Voyage à Vavau
Contient : mariage (3)(...) Si les personnages expliquent la raison de leur visite, elle leur dira en jetant des regards furtifs vers le lac qu'elle est mariée au Roi de la Montagne et que depuis sonmariage, elle a perdu tous ses pouvoirs. Si les personnages la mettent en confiance, elle dira que tant qu'elle est mariée, son pouvoir ne fonctionnera pas. (...)
C'est un ancien traité qui permet au peuple de Vaitape de ne pas être attaqué par les esprits de la montagnes et aux Pomi de couper certains arbres. Ils regrettent leur fille. D'après eux, le seul moyen de la libérer de cemariageest que Tuna-tii ne soit plus roi de la Montagne, une femme ne pouvant pas être deux fois l'épouse de deux rois différents. (...)
Entre sautes d'humeur, radotages, élocution difficile et absences, voici ce que pourront apprendre les personnages en plus de ce qu'ils savent déjà : - Fara taa pourra être libérée de sonmariagesi Tuna tii n'est plus roi de la montagne, - le Roi de la Montagne ne peut quitter la Montagne sous peine de perdre son rang. (...)Introduction : Dans le cadre d'une campagne se déroulant à Maha'ena, les personnages se rendent à Pora Pora (appelé également Vavau) pour trouver une femme pour le jeune Ta'arei. Ils emportent des présents pour le roi de Pora Pora, le vieux Tama-tea, fils de Turi-teu, descendant de Ta'aroa, ari'i maro-tea, seigneur de Vaitape et de tout Pora Pora, surgie en second des eaux. La réception donne lieu à une belle fête mais pour diverses raisons, il n'y a pas sandales pour le pied de Ta'arei ou d'un ...