La campagne d'Arnor : 7 - Un Mariage Mouvementé
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« Toutes vos paroles n'ont d'autre but que de dire : vous êtes une femme et votre rôle est de rester à la maison. Mais quand les hommes seront morts au combat et à l'honneur, vous pourrez brûler dans la maison, car les hommes n'en auront plus besoin. » Le Seigneur des Anneaux , livre V, chap. 2. 23 Gwirith 1406 du Troisième Age : Les aventuriers viennent juste de résoudre à la forteresse de Calmirië le ...Contient : seigneur (58)(...) Mais quand les hommes seront morts au combat et à l'honneur, vous pourrez brûler dans la maison, car les hommes n'en auront plus besoin. » LeSeigneurdes Anneaux , livre V, chap. 2. 23 Gwirith 1406 du Troisième Age : Les aventuriers viennent juste de résoudre à la forteresse de Calmirië le meurtre suspect du fils cadet d'Ethryn Borlas de la Maison Astirian. (...)
Encore une fois, ils devraient logiquement se rendre dans les Marches de l'Ouest, pour y retrouver la trace d'un des Sept Supérieurs de l'Ordre cherchant à reconstituer l'Arnor sous la tutelle de l'Angmar. Encore une fois, un contretemps survient. Cette fois, il s'agit d'un mariage entre leseigneurIorlas, commandant supérieur de la forteresse d'Aglarond, et Dame Lothíriel de la maison Usulúni, et un messager anonyme prévient les aventuriers de la possible présence d'un membre des Sept au mariage. (...)
Un papier est enroulé autour de la pierre, et il indique un message griffonné hâtivement, ‘'L'un de ceux que vous cherchez se trouve à Aldvedh, où vont se marier d'ici peu leseigneurIorlas et Dame Lothíriel de la maison Usulúni. Nous nous retrouverons là bas.'' Cette invitation discrète n'est cependant pas suffisante pour les aventuriers pour justifier un déplacement, car cela peut être aussi bien un traquenard. (...)
Un assassinat va être commis. La réception en l'honneur de Dame Lothíriel. L'homme aux longues dents. LeSeigneurIorlas. Un costume de couleur strié de noir. Des orques attention !» Après avoir dit ces quelques mots, l'inconnu trépasse ou tombe dans le coma (et dans ce dernier cas est inconscient pour de longues semaines). Faites en sorte que leSeigneurIorlas ne soit pas totalement inconnu des aventuriers. C'est un conseiller de première importance du roi Valacar du Gondor (les aventuriers ont peut être pu le rencontrer dans les réceptions officielles à Minas Tirith lors du scénario précédent), un homme d'une grande puissance qui suscite dévouement sur son nom. (...)
Elle n'a que dix- sept hivers, mais depuis sa plus tendre enfance, elle était inséparable de Aranor, un compagnon d'enfance très cher à son coeur. Aranor était le fils du noble Beleghir Harnastin, leseigneurd'Aldvedh : un beau parti aux yeux de Galadhor, le père de Lothíriel, et de ses frères Eradan et Orthalion. Le mariage était d'autant plus intéressant que leseigneurBeleghir Harnastin avait gagné de la faveur auprès du roi Valacar; il avait mis terme à des affrontements séculaires avec les tribus de montagnards des hautes vallées en concluant un accord de paix avec un chef de clan, le puissant Gwalchmai. (...)
Valacar, roi sage et pacifique, avait félicité Beleghir Harnastin pour sa diplomatie ; en gage de reconnaissance, il lui avait cédé un magnifique cheval noir du Harad, nommé Fëalókë. Tout s'annonçait donc au mieux pour la belle Lothíriel ; elle allait épouser le fils aîné duseigneurd'Aldvedh, un jeune homme prometteur qu'elle aimait depuis son enfance... Hélas, le destin en décida autrement, car des bandes d'orques commencèrent à effectuer des raids sur le Calenardhon, en s'infiltrant assez loin dans le royaume, après s'être faufilé dans les Montagnes Blanches. (...)
