Obakemono : Lexique des Yokai
sur Kuro Shin Edo au format (6.4 Mo)
Contient : créature (70)(...) Après en avoir discuté avec les auteurs du jeu, nous tenons à signaler que cette aide de jeu sur les yokai est spécifique pour Kuro, elle ne sera pas compatible avec Kuro Tensei. Abu mi-kuchi : . : étrier (abumi) . : bouche (kuchi) Cette étrangecréatureà fourrure, illustrée dans le Hyakki Tsurezure Bukuro de TORIYAMA Sekien, est en fait un Tsukumo-gami, qui fût luimême, à l'origine, un étrier. (...)
Les PJ vont donc tenter de sauver la vie du génocrate qui va s'avérer être une ignoble crapule... Abura-sumashi : . : huile (abura) ... : presseur (sumashi). L'Abura-sumashi est unecréaturedont on dit qu'elle n'est apparue qu'une seule fois, sur l'île d'Amakusa, dans la préfecture de Kumamoto, dans un col de montagne appelé Kusazumigoe. (...)
En enquêtant sur place, les PJ vont également découvrir que le stock d'huile a subi divers vols depuis quelques semaines. Derrière tout cela se cache un Abura-akago. Lacréaturen'est pas du tout agressive, elle se cache le plus souvent. Le moine s'est retrouvé nez à nez avec elle. (...)
Si les PJ explorent le temple ils ne tomberont pas tout de suite sur l'Abura-abako qui sort en général discrètement et de nuit. Ils finiront par tomber sur lacréaturequi, bien que pacifique est dangereuse. Il est impossible de la toucher sans être irrémédiablement brûlé. (...)
Toute l'astuce va donc consister à tenter de l'amadouer pour la mettre en sécurité. Il est également possible de tenter de s'en débarrasser mais en vain, lacréaturerevenant à la vie quelques jours après. Si on l'attaque, elle deviendra plus agressive et la mission sera dès lors des plus compliquées... Suite à une forte averse et alors qu'ils se rendent à une rendez vous important, les PJ sont contraints et forcés de faire halte dans un petit village. (...)
Il entreprend de raconter ce qu'il prétend moitié sérieux moitié amusé un incident de jeunesse : sa rencontre avec unecréatureconnu sous le nom d'Abura-Sumashi. « Par une nuit comme celle-ci, j'étais sorti pour m'amuser et n'ayant pas vu l'heure arriver, je me retrouvai seul alors que le soleil était déjà couché. (...)
» L'homme sourit alors à pleine gencive tout en regardant de plus régulièrement la porte. « Soudain, alors que je ne m'y attendais pas, je le vis, face à moi. Une drôle decréature, emmitouflée dans un manteau de pluie, il me regardait fixement. Je vous ai dit qu'il faisait nuit mais lacréaturetenait une lampe à huile et je pouvais distinctement discerner ses traits, son visage je ne suis pas prêt de l'oublié. Ce n'était pas humain, sa tête énorme me fit aussitôt penser à une pomme de terre gigantesque que l'on aurait posée sur un corps d'homme. Et pourtant je n'avais pas peur, lacréaturese mit à parler, elle m'expliqua alors que mon temps n'était pas venu et qu'elle reviendrait un jour me chercher. (...)
Au moment où il ouvre, un vent violent s'engouffre dans la pièce, éteignant les lampes, pourtant si les PJ sont vigilants, ils pourront apercevoir unecréatureressemblant terriblement à la description faite par l'aubergiste, c'est bel est bien l'Abura-sumashi qui se tient sur le seuil. La suite dépendra des PJ... Aka-name : . : crasse (aka) . : lécher (name). Cettecréatureà longue langue est aussi appelée "lécheur de crasse" et apparaît dans le premier volume du célèbre Gazu Hyakki Yakô de TORIYAMA Sekien. (...)
