Retour à Karak Azril
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Contient : passé (20), passe (4)(...) Mais à peine leur tentative entamée, ils constatent que quelque chose d'anormal a lieu : ils seront plongés brutalement dans unpasséillusoire, aux derniers jours de Karak Azril, revivant les événements qui ont conduit à la chute de la forteresse. (...)
Il garde désormais la citadelle contre tous les autres, mais son esprit cherche la rédemption. C'est lui qui plongera régulièrement les personnages dans unpasséillusoire, leur donnant les clés de ce déshonneur, et les armes pour y mettre fin. La conquête de la citadelle coïncidera donc avec le rachat de l'honneur d'un clan presque éteint. (...)
La citadelle perdue de Karak Azril Histoire Karak Azril (littéralement : la forteresse argentée) se situe dans les contreforts est des Montagnes du Bout du Monde, entre laPassedu Chien fou et la Montagne Tonnerre Karag Dron. Fondée lors de l'exil des nains vers le nord au temps des dieux anciens, elle ne représente guère que la moitié de la taille d'une forteresse moyenne, tant au niveau de la superficie que de la population. (...)
Depuis, cette population a su garder la volonté de retrouver les murs de leur citadelle ancestrale. Il semblerait que le temps soit enfin venu... Lieux Lorsqu'on arrive par lapassedes Griffons, on débouche dans la vallée du Couchant. Dans cette vallée, coule une rivière dont le lit a subi une déformation chaotique lorsque les immenses blocs du viaduc détruit par le tremblement de terre se sont échoués ici et là. (...)
Le meneur devrait tenter de faire passer ce changement en changeant sa façon de maîtriser le scénario au fur et à mesure. 1er jour, présent : bataille épique, camaraderie guerrière 1er jour,passé: joie, fête, puis précipitation 2ème jour, présent : horreur, découverte de tristes réalités 2ème jour,passé: panique, compréhension d'un mystère en surimpression à l'attaque des peaux-vertes. 3ème jour, présent : étrangeté, redécouverte de la vie dupassé, silence et atmosphère pesante. 3ème jour,passé: ambiance plus feutrée, politique, sur fond de siège 4ème jour,passé: règlements de comptes, montrer que tout n'est pas rose au royaume des nains 4ème jour, présent : ambiance lourde, découverte des vérités et de la honte qui rejaillit sur certains personnages par les liens du sang. Pour atteindre cette gradation dans les ambiances, il est très important que le meneur ait bien réussi à faire passer la notion d'honneur nain dans les premières étapes du scénario. Différentes scènes n'ont pas d'autre raison d'être que de permettre cela. (...)
Harek Kraggson, prêtre de Gazul Initié - Clerc niv1 - Clerc niv2 Ce personnage est le moins puissant : à réserver à un joueur aimant le roleplay Quand on vit entouré d'histoires sur lepassé, on finit par s'y projeter. Harek est devenu très vite passionné par toutes ces histoires d'ancêtres héroïques et bien qu'issu d'un clan de brasseurs, il abandonna cette voie respectée pour s'engager dans la prêtrise. (...)
L'orque continuera à parler sans discontinuer jusqu'à la tombée de la nuit. Il quittera ensuite la terre avec le soleil, à moins que quelqu'un ne l'ait achevé avant...PasséLes survivants de l'armée des nains ont remporté la plus importante des batailles. Selon l'avis de tous, et après examen des signes dans les mines, il ne reste que peu de gobelins à débusquer. (...)
Les personnages auront certainement compris aux vêtements et aux us des nains autour d'eux qu'ils se trouvent dans lepassé. Ils ne seront alors pas surpris d'entendre prononcer des noms qui les feront frémir : leurs ancêtres, l'une ou l'autre figure mythique, etc. (...)