On rechercha le jeune homme et le cheval pendant des semaines, mais l'hiver arrivant, les habitants se résolurent à admettre qu'ils avaient dû se tuer dans un ravin - ou qu'ils avaient connu une fin sinistre sous les cimeterres d'une bande d'orques. Seuls leseigneurBeleghir Harnastin, la belle Lothíriel et l'otage Daelec s'obstinèrent à chercher encore Aranor, ou à espérer son retour. (...)
Nombre de fermiers vinrent se plaindre auprès de Beleghir Harnastin ; celui-ci entreprit alors de retrouver le cheval. Ses traques se multiplièrent, mais restaient vaines ; toutefois, leseigneurd'Aldvedh caressait l'espoir que la capture de Fëalókë pourrait lui permettre de savoir ce qu'il était advenu de son fils. (...)
Toutefois, dans sa chasse obsessionnelle de Fëalókë, il est en train de perdre peu à peu l'esprit ; il néglige ses devoirs deseigneuret ses tâches de grand propriétaire terrien ; il passe ses journées et une grande partie de ses nuits en compagnie de ses guerriers les plus fidèles, à parcourir la montagne pour tenter de surprendre le cheval fantôme... A tel point que dans la vallée, on en vient à redouter sa troupe comme si elle était devenue, elle aussi, une chasse fantôme. (...)
Beleghir Harnastin n'est pas la seule victime de cette hantise. Daelec, son otage et l'ami d'Aranor, assiste impuissant à la déchéance duseigneurd'Aldvedh. Il fuit souvent la demeure duseigneurBeleghir Harnastin, pour se réfugier dans la demeure de Galadhor à Aldvedh ou à Calmiriê, auprès de Lothíriel. L'otage et la jeune fille sont très proches à cause de leur chagrin ; mais la présence de Daelec gêne Galadhor et ses fils depuis qu'ils ont fiancé Lothíriel au noble Iorlas. (...)
Peu après, alors que l'orage devient moins violent, une troupe d'une vingtaine de cavaliers longent la cité (ils semblent venir de la puissante forteresse protégeant Aldvedh des raids orques), et fonce à bride abattue vers les montagnes et le Dwimorberg, en suivant le cours de la rivière Limesneige. Il s'agit duseigneurBeleghir Harnastin et de ses guerriers, qui tentent (en vain) de rattraper Fëalókë. Alors que les premiers rayons de soleil percent la voûte nuageuse et donnent des reflets dorés à la pluie apaisée, les PJ arrivent aux portes d'Aldvedh. (...)
Des PJ observateurs reconnaîtront les cavaliers qui les ont dépassés au cours de l'orage ; s'ils se renseignent sur eux, Eradan contemple en silence les étrangers, et crache en leur direction. Orthalion affirme qu'il s'agit du noble Beleghir Harnastin,Seigneurd'Aldvedh. S'il est interrogé au sujet de Beleghir Harnastin, Eradan hausse les épaules, et affirme laconiquement que leseigneurBeleghir Harnastin a beaucoup changé depuis un an, et que de tels accidents n'arrivaient pas naguère. Les deux frères invitent ensuite les aventuriers à se reposer en la demeure de leur père à Aldvedh, ceux-ci se montrent soucieux s'ils parlent de la conspiration en Arnor, et plus encore s'ils disent qu'un meurtre va bientôt être commis. (...)
Il ne se passe pas un jour sans qu'il y ait une rixe entre les deux communautés. Il y a quarante gardes dans la cité, obéissant auSeigneurBeleghir Harnastin. 3. L'avenue aux fontaines : un bras de la rivière passant à l'intérieur de la cité, cette avenue est tout à fait charmante, et un lieu idéal pour les discussions. On affirme toutefois qu'il y a quelques centaines d'années, un puissantseigneurHaradrim se serait noyé en ses lieux, peu après la prise d'Umbar par les hommes du Gondor, et que depuis son fantôme traîne dans les environs, à la recherche d'une vengeance contre ceux qui ont trahi son peuple. (...)