Bien qu'il ne fournisse aucune explication, il semblerait qu'il ait basé sa création sur le akaneburi (qui peut également se traduire par "lécheur de crasse"), unecréatureprovenant du recueil d'histoires de l'ère d'Edo : le Kokon Hyaku Monogatari Hyo ban, et qui vivrait dans les bains publics et dans les maisons abandonnées. Aujourd'hui, l'Aka-name est surtout dépeint comme unecréatureapparaissant dans les salles de bains dont le nettoyage a été négligé et dont la crasse accumulée lui permettrait de se nourrir, mais cette explication semble trouver sa source dans le Yokai Gadan Zenshu, une anthologie sur les yôkais publiée par FUJISAWA Morihiko dans les années 1920. Aka-shita (Aka-jita) : . : rouge (aka) . : langue (shita). Cettecréaturepoilue, dont le nom signifie "langue rouge" apparaît sortant d'un nuage noir au dessus d'une digue dans le troisième volume du Gazu Hyakki Yakô de TORIYAMA Sekien et semble être basée sur le aka-kuchi (ou "bouche-rouge"), un monstre qui apparut sur un des rouleaux de l'école de peinture Kano. Le nom de cettecréaturesemble avoir été choisi en fonction de l'un des 6 auspices du calendrier japonais ("shakko", dont l'écriture signifie également bouche rouge), qui indique un jour de terrible malchance. Lacréaturede TORIYAMA, avec sa langue démesurée, semble avoir été basée elle-même sur le Shakuzetsu-jin (ou «divinité à la langue rouge») d'Onmyôdô (nom qui désigne un dieu gardien de la porte occidentale de Jupiter), ou encore un Rakshasha indien (références bouddhiques et taoïques). (...)
Il est dit que, quand le dieu de la tempête Susano-o-No Mikoto laissa son esprit vengeur s'épanouir à l'intérieur de lui-même, telle une Athéna pervertie, cettecréatureen naquit. Elle possédait un visage bestial, avec de longues oreilles, un long nez et de longs crocs. (...)
Quelquefois, le matin, les filets à moustiques étaient retrouvés avec de grands trous, comme coupés par des ciseaux particulièrement affûtés. Cela était, disait-on, l'oeuvre maligne de l'Ami-kiri, une sorte de petitecréaturechitineuse, qui ressemble à un croisement entre un serpent, un oiseau et une écrevisse. Ses bras sont équipés d'une paire de pinces semblables à celle d'un crabe. (...)
Le clochard très en verve lui avoua au passage que la boule de feu était en fait une sorte d'oiseau de feu et que ce dernier lui avait doucement touché le visage avec son bec, au début effrayé, et sans doute désinhibé par l'alcool, l'homme avait laissé faire lacréature. Un génocrate ayant eu vent de l'histoire et désireux de faire capturer lacréature, qu'il avait reconnue comme étant un Ao-sagibi, dépêche sur place un petit groupe d'individus. L'objectif est simple, si l'animal est capable de redonner une certaine jeunesse aux personnes qu'il touche, c'est là un moyen bien efficace pour ne plus vieillir. (...)
Ceux qui se sont penchés pour le toucher ont senti un contact doux, comme le coton, et en le serrant fermement, l'Ashi-magari semble être en fait la queue couverte de fourrure d'un animal. Ay akashi (Ikuchi) : Assez communément rencontrée en mer du Japon, l'Ayakashi est unecréaturesemblable à l'anguille, d'une assez petite circonférence mais pouvant mesurer plusieurs centaines de mètres de long. (...)
- shoki, shoki -»). Bien que chanter des choses aussi morbides l'amuse, l'Azuki-arai est en fait unecréaturetrès timide, qui ne commet que de petites nuisances àl'encontre des humains, si ce n'est les surprendre avecson bruit particulier. (...)
Si cela ne suffisait pas, une nuit des bruits étranges se font entendre, les moteurs s'arrêtent comme si le bateau avait heurté un récif alors qu'il n'y en pas dans la zone. Le bateau est en réalité attaqué par un Ayakashi. C'est la panique, l'huile s'écoule de lacréatureet envahit peu à peu le bateau. Les membres du commando y voient un signe de ciel, la fin est proche... Une petite cité balnéaire est la proie depuis plusieurs semaines de rumeurs les plus folles, un monstre sanguinaire sévirait. (...)
