Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : passé (6), passe (3)(...) Cependant, il fallait dynamiser le cadre et ne pas se contenter de prendre une « photo » de Paris à un instant T. Nous avons donc opté pour des thèmes qui reliait 1900 à unpassépas encore digéré (la Commune, la terreur anarchiste) ou à un futur en construction (les relations diplomatiques tendues, l'atmosphère de fin du monde présente dans certains cercles ésotériques, la future séparation Eglise/Etat). (...)
L'équipe mobilisée pour PARIS est bien plus nombreuse, ce qui signifie une débauche de temps pour la coordination entre les différentes personnes, idem pour le côté administratif (fixation des contrats, traitement des factures et gestion des déclarations pour la sécurité sociale). Ce ne serait pas trop s'avancer que de dire : le tempspasséà développer un jeu n'est pas proportionnel par rapport au nombre de pages, il est carrément exponentiel... L'avantage d'être un studio de développement distinct de l'éditeur, c'est de pouvoir choisir nos collaborateurs et de pouvoir finaliser le livre tel que nous l'imaginons. (...)
- Les archivistes (notamment Philippe Rat) qui nous pourvoient en documents rares et originaux : plans en tout genre, coupures de presse, pdf interminables sur Gallica, Bottin mondain, tarifs de prostitution et j'enpasse... Une somme phénoménale de choses à trier qui semblent accessoires, mais sont souvent essentielles pour asseoir le côté réaliste du jeu. (...)
Enfin, en dernier lieu, le texte est intégralement relu après conception de la maquette pour dénicher les dernières coquiles. On estime qu'entre le premier jet et le résultat final, un texte a été lu et estpasséà la moulinete environ 8 fois par 5 personnes différentes. - Les maquetistes. Le secteur stratégique gardé jalousement par les deux pensionnaires permanents des Ecuries (Christophe et Yann). (...)
C'est pourtant un gage de cohérence de l'ouvrage que de retrouver toujours les mêmes niveaux de titre, les mêmes codes, d'éviter pour le confort de l'oeil les lignes isolées en début et en fin de page, de ne pas trouver une ponctuation en début de ligne, et j'enpasse... Quitte à choquer, je suis persuadé qu'on n'a plus droit à l'amateurisme dans ce domaine, qu'il faut abandonner l'habitude de sacrifier la forme sur l'autel du contenu des textes. (...)
3) Cette crypte existe à quelques détails près, elle se situe sous la cathédrale de Dijon. J'avais une idée bien précise de l'effet que je voulais obtenir et je suispassépar au moins 6 ou 7 essais de plans diférents. J'ai finalement opté pour un plan plus classique mais avec une image plus riche en détails et en interprétations possibles. (...)
Une journée à m'énerver tout seul sur mes croquis pourris et à ne rien faire de bon, et le lendemain, tout a coulé de source (mais que s'est-ilpassédurant la nuit?). Ca arrive parfois, la frustration atteint des sommets, et puis pouf ! Ca se débloque tout seul, je ne sais comment. (...)
Maquetter PARIS, c'est au bas mot une centaine d'heures de travail, une demi-heure par page en moyenne... Onpasseparfois plusieurs heures sur une seule image. Enfin on fait des assemblages en pdf qu'on envoie à la relecture. (...)
Traiter les messages au plus tôt, réagir à la moindre anicroche et ne pas hésiter à faire les relais quand quelqu'un tergiverse pour être finalement indisponible. Quant au tempspassé... La coordination (qui implique aussi le travail administratif des contrats et des factures) prend autant de temps que l'écriture et la maquette, c'est peu dire. (...)[LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...