Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : lumière (3)(...) La ville est donc quadrillée comme suit : après avoir planté la description de chaque arrondisement, on met enlumièrequelques lieux regroupés par thèmes (la préfecture avec les prisons par ex.). Le meneur peut palper l'ambiance générale d'un quartier et prendre appui sur ces lieux décrits de façon précise, ou les prendre comme modèles ces endroits pour en adapter d'autres. (...)
Il est coutume de dire qu'un auteur a deux façons d'exploiter son imagination : - soit il réfléchit à des sujets qu'il commence à traiter et qui sont les bases de ses recherches ultérieures, c'est de l'inspiration forcée, - soit il butine à droite et à gauche, lit en diagonale à la recherche d'une phrase, d'un sujet qui va déclencher la petitelumièredans sa tête (inspiration opportune). Pour PARIS et CRIMES en général, c'est la seconde solution qui prévaut. (...)
Par exemple, des individus politiquement peu recommandables comme Paul Déroulède ont été nuancés : nous avons voulu lui apporter plus d'humanité avec sa fascination pour la fluette Rosalie Soubière. Pour que le lecteur ne soit pas dérouté, on peut grosso modo affirmer que le Paris «Lumière» est historiquement fiable, alors que le Paris « Ombres » est à la fois fictif et subjectif. (...)[LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...