Les Yeux du Turul
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Contient : passé (8), passe (5)(...) Les personnages du rêve salé connaîtront une aventure par nature trans-onirique puisque les yeux ne sont plus dans leur rêve d'origine. Il devront comprendre ce qui s'estpasséet le rôle de leurs doubles dans l'affaire mais auront droit - du moins dans un premier temps - à un ' fil d'Ariane ' sous la forme des traces que leurs doubles leur auront laissées. (...)
Après ce témoignage, l'un des juges demande à ses collègues s'il est utile d'aller plus avant. Mais sous l'impulsion du président du conseil, onpasseau troisième témoin qui n'était autre que Misha Gris-de-Pierre, la propriétaire du ' Turul Aveugle ', l'auberge des voyageurs locale. (...)
S'il est pressé par les personnages, ils précisera que trois de ses clients étaient encore là lorsque les personnages sont arrivés (les malheureux susnommés prendront cher lorsque leurs épouses apprendront où ils ontpasséla soirée). Viennent ensuite Visselonne et Latachra, les deux miliciens chargés de monter la garde nocturne à la porte des Marais. (...)
On peut même l'apercevoir depuis les remparts de la ville. Pour les villageois, c'est un peu le symbole dupasséfuneste de Bravbarg, à l'heure où le Turul n'existait pas encore. Timing et déplacements Comme vous avez pu le constater, l'impact principal de la conclusion du Grand Conseil porte sur le temps. (...)
Quoi qu'il arrive, une fois les marais gagnés, les personnages ne seront plus inquiétés par les forces de Bravbarg bien qu'il leur reste alors à affronter les hôtes des marécages. FINS LIMIERS Une solution particulièrement élégante serait de chercher à comprendre ce qu'il s'estpassédans ce rêve : pourquoi Tirelin s'est-il enfuit dans ce rêve et pas dans l'autre ? Il est sans doute coupable mais quel élément a pu le pousser au crime : le village est identique à celui de l'autre rêve. (...)
Comme lors de leur rêve, les groins seront vite mis en pièces et se replieront auprès de la déchirure (la déchirure en question est une déchirure changeante quipassedu jaune au mauve et vice-versa toutes les trois minutes) avant que celle-ci ne se referme à la fin de l'heure de la couronne pour cinquante autres longues années. (...)
Dominique Prévôt pour m'avoir autorisé à reprendre l'une de ses créations dans ce scénario. Benjamin Schwarz pour ses magnifiques illustrations, pour le tempspasséà écouter, commenter et critiquer à bon escient ce scénario (même si toutes les parenthèses et les listes n'ont pas disparu) ainsi que pour son adresse dans le maniement du fouet dans les derniers efforts (outil indispensable - s'il en est - à la complétude de tout bon scénario). (...)
Là, ils découvrent dans l'un des deux rêves que la ville existe toujours mais qu'elle est aux mains de cynoferox malveillants et esclavagistes. Que s'est-il doncpassé? Frappad a simplement décidé de les aider à s'approprier la ville en volant les yeux (ou en empêchant leur retour si les joueurs ont organisé un passage de relais entre les deux rêves). (...)
Ce dont il se souvient le mieux, c'est l'étonnement de tous les villageois lorsqu'à l'heure de la couronne, nulle armée n'apparut à l'horizon. Il fallut bien qu'une semaine sepassepour qu'on ne s'inquiète pas d'une ruse des groins (à peine croyable) ou d'une facétie calendaire des dragons. (...)
Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi rappellera Tiphaine, la maîtresse des lieux, fière de son titre héréditaire, faisant référence au lointainpasséoù le Grand Turul ne protégeait pas la ville. Pour les voyageurs au tempérament belliqueux, l'échoppe ne regorge pas de vraiment de matériel : tout au plus peut-on y trouver quelques haches, hachettes, dagues et boucliers mais pour un prix modique, Tiphaine veut bien s'atteler à un ouvrage plus entreprenant qui ne lui prendra qu'une petite semaine ou deux (dont les voyageurs ne disposent pas avant l'ouverture de la déchirure : dommage, dommage. (...)
Commentaires : Comment vous ne connaissez pas Tiphaine ? Oui, c'est vrai, vous n'êtes pas d'ici, forcément. Elle s'est faite remarquer l'anpasséen gagnant le tournoi du découpeur de groins. C'est un concours très dur destiné à déterminer le nouveau 'découpeur' du village lorsque le précédent vient à mourir ou décide de remettre son titre en lice. (...)
Haut de près d'un mètre, un collier de barbe rousse finement ciselée autour de son visage poupin : le moins que l'on puisse dire du doyen du village (il aurait plus de 130 ans), c'est qu'il ne fait pas son âge. Vêtu à la mode du Second Age, dans des teintes bleues et or, le petit homme nepasseguère inaperçu. Commentaires : on ne sait pas trop comment sont les gnomes d'habitude mais celui-là, c'est plutôt du genre mystérieux et dans un village où chacun veut savoir ce que son voisin fait, des rumeurs ont vite fait de courir à son sujet. (...)
De la cheminée de sa petite maison, non loin de la porte des Marais, on voit parfois d'étranges volutes colorées s'échapper. Celles-ci inquiètent quelque peu ses voisins. De quoi vit-il ? Ilpassepas mal de temps dans les montagnes à la recherche de jolis cailloux et de pierres semi-précieuses qu'il vend tels quels ou montés en bijoux pour qui veut. (...)Il est des rêves de dragon si intimement entremêlés qu'on ne parvient plus à les distinguer les uns des autres. C'est à cette bizarrerie onirique que les voyageurs vont être confrontés dans ce scénario à double entrée. Comme bien souvent, la présence d'un haut-rêvant est de bon ton sans être absolument indispensable. De l'empathie des personnages vis-à-vis des personnages non joueurs dépend l'issue du scénario mais pas forcément sa réussite stricto sensu. L'HISTOIRE DANS LES GRANDES LIGNES ...