En réalité le meurtrier est l'amant éconduit de la jeune femme, il a profité de l'ambiance particulière régnant dans la cité pour éliminer celle qui l'avait repoussé. Il y a belle et bien unecréaturedans les alentours : un Azuki-arai. Mais lacréaturen'est pour rien dans le meurtre, elle s'amuse juste a effrayer un peu les habitants. Afin de définitivement maquiller son forfait, le meurtrier va récidiver. Lacréatureva alors se rendre compte qu'il se passe de drôles de choses dans la cité mais sa compréhension limitée va l'entrainer à se rapprocher de la cité et donc se faire repérer... Bake-kujira : . (...)
Il faudra donc faire toutes les poubelles de la résidence universitaire pour amasser des preuves. Lors de la découverte du Bake-neko : affrontement violent, lacréatureest énorme et très dangereuse, elle prend d'ailleurs une grande partie de la place dans le logement. (...)
Il est donc possible qu'elles les réveillent par leur chant s'il y a un cambrioleur ou même qu'elles créent une atmosphère bénéfiques propice à la méditation. Baku : . : tapir (baku). Originaire de Chine, cettecréaturefantastique est censée être composée de nombreuses parties d'autres animaux, la description la plus commune lui donnant généralement le corps d'un ours, une trompe comme celle d'un éléphant, les yeux d'un rhinocéros, une queue de vache, de solides pattes semblables à celles d'un tigre ainsi qu'une robe tachetée. (...)
La Baku est surtout célèbre pour sa capacité à dévorer les rêves, et peut être involontairement appelée par les rêveurs lors de terribles cauchemars, lacréaturese nourrissant alors du songe lui-même, mais également du funeste présage qu'il contient. Il est également dit qu'elle se nourrirait des esprits victimes d'épidémies. (...)
Un homme a vent des rumeurs et soupçonne la présence d'un Baku, il se fait donc embaucher dans l'hospice. Son objectif est simple : s'approprier la peau de lacréaturequi posséderait selon les légendes des vertus magiques. Les PJ peuvent être des membres du personnel, des malades, des membres de la famille des ces derniers, etc. (...)
C'est après une terrible bataille contre le même Oni que nos personnages devront se cacher dans la demeure de l'exorciste. Complètement assiégés par unecréaturepouvant fendre la chair aussi facilement que le kevlar grâce à ses dents et ses griffes, ils remarqueront que l'exorciste perdra de plus en plus son calme. (...)
Mais après celui-ci comment réagiront nos personnages quand ils verront que l'exorciste est drogué à ces flammes spectrales (il y passe de plus en plus de temps) et que cettecréature, loin d'être démoniaque, est une création des dieux. Si les PJ ne réagissent pas, elle mourra et nos héros risquent d'avoir des problèmes de conscience et une mauvaise image auprès des kamis. (...)
L'exorciste s'en ira alors pour essayer de capturer un autre Basan. Si jamais ils s'opposent au traitement de lacréature, qui sait comment réagira l'exorciste. Basan (Basa, Basabasa, Inu-ho-o) : . : vague (ba) . : montagne (san). (...)
Les habitants qui se penchent alors à leurs fenêtres, pour en découvrir la cause, ne trouvent absolument rien, lacréatureayant mystérieusement disparu. Le Basan est aussi réputé pour exhaler des hito-dama, créant ainsi d'étranges flammes spectrales. (...)
Bien entendu dans ce cas le Basan n'aura pas encore aperçu les personnages. Au moment où le ridicule frappera le plus, lacréaturese retournera et verra les personnages. Elle prendra peur et utilisera ces flammes spectrales. Faites alors rentrer vos joueurs dans une étrange torpeur le temps que le Basan s'enfuie. Cettecréatureen restera alors insondable et vos PJ auront une légère accoutumance à ces flammes venus d'ailleurs... Betobeto-san : . (...)
