Obakemono : Lexique des Yokai
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Contient : esprit (29)(...) Les habitants ont l'habitude de dire qu'il y a longtemps, dans le village de Shiga, vivait une personne qui, toutes les nuits, volait l'huile du jizô (petites effigies bouddhiques en pierre, souvent placée sur le bord des routes, et censées protéger les enfants morts-nés ou avortés) du carrefour d'Otsu. Quand cette personne vint à mourir, sonespritse transforma en flamme, et de nos jours encore, ces habitants se sont habitués à ce feu vagabond. (...)
L'Abura-sumashi est une créature dont on dit qu'elle n'est apparue qu'une seule fois, sur l'île d'Amakusa, dans la préfecture de Kumamoto, dans un col de montagne appelé Kusazumigoe. L'histoire habituellement relatée à propos de cetespritnous apprend qu'une vieille femme accompagnait un jour son petit-fils le long de ce col, quand elle décida de lui raconter une histoire qu'elle avait entendue, dans laquelle l'Abura-sumashi apparaissait à cet endroit, brandissant une bouteille d'huile. (...)
: opposé, contraire (za) . : femme (ko). Il est dit que, quand le dieu de la tempête Susano-o-No Mikoto laissa sonespritvengeur s'épanouir à l'intérieur de lui-même, telle une Athéna pervertie, cette créature en naquit. (...)
Ces derniers étaient si résistants qu'ils pouvaient aisément mâcher la plus solide des lames d'acier et elle pouvait voler sur des lieues en un clin d'oeil. Ce féroceespritféminin est considéré par beaucoup comme "l'ancêtre" de créatures telles que l'Ama-no-jaku ou encore le Tengu. (...)
: descendre (furi) . : petit (ko) . : moine (zô). Quelquefois, durant les après midi pluvieuses, cetespritfacétieux peut être aperçu courant et jouant de-ci de-là dans les flaques et les mares laissées par la pluie. (...)
Réputée pour être la servante d'une divinité chinoise qui prend la forme d'un nuage dans le matin et de la pluie dans l'après-midi, cetespritféminin est moins un monstre qu'une divinité populaire, qui peut être vue, marchant parmi les hommes, pendant les nuits pluvieuses. (...)
Il est bien stipulé que seuls les hommes bons pourront réveiller le géant, les PJ en font bel et bien partie. C'est alors que vont commencer les problèmes... On dit que Daidara-bocchi est unespritqui peut sculpter les montagnes avec ses mains et s'amuse à tracer les rivières avec un doigt. (...)
Son fils, une personne fainéante et sans honneur contrairement à son père, passa ses journées à boire et délaissa négligemment la terre fertile. Finalement, la propriété fut vendue à un nouveau propriétaire. Mais l'espritdu vieil homme, voyant sa ferme en ruine et son labeur ne rimant plus à rien, ne trouva pas le repos. (...)
Une Futa-kuchi-onna est souvent considérée comme une femme ayant laissé mourir de faim ses beaux-enfants alors qu'elle veillait à bien nourrir ses propres rejetons; il serait alors probable que l'espritde l'enfant négligé vienne se loger dans le corps de sa belle-mère pour se venger. Dans une autre version, la bouche se forme lorsqu'une de ces femmes avares est accidentellement frappée à la tête par la hache de son mari alors qu'il coupait du bois, la plaie ne guérissant jamais. (...)
Comme le festival de la Tarasque en France, le festival de l'Ushi-oni commémore la mort d'une créature monstrueuse, mais qui constitue dans le même temps un symbole bien-aimé et vénéré de l'endroit ainsi qu'un puissantespritprotecteur. Les habitants des environs de l'étang de Shinobazu dans le quartier de Ueno semblent être la cible d'un mal étrange. (...)
Ces petits monstres voient les nombreux trous des paniers comme autant d'yeux, et s'enfuient jaloux et honteux de n'en posséder qu'un seul. Hoko (P'eng-hou) : . : gonflé (adjectif) (hô) . : seigneur, empereur, marquis (kô). Cetespritsylvestre, qui apparaît sous la forme d'un chien, est mentionné dans un texte chinois ancien nommé le Soushénjì, dans lequel il est décrit ainsi : Le p'eng-hoù dans le camphrier . (...)
Le goût de sa viande était le même que celui de la viande de chien. » Le Pai-tse T'u (ou Livre disparu du Hakutaku) dit à son sujet: « L'espritdes arbres est nommé p'eng-hoù. Il apparaît comme un chien noir sans queue, et il peut être bouilli et mangé ». (...)
Le hoko est également dessiné dans le Hyakki Shui de TORIYAMA Sekien. Il en donne une description similaire : « Il existe unespritau sein d'un arbre millénaire. Sa forme est celle d'un chien noir. Il n'a pas de queue. Son visage ressemble à celui d'un homme. (...)
Il s'agit d'une créature différente du yamabiko. » Inu-gami : . : chien (inu) . : dieu (gami). Tout comme un vrai chien, cetespritcanin est une race créée et élevée entièrement pour servir les hommes. Comme beaucoup de races de chiens I dressés dans des buts violents, l'Inu-gami peut se révéler être un réel danger pour son possesseur, hantant et terrorisant celui qui ose s'en servir contre ses semblables. (...)
Seul un puissant sorcier ou chamane peut mettre un terme à la soif de sang de l'Inu-gami et soulager les malchanceux qui l'ont côtoyés, rendus fous par la persécution de l'esprit-chien. La police reste impuissante face à des meurtres horribles en plein Shinjuku. Ces crimes semblent avoir été commis par des chiens errants, comme l'attestent les traces de morsures découvertes sur les corps. (...)
