Ce pouvoir leur permet de changer de forme à volonté. -possessionnevaneva, 10 points. Ce type depossessionfonctionne automatiquement (à moins que la victime y résiste et réussisse un jet de mana). L'esprit s'empare du corps d'une personne qui est prise de spasmes et peut ainsi parler par sa bouche. (...)
Ce pouvoir permet à un esprit venant de battre un autre esprit en défendant son orou fetii de pister la trace de l'esprit et ainsi de repérer l'auteur du pifao (du sort). Si l'esprit a également le pouvoir depossession, il peut s'attaquer au sorcier sans tupu. - enchantement d'objet, 30 points. L'esprit s'installe dans un objet. (...)
Les esprits liés à des atua peuvent disposer de sorts de magie divine. Les chances de réussite du sort sont égale au mana de l'esprit moins la difficulté du sort. 4. LaPossession: Un esprit tentant de posséder quelqu'un rentre à l'intérieur de la victime et s'efforce de la rendre malade. L'attaque se fait avec le score dePossessionde l'esprit auquel on soustrait le mana de la victime. L'esprit s'il a raté son jet peut refaire un jet après chaque période d'évolution. Cependant si il est exorcisé avant d'avoir réussi un jet depossession, il n'occasionne aucun dégât de retrait. Si la personne attaquée par l'esprit sait qu'elle est victime d'un pifao, l'esprit dispose d'un bonus de +4 à ses tentatives depossession. En effet, la peur favorise l'immiscion de l'esprit. Cependant, une personne sachant qu'elle est victime d'un pifao pourra tenter de fuire devant l'esprit (jusque vers un marae d'un atua protecteur ou à un endroit inaccessible à l'esprit) ou se faire protéger par un autre esprit. Le premier jet réussi depossessionamène une attaque. On regarde le tableau d'attaque, la qualité de réussite est celle du jet depossessionet l'efficacité de l'esprit, la virulence de la maladie. Le possédé dans la période suivante arrive graduellement à l'état de maladie correspondant à l'attaque subie. (...)
Un échec critique indique que l'état s'aggrave de deux états. Une réussite critique indique que l'état s'améliore. Lapossessionne cesse que si l'esprit est exorcisé ou si le sorcier ordonne à l'esprit de se retirer (ce qui mécontentera fortement l'esprit). (...)