La grand place, avec une assez grande fontaine, assez souvent utilisée comme lieu de marché ou lieu de contestation. 6. La villa duseigneurBeleghir, située non loin de la grand place, est dotée d'un magnifique jardin, et consciencieusement protégée par cinq gardes. (...)
Certaines ont déjà été assaillis soit par des orques, soit par des brigands. Les fermiers pensent à une attaque des Dunlendings de la montagne. 12. La forteresse duseigneurBeleghir (en dehors de la cité), disposant d'une solide fortification, et d'une milice de 100 hommes. En entrant dans la cité, les aventuriers sont à la recherche duseigneurIorlas, d'un homme aux longues dents, et enfin des orques. LeSeigneurIorlas n'est pas encore arrivé, mais il est annoncé pour arriver dans la soirée. L'homme aux longues dents est le serviteur d'Usael, que fréquente aussi sans le savoir Caradoc (ce dernier se fait manipuler). (...)
Les aventuriers ont toute la journée pour enquêter dans la ville, avant la réception du soir, donnée en l'honneur de Lothíriel, et en présence duseigneurIorlas, qui arrive d'Aglarond en fin d'après midi. La réception officielle : Galadhor fait un bon accueil aux aventuriers, et est prêt à leur faire visiter la villa. (...)
Il indique que la réception officielle aura lieu dans la soirée, et naturellement, il tient beaucoup à ce que les aventuriers en fassent partie, surtout s'ils lui parlent de la menace d'attentat qui vise un invité, peut être leSeigneurIorlas en personne. Le soir, Galadhor offre un banquet en l'honneur de ses hôtes et du mariage prochain de sa fille, en présence duSeigneurIorlas. C'est au cours de ce festin que les PJ voient arriver la « dot du mari », en fait un présent de la famille Astirian, un autre étalon (celui que Enion a fait envoyer pour s'excuser de la gaffe commise en envoyant le premier étalon). (...)
Beleghir Harnastin décline l'invitation ; ses paroles sont courtoises, mais son ton est sec. Il affirme qu'il a appris par Daelec l'arrivée du futur mari leSeigneurIorlas; il félicite froidement Galadhor et Lothíriel. Puis il réclame à Galadhor ses « biens », dont le vieux Dunedan n'a plus l'utilité désormais, puisqu'il a contracté une nouvelle alliance. (...)
Puis il se retire, avertissant qu'il serait bon d'être méfiants ; des Montagnards auraient été aperçus dans les hautes terres de Dunharrow. A son départ, Eradan éclate de rage ; il tempête contre leseigneurd'Aldvedh, contre son espion Daelec, apostrophe Galadhor en lui affirmant qu'il ne saurait se laisser ainsi déshonorer. Galadhor hausse les épaules; et dit simplement qu'il plaint leseigneurd'Aldvedh car le chagrin a détruit la sagesse en lui. Une nuit agitée : Les PJ vont dormir dans la grand-salle dévolue aux invités, sur les banquettes garnies de fourrures et de couvertures le long des murs de la salle. (...)
Dehors, une brume épaisse est en train de sortir du sol, de la ville et de la plaine alentour; dans la villa, tous se précipitent pour calmer les bêtes, ou s'emparent d'armes et de torches pour empêcher un ennemi éventuel d'approcher de la villa. Galadhor et Orthalion parlent de ceseigneurHaradrim mort noyé il y a plusieurs siècles dans l'avenue des fontaines ou encore de brigands entièrement vêtus de noir qui auraient déjà tentés d'investir la ville, et d'un loup assez monstrueux qui se serait introduit en ville et qui aurait déjà été repéré à plusieurs reprises, mais les serviteurs semblent réellement effrayés eux-mêmes... En fait, Fëalókë rôde dans les parages et affole tous les animaux de la vallée (quoique le fantôme duSeigneurHaradrim est lui aussi réel). Sur des tests de perception réussis, les aventuriers pourront apercevoir, plus haut dans la vallée, les lueurs mobiles de torches qui parcourent la ville de part en part, ainsi que la forteresse de Beleghir Harnastin et les fermes alentour. (...)
