Voyage au premier Ciel
Contient : kata (10)(...) ce que les personnages pourront apprendre à Taravanga Le vieux roi (Ariki-nui) de Taravanga, Kutu, pourra leur apprendre les moyens qu'il connaît de quitter le premier ciel : * un arc en ciel, leur apparition est aléatoire (les divinations ne fonctionnent pas) * le manu varua 'ino pourrait les emmener mais il est très peu coopératif (c'est un oephémisme) * il existe un passage surKatamais il emmène directement dans le po (le royaume des morts) et pas sur Terre Il dispose d'un objet qui leur permettrait de rentrer en contact sain et sauf avec les habitants deKatamais il ne le donnera aux personnages que si ceux ci lui rendent un service. Kutu voudrait que les personnages ramènent Vetete, la reine de Taravanga, qui sert de crochet à nourriture dans le fare du chef des géants de Purutu. *Kata:Kataest une île corallienne plate avec un lagon sans motu.Kataest habité par des Paumotu au corps entièrement tatoué. Ils seront très accueillants. Mais dès la première nuit, ils encercleront le fare des personnages afin de les tuer pour leur viande. (...)
Les personnages pourront remarquer que leur fare est neuf et que le sol est brûlé, la tactique des Paumotu étant de mettre le feu au fare pour faire sortir les personnages un à un par la seule issue (il s'agit d'un fare fermé) et les frapper à trois. La seule manière de ne pas attiser la convoitise culinaire des habitants deKataest de leur présenter la conque d'amitié du roi Kutu de Taravanga ou d'offrir un poisson à deux pattes. Dans une dépression de l'île deKata, s'entre-ouvre une faille. Cette faille est un passage vers le Po qui crache des 'oromatua toutes les nuits. (...)
La séduire peut également permettre d'éviter d'être mangé. ce que les personnages peuvent apprendre àKata: * Le Po a des sorties notamment le cratère éteint de Havai'i. Trois conditions pour l'atteindre : être guidé par un ancêtre puissant, avoir les yeux bandés : qui voit le Po ne peut en sortir vivant et faire une offrande au maître du Po, Tangaroa te po (Ta'aroa). (...)
Deux possibilités : proposer un jeu dangereux où l'objectif est d'atteindre l'arc en ciel ou bien de faire du chantage aux géants en trouvant la gueule du serpent de Rorutu et de menacer de le réveiller. Le passage par le Pô : le plus difficile sera alors de se concilier lesKata. Avec le signe d'amitié de Kutu (un coquillage avec des plumes), ce sera simple, mais cela implique de libérer Vetete des géants. (...)
* guerre : les attaques inter-îles ou à Hi-tuvi sont fréquentes et les personnages devront peut-être prendre partie. LesKatanotamment font souvent des razzias sur Hi-tuvi pour leur festin cannibale. * les ressources alimentaires: les eaux du premier ciel sont peu poissoneuses et la nourriture est rare sur ces îles coralliennes. (...)Ce scénario se déroule lors d'un voyage entre îles en catamaran. Il peut donc être inséré dans n'importe quelle campagne en tant qu'interlude. Il peut être également joué à la suite de la campagne de Pora Pora, les malheurs des personnages étant dûs à la fureur des dieux Ta'aroa ou de Rua Hatu. La Tempête : Les personnages voyagent entre deux îles. La Terre n'est plus en vue depuis longtemps quand un gros grain arrive à l'horizon. La tempête arrive soudainement. Un personnage réussissant un très ...