Les Yeux du Turul
sur Eastenwest
Contient : conseil (53)(...) Les personnages ne peuvent manquer d'admirer ses yeux, des gemmes couleur de sang dans lesquelles ils semblent se refléter à l'infini. BRAVBARG : SES GEOLES, SES MATONS ET SON GRANDCONSEIL! Les Yeux dérobés Les voyageurs sont sortis en sursaut de leur rêve : le soleil perce déjà à travers les volets et des voix s'élèvent depuis la rue : 'Les yeux du Turul ! (...)
Quoi qu'il en soit, l'un des membres de la milice prend alors la parole et s'adresse à eux dans ces termes : ' Au nom du GrandConseilbravbargeot, je vous arrête. Vous êtes accusés de dégradation de monument public, de vol de pierres précieuses et d'atteinte à la sécurité de la cité. (...)
Néanmoins, dans ces conditions la survie dans la cité va rapidement devenir problématique et leur la reddition inévitable. De plus, s'ils causent la mort d'un des miliciens, leur négociation avec le GrandConseilrisque d'être fortement compromise. Etant donné toutefois que rien n'est plus frustrant pour un groupe de joueurs que de sentir qu'il n'y a aucune autre issue au scénario que de se rendre, n'hésitez pas à poursuivre l'aventure avec des personnages en cavale, pourvu qu'ils se montrent malins. (...)
C'est sous les huées de la foule que les voyageurs sont conduits aux prisons de la ville, en attente d'être entendus par le GrandConseil. La faute est grave, aussi ne faut-il attendre aucune clémence de la part des villageois et des gardes, et clamer son innocence ne servira pas à grand-chose. (...)
Lorsqu'ils n'en peuvent plus, offrez-leur une lueur d'espoir. Un gardien viendra les voir pour leur annoncer que leur entrevue avec le GrandConseilaura lieu à l'heure de la couronne et que le châtiment qu'ils méritent ne tardera pas à suivre. (...)
Désireux de parvenir dans les plus brefs délais dans leur rêve d'origine et conscients des risques liés à leur ' emprunt ', les voyageurs ont pris la poudre d'escampette sitôt les portes de la ville ouvertes (c'est-à-dire aux premières lueurs de l'aube) dans la direction de la déchirure des marais dont ils connaissent l'emplacement pour l'avoir longuement recherchée la veille. A l'heure où commence le GrandConseil, ils ont une sérieuse avance sur les personnages - de près de trois heures draconiques - et ils sont plus ou moins prêts à traverser à la déchirure pour retourner dans leur rêve. (...)
Il reste une journée avant l'invasion grouine dans le rêve des doubles et trois jours avant celle du rêve des personnages. Devant le GrandConseilS'ils n'ont pas pris la poudre d'escampette, les personnages sont menés à l'heure de la couronne devant leconseildes sages. Celui-ci, composé des personnalités les plus influentes de la ville, se tient dans le vieil hémicycle de la cité. (...)
Un simple coup d'oeil permettra aux voyageurs de se rendre compte que l'une des places qu'occupent les juges est vide : un membre du GrandConseilest absent. Un jeune mendiant viendra se placer juste derrière eux et leur proposera de leur présenter les membres du grandconseilmoyennant la modique somme de 5 sols (il se contentera de la promesse des personnages de le régler, compte tenu de leur situation). Si les personnages acceptent le marché, offrez-leur les ' commentaires ' liés à chacun des membres du GrandConseil(voir le Guide de Bravbarg). Le don de Keuss-le-gnome Keuss-le-gnome a pas mal roulé sa bosse avant d'aboutir à Bravbarg et au cours de ses aventures, il y a glané le don de ' sentir le mensonge '. Les membres duconseilsont au courant du don du gnome qui l'a démontré à plusieurs reprises lors de précédents jugements. (...)
(En s'adressant aux personnages.) Sachez que chacun d'entre vous - comme chacun des membres du GrandConseil- se voit offrir la possibilité de poser une question (et une seule) ou de faire une remarque (et une seule) à chacune des personnes qui se présenteront devant le GrandConseil. Ceci étant dit, qu'on fasse entrer les témoins ! '. Sur ces mots, le bourgmestre se rassoit et c'est sous les six paires d'yeux des membres duconseilprésents, que commence le jugement des personnages : Le premier témoin est le jeune mendiant qu'ont pu entrevoir les personnages. Il déclare non sans avoir plongé ses mains dans le traditionnel baquet rempli de floume bien floumée (entendez, bien pourrie), avoir vu, pendant la nuit, les personnages faire le guet autour du Grand Turul tandis que l'un d'entre eux escaladait l'oiseau une dague entre les dents. (...)