: quand (itsu) . : vérité (ma) . : ciel (den). Si l'on en croit les chroniques de Taihei, à l'automne 1334, cetespritvolant commença à apparaître au dessus du Palais des Cérémonies de la Capitale Impériale (Kyôto). (...)
Kami-kiri : . : cheveux (kami) .. : couper (kiri). Tel un cousin, plus courageux cependant, de l'Ami-kiri, cetespritest réputé s'approcher furtivement des dormeurs pour leur couper les cheveux jusqu'à la racine. (...)
Autrefois parapluie à toile huilée, d'origine chinoise, ce monstre unijambiste est l'un des tsukumogami les plus populaires, effectuant de nombreuses apparitions dans les bandes dessinées contemporaines, films et jeux vidéo. Il est quelquefois décrit comme une créature plus excentrique et amicale que comme unespritvengeur. Kashambo : Si l'on en croit certaines légendes locales des préfectures de Wakayama et Mie, les Kappas auraient deux formes. (...)
Tout en bas de l'échelle, on peut trouver le nogitsune, le renard terrestre commun. Au dessus se situent le kiko (ouespritrenard, renard de l'air) et le kuuko (renard du ciel ou renard du vide), alors que le plus grand de tous est le tenko ou amagitsune (renard céleste, qui se confond quelquefois avec le tengu). (...)
Ceci étant, ces renards sauvages peuvent également atteindre leur plein potentiel de renard à 9 queues, comme l'illustre l'histoire de la maléfique Tamamo-no-Mae qui, grâce à son illusoire et mortelle beauté, devint probablement le renard le plus célèbre de tout le folklore japonais. Ko-dama : . : arbre (ko) . :esprit(dama) . : âme (dama). Fidèle à l'origine de son nom, cette créature n'est rien d'autre que l'espritd'un arbre. Tous les arbres n'abritent cependant pas de Ko-dama, seuls les plus gros et les plus anciens semblent en être capables. (...)
Il est dit qu'un homme qui abattrait un arbre abritant un Ko-dama apporterait le malheur sur tout son village, et parfois, une corde de paille de riz consacrée, une shimenawa, sera placée autour du tronc d'un tel arbre pour en protéger l'esprit. Bien que généralement invisibles aux yeux des hommes, les Ko-dama sont réputés leur jouer des tours en imitant leurs voix, créant ainsi des échos au sein des forets. (...)
Il apparaît comme une distorsion grotesque d'image bouddhiste, la peau laquée d'un noir profond, le corps gonflé, et des yeux dansant hors de leurs orbites. Une croyance dit que le Nuri-botoke est l'espritd'un autel bouddhiste gardé dans un état déplorable qui, par frustration, se met à vivre et à se rapiécer tout seul. (...)
Suppon-no-yurei : . : tortue à carapace molle (suppon) . : du, de (no) . : vague, flou, obscur (yû) . :esprit(rei). Le ragoût fait avec la viande de la tortue à carapace tendre, ou suppon, est depuis longtemps considéré comme un mets de choix populaire au Japon. (...)
Mais ceux qui se gavent trop de la chair de cet animal courent le risque de se voir confrontés à cetespritvengeur. Durant l'ère Edo, trois hommes qui vivaient à Nagoya avaient l'habitude de toujours manger de la tortue avec leur saké. (...)
Leurs visages aux yeux sauvages peuvent être trouvés n'importe où au Japon et de nombreux lieux saints et de temples montagneux sont gardés par leur image de manieurs d'épée, personnifiant le désir humain de rester du bon côté de l'espritpuissant et imprévisible de la montagne. Tenjo-name : .. : plafond (tenjô) .. : lécher (name) Comme d'autres esprits attirés par la bêtise domestique, le Tenjo-name apparaît la nuit ou lorsque personne ne regarde. (...)
Dans la tradition animique Shinto, tout être vivant et naturel naît, éclot, pousse ou se forme avec une âme et même les objets artificiels peuvent acquérir unespritd'eux-mêmes sous certaines conditions. Alors que des objets spéciaux comme les épées sont animés dès leur création, la plupart des instruments et ustensiles doivent vivre, être utilisés et accumuler de la vertu pendant un siècle pour obtenir une âme. (...)
Alors que la sous-espèce Canis lupus hodophilax s'était éteinte et qu'un petit nombre de loups était encore en vie, sonesprit, lui, était encore vivace, craint et vénéré comme le chien sauvage des montagnes. Même le nom okami, ou "loup" est un synonyme pour "grand dieu". (...)
Elle disparaît à jamais. Zashiki-warashi : . : siège (zashi) . : lit (ki) . : enfant (wara) . : enfant (shi). Cetespritressemblant à un enfant est, diton, l'occupant des pièces d'intérieur des vieilles maisons et des vieux immeubles. (...)En 60 pages, vous trouverez un descriptif de nombreux yokai mis en images et en textes. C'est le fruit de plus d'un an de travail de tout un groupe de passionnés. Nous remercions le 7ème Cercle, Florrent et Neko, qui nous ont aimablement laissés utiliser le logo copyright de Kuro. Remerciements au site www.obakemono.com pour nous avoir laissés traduire les articles. Après en avoir discuté avec les auteurs du jeu, nous tenons à signaler que cette aide de jeu sur les yokai est spécifique ...