La cathédrale des cimes
sur Eastenwest
Contient : cathédrale (24)Lacathédraledes cimes Ce scénario plutôt destiné à des joueurs ' fins ' et à des personnages de niveau 3-4 peut se placer dans n'importe quel ' setting ', pour peu que l'on retrouve les ingrédients suivants : une frontière montagneuse entre deux nations plutôt tendues, un pouvoir religieux influent et une race naturellement ' agressive ' comme des orques. (...)
Les eaux des glaciers s'écoulent en son centre, et un petit lac naturel s'est formé à une extrémité. C'est non loin de ce lac, légèrement en hauteur, que les derniers rayons du soleil illuminent lacathédraledes cimes, ou plutôt, un bâtiment qui deviendra un jour un temple magnifique. Il apparaît de manière évidente que la construction est loin d'être achevée. (...)
Cette puissance n'est pas imaginaire : Stoneman est aussi fort qu'habile, et il prend son rôle de chef très à coeur. Pourtant, il sera vite évident que la construction de lacathédraleet/ou tous les problèmes qui y sont liés le contrarie fortement. Nous aurons amplement le temps de revenir sur ce personnage. (...)
Au petit matin, après un solide petit déjeuner pris avec la famille, les aventuriers peuvent décider soit de poser quelques questions, soit d'aller visiter lacathédraleou le camp de base des travailleurs. S'ils interrogent Stoneman, celui-ci sera assez évasif : il annonce clairement que la construction de lacathédralene le concerne pas, et qu'elle semble avoir attiré le malheur sur le village. Pour le moment, ce sont principalement les artisans et ouvriers qui semblent touchés. (...)
Pour la sécurité de son village, Stoneman souhaite limiter au maximum les contacts entre les étrangers et les autochtones. Il est parfaitement sincère en disant cela, et est réellement préoccupé par les siens. LaCathédraleAu petit matin, nos aventuriers auront peut-être à coeur de se rendre sur le chantier, s'attendant sans doute à y rencontrer les ouvriers et l'architecte. (...)
Quelle ne sera pas leur surprise de constater que le chantier est totalement à l'abandon... Si les murs et piliers de lacathédraleont bien été élevés, on n'est bien loin d'une finition propre. Tout autour du site, on a installé des ' ateliers ' des différents artisans en charge du projet : maçons, tailleurs de pierres, verriers, sculpteurs, forgerons et même peintres. (...)
Ils m'annoncèrent qu'ils avaient été envoyés pour voir si Decius tenait bien ses engagements, car si lacathédralene se construisait pas, le contrat entre les royaumes serait caduc. Mais les travaux continuèrent à progresser. (...)
Le rôle des dieux : La montagne est le territoire du dieu-montagne. Dès lors, les autres dieux y sont affaiblis tant que lacathédralen'est pas terminée. Le prêtre qui lancerait un sortilège constaterait que sa réalisation est plus difficile que d'habitude. (...)
Dans tous les cas, le point commun est très net : l'origine de l'accident vient toujours de la pierre extraite de la montagne. En terme de jeu, c'est en fait une sorte de malédiction qui pèse sur lacathédrale. Un prêtre peut tenter de purifier le lieu, ce qui fonctionnera au-delà de tous les espoirs. (...)
Aucun passage secret n'est trouvable. Cet incident a pour but de stopper (ou ralentir beaucoup) les travaux de lacathédrale, et de faire comprendre aux joueurs qu'il y a un dessein derrière les enlèvements. Accessoirement, s'ils sont très intelligents, ils comprendront que la chose qui est derrière ces enlèvements ne veut pas que lacathédralesoit construite, et éventuellement que le côté sacré du temple lui fait peur... L'attaque des gobelins Avant que l'ouvrier blessé n'ait pu reprendre ses esprits intervient un événement bouleversant : une alerte est soudain donnée par certains travailleurs du temple. (...)
