Jeu de rôle pour enfant : naturel ou contre-nature
?Prenez deux enfants n'importe où dans le monde, mettez les ensemble, sans console de jeu, sans ballon, sans figurines articulées et observez. Que se passe-t-il ? Immanquablement, l'un des deux dit à l'autre « et si on était des... ? » (cow-boys, chevaliers, pirates, espions, super-héros...). Pendant des heures, ils vont enchaîner les péripéties, définissant au passage leur univers partagé, ses règles internes, leur méthode pour arbitrer les cas litigieux, faisant moult digressions... Ca ne vous rappelle ...Contient : demain (2)(...) Donc il faut démontrer qu'on « progresse » en changeant, et notamment en changeant ce qui se voit : le logo sur le T-shirt ou le cartable, l'objet qu'on tient en mains. La dernière game boy ? Symboles de réussite sociale, commedemainles « derniers » téléphones ou iPods puis les voitures et partenaires sexuels ? Il faut être com-pé-ti-tif, mon petit ! (...)
Comme vous le voyez, c'est plutôt le JdR amateur qui a été un terrain de jeu fertile pour les enfants rôlistes, ce qui confirme son rôle de laboratoire du JdR dedemain. Gageons que maintenant que les « pros » s'y sont mis, la barrière de l'âge aura bientôt totalement disparu en JdR. (...)