Ce sont ces cavaliers qui pourront dégager les aventuriers si ceux-ci sont tombés dans une embuscade de Montagnards. Dunlendings à l'attaque : Peu avant l'aube, les hommes d'armes duseigneurBeleghir Harnastin font irruption dans la ville, et annoncent au villageois étonnés que les Dunlendings des Montagnes ont déclaré la guerre aux Dunedains du Calenardhon. (...)
Daelec a réussi à s'enfuir ; par mesure de représailles, ordre est donné de le tuer à vue et de rapporter sa tête auseigneurde Harrowdale. Alors que les PJ et les hommes de Galadhor s'apprêtent, Daelec émerge de la brume ; il est ensanglanté et titube vers la ville. (...)
Daelec a voulu revenir en ville pour prévenir de ce qui se préparait, mais il était trop tard : les siens avaient déjà tué Ecthelion et apporté sa tête auseigneur. Daelec prédit que la guerre qui se prépare est une folie, car ni les Montagnards ni les Dunedains ne sont responsables du malheur qui les accable tous. (...)
Le rassemblement des forces armées : Peu de temps après l'arrivée de Daelec, tous les hommes d'armes de la ville sont placés sous le commandement de Galadhor. Il faut alors rejoindre la milice duseigneurBeleghir devant sa forteresse pour se préparer au combat. Les PJ sont des hôtes : leur tête est sacrée pour Galadhor, et ils ont le choix entre rester à l'abri dans la ville ou se joindre aux cavaliers pour défendre la vallée ; toutefois, s'il est des combattants parmi les PJ, il serait déshonorant pour eux de ne pas se joindre aux troupes... Plusieurs possibilités sont envisageables : Daelec a été tué : Lothíriel a une crise de nerfs et pleure sur le corps de l'otage. (...)
Daelec est toujours en vie : Bien qu'il soit blessé, l'otage veut revenir à la forteresse de Beleghir Harnastin sous la protection des hommes de Galadhor pour tenter de raisonner leseigneurd'Aldvedh. Des PJ prudents lui conseilleront plutôt de se tenir à l'abri dans la villa de Galadhor, mais il faudra convaincre le jeune homme avec des arguments solides pour le gagner à cette idée, car cette solution va à l'encontre de son sens de l'honneur. (...)
Beleghir Harnastin a le visage ravagé de haine et de chagrin ; sa soif de sang et de vengeance se lit dans son regard hanté. Si Galadhor arrive sans Daelec , leseigneurd'Aldvedh fait une brève allocution, la voix vibrante de rage, au sujet de son fils massacré, des accords de paix rompus, des maraudages des montagnards sur les terres des Dunedains; puis, il donne l'ordre de marche vers Dunharrow, où quelques bandes de montagnards ont été aperçues par des éclaireurs. (...)
En revanche, si les PJ font preuve de psychologie et de diplomatie avec Beleghir Harnastin, ils pourront essayer de le raisonner. Si les PJ se montrent convaincants, leseigneurd'Aldvedh rentrera à grand peine sa rage ; il acceptera de suspendre le cours de sa vengeance tant que les Montagnards n'auront pas attaqué ses hommes, et tant qu'il n'aura pas demandé réparation à Gwalchmai. (...)
Si Daelec a été tué, s'il est resté dans la villa de Galadhor ou si les PJ ont réussi à raisonner Beleghir Harnastin, les deux dunedains partent en double file sur la route de Dunharrow ; elle traverse plusieurs hameaux désertés, puis grimpe vers la vallée de haute montagne par le chemin des Biscornus (voir le chapitre III du Livre V duSeigneurdes Anneaux : « ...sous la paroi (...) du côté est de la vallée (...) le chemin se mettait à grimper (...) Il se trouvait sur une route dont il n'avait jamais vu la pareille, un grand ouvrage de la main des hommes datant du temps même des chansons. (...)
