Aron-Edd
sur Eastenwest
Contient : continent (5)(...) C'est dans ce cadre que les personnages vont intervenir sur le monde de Scarn, en particulier sur lecontinentde Ghelspad, et désormais, si vous le désirez, sur un autrecontinent: Aron-Edd. ARON-EDD Aron-Edd peut être localisé à proximité de Ghelspad - ceci permettant des échanges - ou, au contraire, à ce point éloigné qu'aucun de deux mondes n'a entendu parler de l'autre - exception faite de quelques érudits fondant leur affirmation délirante sur des légendes, des textes anciens ou des témoignages de navigateurs égarés. A vous de choisir. (...)
Les deux continents ne sont toutefois pas assez proches pour interagir de façon majeure. La religion est bien sûr le premier facteur déterminant des convulsions qui secouent cecontinent, mais Aron-Edd se distingue toutefois de Ghelspad en ce que, si on peut voir dans le triomphe de Virdouk la consécration de Chardoun ou dans la magnificence de Mithril la grandeur de Coréahn, Hedrad est quant à lui à l'honneur sur Aron-Edd, mais dans une forme à ce point délirante et excessive que les travers de l'ordre et de la loi tendent à faire sombrer Aron-Edd dans le chaos. (...)
Les titanides y sont toutefois légion, même si les régions qui leur sont abandonnées sont moins nombreuses que sur Ghelspad. Débutons par une présentation sommaire ducontinent. Celui-ci est divisé entre deux fractions : Gondar, au Nord, et Osman, au sud, sont séparés par la Mer Tyrannienne. (...)
Ajoutons que les lois opposées au vol sont expéditives et que l'on apprécie peu les halfelins... Tyranneau : Ce royaume monarchique puissant et prestigieux repose sur quatre forces : une armée redoutable - mais maigre à côté des légions impériales -, une culture à la fois ancestrale, ouverte et novatrice, une église puissante - dévouée à Hedrad, mais différente du clergé impérial pour son ouverture d'esprit, sa curiosité et son érudition - et sa richesse agraire - elle est le second royaume le plus productif de Gondar après l'Empire. Sa noblesse et sa chevalerie forment la cour la plus resplendissante ducontinent. C'est un haut lieu culturel où l'on goûte aussi bien au classicisme qu'à l'innovation. Les Tyranniens considèrent les Argimiondes comme des rustres. (...)Les Terres balafrées sont un univers décrit en particulier dans L'Atlas de Ghelspad, Mithril : la cité du Golem, Reliques et rituels ou encore dans L'encyclopédie monstrueuse. L'univers D&D de Sword and sorcery allie poésie sanguinaire, originalité - relative - et une extrême cohérence ; il égale peut-être les ' anciens ' mondes de Glorantha (RuneQuest), de l'Empire warhammerien et de Ravenloft, et rompt avec une crise de la créativité qui ronge un espace productif moins intéressé par l'innovation ...