Voyage à Vavau
Contient : source (5)(...) Celle ci est également un oracle de renom qui en état neva neva donne des informations justes sur toute question. Elle vivrait dans la montagne près d'une mare alimentée par unesource. Ils n'apprendront pas que Fara-taa est mariée et qu'elle a perdu ses pouvoirs. Ils pourront par contre trouver un guide qui contre une plume ou un poulet acceptera de les conduire à la demeure de Fara-taa. (...)
Deux choses le motivent : malgré son âge, il est encore vert et il a en vue une belle femme ra'atira de Vaitape dont il pourrait réclamer un tupu, l'autre chose est de ne pas se faire trahir par un de ses esprits fetii et il est toujours à la recherche de cadeaux fastueux pour ses esprits (plumes rouges, tapa sacré, nacre ciselée). * l'esprit de lasource: le bassin où vit Tuna tii est alimentée par unesource. Or, l'esprit de cettesource, O'o fono, est embêté par les lutins qui passent leurs temps à lui jouer des tours. Aider l'esprit contre les lutins pourra le convaincre de tarir lasourcedonc le bassin et obliger Tuna tii à quitter la montagne. Pour convaincre les lutins de laisser en paix O'o-fono, trois méthodes sont possibles, prendre un lutin en otage, leur offrir un cadeau fastueux ou leur désigner une nouvelle tête de huahine irascible (pourquoi pas Ro'opoto)... (...)Introduction : Dans le cadre d'une campagne se déroulant à Maha'ena, les personnages se rendent à Pora Pora (appelé également Vavau) pour trouver une femme pour le jeune Ta'arei. Ils emportent des présents pour le roi de Pora Pora, le vieux Tama-tea, fils de Turi-teu, descendant de Ta'aroa, ari'i maro-tea, seigneur de Vaitape et de tout Pora Pora, surgie en second des eaux. La réception donne lieu à une belle fête mais pour diverses raisons, il n'y a pas sandales pour le pied de Ta'arei ou d'un ...