Le vieil homme qui dévorait les dieux
sur Deadcrows Studios au format (23 Mo)
Contient : sagrada (58)(...) Prologue : Nahr Goshend, le nouveau conquérant : Intentions barbares : Al-Rawi, comme vous le savez si vous avez lu le chapitre consacré au Krek'Kaos dans Fables et Chimères, Nahr Goshend est en affaires avec plusieurs pontes deSagrada(cf Fables et Chimères p.57). D'un côté, Robert de Parantrie lui demande à mots couverts de renverser Inigo Suarez de Bastavda pour reprendre le pouvoir surSagrada. De l'autre, un riche seigneur caravanier, Mehdi Ibn Yucef Abd-al-Salif, veut lui aussi reconquérir la ville sainte pour le compte des Saabi. (...)
Nahr s'est donc engagé dans un projet aussi dément que génial : profiter des velléités escartes et saabi pour retourner les peuples déjà présents àSagradales uns contre les autres, laisser la ville se mettre à sac elle-même, puis marcher sur ses cendres avec une armée de barbares galvanisés par l'odeur du sang et de la victoire.Sagradaappartiendra au krekhins, Nahr Goshend en est sûr ! Synopsis des évènements : Nahr entreprit dans un premier temps de retrouver un légendaire héros du Krek'Kaos : le Dévoreur de dieux (cf. (...)
Obsédé par la conservation de son savoir comme d'un trésor inestimable, il tenta de résister mais ne tint pas très longtemps : Bhron Hersank se fit enlever et ramener manu militari àSagrada. Les lampes d'argile morte : Une prison d'argile est un artefact magique se présentant sous la forme d'une lampe à huile en tout point similaire à celle que l'on utilise pour s'éclairer ou pour enfermer un djinn. (...)
Le plan n'est pas fin, pas fin du tout, mais les moyens étant là, en quelques heures, il va plongerSagradadans le chaos. La légende du Dévoreur de dieux : Le Dévoreur de dieux est une légende, un mythe. (...)
En réalité, il rejoint la secte Mouhafid et commença à méditer sur l'absence des dieux lors de la destruction de la cité... à ce sujet, il n'a aucune réponse aujourd'hui. Introduction : La mèche est allumée. Si les Héritiers sont des hommes d'influence àSagrada: Pour une raison ou une autre, les Héritiers (ou un seul d'entre eux) ont du « pouvoir » àSagradaet sont liés avec la reine Hélicandre ou des hommes de son entourage (choisir Mashmëon Bar Zaoural pour un Héritier tourné vers la politique ou la culture, ou Sharen Bar Telleth pour un Héritier tourné vers l'action, le combat). Revenus de leur dernière aventure, les Héritiers prennent du bon temps à leur guise. (...)
Officieuse mission officielle : Sharen Bar Telleth est en charge de l'enquête, et de la gestion du secret. Son but durant toute cette aventure est de chercher les coupables et d'empêcher queSagradane s'embrase. Très vite, il sera dépassé et se rendra compte que les moyens dont il dispose ne sont pas suffisants. (...)
Leur mission est bien simple : trouver le coupable de l'agression de la reine, le ramener vivant ou mort, et faire en sorte queSagradane s'enflamme pas à nouveau. L'incident des écuries : Tôt le matin, vers trois heures, des esclaves (tous deux originaires du Krek'Kaos et parfaitement soumis à l'autorité de Nahr Goshend) ont arrêté un voleur de chevaux. (...)
La guerre n'aurait en effet probablement jamais pris fin sans cet accord entre les Escartes et la reine. La ville est aujourd'hui aux mains des Escartes, mais il suffirait d'un mot de la reine pour queSagradas'enflamme à nouveau. Un mot, ou la rumeur de sa mort... d'où la nécessaire discrétion en ce matin mouvementé ! (...)