Après ce témoignage, l'un des juges demande à ses collègues s'il est utile d'aller plus avant. Mais sous l'impulsion du président duconseil, on passe au troisième témoin qui n'était autre que Misha Gris-de-Pierre, la propriétaire du ' Turul Aveugle ', l'auberge des voyageurs locale. (...)
Elle s'étonne que des individus aussi charmants aient pu se rendre coupable d'un tel acte mais sa déclaration n'est en rien contradictoire avec celles des précédents témoins. Les pensionnaires du ' Turul Aveugle ' rappelleront au GrandConseil, ce qu'ils ont déjà raconté aux personnages dans la matinée : le fait qu'Arlaan ait vu les personnages la veille au soir et que Tirelin les ait entendus quitter la chambre vers la fin de la nuit. (...)
Le plus simple serait néanmoins certainement de raconter les événements tels qu'ils ont eu lieu. Les questions suivantes seront posées par les différents membres duconseilsi elles n'ont pas été abordées spontanément dans la défense des personnages : Y a-t-il quelque individu coupable de haute-rêvanterie parmi vous ? (...)
(Tiphaine) Après avoir entendu tous les témoins, le bourgmestre reprendra la parole pour annoncer que leconseilva délibérer en privé, quittant les étages de l'amphithéâtre pour la maison des voyageurs qui leur prête la salle commune pour l'occasion. (...)
Les personnages sont ramenés à leurs places, dans l'attente du retour des six sages. Chaque membre duconseilest sensible à différents types d'arguments : Orbag votera innocent quoi qu'il arrive sauf s'il est le seul à porter ce jugement (il n'a aucune idée de savoir si les personnages sont innocents ou coupables mais sachant ce que lui a dit Kronophil il y a une cinquantaine d'années, il a toutes les raisons de défendre les personnages car le voleur aurait bien pu être lui-même ! (...)
Le découpeur de groins Tiphaine votera innocent sauf si un milicien a été tué par les personnages lors de leur arrestation ou si les personnages ont refusé devant leconseild'aider la ville à retrouver les yeux. Equenol votera innocent si les personnages parviennent à compter une histoire même farfelue qui justifie l'ensemble des témoignages présentés. (...)
A votre discrétion, n'hésitez pas à pondérer ces jugements si les personnages se sont montrés particulièrement habiles dans leur défense ou s'ils se sont embourbés dans des déclarations mensongères. Il ne reste plus qu'à faire les comptes : Si les 6 membres duconseilvotent l'innocence, les personnages sont relâchés mais tout le village compte sur eux pour partir à la recherche des yeux du Turul. (...)
S'ils le souhaitent, ils peuvent quitter la ville aussi sec en direction des marais (ou d'une autre direction d'ailleurs) ou entamer une enquête sur place. Si seuls 4 ou 5 d'entre eux les jugent innocents, le GrandConseilannonce qu'un doute persiste sur l'innocence des personnages mais qu'en l'absence de preuves, ils sont déclarés libres de se déplacer comme bon leur semble dans l'enceinte de la ville et peuvent éventuellement quitter Bravbarg à condition d'être accompagnés par un volontaire parmi les membres duconseil. Si les voyageurs acceptent ces conditions (ont-ils seulement le choix ?), personne n'apparaîtra vraiment motivé pour les accompagner. (...)
Une fois informé, il acceptera d'emmener les personnages dans les marais à partir du début de l'heure de la sirène. Si seuls 3 d'entre eux les jugent innocents, le GrandConseilannonce préférer attendre le retour du septième membre duconseil(Frappad) pour prendre une décision. Celui-ci devant l'urgence de la situation et après avoir mûrement écouté les autres sages, votera en faveur des personnages (si vous le souhaitez, vous pouvez faire jouer une rencontre-interrogatoire entre lui et les personnages, avant sa prise de décision, pour leur faire sentir que leur destin est entre leurs mains). (...)