Tout comme les dragons dans les parades du Nouvel An chinois, ils sont animés par un groupe de personnes placées en dessous de leurs corps de tissu, avec une tête sculptée dansant à l'extrémité du long bâton qui leur sert de cou. Comme le festival de la Tarasque en France, le festival de l'Ushi-oni commémore la mort d'unecréaturemonstrueuse, mais qui constitue dans le même temps un symbole bien-aimé et vénéré de l'endroit ainsi qu'un puissant esprit protecteur. (...)
: blanc (haku) . : brillant (taku). Le Haku-taku ou Bai Ze (nom sous lequel il est connu en Chine) est unecréatureétrange à l'aspect bovin dotée de neuf yeux et six cornes, placés respectivement par groupes de trois et deux sur chacun de ses flancs et sur son visage humanoïde. (...)
Hélas, l'intrusion avérée du Haku-Taku a bouleversé la donne, et le laboratoire a du dépêcher un homme sur place pour éliminer les personnes susceptibles d'être protégées par lacréature. Elles se sont effectivement avérées résistantes à toute maladie, et il a fallu que le tueur utilise des méthodes pour le moins radicales. (...)
Tenu régulièrement informé, le laboratoire finit par envoyer plusieurs hommes pour cette fois éliminer directement lacréaturequi risque ruiner le plan machiavélique et un commerce morbide appelé à devenir florissant. (...)
Après quelques coups de hache, du sang commença à couler du tronc. Lorsque celui-ci finit par tomber, unecréaturedotée d'un visage d'homme et d'un corps de chien en sortit. Ching-shu expliqua : «C'est ce que l'on connaît sous le nom de p'eng-hoù. (...)
Sa forme est celle d'un chien noir. Il n'a pas de queue. Son visage ressemble à celui d'un homme. Il s'agit d'unecréaturedifférente du yamabiko. » Inu-gami : . : chien (inu) . : dieu (gami). Tout comme un vrai chien, cet esprit canin est une race créée et élevée entièrement pour servir les hommes. (...)
Puis, quand son attention est ainsi totalement accaparée, lui couper la tête et la déposer dans un sanctuaire, envoyant ainsi son âme dans le monde des esprits, créant une arme redoutable entre les mains de son maître. Un Inu-gami qui échappe au contrôle de son maître est unecréaturedifficile à vaincre. Ceux qui ont essayés de les abandonner sur une île déserte se sont vus poursuivis par la malédiction de lacréature. Seul un puissant sorcier ou chamane peut mettre un terme à la soif de sang de l'Inu-gami et soulager les malchanceux qui l'ont côtoyés, rendus fous par la persécution de l'esprit-chien. (...)
Ce monstre craintif ne croise que rarement la route des hommes, ses seules manifestations visibles étant de simples empreintes, constituées d'une unique marque de pas, qui subsistent à travers les chemins de montagne enneigés de la préfecture de Wakayama. Il semblerait que l'Ippon-datara soit une grandecréaturede forme humaine, avec une seule jambe et un seul oeil. Certaines rumeurs locales racontent qu'il s'agirait d'un ancien maître forgeron de la région ou bien même de son fantôme. (...)
: maintenant dans la préfecture de Fukuoka), est rapportée dans le Tancho Banashi, mais le crocodile en question semble bien être en fait l'isonade. De même, lacréaturequi apparaît dans le Honzo Iko, sous le nom de kyokogaku (où "crocodile à grande gueule") semble également être nul autre que l'Isonade. (...)
»). Les nobles de la cour en étaient assez déstabilisés et choisirent un maître archer pour abattre lacréature. Quand le gigantesque oiseau tomba du ciel, on découvrit alors qu'il s'agissait d'un monstre avec un corps de serpent, un visage humain, des griffes acérées comme des poignards et de grandes ailes d'environ 5 mètres. (...)
Malgré son apparence qui semble le désigner comme étant un Tsukumo-gami, un homme, qui un jour déjoua l'attaque de l'Ittan-momen de son épée, trouva du sang sur ses mains au moment où lacréaturedisparaissait, indiquant peut-être ainsi que le monstre n'est en fait qu'une étape de la transformation d'un autre animal (Kitsune, Tanuki...). (...)