S'il y prête attention, un personnage pourrait observer la course du soleil dans le ciel et se rendre compte de cette distorsion. Sinon, il aura simplement une impression de temps quipassebeaucoup plus vite, sans en avoir de preuves. Rien d'autre, en effet, ne permet de mesurer le temps quipasse. L'approche des peaux-vertes C'est alors qu'un cri retentit dans la foule. Un nain plus avisé que les autres montre du doigt le col situé à l'est (celui-là même par lequel l'armée des personnages a pénétré dans la vallée) : une épaisse fumée noire monte dans le ciel. (...)
Des humeurs noires sont éjectées à chaque coup tranchant (sans autres conséquences que le dégoût) Les dégâts causent la Putréfactose dans 10% des cas, des blessures infectées dans 30% des cas.PasséCar au moment même où le cadavre du dernier nain mort-vivant tombe à terre, le monde change autour des personnages. (...)
Les personnages se rendent bientôt compte qu'ils ne sont plus accompagnés par leurs hommes d'armes, mais par des nains dupassé, en train de défendre leurs mines. Toutefois, le niveau inférieur semble déjà aux mains des orques : tout le monde est rassemblé sur la plate-forme de l'ascenseur principal, et on se défend comme on peut en attendant que le mécanisme soit actionné tout en haut du puits. (...)
Aux différents paliers, des nains ouvriers attendent d'être évacués, et la stratégie retenue est pour le moment de monter palier après palier plutôt que de procéder à de nombreux allers-retours entre le sommet du puits et les différents niveaux. Bien que les personnages connaissent le destin de la citadelle, les nains dupassésemblent encore avoir l'espoir de repousser l'attaque. Voilà donc nos personnages arrivés au niveau 4 des mines, à environ quatre autres paliers de la citadelle elle-même. (...)
3ème jour : les lieux de vie Présent Alors que les PJs arrivent dans le niveau supérieur des mines, tout s'obscurcit autour d'eux. Et pour cause : alors que dans le 'passé', tout était éclairé par de nombreuses torches, le présent est relativement sombre. Et ils viennent juste d'y basculer à nouveau. (...)
Sans doute les joueurs auront-ils des tas de théories sur ce qui leur arrive, mais dans tous les cas, il ne sert à rien de se morfondre...PasséC'est durant le trajet vers la source du bruit que les personnages sont plongés dans lepassé. Cela se déroule lorsqu'ils traversent un couloir désert, presque imperceptiblement, cette fois. (...)
Evacuation des enfants C'est à ce moment qu'une nouvelle surprise attend les personnages : de toute part, des naines viendront les trouver avec des expressions paniquées et colériques, les agressant d'un ' mais où étais-tupassé'. Il ne s'agit ni plus ni moins que des femmes de chacun des personnages (qui ignoraient qu'ils étaient mariés, évidemment, même si leur simple existence implique qu'ils aient des descendants qui survivront à la prise de la citadelle). (...)
Pour les caractéristiques des gobelins, utilisez les informations du livre de base et les caractéristiques de l'armée au début du scénario. 4ème jour : la citadellePasséLes personnages s'attendront peut-être à basculer dans le présent lorsque les portes se seront fermées, mais il n'en est rien. (...)
Règlements de comptes Plus complexe encore, à ce stade de l'affaire, ils devraient avoir assez d'éléments pour deviner ce qui s'estpasséréellement, et pourquoi la situation s'est dégradée aussi vite. En tant que dirigeant, Dargo a sous sa responsabilité le livre d'histoire des nains, et aussi le fameux livre des rancunes, que chaque citadelle garde pour se souvenir des torts dupassé. Et tandis qu'il relate la chute de la citadelle, on pourra bien se rendre compte que l'écriture de Dargo n'est pas celle du mot retrouvé sur Grim. (...)Dans ce scénario, tous les personnages interpréteront des chefs de clans nains, en train d'accomplir un rêve : reconquérir une citadelle abandonnée il y a un millénaire aux gobelins et aux orques. Mais cette reconquête sera à la fois plus facile et plus complexe que prévue, car un fantôme prisonnier de sa honte protège le lieu plus efficacement qu'une armée. Ce n'est qu'en comprenant cette honte que la citadelle perdue de Karak Azril pourra être reconquise définitivement. Synopsis Les ...