Un coeur de pierre (Magna Veritas)
sur Soldats de Dieu
Contient : victime (16)(...) Le meilleur moyen que j'ai trouvé afin de rendre le scénario le plus facilement et le plus rapidement intégrable est le suivant. Chacun de ces chapitres est centré autour d'unevictime. Ils respectent donc l'ordre chronologique de leur mort mais pas forcément celui de la découverte des indices. Ils comportent les sous-chapitres suivants: a) Introduction : le meurtre, la situation. b) Lavictime: son lien avec l'intrigue et ce que les joueurs pourront apprendre sur elle. c) Le lieu du crime : les indices que les joueurs pourront y trouver et leur lien avec l'intrigue. (...)
d) Extension : si besoin est, son lieu de travail ou ses connaissances et les indices s'y rapportant. 1èrevictime: Introduction : Petrus est depuis des générations le témoin silencieux des suppliques humaines et de l'évolution de la vie autour de sa cathédrale. (...)
Il leur donnera les renseignements qu'il a pu glaner sur Vadissirian, son adresse, son état civil et son profil général. Lavictime: Michel Vadissirian était un fonctionnaire du service de gestion des H.L.M., l'homme était un célibataire sans enfant au crépuscule de sa quarantaine. (...)
Derincourt précisera que son corps portait des plaies très profondes sans doute laissées par des griffes. Les « traces de lutte » sont plus vraisemblablement le fait de l'agresseur et non de lavictimepuisque celle-ci a été retrouvée sur son lit. Les voisins ont entendu un grand fracas aux environs de 3h du matin. (...)
Comme il s'agit d'un premier étage sans voisin proche, les policiers privilégient pour l'instant une crise de folie du meurtrier au pitbull faute de mieux. Le lit est maculé de sang, lavictimea dû être proprement déchiquetée : le matelas est gorgé comme une éponge. Une fouille discrète de la maison sera rapide, elle est étonnamment vide reflétant la vie de Vadissirian. (...)
Pour un oeil attentif (jet moyen en Comptabilité) il y a un autre aspect surprenant : de plus petites sommes aux montants moins arrondies et souvent décimaux viennent également créditer le compte de Vadissirian à intervalles réguliers. Le mécène n'est autre que la secondevictime. Nous y reviendrons bientôt. Son lieu de travail : Si les personnages débarquent à l'office des HLM, on ne leur fera pas d'histoires. (...)
A moins que les personnages aient des connaissances en Architecture (jet facile), restez dans le vague au niveau du projet ; il est si absurde qu'il est difficile d'extrapoler sans connaissances techniques. Dans le carnet de cartes de visite, les joueurs pourront trouver une carte de Dardau, la secondevictime. Dissimulé dans la doublure en cuir du même carnet, on peut également découvrir une carte noir mat, avec en surimpression brillante discrète une silhouette de chat, le nom « Bad Kitty » et un numéro de portable. (...)
Ces derniers vont chercher la petite bête et Derincourt presse les personnages afin qu'ils disparaissent au plus vite du lieu du crime. Lavictime: En se renseignant auprès de ses concurrents, de particuliers ou d'entreprises du milieu du bâtiment, on pourra apprendre que Dardau était un type ambitieux à qui tout semblait sourire. (...)
Arrivés sur place, les personnages pourront apprendre qu'un gardien du parc a retrouvé le corps ou plutôt les restes d'un jeune marginal peu avant l'ouverture. Lavictime: Une carte d'identité aussi peu ragoûtante que son défunt propriétaire désigne un certain Dylan Doyen plus connu sous le sobriquet de Loulou. (...)
Il leur indique l'adresse mais leur déclare qu'il ne pourra pas venir et les conjure d'être discrets car ils commencent à être bien trop connus. Lavictime: Benoît Chardon était un étudiant médiocre qui mit néanmoins beaucoup d'énergie (et d'années) pour décrocher son diplôme d'archi. (...)
Petrus connaît l'homme par sa position au diocèse et l'a désigné comme coupable après avoir entendu ses conversations avec Vadissirian, Dardau et Chardon. Lavictime: Le père Bonnal est un homme de traditions. Malheureusement, on peut même dire que sa vocation de prêtre repose uniquement sur cela. (...)
Kopeck n'est pas un harpagon. Entre démons de bonne éducation, il tient à rappeler que répandre un vice ne veut pas dire en êtrevictime. Le discours est bien rodé mais il n'en reste pas moins que Kopeck déteste le gaspillage. Ca relève plus de la manie que de l'avarice pure et dure mais il préfère marcher plutôt que de prendre le bus, faire du pain perdu plutôt que de jeter un quignon. (...)
Ces mêmes policiers n'ont pas été sensibles au charme du médecin. La visite du domicile de la premièrevictimeles conduisit sur une fausse piste, en revanche ils cherchèrent rapidement à connaître l'architecte du projet « chape de lumière », et allèrent le voir. (...)
Monter le guet toute la nuit permit à notre voleur en chef de trouver l'appartement des deux Démons. Le lendemain la secondevictimeles confirma dans leurs doutes sur le projet « chape de lumière », une longue discussion avec la pauvre traumatisée associée à une petite démonstration des pouvoirs de guérison de notre médecin permit de voir se confirmer l'idée d'une créature gigantesque... C'est à ce moment là qu'ils commencèrent à envisager que le mystérieux meurtrier était un Ange et non un Démon... Le meurtre du clochard ne leur servit pas à grand-chose, et une petite intrusion forcée permit d'apprendre l'existence de Petrus. (...)
Nous avons donc d'abord commencé par nous rendre à la cathédrale, pour rencontrer le responsable du diocèse qui avait autorisé l'exécution d'un tel projet, et nous y avons découvert en premier lieu les traces d'un meurtre sur un clochard au pied du monument, apparemment sans lien. Cette personne, le Père BONALE, que nous soupçonnions d'être la prochainevictimeavec l'architecte, nous a dit qu'il trouvait le projet fabuleux et innovant et qu'il ne pensait pas du tout à mal, chose qui après des investigations poussées à son égard nous a été confirmée. (...)Une aventure relativement courte qui ne devrait pas poser trop de problèmes aux joueurs. J'ai écrit ce scénario de manière à ce qu'il soit jouable après une lecture. Pour ces soirées où on vous téléphone : « T'as quelque chose de prêt ? Parce que nous, on arrive dans une heure avec les pizzas ! » La structure narrative pâtit fatalement de cette présentation mais c'est au profit de la facilité à intégrer le scénario. Petite précaution oratoire : ce n'est pas une jolie manière de dire que je l'ai ...