Du coup, l'attaque doit sembler impressionnante : c'est carrément un flanc de vallée qui devient rapidement noir de monde alors que de gros nuages convoqués par les chamans masquent soudainement le soleil. Les ouvriers et artisans ne sont pas des combattants, et lacathédralen'offre aucune protection... Les personnages devraient le comprendre rapidement. La meilleure tactique consiste à tenter de fuir et se mettre à l'abri. (...)
Il ne restera plus qu'un ultime jet de Natation (DD15 ou 10 si quelqu'un pense à emmener une corde pour aider les suivants) pour se retrouver à l'air libre, à quelques dizaines de mètres de lacathédrale... Le réveil de la montagne Le spectacle qui s'offre alors aux aventuriers est apocalyptique : la vallée est remplie de créatures de pierre, qui semblent courir après de faibles et pitoyables créatures humaines. (...)
Rassemblement La première étape consistera vraisemblablement à se rassembler dans une zone défendable. Lacathédralesemble un mauvais plan, d'autant plus que tous les ouvriers l'ont déjà fuie. Le village est la moins pire des alternatives. (...)
Mais la foi individuelle n'est pas assez forte pour en appeler un, à moins que cette foi ne soit soutenue par un acte sacré, ou un lieu... A bien y réfléchir, seule une prière solennelle dans lacathédrale, même inachevée, pourrait appeler l'aide d'un dieu. Et compte-tenu de la situation, cela fonctionnera de même avec n'importe quel divinité, car lacathédraleest un temple panthéonique, consacré aux divinités de Décimie. Mais il reste un problème : lacathédralese trouve de l'autre côté de la vallée... L'ultime prière Il va falloir faire preuve d'héroïsme. L'objectif est d'amener vivants à lacathédraleun prêtre, un paladin, ou à défaut, un personnage croyant. Peu importe les sacrifices à faire pour y arriver : certaines personnes devront permettre cette fuite en détournant l'attention de l'armée et du dieu lui-même. (...)
Idéalement, il ne devrait rester à la fin que deux personnages vivants : le prêtre, et un ultime défenseur de lacathédrale. Reste à faire une prière pleine de ferveur... Mais cela ne nécessite aucun jet ! Néanmoins, si la prière est bâclée, les conséquences bénéfiques seront moins fortes (voir plus loin). (...)
Compromis Le reste n'est que légende ou histoire, suivant le crédit qu'apporteront les auditeurs aux récits ultérieurs : lacathédraledes cimes semble bientôt s'illuminer d'une intense lueur qui finira par étourdir tous les témoins. (...)
Quand la lumière décroît et que les sens reprennent le dessus, le géant de pierre n'est plus là. Il a simplement disparu. Le silence s'engouffre dans la vallée, et soudainement, lacathédralecommence à s'effondrer. Au bout de quelques minutes à peine, il n'en reste qu'une masse indistincte. (...)
Les blessés pansent leurs plaies, on enterre les morts. Les ouvriers se recueillent sur les restes de lacathédrale, pris d'une foi nouvelle... Mais ce seront les personnages qui découvriront une plaque gravée, dans les décombres du temple : ' Et nulle pierre ne tiendra plus debout en ce lieu. Et nulle vie ne sera plus sacrifiée à la pierre '. Lacathédralene pourra jamais être bâtie, et cette nouvelle parviendra forcément aux oreilles du royaume d'Aubaine. (...)Ce scénario plutôt destiné à des joueurs ' fins ' et à des personnages de niveau 3-4 peut se placer dans n'importe quel ' setting ', pour peu que l'on retrouve les ingrédients suivants : une frontière montagneuse entre deux nations plutôt tendues, un pouvoir religieux influent et une race naturellement ' agressive ' comme des orques. Les personnages seront confrontés à des faits mystérieux qui leur feront sans doute soupçonner un parti innocent, et vont risquer de rater les véritables coupables ...