Les 3 courants du jeu de rôle
Il existe trois courants principaux dans les jeux de rôles : le réaliste, le narratif, et l'ambiance. Ces trois courants correspondent à trois plaisirs de jouer et trois type de règles : simulationniste, comparatives ou arbitraires. Le courant simulationniste : Historiquement le premier courant, issu des wargames qui dont engendrés les jeux de rôles, cette manière de jouer met l'accent sur réalisme des règles de simulation. C'est encore aujourd'hui le courant majoriatire. Il convient aux ...Contient : exprimer(...) Les degré, au lieu d'être exprimé par des chiffres, peuvent être exprimé littéralement (Par exemple : Mauvais, moyen, bon). Le hasard peut s'exprimerpar bien d'autres vecteurs que les dés : cartes, pièce de monnaie... La comparaison ou la combinaison de la probabilité et du hasard est une source inépuisable de variantes d'un jeu de rôle à l'autre : réussite sur un résultat supérieur ou inférieur au degré, réussite selon un tableaux... Le résultat du dé donne souvent des précisions sur la qualité du résultat. (...)