Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : atelier (4)(...) C'est un test important : le texte franchit alors la frontière de notre Mailing List (cf. « Le rôle de l'atelier» plus loin). Avec ces premiers retours, on sait si on a touché notre « lecteur cible » ou si l'on a déçu ses attentes. (...)
CRIMES touche un public de trentenaires qui accepteraient mal des approximations avec la langue de Proust et de Maupassant, c'est aussi l'image que les auteurs donnent de leur travail mais aussi de leur loisir. Les coquilles de l'ECRAN ont donné de longues séances de flagellation dans l'atelieret nous souhaitons ne pas réitérer les mêmes erreurs. Quant à la typographie, on reproche souvent l'absence de rigueur des auteurs et maquettistes du milieu à ce sujet. (...)
Au final c'est une tache consommatrice en temps et peu créative, mais quand même une école de rigueur et de transparence. Le rôle de l'atelierTenir la cadence, c'est comme faire un marathon. C'est s'astreindre à un travail régulier sur des périodes longues, jusqu'à un an pour PARIS. (...)
Sans public, ou avec un public trop silencieux, le goût de faire les choses risque de vite partir, mais la débauche d'énergie des bénévoles de l'atelierou d'ailleurs nous interdisent pour l'instant de songer à la retraite. L'ambition est simple : tirer parti de la communication qu'offre le Net pour rendre l'élaboration de l'univers de CRIMES plus participative. (...)[LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...