Bien que Morfestel n'ait en réalité rien à voir avec Bastavda, si on lui attribuait l'attaque de la reine Hélicandre, il suffirait de quelques heures pour que la communauté shirade s'enflamme. C'est d'ailleurs ce qui va arriver (cf. plus loin, Les crises deSagrada) Si les Héritiers ne sont pas des hommes d'influence àSagrada: Les Héritiers sont nouveaux-venus àSagrada, ou bien n'ont jamais eu pour le moment le moindre contact avec les puissants de la ville. Pour eux, l'aventure va se manifester autrement, dans la rue, vers dix heures du matin. Tout commence lors d'une scène de leur vie quotidienne. (...)
La bête a commencé à décimer l'effectif si prometteur de cette jeunesse escarte, agalanthéenne et saabi. Reportez-vous directement à la partie Les crises deSagradapour savoir comment gérer ces rencontres. Dans tous les cas, pour permettre aux Héritiers de relier cette partie de l'intrigue aux conflits politiques qu'elle dissimule, ajoutez les détails suivants à la scène de rencontre avec l'afreet. (...)
Enquêter auprès des quelques fidèles permettra de rencontrer le diacre, Jancorin Melvieux, qui dira que le prêtre, nommé Salazar. Les crises deSagrada: Durant toute cette aventure,Sagradava être le théâtre de violents affrontements et d'attaques monstrueuses. Vengeances ! Selon leurs agissements et leurs allées et venues, les Héritiers vont souvent être confrontés aux échauffourées dramatiques qui opposent les peuples. (...)
Un Héritier réussissant un jet de Peuples&Histoire SD 12 reconnaîtra l'insigne d'une compagnie de mercenaires escartes qui a été décimée durant la prise deSagrada. En cas d'échec, il sera toujours possible de se renseigner auprès de vétérans ici ou là, il se trouvera finalement quelqu'un pour donner ce renseignement. (...)
C'est aussi le moment que choisira Sharen Bar Telleth pour entrer en scène et rencontrer les Héritiers si ceux-ci sont entrés dans cette intrigue par la voie intitulée : Si les Héritiers ne sont pas des hommes d'influence àSagrada. Darian d'Ampharde, si on lui met la main dessus, finira par dire tout ce qu'il sait (ou croit savoir) : lui devait attirer l'attention d'un maximum de monde tout en cachant son visage pour ne pas être reconnu. (...)
De même, l'attaque des quartiers qui abritent les notables escartes (la vieille ville agalanthéènne et les terrasses) par des Saabi ne trompera aucune personne qui prendrait le temps d'y réfléchir un peu. Les attentats qui ont lieu àSagradane servent personne, en tout cas aucune des forces impliquées, c'est une conclusion que peuvent avoir les Héritiers à ce stade de l'histoire en réussissant un jet de Sagesse + Peuples&Histoire / 9. (...)
Pourtant, l'amour que lui porte les communautés saabi et shirade - parmi laquelle elle vit toujours - possède un double tranchant : la jalousie et l'envie qu'il provoque. Aussi, il n'est pas étonnant que la disparition de ce symbole vivant deSagradaait provoqué tant de heurts : les Shiradim pensent simplement que les Saabi ont tenté d'enlever «leur Farah», jaloux qu'ils étaient de ne pas l'avoir parmi eux. (...)
N'est-ce d'ailleurs pas là l'un des multiples mauvais coups qu'ils viennent de perpétrer à leur encontre ? De terribles événements se produisent et les têtes tournent facilement àSagrada: haine, vengeance et passion font malheureusement parfois grand tort à l'intelligence de beaucoup. (...)
Le quartier commence sérieusement à être en ébullition, des cris de vengeance et de mort à l'encontre des Salifah montent crescendo dans les rues. Nul àSagradane semble connaître l'origine de cette terre, et il faudra avoir l'idée de s'approcher des quartiers « exotiques » pour en apprendre un peu plus. (...)