Frappad sera disposé à les accompagner dans les marais, s'ils le désirent (voir cas précédent). Si 2 ou moins des membres duconseilles jugent innocents, les personnages sont jugés coupables et envoyés dans la prison de la garnison en attente de l'application de la sentence qui ne ' saurait tarder ' (le bourgmestre a insisté pour attendre au cas où les personnages changeaient d'avis et avouaient où les pierres étaient cachées). (...)
Une fois certain que les personnages sont innocents, Keuss-le-gnome leur annonce qu'il pense que le GrandConseila commis une erreur en enfermant ceux qui ont sans doute le plus de chances de retrouver les yeux. (...)
Timing et déplacements Comme vous avez pu le constater, l'impact principal de la conclusion du GrandConseilporte sur le temps. Ce scénario est particulièrement contraint par cette dimension puisque les personnages jouent sans le savoir contre la montre (une fois vis-à-vis de l'invasion dans le rêve sucrée et une seconde fois dans le rêve salé). (...)
Quoi qu'il en soit, tout le monde est bien content que les Yeux aient été retrouvés car le village a, selon les propres mots du GrandConseil, frôlé la catastrophe... Vers la résolution Compte tenu de leur moralité et de leur compréhension des faits, plusieurs voies leur sont offertes pour satisfaire leur rêve d'archétype. (...)
Libre aux personnages de dénoncer Orbag ou, pris de pitié pour lui, de trouver une autre explication pour le laisser reprendre sa vie... Après tout, il n'est lui aussi qu'une victime. S'il est démasqué, il sera jugé par le GrandConseilet condamné à la pendaison au bec même du Turul : une bien cruelle et triste fin pour ce pâtissier de renom, ancien enfant trop crédule. (...)
Dans la version sucrée, les personnages sont dans la peau des doubles. Ils vont donc être menés au GrandConseilaprès leur première nuit à Bravbarg mais plus en tant que témoins que véritables inculpés. Ils seront libérés quand le GrandConseilaura appris que Tirelin s'est enfuit. En tant que voyageurs, le GrandConseilleur demandera d'apporter leur concours au village potentiellement menacé. Les personnages peuvent alors enquêter en ville et potentiellement découvrir la culpabilité d'Orbag sans traverser les marais (difficile) ou partir à la recherche de l'antre du haut-rêvant pour chercher une solution de secours. (...)
Avec son franc-parler et ses édits municipaux qui viennent ' révolutionner ' la petite vie tranquille de Bravbarg, il bénéficie d'un certain crédit vis-à-vis de ses concitoyens. Outre ses responsabilités liées à la gestion de la cité, Visselatte préside leconseildes sages, ou GrandConseil, qui constitue la cour de justice locale. Visselatte Né à l'heure de la couronne, 61 ans, 1,76 m, 68 kg [Cadre7] L'armurerie Un écu sur lequel viennent se croiser deux épées dragonnes stylisées, des étendards de tournoi aux couleurs vives. L'armurerie de la ville ne manque pas d'attirer les regards. (...)
Cette arme, que portait avant elle son père, est le prix d'un tournoi réservé aux hommes (du moins avant la candidature de Tiphaine - voir le GrandConseil) organisé au décès de l'ancien porteur. Le vainqueur du tournoi prend le titre de ' découpeur de groins ' du fait de l'efficacité supérieure supposée de cette arme contre les créatures porcines. (...)
Pas méchant et pas marin pour un sou, le ' capitaine ' risque bien d'être leur seule planche de salut s'ils en viennent à être confronté au GrandConseil(version salée uniquement). Au chapitre des spécificités, l'auberge de Polyphème est une auberge en sous-sol : en effet, seul le maître des lieux habite l'étage supérieur. (...)
A noter, pour ceux qui souhaiteraient prolonger la fête à la nuit tombée, que la réserve à caractère éthylique de messire Polyphème est séparée de cette salle commune par une solide porte rivetée dont l'aubergiste garde en permanence la clef autour du cou (pas folle, la guêpe !). L'amphithéâtre du GrandConseilCe gigantesque hémicycle creusé au centre de la ville et recouvert de pierre de taille est sans conteste le bâtiment le plus impressionnant de Bravbarg. (...)