A certains endroits, en montagne, le marcheur pourra parfois être surpris par un vent violent, mais ne découvrira que plus tard les coupures profondes, bien qu'étrangement indolores, marquées dans sa chair, comme causées par un instrument particulièrement tranchant. Ceci est, dit-on, l'oeuvre du kama-itachi, unecréaturesemblable à une belette, qui chevauche les tourbillons de vents et dotée de griffes très acérées avec lesquelles il attaque les hommes. (...)
: rivière (ka) . : enfant (ppa). Faisant certainement partie des yôkais les plus populaires, le Kappa est unecréatureque l'on peut trouver à travers tout le Japon, sujette à de nombreuses interprétations, et affiliée à une grande variété de créatures aquatiques d'origine commune. Mais cette petitecréatureest surtout connue pour certaines caractéristiques uniques et, parfois, des plus singulières. (...)
Les excuses d'un Kappa envers une famille offensée peuvent prendre la forme d'un poisson déposé sur le pas de la porte chaque matin, mais il préférera plus généralement instruire ceux-ci de quelques secrets ou formules médicinales, arts dans lesquels les Kappas semblent particulièrement versés. Bien qu'étant unecréatureextraordinaire, le Kappa est généralement étonnamment petit, pas plus grand qu'un enfant. Il peut posséder un bec ou une bouche de forme pointue, mais peut également présenter un visage simiesque. (...)
Autrefois parapluie à toile huilée, d'origine chinoise, ce monstre unijambiste est l'un des tsukumogami les plus populaires, effectuant de nombreuses apparitions dans les bandes dessinées contemporaines, films et jeux vidéo. Il est quelquefois décrit comme unecréatureplus excentrique et amicale que comme un esprit vengeur. Kashambo : Si l'on en croit certaines légendes locales des préfectures de Wakayama et Mie, les Kappas auraient deux formes. (...)
Ces relations cordiales peuvent cependant très vite mal tourner, se terminant généralement par un Kijimunâ jeté à l'eau, parmi les pieuvres, par un humain en colère (la pieuvre étant la seulecréatureque le Kijimunâ semble ne pas pouvoir supporter). Kirin : . : girafe mâle (ki) . : girafe femelle (rin). (...)
Bien que son apparence puisse être effrayante, le comportement de la Kirin est totalement bienveillant, refusant de blesser tout être vivant, même l'herbe et les insectes de l'herbe sous ses sabots. Cettecréaturecéleste peut vivre, dit-on, plus de 2000 ans, mais n'apparaîtra sur terre qu'une fois par millénaire, pour inaugurer une nouvelle ère. (...)
La Kirin partage son nom avec la girafe, ce qui pourrait laisser croire que les légendes inspirées par cettecréaturetrouveraient leurs origines lorsque certains spécimens de cet animal, bien réel, furent importés d'Afrique vers la Chine. (...)
Dans tous les folklores asiatiques on peut trouver d'innombrables histoires sur le renard, animal réputé pour ses pouvoirs magiques et particulièrement prompt à développer des capacités surnaturelles. Comme le Tengu, le renard serait unecréaturecéleste facétieuse et cruelle, adepte de la transformation et de l'illusion, et parfois accusée de posséder et de tromper les hommes. (...)
Ceci étant, ces renards sauvages peuvent également atteindre leur plein potentiel de renard à 9 queues, comme l'illustre l'histoire de la maléfique Tamamo-no-Mae qui, grâce à son illusoire et mortelle beauté, devint probablement le renard le plus célèbre de tout le folklore japonais. Ko-dama : . : arbre (ko) . : esprit (dama) . : âme (dama). Fidèle à l'origine de son nom, cettecréaturen'est rien d'autre que l'esprit d'un arbre. Tous les arbres n'abritent cependant pas de Ko-dama, seuls les plus gros et les plus anciens semblent en être capables. (...)
: pleurer (naki) . : vieil homme, vieillard (jiji). Habituellement rencontrée dans la préfecture de Takushima, cettecréatureressemble à un vieil homme, mais prend de prime abord la forme d'un bébé vagissant, que l'on trouvera dans les régions montagneuses les plus reculées, là ou habituellement aucun bébé ne devrait se trouver. (...)