Sur le moment, il n'a pas pris l'homme au sérieux, mais au vu des phénomènes étranges qui ont lieu àSagrada, peut-être que l'individu a réussi ce qu'il entreprenait. Pour la suite, il y a peu de représentants du Krek'Kaos àSagrada, et ceux-là traînent tous dans le port de commerce où ils effectuent quelques basses besognes. Enquêter chez les Escartes : Tôt ou tard, les Héritiers décideront d'approcher l'administration escarte pour y voir plus clair. (...)
c'est bien ici que sont prises les décisions. C'est aussi ici, derrière ces hauts remparts de pierre que vit le seigneur deSagrada, le terrifiant Inigo Suarez de Bastavda. Diplomatie : Les Héritiers faisant preuve de diplomatie, ou ayant leurs entrées chez les Escartes (personnage escarte lui-même ou ayant des contacts chez eux), ou produisant le document signé par Sharen Bar Telleth, pourront obtenir rapidement une entrevue avec Inigo Suarez de Bastavda. (...)
Une fois les gardes vaincus, et la porte passée (SD 30 pour l'enfoncer tout seul, retirer 3 à ce SD par protagoniste supplémentaire, mais n'effectuer qu'un seul jet pour tout le groupe), les Héritiers devront faire face à une deuxième ligne de fantassins, au nombre de 60, qui seront tous, sans exception, des Vaillants Capitaines. Nous sommes dans les quartiers de l'armée qui a prisSagrada, ici, on ne rit plus. Quelle que soit l'escorte des Héritiers, ils ne viendront pas à bout de cette seconde troupe. (...)
En colère, l'homme les prend de haut et les tient, dans un premier temps, pour responsables de ce qui se passe àSagrada. Cet homme n'est autre que le grand maître de l'ordre du temple deSagrada, le duc Albermond de Dorbagne (Cf. CAPHARNAUM : L'Héritage des dragons, p.180). Il sera inquisiteur, accusateur et aussi terrifiant qu'une troupe de cent hommes tant rayonnent autour de lui sa foi et sa détermination. (...)
S'ils parviennent à se faire comprendre, ils seront conduits dans la tour principale, et rencontreront le prince deSagrada. Le prince deSagrada: C'est dans une salle d'arme, alors qu'il est en train de tenir un discours excédé sur l'art de la guerre et sur les façons de gérer une crise urbaine, qu'Inigo accueille la délégation des Héritiers. Son public, une dizaine de capitaines issus des divers corps militaires escartes, dont deux templiers, pose un regard circonspect sur les nouveaux venus : on les a annoncés comme des émissaires de la reine Hélicandre, ou comme les fous furieux qui viennent d'attaquer le palais à un contre dix. (...)
Confondre le traître Quelle que soit l'issue de la discussion, que l'on décide de s'allier pour gérer la crise des peuples dansSagradaet/ou pour affronter la menace extérieure (Cf. Un nouveau choc historique), il n'y a qu'un moyen de confondre celui par qui tout est arrivé du côté escarte. (...)
Si Inigo venait à être discrédité, et déchu, Parantrie pourrait alors prétendre aux mêmes responsabilités. Bien qu'Inigo Suarez de Bastavda soit une brute, c'est un homme intelligent, qui a su garderSagradasous sa coupe en ne conservant que très peu de troupes sur place, par la seule force dissuasive. (...)
Le témoignage des deux sera cohérent : Nahr et ses hommes ont fait en sorte de dresser les Saabi, les Shiradim et les Escartes les uns contre les autres pour affaiblir la ville et lancer une armée contre elle lorsqu'elle serait au plus mal. Mais les conspirateurs ont été dépassés par la violence qu'abriteSagrada: il s'est produit en quelques heures ce qu'ils ne pensaient voir qu'en plusieurs jours. Nahr a donc dû revoir ses plans, organiser l'attaque de la ville le plus rapidement possible car s'il se tenait à ses délais initiaux,Sagradaaurait sans doute retrouvé la paix avant l'arrivée du krekhin. C'est probablement à cause de cette précipitation que les deux otages sont restés en vie, car, et Bhron sera formel : on avait pour projet de les exécuter. (...)