Tous deux semblent fascinés par l'étalon ; avec un temps de retard, Galadhor et ses deux fils descendent de selle et suivent leurseigneur. Si les PJ suivent, ils doivent faire un jet de Sauvegarde Essence Niveau 10) contre un « Envoûtement » du cheval fantôme. (...)
Fëalókë se laisse approcher en ronflant de façon menaçante, mais ne se laisse toucher que par Beleghir Harnastin. Leseigneurd'Aldvedh trouve, tressé dans la crinière de Fëalókë, un ruban de soie pastel; il le retire et reconnaît un cadeau de Lothíriel à Aranor, dont son fils se servait pour natter ses cheveux. (...)
Un PJ curieux pourra essayer d'examiner de plus près le ruban ; il s'effiloche, a perdu ses teintes vives et exhale une faible odeur de moisissure... Mais une sorte de folie s'empare duseigneurd'Aldvedh, persuadé qu'il est sur le point de retrouver son aîné; Fëalókë volte alors brutalement et part au galop droit vers le Dimholt, et Beleghir Harnastin se lance, à pied, sur ses traces. (...)
Galadhor et ses fils sont ébranlés et s'arrêtent devant les arbres obscurs ; Orthalion renonce à la poursuite, mais Galadhor et Eradan repartent, avec répugnance et horreur, sur les traces duseigneurd'Aldvedh. Gageons que les PJ suivront. Le Dimholt : Le Dimholt est une forêt de sapins noirs, accrochés aux flancs d'une vallée étranglée et profonde qui sinue vers le Dwimorberg, la Montagne Hantée. (...)
Des signes et des figures, trop effacés pour être déchiffrables, étaient gravés au-dessus de la vaste arche, et la crainte s'en échappait comme une vapeur grise. » ( Leseigneurdes Anneaux , Livre V, chapitre II.) Devant la porte, d'autres ossements sont dispersés, mêlées à des boucliers brisés, des cottes de maille rouillées, des fers de lance et des lames de cimeterre corrodés. (...)
La cérémonie de mariage : Au retour à Aldvedh, commence une période de deuil pour célébrer la mémoire d'Aranor, cela se concrétise par plusieurs grands banquets en l'honneur du courage du mort. Ces journées de deuil se font en présence duseigneurIorlas, enfin arrivé. La fiancée du noble Iorlas est triste; ses yeux sont voilés, et son coeur restera loin des noces fastueuses qui l'attendent à Aldvedh même, où a lieu le mariage. (...)
Rien ne se passe pendant les dix journées de deuil proprement dites. Puis arrive enfin le jour du mariage duseigneurIorlas et Dame Lothíriel. Le mariage se déroule dans l'enceinte de la forteresse de Beleghir Harnastin. (...)
Les agents des Sept, voyant que la menace des morts n'a pas porté entièrement ses fruits, et que Beleghir Harnastin, Iorlas et Galadhor sont toujours en vie, vont tout mettre en oeuvre la veille de la cérémonie de mariage pour passer à l'action, en tentant d'empoisonner leseigneurIorlas, puis en enlevant Dame Lothíriel dans les montagnes. LeseigneurIorlas constitue un obstacle majeur aux plans manigancés par l'Ordre des Sept. En conséquence, par esprit de vengeance et de haine, le chef de l'Ordre a donc planifié la mort duseigneur, ce qui selon ses prévisions devrait semer le trouble au Calenardhon, et lui laisser les coudées franches en Arnor. L'ordre dispose à Aldvedh d'un exécutant (le marchand de fourrure, Usael). (...)