Mais son usage principal est séculier : il sert à réunir tout Bravbarg où presque lorsqu'un crime à été commis pour que le procès ait lieu en place publique. A cette occasion, le GrandConseilde la ville, composé de sept membres influents de la cité, se réunit pour rendre la justice. (...)
L'occasion de ces rassemblements est suffisamment rare pour qu'effectivement une grande partie des villageois fassent le déplacement. De nos jours, le GrandConseilcomprend : 1. TIPHAINE, L'HEROINE Description : Petit bout de femme au grand tablier de cuir brun. (...)
Une bonne partie du village s'indigna (menée par le bourgmestre lui-même dont le fils briguait le titre) mais le GrandConseilde l'époque donna raison à la jeune fille, saluant son audace. C'est ainsi que Tiphaine devint la première fille ' découpeur de groins ' . (...)
Un silence respectueux vient d'ailleurs toujours ponctuer et saluer ses différentes interventions auconseil. Commentaires : Le vieux Visselatte, c'est un brave gars qui aime bien que tout soit carré. Pour sûr, il veille au grain et à la bonne santé du village. (...)
Certains voyageurs viennent parfois de très loin pour goûter ses pâtisseries. Ce qu'il fait au GrandConseil? Tous les ans, les commerçants de Bravbarg élisent un représentant auconseil. C'est la troisième année qu'Orbag est désigné pour siéger auconseildes sages et représenter les intérêts économiques de la cité. Il faut reconnaître qu'il ne s'est toujours pas fait à être le centre de tous les regards. Il doit pourtant satisfaire l'ensemble de ceux qu'il représente pour être ainsi réélu. (...)
Une plume à la main, il tient devant lui un écritoire et quelques feuillets en préparation des conclusions du GrandConseil. Commentaires : la cinquième place auconseilest à vendre. Oh, ce n'est pas énoncé aussi clairement que ça mais c'est un peu ça quand même. Le bourgmestre fait chaque année le tour des contributions de chacun à la ville (les impôts définissent un minimum à Bravbarg mais rien n'empêche de donner plus) pour les réparations, les nouvelles constructions, la milice etc. (...)
Il emploie près d'une trentaine de paysans (et néanmoins habitants de Bravbarg). Il verse donc chaque année quelques subsides à la ville qui le propulsent au GrandConseil, où il aime être au centre des choses. Le plus rageant, c'est qu'en l'absence du gnome, il serait depuis longtemps auconseilsans verser un centime... Equenol est en effet, le plus vieil habitant du village avec plus de soixante-dix printemps. (...)
Il est également le seul, à l'exception de Sassari, à porter les armes en toutes circonstances (il arbore au côté droit, une épée gnome dans son fourreau). Commentaires : Malgré les apparences, Frappad est le seul membre duconseild'origine noble. En effet, un de ses ancêtres (bien avant l'apparition du Turul) était le chef des sept tribus qui ont fondé Bravbarg et qui est devenu le premier roi de Bravbarg. (...)
On comprend que Frappad ait choisi de passer le plus clair de son temps à l'extérieur quand on voit qu'il doit partager sa demeure ancestrale avec les oiseaux de passage (grands amateurs de vieilles pierres). Frappad doit sa présence au GrandConseilà sa noble naissance, c'est certain, mais les autres sages apprécient sa connaissance de l'extérieur qui manque beaucoup à la ville. (...)
Et avec la demeure royale, c'est l'influence des rois de l'époque qui s'effilocha jusqu'à se réduire aujourd'hui à un maigre siège au GrandConseilde la cité. Celui qui aurait pu porter le nom de Frappad XVIII vivrait plutôt bien cette déchéance familiale (les faits datent, pour le moins qu'on puisse dire) si la tour en ruine n'était perpétuellement là pour rappeler cette gloire passée. (...)Il est des rêves de dragon si intimement entremêlés qu'on ne parvient plus à les distinguer les uns des autres. C'est à cette bizarrerie onirique que les voyageurs vont être confrontés dans ce scénario à double entrée. Comme bien souvent, la présence d'un haut-rêvant est de bon ton sans être absolument indispensable. De l'empathie des personnages vis-à-vis des personnages non joueurs dépend l'issue du scénario mais pas forcément sa réussite stricto sensu. L'HISTOIRE DANS LES GRANDES LIGNES ...