La seconde est que celui qui a brisé la lampe, ou celui qui l'a créée, ordonne à la créature de redevenir poussière. S'il reste, à cette heure, des afreeti en liberté dansSagrada, Bhron peut donc leur commander comme à ses propres serviteurs, et surtout, leur demander de mourir. (...)
Or, rendre la parole à Farah et à la reine Hélicandre semble être désormais le seul moyen de mettre un terme à la guerre civile qui secoueSagradaà temps. En effet, à l'aube du jour suivant, les troupes du Krek'Kaos seront là, c'est ce que Bhron a entendu dire par Nahr Goshend peu avant son départ. (...)
Cependant, ceuxci, trahis par l'amour que leur a offert leur maître (dans notre cas précis, l'amour fut offert par celui qui a brisé les lampes, mais le maître reste celui qui les a fabriquées, Bhron), ne sont plus liés à celui-ci : il ne peut plus leur commander de mourir. Les Héritiers vont donc devoir les affronter. Les belles deSagrada: Farah, comme Hélicandre, sont deux héroïnes de la ville deSagrada. Toutes deux shirades, elles sont cependant écoutées par les hommes de tous les peuples aux yeux desquels elles incarnent la beauté et l'âme de la ville. Si elles retrouvent leurs esprits, elle passeront la nuit à se rendre dans les zones d'affrontements, monteront sur les remparts, sur les toits et prendront la parole face aux hommes. En l'espace de quelques heures elle ramèneront la paix àSagradaet permettront aux peuples d'être unis face à l'invasion du Krek'Kaos. Epilogue : Nahr Goshend et le peuple inhumain. (...)
Prévenue par des faucons messagers, l'armée s'est mise en branle, s'est réunie, et fond désormais surSagrada. De front ! L'armée du Krek'Kaos n'a pas de machines de guerre comme en avaient les Escartes lors de la prise de la ville. Ses effectifs sont faibles, trop faibles pour attaquer une cité unie. Mais siSagradan'a pas retrouvée la paix, il en sera autrement. Le siège : Gestion du conflit : Comme vous l'avez compris,Sagradane tombera pas cette foisci, pas définitivement en tout cas. Cette bataille peut cependant être extrêmement dommageable et meurtrière pour les habitants de la cité et les Héritiers ont un rôle à jouer pour empêcher que cela n'advienne. (...)
Forces en présence : Si les troupes sont unies suite à l'intervention de la reine Hélicandre et de la belle Farah :Sagradavoit pour la première fois tous ses peuples s'unir contre un même adversaire. Les Escartes (six mille soldats en place plus environ vingt mille un peu partout dans les deux cents kilomètres à la ronde), les Saabi (deux mille civils) et les Shiradim (neuf mille soldats et près de quinze mille civils prêts à suivre) forment un total de trente-deux mille hommes disponibles dès le début de ce conflit. (...)
Lorsque seront arrivées les autres troupes escartes, le surlendemain, l'armée dépassera les cinquantemille hommes. Note : compte tenu du nombre d'habitants àSagrada, qui avoisine les 700 000 âmes, ces nombres peuvent paraître faibles. Notez qu'il s'agit là des soldats et civils immédiatement disponibles pour un conflit « surprise ». (...)
Si les troupes sagradènes sont désunies, il suffit d'une épreuve victorieuse de plus pour le Krek'Kaos pour prendre l'avantage surSagradaet l'envahir. Exemple : Depuis près de cinq heures, les barbares du Krek'Kaos s'acharnent sur les portes sud et est de la cité. Alors que deux violentes échauffourées (deux épreuves pourSagrada) ont été remportées par un contingent shiradi à la porte du Levant, les barbares lâchent trois énormes bêtes de combat contre la porte méridionale, porte qui vole en éclat sous leur poids (une épreuve pour le Krek'Kaos). (...)
