Les 3 courants du jeu de rôle
Il existe trois courants principaux dans les jeux de rôles : le réaliste, le narratif, et l'ambiance. Ces trois courants correspondent à trois plaisirs de jouer et trois type de règles : simulationniste, comparatives ou arbitraires. Le courant simulationniste : Historiquement le premier courant, issu des wargames qui dont engendrés les jeux de rôles, cette manière de jouer met l'accent sur réalisme des règles de simulation. C'est encore aujourd'hui le courant majoriatire. Il convient aux ...Contient : assimiler(...) Cette lourdeur peut ralentir considérablement la narration, mais au fond tout peut être allégé et accélérer par un Maître du Jeu qui sait faire la part des choses entre règles indispensables et règles optionnelles, scènes importantes et scènes accessoires à jouer de façon arbitraire (voir l'explication du courant arbitraire ci-dessous). La difficulté àassimileret à mettre en place des règles réaliste est considérée de plus en plus comme un défaut. Il est pourtant possible d'écrire des règles à la fois simulationnistes et légères, mais c'est le cas de très peu de jeux pour deux raisons principales. (...)