Il a suivi d'Umbar à Aldvedh les traces d'un Haradrim potentiellement très dangereux et très cruel, et a failli à plusieurs reprises le coincer, mais cet Haradrim (un sorcier très influent des environs de Bozisha-Dar, Nawfal), a toujours réussi à s'en sortir.. Pour orienter l'enquête des aventuriers, il peut être intéressant de faire resurgir l'histoire duseigneurHaradrim qui aurait été trahi par les siens. Cette noyade se serait déroulée peu après la chute d'Umbar en 933, et depuis cette date, on parle assez régulièrement de mystérieuses noyades ou de disparitions. Les personnes visées seraient principalement semble t'il les descendants de ceux qui ont trahi leseigneurHaradrim. La date anniversaire de cette noyade tombe plus ou moins en même temps que la cérémonie du mariage. (...)
L'Ordre désire ainsi tuer Iorlas et kidnapper Dame Lothíriel, pour tenter d'apaiser l'esprit de l'Haradrim, et rendre par la même occasion l'Ordre plus fort en obtenant la collaboration du lointain descendant duSeigneurHaradrim, l'un des leaders d'une secte opérant dans le territoire des Haradrims, la secte de l'Araignée. (...)
Il porte un costume strié de noir (comme annoncé par Adrahil Astirian), et est assisté par six fanatiques Haradrims, chargés de protéger leurseigneuret maître au cas où une tentative de libération pourrait avoir lieu. Conclusion (définitive) : Si les aventuriers surveillent de près Usael, ils devraient être à même de sauver pour la seconde fois Dame Lothíriel, qui leur sera reconnaissante. (...)
Les aventuriers, après les festivités (qui se passent sans incidents cette fois), devraient en toute logique se diriger vers les Marches de l'Ouest, vers Beldwin ou des membres influents de l'Ordre auraient été signalés. Les personnes d'importance : Beleghir Harnastin,seigneurd'Aldvedh : Beleghir est un homme grand et large, aux cheveux noirs et aux yeux marrons pâle et perçants, et toujours dans la force de l'âge (à peine 70 ans). (...)
La disparition de son fils le ronge; les rêves hantés par sa présence ont affecté son sens commun. Alors qu'il était respecté dans la vallée comme unseigneurjuste et habile, depuis quelques mois, sa recherche insensée et les négligences de ses devoirs suscitent une compassion inquiète chez bon nombre des Dunedains (voire même de Dunlendings qui conspirent ouvertement contre les intérêts du Gondor, aboutissant à une véritable situation de crise à Aldvedh). (...)
Niveau 8, PdC 95, Cuir Rigide, BD 35, Epée Longue 80 Arc long 70 Grimper 45 Natation 60 Perception 75 Equitation 95 Intimidation 30 Tactique militaire 90. Daelec, premier conseiller duSeigneurBeleghir : Daelec est un jeune homme de taille moyenne (environ 1,80m) et robuste, qui a sauvé la vie de sonSeigneuril y a quelques années, et qui depuis lui a juré fidélité. Il porte une tunique en laine avec des jambières, des braies et des bottes de bonne facture. (...)
Sa voix, profonde et grave, semble trop basse pour un physique aussi juvénile... Niveau 12, PdC 130, Cottes de Mailles, Bouclier et Jambières, BD 50, Epée Longue 95 Perception 40 Grimper 40 Filature/Dissimulation 90 Equitation 60 Intimidation 90. Iorlas : LeSeigneurIorlas est l'officier commandant de la forteresse d'Aglarond, c'est un vieux compagnon d'armes de Beleghir Harnastin (ils étaient inséparables dans leur jeunesse, ils ont participé à des conflits mineurs dans le proche Harad contre des seigneurs Haradrims en révolte, et navigué dans tout le Sud, du proche Harad jusqu'à même les Sept Terres). (...)
C'est un assez bel homme, qui n'hésite pas à donner du sien pour donner de son pays une très bonne opinion. C'est un ami très cher duSeigneurIorlas, qui a fait parvenir via son cousin Cirion établi à Minas Anor une invitation à venir à son mariage se déroulant dans les environs d'Aldvedh. (...)