Dans la foulée, un bataillon de trois cent guerriers parvient à se faufiler en quelques minutes par ladite porte, massacrant au passage les soldats escartes qui leur étaient opposés (une épreuve pour le Krek'Kaos). Il y a désormais égalité, si le Krek'Kaos remporte une seule épreuve de plus surSagrada, celle-ci tombera. Pour opposer leurs propres épreuves : Certains Héritiers sont des meneurs d'hommes ou des guerriers suffisamment expérimentés qui sauront s'imposer comme chefs de troupes lors de cette bataille. (...)
Dans son approche de la cité, l'armée du Krek'Kaos s'apprête à piétiner le souk extérieur (situé à une bonne dizaine de kilomètres deSagrada). Ce sera pour les barbares une mise en jambe d'exception car, au-delà du simple massacre et des milliers de vies qu'ils vont voler, il se trouve que le souk contient suffisamment de denrées pour leur permettre de tenir un siège de plusieurs mois ! (...)
Ainsi, les Héritiers affrontant en duel l'un des Champions du Krek'Kaos - peut-être un pratiquant Oshkaï, la Voie des Peaux de Pierre - pourront se consacrer tout entiers à leurs duels, ils ne seront pas attaqués par derrière... même s'ils sont à plusieurs contre un : nul barbare n'irait voler la pitance de son chef ! Si vos Héritiers ont l'envergure nécessaire, Al-Rawi, faites-leur donc affronter Nahr Goshend. SiSagradaa tenue : Les krekhins ont perdu la bataille et Nahr Goshend, Robert de Parantrie, s'ils ne sont pas morts, auront droit à un procès. (...)
En effet, la foule venant en masse à chaque séance et plus énervée à chaque fois provoquera des affrontements. Une vague de paranoïa s'emparera deSagradaet les milices n'y pourront rien. Le peuple nettoiera la cité de ce qu'il restera de barbares du Krek'Kaos, mais on continuera aussi pendant quelques jours à s'agresser entre peuples sagradènes. (...)
Malgré des sentences exemplaires, puisque les conspirateurs sont tous trois pendus en place publique, la paix entre les peuples deSagradarestera un rêve pour poète romantique en mal d'inspiration. SiSagradaest tombée :Sagradaa été prise, sans doute en moins de dix heures. Elle restera occupée une semaine si les Héritiers parviennent à rendre la parole à Hélicandre et Farah (qui parviendront alors à galvaniser leurs troupes) ou pendant un mois si les Héritiers échouent. Ce sera ensuite une aide venue de l'extérieur, des troupes saabi, menées par Medhi Ibn Yucef Abd-al-Salif lui-même, qui permettra à la cité de se libérer. (...)
L'incapacité du Krek'Kaos à organiser son occupation d'un territoire et la soumission d'un peuple fera que son règne surSagradasera très court, mais il fera énormément de dégâts. Et après ? La ville a encore une fois été secouée par les affres de l'Histoire. Son seigneur actuel, Inigo Suarez de Bastavda, quoi qu'il advienne, restera son seigneur. SiSagradaest occupée, il se cachera et organisera la rébellion en étroite collaboration avec Medhi Ibn Yucef. Ensemble, il reprendront la ville et suite à cela, l'emprise commerciale du clan Salifah surSagradase fera un peu plus grande, presque menaçante au regard de certains marchands shiradim. Durant un temps, la répression se fera beaucoup plus forte àSagrada. On ne comptera plus les pendaisons, les crucifixions et les écartèlements publics suite à des procès expéditifs. (...)Lorsque Tiamat mourut, de son sang naquirent les Premiers djinns, et de ses larmes mêlées au sable du désert, naquit l'argile morte, une terre grise aux propriétés étonnantes. Si elle n'a pas les capacités et la résistance de l'orichalque, l'argile morte est à ce point liée à la nature même des Premiers djinns, qu'elle est d'une certaine façon devenue leur point faible. Les porte-bonheurs faits d'argile morte repoussent les afreeti comme la peste effraie les hommes. Les tablettes faites ...