Les «mujina» sans visages apparaissent encore au Japon moderne et à Hawaii. Nue : . : chimère (nue). Cette étrangecréatureest souvent décrite comme ayant une tête de singe, le corps d'un raton laveur, les membres d'un tigre, et une queue de serpent. (...)
Le spectre est aussi dépeint comme portant une queue de poisson-chat, révélant peut-être ainsi un tour joué par unecréaturechange-forme. Sous cet aspect, il se moque des moines avec sa parodie macabre de leur icône la plus sacrée, ne se jouant pas de Bouddha, mais de l'humanité. (...)
L'expression «Oni ni kanabô» — un ogre avec une masse de fer — désigne un déploiement excessif de moyens, en cela qu'une arme aussi imposante peut sembler superflue entre les mains d'unecréatureaussi terrifiante. Mais ils sont malgré tout souvent dépeints comme maniant effectivement ce genre d'instrument de destruction. (...)
Fuku wa uchi ! « «Dehors les démons ! Place à la chance !» Otoroshi : On dit parfois que cette grandecréaturevelue, avec son visage terrifiant, semblable à celui d'un ogre, guette dans les hauteurs avant de s'abattre sur des humains trop peu méfiants pour les tuer. (...)
Le samouraï s'enfuit en hurlant et nul ne vit jamais plus cette apparition obscène. Le poète et compositeur de haïku Buron aimait tellement cettecréaturemalicieuse qu'il lui donna une place parmi ses nombreuses peintures de yôkai. Shojo : .. : pongo, orang-outang. (...)
Les clients des restaurants Japonais croisent souvent des masques rouges féroces dépeignant le visage du tengu, unecréatureau nez en forme de saucisse, étrange et imprévisible qui, dit-on, habite au fin fond des montagnes. (...)
Tout comme l'aka-name est issu de la crasse des salles de bain insalubres, le Tenjo-name est attiré par les plafonds mal tenus, qu'il lèche voracement avec sa longue langue. On le suspecte d'être une très grandecréaturepour pouvoir atteindre les grandes salles. Comme l'aka-name encore, les efforts du Tenjo-name sont habituellement considérés bien inutiles - on accuse souvent le léchage incessant de lacréatured'être responsable des tâches sombres et sales sur les plafonds. La langue du Tenjo-name n'est pas toujours considérée comme si dégoûtante, cependant il est dit qu'un samouraï de la préfecture de Gunma attrapa une fois un Tenjo-name et l'obligea à nettoyer les toiles d'araignée des hauts plafonds du château local. (...)
Les descriptions de l'Umi-bozu sont très diverses, mais il apparaît le plus souvent sous la forme d'un haut de crâne noir, aussi lisse et dépourvu de cheveux que celui d'un moine, avec une peau glissante et d'énormes yeux luisants. La pêche devient difficile lorsque cettecréatureest dans les parages et elle est réputée pour faire chavirer les navires et entraîner les hommes dans la mer. (...)
Même le nom okami, ou "loup" est un synonyme pour "grand dieu". Le Yama-inu (ou "chien de la montagne"), est unecréaturequi hante les voyageurs traversant les montagnes sauvages, attendant une opportunité pour se ruer sur les humains et les découper en morceaux. (...)
Yama-oroshi : . : montagne (yama) . : vent (oroshi). Se cachant dans les recoins des montagnes, cettecréatureest capable d'expirer avec une force fantastique et surhumaine, créant des vents puissants qui soufflent sur les plaines. (...)En 60 pages, vous trouverez un descriptif de nombreux yokai mis en images et en textes. C'est le fruit de plus d'un an de travail de tout un groupe de passionnés. Nous remercions le 7ème Cercle, Florrent et Neko, qui nous ont aimablement laissés utiliser le logo copyright de Kuro. Remerciements au site www.obakemono.com pour nous avoir laissés traduire les articles. Après en avoir discuté avec les auteurs du jeu, nous tenons à signaler que cette aide de jeu sur les yokai est spécifique ...